Les pianos en Sol?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Les pianos en Sol?

Message par MAC »

J'ai entendu dire par bouche à oreille que certains pianos (utilisés en jazz) étaient accordés une quinte au dessus. Ce qui veut dire que si vous appuyez sir un Do il va jouer un Sol. En bref on peut dire qu'on module en Sol. Mais est ce que ça existe? Est ce que c'est juste un piano normal qu'on réaccorde ou rajoute-t-on (par exemple) des touches au clavier pour garder le Do comme note la plus haute et le La comme note la plus basse?

MAC
:)
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Re: Les pianos en Sol?

Message par yannis »

MAC a écrit :Est ce que c'est juste un piano normal qu'on réaccorde
Tendre une corde davantage pour monter de cinq tons, il faut vraiment qu'elle soit solide... Le faire pour toutes les cordes, ça peut faire plier en deux le cadre en acier, comme une immense plante carnivore qui avale l'accordeur... (t'as déjà eu ce cauchemar, la440 ?)
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

peut faire plier en deux le cadre en acier, comme une immense plante carnivore qui avale l'accordeur... (t'as déjà eu ce cauchemar, la440 ?)
mdr :lol:
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

C'est possible, mais ça parait bizarre, à quoi ça servirait ?

Avec une guitare, modifier l'accord peut permettre de simplifier les doigtés, et puis une guitare, ça s'accorde facilement.

Mais pour un piano, la facilité de transposition (au niveau doigté je m'entends :) ) et l'étendue du registre font que je ne vois pas tellement l'intérêt.

Par contre peut-être que certains pianos ne sont pas accordés avec un tempérament égal mais accordés avec un tempérament adapté au SOL, ça c'est possible, et à la rigueur on peut y voir de l'intérêt. Mais bon, c'est de la pure conjecture, ma spécialité :)
Répondre