Je n'arrive pas à situer ton niveau. C'est donc difficile de te conseiller plus que je ne l'ai fait jusqu'à présent. D'autant plus que je suis moi même débutant (7 mois...), mais bien documenté, bien discipliné, avec une bonne prof, etc...funkmybass a écrit :e vois ce que tu veux dire, mais je suis complètement incapable de déchiffrer et jouer avec les deux mains en même temps !
Mais est-ce que tu penses que pour y arriver ou s'en approcher, lire dans ma tête chaque portée avec un métronome comme j'ai expliqué dans ma réponse précédente est un bon exercice ? Mais je ne comprends toujours pas comment on peut voir les deux portées et jouer en conséquence...
Pour l'instant je pense m'entraîner à déchiffrer en jouant chaque mains séparément, et apprendre chaque morceau mesure par mesure comme ça. Du coup j'utiliserai ma mémoire mais j'essayerai d'utiliser déjà comme repère visuel (car pour l'instant je ne les vois que comme un truc à apprendre et ressortir par coeur)
Par contre j'utilise un piano multivox, c'est un vieux synthé analogique, et un yamaha je sais plus quoi, les touches sont dynamiques et permettent les nuances...et j'ai joué sur un vrai piano, et c'est pas pareil faut reconnaître...

Comme l'a dit bigrounours, toutes tes descriptions et tes questions sont brouillons, en ligne avec ton enthousiasme et ton énergie. Qu'il va falloir canaliser et concentrer avec une vraie organisation de ton apprentissage. Essaye un prof...quitte à en essayer plusieurs d'ailleurs.
La lecture à vue (définition consensuelle plus haut dans le fil) est un moyen, pas une fin en soi. C'est une des composantes du niveau pianistique mais pas la seule. Certains diront même que c'est juste une conséquence (à débattre). Et ne te laisse pas impressionné...funkmybass a écrit :C'est vrai qu'un prof c'est ce qu'il y a de mieux pour bien démarrer :s
Est-ce que tu penses que c'est important de savoir lire et jouer à vue ? car je reconnais que je trouve ça très impressionnant et c'est un peu pour ça (et le gain de temps évidemment) que je voudrais savoir le faire ! cependant le plus important est de prendre plaisir à jouer, quitte à mettre 2 semaines à apprendre un morceau !
Merci de m'encourager !
La lecture et le travail du Dandelot reste pour la plupart des profs un des meilleurs moyens pour apprendre les deux clés et apprendre à lire rapidement les notes(sur toutes les octaves à terme), ce qui est tout de même la base et le préalable à toute lecture à vue et un moyen de déchiffrer.funkmybass a écrit :En fait je fais un peu comme ça : je nomme chaque note dans ma tête mais je m'aide des intervalles identifiables rapidement (secondes tierces et quintes surtout). Du coup il m'arrive de me perdre ! Je m'entraîne dans les transports avec un métronome à 100bpm dans les oreilles (3h/jour !) à lire dans ma tête d'abord la clé de fa, puis la clé de sol, mesure par mesure, mais je compte doubler les mesures ! Je suis assez obstiné c'est vrai, mais je sens que je progresse doucement, même si je m'endors souvent devant mes partitions. Peut-être que dormir avec un métronome permet un meilleur sens du rythme :p
Ensuite (ou en même temps) vient le solfege, l'étude des rythmes pour faire simple. Et crois moi, cela va bien au délà de savoir reconnaitre ou chanter des noires/croches/blanches (par exemple frapper un rythme à la main gauche et dire/chanter des notes (une mini mélodie mais parfois rien de musical) à la main droite). Je travaille sur le Annie Ledout 'Le rythme pour le premier cycle". Ma prof me lache pas avec ça, elle a vu passer tous les profils de (apprentis) pianistes depuis 12 ans, elle a surement une bonne raison...Tous les bouquins te diront que le rythme, c'est fondamental.
Ensuite, ou en même temps, l'étude et la pratique des tonalités, harmonies, accords, gammes, arpèges...Un domaine ou le jeu au clavier se marie avec la theorie.
J'arrete là pour tes questions. Seul un prof peut t'aider à atteindre des objectifs s'ils sont aussi ambitieux que tes post laissent penser. Ils y en a bien qui apprennent en autodidacte mais presque tous suivent au moins une méthode (au pire la leur