Pourquoi pas de prof ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Pourquoi pas de prof ?

Message par BluePhoenix05 »

BM607 a écrit :Pour la force elle ne vient pas des hanches je pense ni des jambes, mais du ventre, en un point situé près du nombril, c'est du moins ce que m'ont appris mes profs ( :mrgreen: ) en cours ou en stages et que j'ai ensuite constaté en évoluant au fil des années (ça part de là vers les hanches et les jambes, et les épaules puis les bras) d'où l’intérêt d'un gros gainage.
Mais... on dirait... la description du DanTian :shock: ! :D

J'ai eu dans le passé un prof de piano qui parlait de ça, mais j'ai pas encore compris comment ça s'appliquait au piano.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Possible pour le DanTian. C'est occidental tout ça, il doit y avoir des points communs (surtout si c'est judicieux, ce qui me semble le cas).
Dominique m'avait fait remarquer que ça s'appliquait aussi au piano, ce à quoi j'adhère (même si je ne l'appliquais pas lorsqu'elle me l'a fait remarquer, trop crispé et trop polarisé sur mes doigts quand on me regarde).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Jypé, ce jour, a écrit :"...
Il ne me dit même pas bonjour ; il se contenta de s'asseoir à son piano et de jouer cinq notes, en me lançant : "Maintenant, à vous." Je jouai les cinq notes. Verdict : "Non." Il les rejoua, et je les repris après lui. De nouveau : "Non !" Et tout le reste de l'heure se passa ainsi. A chaque fois, c'était non
....
Puis, un beau jour, après trois mois, il m'a dit simplement : "C'est bien." Que s'était-il passé ? J'avais enfin appris à écouter, et, comme il disait lui-même, quand on sait écouter, on sait jouer. Pour la première fois dans ma vie, j'avais appris à écouter...

Extrait de C. J. Beck, Soyez Zen, Press Pocket
Voilà le prof que j'aurais aimé !!
BM607, il y a 4 jours, a écrit :...Il faut voir aussi que le fait de ne pas avoir de prof m'oblige à être excessivement attentif à ce que je fais, disons qu'il m'arrive de passer des semaines sur une ou deux notes (en ce moment la MG de la première mesure de ma pièce, depuis plusieurs mois)...
Bon donc je continue comme ça, je ne change rien, et j'ai même espoir d'y arriver avec ces 2 notes, et même soyons fou avant l'été 2014.

BM
A. de Tocqueville
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

hororach a écrit :Quand je disais précédemment que je tenais bien la route, je m'en tire plutôt bien, j'ai même une anecdote d'un prof de piano qui m'a entendu jouer la 18 ème varition du thème de Pagannini par Rachmaninoff. elle pensait que j'étais prof de piano et lorsque je lui ai dit que j'ai appris ça tout seul, elle a été surpris. on apprend beaucoup à regarder les grands pianistes jouer sur le web et pour le déchiffrage on finit toujours par trouver réponse dans les nombreux bouquins et les fourms =D>
C'est encourageant de lire ça.
Bravo en tout cas.

BM
A. de Tocqueville
hororach
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Message par hororach »

Merçi
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Je ne sais pas comment BM tient le coup avec tous ces questions et réponses, j'aurais abandonné de me justifier il y a longtemps.
Merci BM, on profite de ton expérience, ta patience et tes réponses. Moi en tous cas, je suis satisfaite que l'autodidacte te convient le mieux...

Vendu, par contre, pour le stage de Guzelya. Je n'imagine pas qu'elle ait un petit créneau avec autant d'éloges de PM !
(Moderato Cantabile, c'est un vrai plaisir de te lire autant.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Je ne me justifie pas, j'explique mon point de vue. Je ne pense pas avoir à me justifier.

Et puis de la discussion (tant que ça reste courtois bien sûr) quelquefois peut naître la lumière, si on sait écouter, et ainsi personnellement j'ai noté quelques points intéressants dans les messages postés ; je ne veux citer personne pour ne pas froisser les autres. Mais j'ai un peu senti le fléau de la balance se déplacer dans la direction "prof" quelques fois, pour être honnête.

(Et également le fait d'écrire permet parfois de se clarifier un peu les idées, de par la nécessité d'être clair pour les autres, point non négligeable).

BM
A. de Tocqueville
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

C'est certain, lorsqu'on sort d'un stage avec Guzelya, plus besoin de se demander à quoi sert un prof.
J'en suis au second stage à 4 mois d'intervalle, le reste du temps je me débrouille, mais ainsi je ne suis plus totalement autodidacte, même lorsque je démarre seule un nouveau morceau, j'essaie d'appliquer ce qu'elle m'a appris.
A chaque problème, une solution adaptée et personnalisée, souvent plus simple qu'on n'aurait pu le croire. Et on fait toujours de la musique, même lorsqu'on déchiffre, ou qu'on ânonne le Hanon ( qui ne fait pas partie des incontournables pour Guzelya) :mrgreen:
Parfois, on doit se remettre en question, défaire en partie ce qu'on a laborieusement mis en place ( comme cette "sacrée" fugue en Do min :mrgreen: )...mais à terme c'est payant.
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

J'ai enfin trouvé un prof (que je cherchais sans trop de hargne il est vrai). J'en suis complètement retourné.
C'est une très bonne pianiste et tout à fait adaptée à moi. Elle m'a remis sur des rails solides, m'a fait faire des progrès énorme en quelques mois et m'a aussi permis de me situer et de voir l'énorme chemin qui me reste à faire. Surtout elle me donne des clefs pour y arriver, à moi de les utiliser.
J'avais repris le piano sérieusement il y a 3-4 ans, pensant me remettre à niveau tout seul (j'avais un niveau plus que correct en sortant du conservatoire) après pas mal d'année d'abstinence de classique (mais pas de piano que je n'ai jamais abandonné)… La différence entre le travail seul et accompagné est phénoménale, et le mot n'est pas trop fort.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

J'ai hâte de t'entendre en janvier ! Bon travail d'ici-là.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

BM607 a écrit :Je ne me justifie pas, j'explique mon point de vue. Je ne pense pas avoir à me justifier.

BM
Effectivement j'ai choisi le mauvaise mot, mes excuses. :oops:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Personnellement j'ai pris un prof, parce que je savais avoir d'énormes défauts.
(positions des doigts, "forme" de la main, déplacements parasite, énergie perdue etc.)
Et les cours m'ont déjà permis de bien corriger le tir.
En outre, je n'aurais jamais eu les compétences pour trouver le bon doigté ce qui est quasiment le facteur de progression plus important.
Je n'aurais aussi jamais osé m'attaquer aux partitions que ma prof m'a proposé, je les aurais rejetées a priori au vu de la difficulté apparente.
C'est vrai que c'est pénible de se faire corriger à chaque fois la position du poignet etc., mais c'est le prix à payer pour se faire plaisir ensuite "tout seul".
Cela ne m'empêche pas de poursuivre ma recherche personnelle sur l'impro/ l'accompagnement/ la lecture en accord mais ça passe au second plan.
Je ne vois pas comment, sans prof, j'aurais pû inventer toute cette technique indispensable.
Même Bach lui-même a dû avoir un prof... (j'ai un faible pour J.-S. Bach...)
hororach

Message par hororach »

... pour ce qui est du doigté j'ai appris beaucoup avec les Éditions Schirmer
je respecte le doigté même si parfois je le trouve difficile à faire.
hororach

Message par hororach »

https://www.youtube.com/watch?v=ePcFydhagMw

Est-ce que les cours où les masterclass sont tous aussi difficile? un prof qui me dit que le piano est fait pour les mains pas les pieds,
c'est dur!
je trouve que la jeune fille joue bien, Est-ce que Beethoven était aussi exigeant avec ses sonates?
#-o
quel sont vos expériences de masterclass?
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

hororach a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=ePcFydhagMw

Est-ce que les cours où les masterclass sont tous aussi difficile? un prof qui me dit que le piano est fait pour les mains pas les pieds,
c'est dur!
Tu as mal compris ou tu caricatures. Il dit: "piano is done with fingers not with left foot". Et par piano il veut evidemment dire "la nuance piano".
Soit: "on joue piano avec les doigts et non avec le pied gauche". En faisant référence à la pédale douce.
Et c'est donc une remarque très judicieuse, étant donné que la pédale douce sert avant tout à changer la couleur et non la nuance.
In piano veritas.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Joli contresens! :mrgreen:
hororach

Message par hororach »

désolé j'ai vraiment pensé de travers, c'est pas une caricature. La pédale douce pour moi c'est "ppp" j'ai confondu.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

hororach a écrit :désolé j'ai vraiment pensé de travers, c'est pas une caricature. La pédale douce pour moi c'est "ppp" j'ai confondu.
Comme l'a dit Natty, la pédale douce ce n'est pas forcément pour une nuance ppp.

On peut avoir envie de faire du p mais plus "moelleux", donc avec la pédale douce. C'est particulièrement vrai dans le nocturne de Chopin que je joue actuellement d'ailleurs.
hororach

Message par hororach »

J'ai trouvé 5 pianistes autodidactes célèbres:

http://www.evadeo.org/pianistes-autodid ... 585662.htm
Gracou

Message par Gracou »

hororach a écrit :J'ai trouvé 5 pianistes autodidactes célèbres:

http://www.evadeo.org/pianistes-autodid ... 585662.htm
La plupart sont des pianistes de jazz, un genre où en quelque sorte, on crée sa musique. Le seul pianiste classique de la liste a été autodidacte au début mais était apparemment au conservatoire à 16 ans...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Répondre