Lento con gran espressione

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
louna

Message par louna »

BM a écrit :... (désolé erreur j'ai fait "citer" au lieu de "éditer" - Me décompter un message SVP)...
cette erreur risque de te couter cher !!! :mrgreen:
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Oui, BM, désolée, mais nous allons sévir ! Règlement oblige ! Image
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Mon Père (ou mes Mères ?) j'avoue avoir essayé de faire PLUS UN message en déguisant ensuite cette tricherie éhontée en fausse manip, pour arriver plus vite aux 1000 et faire enfin partie de l'élite (il parait mon Père que quand on en fait partie on sait répondre aux questions "2" de la colle du jour du seigneur)

Mon fils, vous me ferez 3 Paters, 2 avés, et 4 "Jésus que ma joie demeure", choral extrait du cantate 147 de Jean-Seb.
(c'est pas une punition, cà !!)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
louna

Message par louna »

Tu y rajouteras 20 regards sur l'enfant Jesus, et je crois que les tout-puissant te pardonneront ce péché.
Stereden

Message par Stereden »

Puisque c'est la fête du travail, je vous apporte le fruit du mien :
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Sol

Message par Sol »

C'est vraiment pas mal !

(Je le verrais peut-être globalement un chouia plus rapide).

Peut-être encore quelques passages techniques qui font que tu casses un peu le rythme, mais c'est vraiment pour dire un truc...

Tu t'approches tout doucement de la perfection ! 8) :D
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

J'aurais bien dis la même chose que Sol... mais je l'avais déjà dis, à savoir un peu lent je trouve. En particulier vers 1min50 ca casse le rythme à mes oreilles.

Mais à part celà ca devient aux petits oignons, vraiment plus grand chose à dire, même en cherchant ; il faut écouter note à note pour trouver encore des bricoles.

C'est marrant à un moment j'ai eu l'impression de ressentir les heures de travail derrière l'enchaînement des notes.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Stereden

Message par Stereden »

Je le verrais peut-être globalement un chouia plus rapide
j'aurais bien dis la même chose que Sol...
:roll: Bon, bon... Je vous le fais à 6 secondes de moins :
Dav83

Message par Dav83 »

De plus en plus beau dit donc stereden!

J'ai laissé un peu tomber ce morceau (c'était plus un challenge pour mon niveau mais je crois que "challenge" n'était pas le terme approprié :lol: ).

En plus, mon pc déconne (ca va s'arranger bientot esperons) et je peux donc pas vous faire découvrir les charmes de mon interprétation meme courte et imparfaite :roll:
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Pour la Xème fois, je viens d'écouter ta dernière version, et cette fois-ci avec la partition sous les yeux. Je dois reconnaître que ça me laisse rêveur. Quand je serai capable d'une aussi belle interprétation, alors peut-être me permettrai-je une critique... qui de toutes façon sera bonne.
Pour l'heure, c'est juste un compliment, mérité à mon sens. Encore bravo.
miaou49

Message par miaou49 »

Pareil que les autres, je trouve tes interprétations très belles Stereden.
Pour le tempo je le fais quasiment pareil! Juste au milieu, c'est peut etre un tout ptit peu lent,
mais c'est juste comme moi je le sens! :roll:

Euh sinon, je me suis décidee à me lancer aussi... en essayant de pas faire tache!
désolé pour le son qui n'est pas génial, et en plus ca grésille au milieu! (j'enregistre avec un micro sur ordi, en mettant le micro le plus loin possible du piano, mais ca sature quand même par moments, en gros c'est pas l'idéal^^ :shock: )
Au bout de 5 prises j'ai quand même réussi à éviter un gros plantage, mais je trouve ca stressant quand on s'enregistre!

Maintenant esperons que ca marche^^
Modifié en dernier par miaou49 le jeu. 25 mai, 2006 20:24, modifié 1 fois.
Stereden

Message par Stereden »

Merci beaucoup de nous faire partager ton interprétation ! Ca me fait drôlement plaisir. En effet, nos conceptions sont assez proches. :wink:
Belle aisance dans les gammes finales !

La prise de son est tout à fait acceptable, on dirait un témoignage de quelque cher disparu enregistré dans les années 1920-1930.

J'espère que d'autres vont nous rejoindre...
ramona

Message par ramona »

Si l'enregistrement de Miaou49 (très joli, bravo! :) ) n'est pas encore au tempo disons "optimum" et celui-ci de Stereden - avec quelques secondes plus vite - non plus, alors quelle "vitesse" est correcte ?
(juste une question de curiosité :wink: )
"Quand je suis mal disposé, je joue sur les pianos d'Erard et j'y trouve facilement un son tout fait. Mais quand je me sens en bonne disposition et assez fort pour trouver mes sonorités, je me sers des pianos Pleyel." Chopin
Stereden

Message par Stereden »

A chacun son optimum :

Daniel Merlet : 3' 53''
Vladimir Ashkenazy : 3' 59''
Claudio Arrau : 4' 25''
Daniel Barenboim : 4' 32" (très longue tenue finale comprise)
Miaou49 : 4' 34"
Stereden : 4' 47'' (son ombre : 4' 53'')

Je vois Miaou49, dans la roue de Barenboim, là bas au bout de la ligne droite. Encore un effort, et je vais recoller au peloton. Merlet et Ashkenazy se sont détachés et ne peuvent plus être rattrapés.
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Brigitte Engerer : 3 mn 55
ramona

Message par ramona »

Quasiment 1minute de difference entre Merlet et toi, Stereden ! :shock:
C'est enorme !
Je veux dire, est-ce que l'interprétation trop rapide (ou juste "rapide" si on préfère) ne "gâchie" pas la côté "expression" ?
"Quand je suis mal disposé, je joue sur les pianos d'Erard et j'y trouve facilement un son tout fait. Mais quand je me sens en bonne disposition et assez fort pour trouver mes sonorités, je me sers des pianos Pleyel." Chopin
ramona

Message par ramona »

.. sur Piano Forum quelqu'un parlait que Chopin ne jouait pas de même façon ses oeuvres comme on (vous) les joue le jour d'aujourd'hui.
Donc quelques part chaqu'un entre vous est son libre arbitre de la façon de son interprêtation ?
miaou49

Message par miaou49 »

merci !!
Je me suis rendue compte, que le cd des nocturnes que j'avais emprunté, était celui de daniel barenboim,
en l'écoutant ca a du m'influencer sur le tempo
En tout cas, sur ma partition à part écrit lento con gran espressionne, il n'y a pas d'autres indications , donc je pense qu'on peut le jouer comme on le sent, sans aller dans les extrèmes non plus :roll: (en 2min finir le morceau...)
Stereden

Message par Stereden »

lento...
soph

Message par soph »

Beaucoup de sensibilité, j'adore!
Voilà, tu m'a donné donné envie de le jouer donc voici la punition. :twisted:
Plus sérieusement, si vous n'avez pas envie de vous casser les oreilles, n'écoutez pas (les grésillements sont toujours aussi nombreux que sur Ravel, mais l'interprétation de ce début de morceau est carrément hésitante, avec des fautes et un tempo hyper lent (je l'ai commencé cette semaine), + un tabouret qui grince :? ). Mais si certains réussissent à écouter jusqu'au bout, j'aimerais avoir vos avis et conseils pour éliminer les défauts avant qu'ils ne "s'installent".
J'ai aussi une question: pour les trilles: j'ai beau essayer d'être légère, si j'augmente la vitesse, le volume sonore augmente immanquablement, y a-t-il un moyen d'y remédier?

Au fait, j'ai enregistré ça sur un grotrian-steinweg au conservatoire (au moment de la fermeture :roll: )
Répondre