J'ai entendu dire par bouche à oreille que certains pianos (utilisés en jazz) étaient accordés une quinte au dessus. Ce qui veut dire que si vous appuyez sir un Do il va jouer un Sol. En bref on peut dire qu'on module en Sol. Mais est ce que ça existe? Est ce que c'est juste un piano normal qu'on réaccorde ou rajoute-t-on (par exemple) des touches au clavier pour garder le Do comme note la plus haute et le La comme note la plus basse?
MAC
Les pianos en Sol?
Re: Les pianos en Sol?
Tendre une corde davantage pour monter de cinq tons, il faut vraiment qu'elle soit solide... Le faire pour toutes les cordes, ça peut faire plier en deux le cadre en acier, comme une immense plante carnivore qui avale l'accordeur... (t'as déjà eu ce cauchemar, la440 ?)MAC a écrit :Est ce que c'est juste un piano normal qu'on réaccorde
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
C'est possible, mais ça parait bizarre, à quoi ça servirait ?
Avec une guitare, modifier l'accord peut permettre de simplifier les doigtés, et puis une guitare, ça s'accorde facilement.
Mais pour un piano, la facilité de transposition (au niveau doigté je m'entends
) et l'étendue du registre font que je ne vois pas tellement l'intérêt.
Par contre peut-être que certains pianos ne sont pas accordés avec un tempérament égal mais accordés avec un tempérament adapté au SOL, ça c'est possible, et à la rigueur on peut y voir de l'intérêt. Mais bon, c'est de la pure conjecture, ma spécialité
Avec une guitare, modifier l'accord peut permettre de simplifier les doigtés, et puis une guitare, ça s'accorde facilement.
Mais pour un piano, la facilité de transposition (au niveau doigté je m'entends

Par contre peut-être que certains pianos ne sont pas accordés avec un tempérament égal mais accordés avec un tempérament adapté au SOL, ça c'est possible, et à la rigueur on peut y voir de l'intérêt. Mais bon, c'est de la pure conjecture, ma spécialité