Avec peu de notes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
worov

Re: Avec peu de notes ...

Message par worov »

Florestan a écrit :En fait le seul critère que je trouve un peu ambigu est celui de la difficulté mécanique. Le moment musical de Schubert, toute la musique de Mompou demandent (outre des grands écarts pour ce dernier, les dixièmes sont fréquentes) une grande capacité à orchestrer les accords. Cette recherche de la sonorité, de la texture, de l'équilibre entre les voix intérieures constitue à mon sens un vaste pan de la technique pianistique, et participent de la maitrise "mécanique" de L'instrument. Et presque toujours les pièces concernées ne livrent leur essence qu'à ce prix.
Je suis d'accord avec toi que c'est très difficile à acquérir. Mais je pense que c'est plus une difficulté musicale que technique.
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

J'avoue avoir du mal à distinguer les deux. Mais évidemment cela nous éloigne du sujet, qui est déjà propice aux éparpillements...
Gracou

Message par Gracou »

Okay a écrit :
Lee a écrit :On reste quand même sur la classique ? Parce que sinon Tiersen et compagnie risque d'apparaître par quelques-uns. :mrgreen:
Sans vouloir polémiquer, ça me semblait inclus dans au moins un des critères suivants : :wink:
- pièce qui a sa place au concert
- pièce qui soit une réussite (voire un chef d'oeuvre...)
Bah oui, les Tiersen, on ne peut pas les jouer en concert et ce sont des échecs, CQFD. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Chaloux

Message par Chaloux »

Plus une œuvre parait simple plus elle exige un pianiste d'exception.
Horowitz.
http://www.youtube.com/watch?v=o9Ak7Tk9B3s
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
worov

Message par worov »

Chaloux a écrit :Plus une œuvre parait simple plus elle exige un pianiste d'exception.
Horowitz.
http://www.youtube.com/watch?v=o9Ak7Tk9B3s
Tout à fait d'accord. Les morceaux les plus simples techniquement sont généralement ceux que j'ai le plus de mal à interpréter. Notamment dans les pièces de Schumann.
Okay

Message par Okay »

Par pièce sans difficulté mécanique, j'entends une pièce qui soit dépourvue de mécanismes type gammes, arpèges, double notes, octaves, accords rapides, etc.

Une pièce sans difficulté technique, je n'en ai encore trouvé aucune depuis que je joue du piano ...
Chaloux

Message par Chaloux »

La Cloche sonne de Liszt, c'est le morceau le plus facile que je connaisse juste après le 1er volume de la méthode Schmoll (sauf qu'il faut compter). (Nini et Bébé, quelqu'un connait? Certes, pas pour un concert).
Oupsi

Message par Oupsi »

Je sors un chouïa du sujet piano pur, je vous propose l'andante de la sonate de Mozart K526 pour piano et violon. Le thème, ultra simple, passe du violon au piano et inversement, c'est trois fois rien comme notes, mais c'est sublime.

http://youtu.be/A943YXT-nko, ici joué par Clara Haskil et Arthur Grumiaux.
worov

Message par worov »

Merci pour la sonate pour violon de Mozart. J'aime beaucoup ces sonates pou violon, elles font partie de mes morceaux préférés de Mozart (avec le Requiem). Elles sont à elles seules une raison suffisante pour rechercher un violoniste et faire de la musique de chambre. J'ai une préférence pour l'enregistrement de Lili Kraus et William Boskovsky (EMI), malheureusement non réédité depuis des années.

L'un de mes adagios préférés, la K379 : http://www.youtube.com/watch?v=647Cu-C8wq8&hd=1

Fin du hors sujet. :oops:
Modifié en dernier par worov le mar. 31 mars, 2015 19:57, modifié 1 fois.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Non, mais si on peut se prendre plaisir hors sujet :twisted: je vais quand même citer l'Adagio de 5ème concerto pour piano de Beethoven.
Dommage qu'il n'a pas écrit ce genre d'oeuvre pour piano solo au lieu de...Fur Elise.
Mais si vous avez des œuvres en tête, je serai preneur, surtout que vous avez peu cité Beethoven.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oupsi

Message par Oupsi »

De Beethoven il y a bien sûr les Bagatelles, d'ailleurs bagatelle ça veut dire ça, petite chose... l'opus 126, un bijou.
worov

Message par worov »

+1.

Il y a des très belles choses dans les bagatelles de Beethoven, opus 33, 119 et 126.

Opus 33 no 4 : http://www.youtube.com/watch?v=HIYTpAueMMg&hd=1
Lee

Message par Lee »

Merci beaucoup Oupsi et Worov, je vais regarder si un est faisable pour moi pour l'anniversaire de mon père, même jour que Beethoven.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lee

Message par Lee »

=D> Opus 126 ! Je crois que c'est la première fois j'étais ému aux larmes devant une partition au premier lecture.
Merci mille fois, Oupsi, Worov, et Okay. [-o<
Oupsi

Message par Oupsi »

Ça fait plaisir!

Voilà une réponse qui pourrait éclairer tous ceux qui se demandent "à quoi ça sert de savoir bien déchiffrer". Ce doit être une expérience magnifique et enviable que de découvrir ces Bagatelles... en les jouant.
worov

Message par worov »

Une autre pièce avec peu de notes :

Edward Macdowell : To A Wild Rose : http://www.youtube.com/watch?v=yheSY_nKfGY&hd=1

Moi, ça me scotche.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

worov a écrit :Une autre pièce avec peu de notes :

Edward Macdowell : To A Wild Rose : http://www.youtube.com/watch?v=yheSY_nKfGY&hd=1

Moi, ça me scotche.
Moi aussi ! Mais j'ai un attachement tout particulier et très sentimental pour cette pièce, qui a été mon premier "vrai" morceau de piano appris avec ma prof, il y a quelques années.
worov

Message par worov »

Je l'aime beaucoup aussi. Je sais pas si c'est une pièce de concert, mais c'est magnifique.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Comme c'est une pièce sans difficulté technique, elle ne peut pas être qualifiée de "pièce de concert", mais comme elle est très populaire dans les pays anglophones (elle figure dans tous les albums de piano pour pianiste amateur), elle y est parfois donnée comme bis final dans des concerts.
Chaloux

Message par Chaloux »

Moussorgsky - Intermezzo in modo classico

Je suis en train de feuilleter l'album russian composers de Dover que je viens d'acheter et je tombe sur cette pièce.

http://www.youtube.com/watch?v=HDfiOzTS_kk
Répondre