Cervantes - Adios a Cuba (doigté)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mieuvotar

Cervantes - Adios a Cuba (doigté)

Message par mieuvotar »

Petite question technique sur cette très jolie pièce que je suis en train de travailler (NB: Cervantes et ses danses cubaines font l'objet d'un autre fil du forum : viewtopic.php?f=1&t=7171&hilit=cervantes, où j'ai d'ailleurs récupéré la partition):

Mesure 17 (dernière de la page 1), j'ai du mal à jouer les 2 lignes mélodiques (en croches/croches pointées) avec la MD - ce qui devrait être en théorie le cas, l'ensemble étant sur la portée du haut. D'abord parce que les écartements digitaux ne sont pas très aisés, ensuite parce qu'il est très difficile d'accentuer ainsi la ligne mélodique du haut par rapport à celle du bas, qui doit être plus atténuée. Et ce surtout dès qu'on arrive dans un tempo un peu plus rapide. Plus la gestion rythmique différenciée qui n'est pas toute simple non plus quand elle concerne les doigts d'une même main.

Du coup, je joue l'ensemble inférieur à la MG. Le problème n'est pas tant le chevauchement des mains (il est tout à fait gérable) mais plutôt le contrôle des déplacements que cela induit, venant de la mesure précédente et pour aller à la mesure suivante dès qu'on est dans le tempo requis.

Je serais heureux de lire les conseils ou les retours d'expérience des autres PMistes qui ont joué cette pièce.
mieuvotar

Re: Cervantes - Adios a Cuba (doigté)

Message par mieuvotar »

Ben alors ? Personne ne joue ou n’a joué ca ? Personne n’a quelque-chose à dire ? Ou bien ma question est-elle complètement absconse, voire pire ?
:cry:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Si, si, je l'ai joué, c'est une pièce magnifique, et je me rappelle que ce passage me donne aussi quelque difficulté. Il faudrait que je reprenne la partition au piano pour mieux me rappeler mais je crois que je n'ai malheureusement pas de recette miracle.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Merci. En fait, je cherche surtout à savoir si jouer ces mesures à 2 mains n'est pas trop hérétique, pianistiquement parlant. J'ai quand même l'impression que ça "passe" mieux. Si tu pouvais à l'occasion confirmer (ou infirmer) que c'est également jouable ainsi, ça me rassurerait que les efforts que j'y mets ne sont pas vains...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bon, je l'ai redéchiffrée tout à l'heure, avec beaucoup de plaisir et de fausses notes (il exagère, Cervantes, avec ses 7 bémols à la clef !). J'ai essayé ton truc, et il faut dire que ça facilite grandement bien sûr ; mais je crois quand même qu'il faut préférer, malgré la difficulté de mise en place, la version originale, parce que c'est très dans le style des pièces de Cervantes qui ont souvent des motifs de ce genre. Je ne crois pas qu'il faille accentuer la ligne du haut par rapport à celle du bas, mais au contraire jouer en faisant bien sentir les accords de la main droite.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

:( Zut... Il va donc me falloir travailler ces tierces syncopées sur une seule main. D'un autre côté, ce sera aussi un bon exercice. Mais c'est une si belle pièce que ça mérite l'effort.
Merci d'avoir testé pour moi !
Répondre