Pleyel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
hororach
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: Pleyel

Message par hororach »

http://www.lejdd.fr/Societe/Bernard-Roq ... rir-640304

je sais pas si vous savez la nouvelle...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

"mais surtout nous allons relancer le piano classique destiné aux musiciens, à un prix compétitif et de marché, explique le président de Pleyel. Nous les ferons assembler, comme nos concurrents, chez un facteur de pianos avec lequel nous aurons un accord. Nous devions annoncer simultanément la fermeture de la manufacture et le transfert de l'assemblage de nos pianos chez le facteur Stephen Paulello." Las… Les pourparlers n'ont pas abouti, et le groupe discute avec d'autres facteurs : "On va perdre six mois…"

C'est bien ce que je craignais,

Ça sent le Pleyailun (ou autre du même genre) à plein nez tout ça...
joperrot
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Message par joperrot »

et ensuite on continuera de faire croire à la fiction de Pleyel actuel, héritier de 2 siècles de facture française Pleyel.

Dommage qu'ils ne trouvent pas un accord avec Paulello.
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Koll

Message par Koll »

joperrot a écrit :et ensuite on continuera de faire croire à la fiction de Pleyel actuel, héritier de 2 siècles de facture française Pleyel.

C'est pareil pour d'autres, Ibach, Feurich, Zimmermann maintenant etc, etc.
Problème avec SP, c'est qu'il faudrait savoir quels sont ses liens actuels avec Feurich/Hailun.
joperrot

Message par joperrot »

je pense, mais ce n'est pas un avis documenté, juste inspiré de ce que je vois faire depuis quelques années.
SP a une activité de consultant technique qu'il vend à plein de gens, dans pas mal de pays, sans être impliqué dans les sociétés
Par apport à Pleyel, il semblerait que ce soit un peu différent et que son approche ait été plus étroite, il aurait pu être un partenaire/associé de Pleyel

c'est sur que cela demande beaucoup d'éthique d'arriver à être à la fois producteur et consultant de la concurrence.
Koll

Message par Koll »

Koll a écrit :
joperrot a écrit :et ensuite on continuera de faire croire à la fiction de Pleyel actuel, héritier de 2 siècles de facture française Pleyel.

C'est pareil pour d'autres, Ibach, Feurich, Zimmermann maintenant etc, etc.
Problème avec SP, c'est qu'il faudrait savoir quels sont ses liens actuels avec Feurich/Hailun.
joperrot a écrit :je pense, mais ce n'est pas un avis documenté, juste inspiré de ce que je vois faire depuis quelques années.
SP a une activité de consultant technique qu'il vend à plein de gens, dans pas mal de pays, sans être impliqué dans les sociétés
Par apport à Pleyel, il semblerait que ce soit un peu différent et que son approche ait été plus étroite, il aurait pu être un partenaire/associé de Pleyel

c'est sur que cela demande beaucoup d'éthique d'arriver à être à la fois producteur et consultant de la concurrence.
C'est un peu comme être ministre collecteur d'impôts et avoir un compte en Suisse...

Cela dit, je n'ai jamais pu essayer un piano Paulello.
Où?
Combien d'employés?
joperrot

Message par joperrot »

ce que j'ai entendu m'a semblé très intéressant.A défaut d'en toucher un:

http://www.stephenpaulello.com/enregistrements

je ne sais pas son nombre d'employé.
Son CA semble modeste, mais il a plusieurs structures.
Koll

Message par Koll »

joperrot a écrit :ce que j'ai entendu m'a semblé très intéressant.A défaut d'en toucher un:

http://www.stephenpaulello.com/enregistrements

je ne sais pas son nombre d'employé.
Son CA semble modeste, mais il a plusieurs structures.
D'accord.
Ce modèle m'intéresse
http://www.stephenpaulello.com/sites/de ... ulello.pdf
Où l'essayer?
Combien coûte-t-il?
Téléphone?
Un ami a envoyé un mél: pas de réponse.
Que faire?

Et comment arriver à "Nous les ferons assembler, comme nos concurrents, chez un facteur de pianos avec lequel nous aurons un accord. Nous devions annoncer simultanément la fermeture de la manufacture et le transfert de l'assemblage de nos pianos chez le facteur Stephen Paulello." avec une si petite structure?
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

France Culture rediffuse, dans l'excellente émission de Sonia Kronlund, un reportage sur les ouvrières de Pleyel en 2007, podcastable ici : http://www.franceculture.fr/emission-le ... 2013-11-29

Quelle histoire d'un gâchis lamentable, jugez-en par vous-même...

A un certain point de médiocrité dans les choix industriels et les comportements des dirigeants d'entreprises dans ce pays, on en finit par souhaiter un régime collectiviste, une guerre civile, ou un désastre naturel, parce que la quantité de déception et de colère est si grande qu'il n'y a plus de place pour le sentiment d'une réparation possible... Les buralistes flinguent les racailles tandis que les pdgs se gorgent de la dorure de leur parachute, que l'on flingue donc les buralistes, que l'on pende les pdgs, puis que l'on égorge les nouveaux nés, que l'on suicide les vieillards, et que l'Iran nous bombarde enfin, et puis basta, ce peuple dégénéré comme disait le poète, ne mérite décidément pas de vivre!
Koll

Message par Koll »

Vavavoum! a écrit :France Culture rediffuse, dans l'excellente émission de Sonia Kronlund, un reportage sur les ouvrières de Pleyel en 2007, podcastable ici : http://www.franceculture.fr/emission-le ... 2013-11-29

Quelle histoire d'un gâchis lamentable, jugez-en par vous-même...

A un certain point de médiocrité dans les choix industriels et les comportements des dirigeants d'entreprises dans ce pays, on en finit par souhaiter un régime collectiviste, une guerre civile, ou un désastre naturel, parce que la quantité de déception et de colère est si grande qu'il n'y a plus de place pour le sentiment d'une réparation possible... Les buralistes flinguent les racailles tandis que les pdgs se gorgent de la dorure de leur parachute, que l'on flingue donc les buralistes, que l'on pende les pdgs, puis que l'on égorge les nouveaux nés, que l'on suicide les vieillards, et que l'Iran nous bombarde enfin, et puis basta, ce peuple dégénéré comme disait le poète, ne mérite décidément pas de vivre!
Toujours aussi les pieds sur terre... :mrgreen:

Je ne vois pas la différence, dans ce reportage entre le travail sur cette chaîne Pleyel et dans un entrepôt de vente par correspondance style amazon ou autre, si ce n'est que dans un entrepôt, cela doit être encore pire! :(

Tout travail répétitif et ne nécessitant pas la "patte humaine" doit être mécanisé, est-ce possible pour le piano?

En tout cas, si Pleyel devient chinois, donc avec des ouvriers encore moins payés, j'espère que ce reportage fera réfléchir d'éventuels acquéreurs de ces instruments...
Koll

Message par Koll »

Une idée exclusive:
Afin de limiter les coûts de production d'un piano, les faire harmoniser chez Doux, en Bretagne. :mrgreen:
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

Bah, l'idée d'un régime collectiviste me parait meilleure à propos de piano, après tout, l'URSS n'avait-elle pas produit énormément de musiciens de très grand talent, ainsi que des joueurs d'échecs de très haut niveau et des prix Nobel à foison? En France la bourgeoisie ne sait plus se tenir, elle s'habille chez Uniqlo, boit du champagne Pierre Gerbais, et se trémousse sur de la dubstep tiède en contemplant sa collection de mangas sans bulles, alors autant en finir avec cette idée tout à fait, et imposer les 8 heures de piano planifiées et obligatoires pour la Jeunesse Révolutionnaire en marche vers le XXII° siècle radieux de la société du grand décapital mondial, et camaradement vôtre!

N'est-il pas?
Koll

Message par Koll »

Koll a écrit :Une idée exclusive:
Afin de limiter les coûts de production d'un piano, les faire harmoniser chez Doux, en Bretagne. :mrgreen:
Pour ceux qui n'auraient pas saisi, il suffit d'éduquer la volaille afin qu'elle pique les marteaux nécessiteux, avec un peu d'imagination...
http://www.youtube.com/watch?v=s95ErsBxPCU

Et comme Doux et Pleyel (pour l'instant), c'est le même patron...
Doudouk
Mon piano : Pleyel F 1930

Message par Doudouk »

Ce qui serait génial serait la reprise de l'entreprise par les salariés en scop. Et de relancer une production démocratique des mythiques P,F, n°2, n°3... revus pour un nouveau siècle...
Je pense qu'ils pourraient obtenir un soutient national (?), et l’approbation de nombreux "aficionados" de la marque.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Rien de nouveau dans cet article, mais je trouvais déprimant comment une autre société française (dont vous avez déjà parlé) qui produit en Chine ne donne pas d'espoir pour Pleyel en se vantant...

http://www.pianostreet.com/blog/piano-n ... page-6500/
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

"mais surtout nous allons relancer le piano classique destiné aux musiciens, à un prix compétitif et de marché, explique le président de Pleyel."
S'il n'y avait que cette partie de la phrase, je dirais "ENFIN" une attitude sensée! :wink:

Ce que l'on demande, en tant que musicien, c'est de jouer sur un instrument inspirant et réactif, et si le meuble est original c'est encore mieux mais pas essentiel. Les choix de PLEYEL de faire passer la musicalité au second plan, et d'habiller des pianos quelconques avec des meubles de luxe, m'a vraiment déçu... Mais sans doute que l'idée n'était pas de séduire les musiciens qui, on le sait, sont le cauchemar des banquiers et adooooooorent manger des pâtes achetées à crédit! :mrgreen:

PLEYEL avait su réunir des compétences. Choisir de tirer la marque vers une musicalité de haut de gamme n'aurait pas coûté plus cher; rien n'aurait alors empêché de réfléchir à une gamme design mais modérée, pour rester compétitifs, et surtout pour s'investir dans la recherche d'une musicalité irréprochable... :(
"Nous les ferons assembler, comme nos concurrents, chez un facteur de pianos avec lequel nous aurons un accord."
Dommage que le spectre Chinois se profile à l'horizon, car avec quelques améliorations, je suis certain que les actuels PLEYEL trouveraient leur place dans un bon milieu de gamme, ce créneau "milieu de gamme" qui est d'ailleurs actuellement essentiellement germanique et asiatique. :!:

Face à des YAMAHA CF, à des SHIGERU-KAWAI, des SAUTER, SCHIMMEL, BECHSTEIN ou GROTRIAN, savourer un son différent à un prix comparable (+/-40000€ pour un 190) serait vraiment un plus à mon sens. :idea:

Idéaliste? Je le suis! Incorrigiblement... :oops:
Répondre