Tutoiement ou vouvoiement ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
topipap

Re: Tutoiement ou vouvoiement ?

Message par topipap »

Koll a écrit :
Val a écrit :Très subtile transition pour en revenir à nos moutons :D
Oui, tout à fait, par exemple, pourquoi les élèves doivent-ils vouvoyer les professeurs ? :D
En primaire, de la neuvième à la terminale, je vois mal les élèves tutoyer le ou les profs. Cela ne serait pas sain je trouve. Mais par contre, j'imagine mal en maternelle les enfants vouvoyer la maitresse.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Koll a écrit :
Val a écrit :Très subtile transition pour en revenir à nos moutons :D
Oui, tout à fait, par exemple, pourquoi les élèves doivent-ils vouvoyer les professeurs ? :D
topipap a écrit : En primaire, de la neuvième à la terminale, je vois mal les élèves tutoyer le ou les profs. Cela ne serait pas sain je trouve. Mais par contre, j'imagine mal en maternelle les enfants vouvoyer la maitresse.
1 Ecole privée ?
2 Voir mal, c'est une chose, mais justifier en est une autre... alors pourquoi ? :D
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Koll, à nous emmener sur ce terrain, vous ne seriez pas un peu ex-soixante-huitard, sur les bords ? :wink:
Val

Message par Val »

Le terme "sain" est intriguant.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Koll a écrit :Oui, tout à fait, par exemple, pourquoi les élèves doivent-ils vouvoyer les professeurs ? :D
C'est une forme de respect. La langue française permet de distinguer une forme cordiale d'une forme plus familière, autant s'en servir. C'est juste une manière de s'exprimer qui fait partie d'un ensemble de choses. On peut très bien être extrêmement grossier en vouvoyant les gens :D !

Néanmoins, il est difficile d'isoler le tutoiement / vouvoiement comme critère seul. Il faut regarder le contexte dans lequel on peut employer l'un ou l'autre.

Si je prenais un cours de piano avec un éminent concertiste, ça ne me viendrait pas à l'idée de le tutoyer d'emblée. Mais chemin faisant, il possible que notre relation puisse aboutir au tutoiement.
Si je demande une baguette à ma boulangère, je ne vais pas la tutoyer non plus. Mais chemin faisant, il est peu probable que ça aboutisse au tutoiement car il y a peu de chances que notre relation puisse évoluer jusque là (je n'ai rien contre les boulangères, hein... :mrgreen: ).

Tout dépend du contexte. Et bien sûr qu'il existe des contre-exemples.
Koll

Message par Koll »

Cela devient intéressant, on peut donc dégager - au moins - deux idées :
- la présence ou non d'une notion de respect, voire d'infériorité (le maître) au regard d'une qualification
- la richesse ou l'intensité de la relation entre les deux personnes

Y a-t-il autre chose? :D
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

topipap a écrit :
Lee a écrit :...

And about Lee lis ça, I believe it has to do with my friend Momona.
Yes my dear. Mais pour Mona, c'était pas une référence phonétique mais "historique".
Eh bé :shock: Rien n'échappe à ton oeil de lynx et à ta mémoire d'éléphant.
Faudra que je fasse attention à pas faire deux fois la même vanne avec toi :D
=D> Bravo et merci beaucoup, Topipap, d'avoir fait un jeu de mots à moi de décoder.
Tout à fait, je ne serai peut-être pas là sans elle !
D'ailleurs, j'étais très touchée par les réponses rapides par ceux qui m'ont guidé ma première fois dans le forum.
"Won't you tell (them) please to put on some speed,/ Follow my lead, oh, how I need, Someone to watch over me."
Koll a écrit :Cela devient intéressant, on peut donc dégager - au moins - deux idées :
- la présence ou non d'une notion de respect, voire d'infériorité (le maître) au regard d'une qualification
- la richesse ou l'intensité de la relation entre les deux personnes

Y a-t-il autre chose? :D
Je crois que pour l'enseignement, c'est vraiment différent que la vie courante.
Je ne crois pas que le vouvoiement soit forcement nécessaire pour un cours particulier ou entre adultes, mais dans une classe de plusieurs élèves, c'est important qu'il ait une autorité. Je dirai que ça impose un certain ordre nécessaire. Déjà c'est très difficile pour un prof devant une classe de 20, 30 ou 50 élèves de se faire écouté et suivi. Quand il y a un ordre imposé, c'est plutôt une façon d'éviter le chaos. Donc les limites et la distance doivent exister et je crois que le vouvoiement se prête naturellement à cela.

Oui, l'élève doit pouvoir poser des questions au prof et montrer qu'il/elle n'est pas d'accord avec une idée, voir défier ses idées intellectuellement, mais l'élève doit jamais poser des questions sur l'autorité du prof. Pourtant, ce n'est vraiment pas mon genre d'aimer l'autorité et l'ordre, mais j'ai enseigné et j'enseigne toujours, quand la nécessité l'oblige...On pourrait même se demander si l'écroulement des limites (et le vouvoiement) est la raison pour laquelle les profs ne sont plus assez respectés dans les écoles, mais je n'irai pas aussi loin, c'est juste pour un peu donner une voix aux gens qui n'ont pas exprimé ! (J'ouvre une porte de troll, mais j'étais étonné que et l’ordre et le chaos soient masculin, souvent la mauvaise entre deux opposés est féminine en français. De toute façon je suis toujours obligée de vérifier féminine/masculin pour écrire...)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oupsi

Message par Oupsi »

Oui je crois que Lee pourrait être promue Archiviste non cyber du Forum. Elle a tout lu (ou presque), elle se rappelle de tout, elle sait qui a dit quoi à qui et pourquoi. Impressionnant!
Koll

Message par Koll »

Lee a écrit : est la raison pour laquelle les profs ne sont plus assez respectés dans les écoles...
Vaste question, mais n'y aurait-il pas un peu de cela? :mrgreen:

.
Fichiers joints
Ecole d'avant et de maintenant.jpg
(187.21 Kio) Téléchargé 803 fois
Line-Marie

Message par Line-Marie »

toujours et encore des caricatures !!! c'est ce qui empoisonne le métier de prof ! je ne me reconnais dans aucune de ces caricatures ! ni dans tous les clichés véhiculés par la société.
Et toi Koll quel est ton métier? que je puisse aussi poser des questions ésotériques !!! :D
topipap

Message par topipap »

Oupsi a écrit :
Oui je crois que Lee pourrait être promue Archiviste non cyber du Forum. Elle a tout lu (ou presque), elle se rappelle de tout, elle sait qui a dit quoi à qui et pourquoi. Impressionnant!
Vi, pis en plus elle danse sur des rythmes endiablés vêtue simplement d'une ceinture de bananes. Fascinant!
:mrgreen:
Val

Message par Val »

strumpf a écrit :toujours et encore des caricatures !!! c'est ce qui empoisonne le métier de prof ! je ne me reconnais dans aucune de ces caricatures ! ni dans tous les clichés véhiculés par la société.
Il n'y a pas de critique des professeurs, pourtant :?:
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D mais j'en suis bien conscience, que les caricatures mises en ligne par Koll ne critique pas ouvertement les profs. Mais c'est la réduction donnée de deux attitudes à 50 ans de distance qui me gène.
Gracou

Message par Gracou »

C'est une caricature, mais comme toute caricature, il y a un peu de vérité, malgré l'exagération. C'est pour cela qu'on trouve ça drôle, finalement. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

strumpf a écrit :toujours et encore des caricatures !!! c'est ce qui empoisonne le métier de prof ! je ne me reconnais dans aucune de ces caricatures ! ni dans tous les clichés véhiculés par la société.
Et toi Koll quel est ton métier? que je puisse aussi poser des questions ésotériques !!! :D
En tout cas Koll ne travaille pas chez Roland, c'est une certitude. :)

Je me demandais exactement la même chose sans oser poser la question.
Gracou

Message par Gracou »

Au collège, avec des gamins de 11 à 16 ans, je n'aurais pas accepté qu'ils me tutoient.

Actuellement, en école de musique, il arrive que des gamins de 8 ans me tutoient. Ca m'a fait un peu bizarre au début, mais je n'y vois en aucun cas un manque de respect, c'est d'ailleurs souvent dans un échange à deux, sans présence d'un groupe, et je prends ça comme le témoignage du fait que le gamin se sent en confiance.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Koll

Message par Koll »

Val a écrit :
Il n'y a pas de critique des professeurs, pourtant :?:
Exactement, ce sont certains parents qui sont visés (heureusement, ils ne sont pas tous comme cela !).
Gracou a écrit :C'est une caricature, mais comme toute caricature, il y a un peu de vérité, malgré l'exagération. C'est pour cela qu'on trouve ça drôle, finalement. :mrgreen:
+1
thiducha a écrit :
En tout cas Koll ne travaille pas chez Roland, c'est une certitude. :)

Je me demandais exactement la même chose sans oser poser la question.
Ça c'est sûr !
Mais il ne faut pas personnaliser : restons dans le débat d'idées.
Gracou a écrit :Au collège, avec des gamins de 11 à 16 ans, je n'aurais pas accepté qu'ils me tutoient.

Actuellement, en école de musique, il arrive que des gamins de 8 ans me tutoient. Ca m'a fait un peu bizarre au début, mais je n'y vois en aucun cas un manque de respect, c'est d'ailleurs souvent dans un échange à deux, sans présence d'un groupe, et je prends ça comme le témoignage du fait que le gamin se sent en confiance.
Donc le fait qu'il y ait groupe ou non change la donne.
Cela dit, pour en revenir à l'essence-même du problème, il y a bien notion de respect.
Y aurait-il donc une sorte de domination (le maître et l'élève) ?
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

@Koll
Aucune personnalisation dans cette demande. C'est une interrogation un peu à coté du fil, voilà tout.
Pour ma part, je ne travaille pas pour Roland et pour aucun autre fabriquant d'instruments de musique. Pour être plus précis c'est cette question là que je me posais.
Koll

Message par Koll »

thiducha a écrit :@Koll
Aucune personnalisation dans cette demande. C'est une interrogation un peu à coté du fil, voilà tout.
Pour ma part, je ne travaille pas pour Roland et pour aucun autre fabriquant d'instruments de musique. Pour être plus précis c'est cette question là que je me posais.
Moi itou !
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Qu'il faille expliquer pourquoi des gamins de collège ou de lycée doivent vouvoyer leurs profs, franchement, ça me scie ! :evil:
Donc soit, comme je le suggérais plus haut, Koll est en effet resté scotché a des considérations obsolètes issues d'un mouvement vieux maintenant... de quand j'avais 8 ans
Soit Koll trolle.
Je penche pour la seconde option. :mrgreen:
Modifié en dernier par mieuvotar le jeu. 12 déc., 2013 14:13, modifié 1 fois.
Répondre