Mon propos n'était certes pas de faire une comparaison entre l'éducation en France et en Finlande et je n'ai pas prétendu non plus qu'on pourrait dès demain abolir le vouvoyement élève/prof dans les écoles françaises .

J'ai juste réagi à la phrase de Mieuvotar :
"Qu'il faille expliquer pourquoi des gamins de collège ou de lycée doivent vouvoyer leurs profs, franchement, ça me scie !"
car elle me semblait un bel exemple de non argumentation s'appuyant sur l'indignation et l'agressivité.
Pour ma part je trouvais les interrogations de Koll plutôt intéressantes et la réponse de Mieuvotar tout à fait cassante "Koll est en effet resté scotché a des considérations obsolètes " m'a fait bondir , c'est tout !

Mieuvotar : ta réaction m'a d'autant plus étonnée qu'il me semble savoir que tu voyages pas mal, ce qui en général ouvre un peu les yeux sur les différents modèles de société ....

Oui , il est des pays où les jeunes tutoyent leurs enseignants sans que cela nuise à leur autorité et tout le monde sait aujourd'hui que le système éducatif français n'est plus vraiment une référence ....