Tutoiement ou vouvoiement ?
Re: Tutoiement ou vouvoiement ?
Le fait qu'il n'y ait pas de véritable règle établie et incontournable en matière de tutoiement/vouvoiement fait aussi tout l'intérêt de la chose. C'est une ambiguïté qui relève peut-être en quelque sorte de notre culture, au même titre que notre langue, longtemps langue d'usage pour la diplomatie en Europe, permettant de dire la même chose de plusieurs manières différentes avec des nuances très subtiles.
Le fait de faire le choix de tutoyer ou vouvoyer révèle quelque chose de l'interlocuteur (quelque chose qui peut être trompeur, d'ailleurs). On peut vouvoyer tout en étant très proche de la personne et tutoyer parce qu'on est dans un contexte où cela se fait et ne pas se sentir proche du tout.
On peut se faire rabrouer par un vieux gribou parce qu'on ne l'a pas vouvoyé de la même manière qu'on peut se faire rabrouer tout autant par un vieux gribou similaire parce qu'on ne l'a pas tutoyé, et ainsi qu'on ne s'est pas placé sur un plan d'égalité (genre je suis jeune, pas toi, donc je te vouvoie).
Le fait de faire le choix de tutoyer ou vouvoyer révèle quelque chose de l'interlocuteur (quelque chose qui peut être trompeur, d'ailleurs). On peut vouvoyer tout en étant très proche de la personne et tutoyer parce qu'on est dans un contexte où cela se fait et ne pas se sentir proche du tout.
On peut se faire rabrouer par un vieux gribou parce qu'on ne l'a pas vouvoyé de la même manière qu'on peut se faire rabrouer tout autant par un vieux gribou similaire parce qu'on ne l'a pas tutoyé, et ainsi qu'on ne s'est pas placé sur un plan d'égalité (genre je suis jeune, pas toi, donc je te vouvoie).
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
strumpf a écrit :fréquentaient les salons de la Haute Bourgeoisie ou la noblesse Française, dans ces milieux, le vouvoiement était de mise y compris entre époux.
Et il l'est toujours. Ça me rappelle une anecdote amusante, une amie, d'une famille de vieille noblesse qui vouvoie ses parents et qui a dit à son père (devant moi):
"je suis navrée de vous le dire, père, mais vous êtes un con".

On peut être extrêmement irrespectueux et vouvoyer et inversement.
Excellent !!thiducha a écrit :strumpf a écrit :fréquentaient les salons de la Haute Bourgeoisie ou la noblesse Française, dans ces milieux, le vouvoiement était de mise y compris entre époux.
Et il l'est toujours. Ça me rappelle une anecdote amusante, une amie, d'une famille de vieille noblesse qui vouvoie ses parents et qui a dit à son père (devant moi):
"je suis navrée de vous le dire, père, mais vous êtes un con".![]()
On peut être extrêmement irrespectueux et vouvoyer et inversement.

Inversement, je ne suis pas sûr. L'obséquiosité passe moins bien au tutoiement.
Ma question au début était limitée au tutoiement ou vouvoiement sur ce forum, mais étant donné que certaines personnes utilisent exactement les mêmes repères que dans la vie, c'est normal que nous arrivions en dehors l'étendue du forum...
Quand je suis allée au Quebec pour les vacances, nous avons remarqué qu'ils tutoyaient tout le monde, partout. J'étais avec trois français, et deux entre eux (jeunes, à l’époque, pourtant !) n'aimaient pas de tout ce tutoiement. Un copain m'a dit, "mais le mec dans Subway, il n'est pas mon copain !" Même s'il reconnaissait que le tutoiement entre ses collègues n'étaient pas une marque de amitié, pour lui ce n'était pas illogique, il tutoie ses collègues, il tutoie ses amis ou sa famille, il vouvoient les gens qu'ils ne connaissent pas bien ou les plus âgés. Ce copain, finalement, est aujourd'hui très active dans un forum de vin, où ils se tutoient. Nous avons parlé récemment du tutoiement et vouvoiement. Il arrivait facilement à tutoyer les personnes du forum quand ils se sont rencontrés dans la vie, même ceux qui étaient beaucoup plus âgés, qu'il aurait jamais pu tutoyer autrement.
Je soupçonne que pour quelques français, le tutoiement est quelque chose qu'il faut mériter ou valoir, une étape qui se réalisent avec la vrai amitié ou proximité.
Je ne parle pas de temps de Chopin. Ah, vous avez cassé un mythe pour moi, j'ai toujours rêvé d'être George Sand, plus jamais !
Quand je suis allée au Quebec pour les vacances, nous avons remarqué qu'ils tutoyaient tout le monde, partout. J'étais avec trois français, et deux entre eux (jeunes, à l’époque, pourtant !) n'aimaient pas de tout ce tutoiement. Un copain m'a dit, "mais le mec dans Subway, il n'est pas mon copain !" Même s'il reconnaissait que le tutoiement entre ses collègues n'étaient pas une marque de amitié, pour lui ce n'était pas illogique, il tutoie ses collègues, il tutoie ses amis ou sa famille, il vouvoient les gens qu'ils ne connaissent pas bien ou les plus âgés. Ce copain, finalement, est aujourd'hui très active dans un forum de vin, où ils se tutoient. Nous avons parlé récemment du tutoiement et vouvoiement. Il arrivait facilement à tutoyer les personnes du forum quand ils se sont rencontrés dans la vie, même ceux qui étaient beaucoup plus âgés, qu'il aurait jamais pu tutoyer autrement.
Je soupçonne que pour quelques français, le tutoiement est quelque chose qu'il faut mériter ou valoir, une étape qui se réalisent avec la vrai amitié ou proximité.
Je ne parle pas de temps de Chopin. Ah, vous avez cassé un mythe pour moi, j'ai toujours rêvé d'être George Sand, plus jamais !
Modifié en dernier par Lee le dim. 08 déc., 2013 23:39, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
Comme je suis nouveau a PM, j'avoue avoir ete surprise par le tutoiement. Je suis americaine, en France depuis 14 ans, et je fais tres attention a cela. Je commence toujours par vous, en esperant que la personne concernee m'invitera a la tutoyer, si c'est le cas. J'ai du mal a savoir quand passer de l'un a l'autre. Avec mon prof, on se vousvoyait pendant deux ans, meme en devenant de tres bonnes amies. Finalement, elle m'a propose de la tutoyer, ce qui etait bcp plus naturel.
@ Thiducha : j'ai entendu exactement le même phrase "vous êtes con" entre bons amis, mais celui qui sentait inférieur en étude et niveau classe sociale n'arrivait jamais à vouvoyer l'autre.
@ Jenplus : Je sens comme toi, je trouve la conjugaison de "vous" beaucoup plus lourd et difficile que le "tu". J'ai travaillé 2 ans dans une société où le chef attendait qu'on se vouvoyaient. C'était dur mais bien pour la pratique de mon français avec le "vous" ! Maintenant que j'ai un autre chef et qu'on se tutoie, j'ai perdu la pratique. Malheureusement une langue (et le piano) n'est pas comme un vélo, on perd facilement nos réflexes, il faut retravailler pour les reprendre.
Juste une astuce pour le forum au cas où tu ne connais pas : si tu écris sur un PC (pas sur téléphone ou Ipad), il y a un auto-correcteur qui souligne en rouge les fautes, comme sur Word, avec les propositions de corrections qu'on peut choisir en cliquant à droite du souris. Mais comme tu as vu, nos chers français sont très tolérants avec nous...
Je te laisse avec une citation attribué à Thomas Jefferson que je n'ai pu confirmer en version anglais et/ou la véracité mais que je trouve très beau :
"Tout homme a deux pays, le sien et la France ."
@ Jenplus : Je sens comme toi, je trouve la conjugaison de "vous" beaucoup plus lourd et difficile que le "tu". J'ai travaillé 2 ans dans une société où le chef attendait qu'on se vouvoyaient. C'était dur mais bien pour la pratique de mon français avec le "vous" ! Maintenant que j'ai un autre chef et qu'on se tutoie, j'ai perdu la pratique. Malheureusement une langue (et le piano) n'est pas comme un vélo, on perd facilement nos réflexes, il faut retravailler pour les reprendre.
Juste une astuce pour le forum au cas où tu ne connais pas : si tu écris sur un PC (pas sur téléphone ou Ipad), il y a un auto-correcteur qui souligne en rouge les fautes, comme sur Word, avec les propositions de corrections qu'on peut choisir en cliquant à droite du souris. Mais comme tu as vu, nos chers français sont très tolérants avec nous...
Je te laisse avec une citation attribué à Thomas Jefferson que je n'ai pu confirmer en version anglais et/ou la véracité mais que je trouve très beau :
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Si tu prends soin au préalable de brandir ton statut d'étrangère comme un sauf conduit tu bénéficieras sans doute d'une certaine mansuétude parce que sinon la plupart de ces très chers franchouillards à l'esprit aussi ouvert qu'un faisceau laser et qui sévissent sur les forums s'offusquent à la moindre faute d'orthographe comme si on avait émis en leur présence une incongruité gazeuse....Lee a écrit :... Mais comme tu as vu, nos chers français sont très tolérants avec nous...

En somme, sur ce forum, tu es un peu notre Joséphine Baker à nous.Lee a écrit :...Je te laisse avec une citation attribué à Thomas Jefferson que je n'ai pu confirmer en version anglais et/ou la véracité mais que je trouve très beau :

Ah mince, ça se fait pas ????topipap a écrit :[comme si on avait émis en leur présence une incongruité gazeuse....![]()

-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Personnellement, je vouvoie les personnes que je connais très bien, c'est en quelque sorte une forme d'humour. Sinon j'ai le tutoiement facile avec toutes les autres personnes.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Je ne vois pas ce qu'il y a de "franchouillard" à vouloir respecter l'orthographe!topipap a écrit : ... parce que sinon la plupart de ces très chers franchouillards à l'esprit aussi ouvert qu'un faisceau laser et qui sévissent sur les forums s'offusquent à la moindre faute d'orthographe...
C'est plutôt une façon de permettre à celui qui lit de mieux comprendre ce que l'on a écrit.
Sinon, pourquoi pas le langage SMS, c'est plus simple... euh simpliste?
C'est comme la musique de David Guetta, ça au moins, ce n'est pas "franchouillard", cela dénote un esprit plus qu'ouvert, contrairement à Rameau, Bizet et tant d'autres!!!

EDIT: Strumpf, tu n'as pas répondu à ma question...

Je ne peux cacher mon statut d'étrangère avec mon français, mais quand j'offusque (merci pour cet agrandissement de mon vocabulaire), ces personnes évitent en générale de me répondre. Ce fil est un bon exemple, tu vois comment ils sont tellement gentils avec moi ?topipap a écrit : Si tu prends soin au préalable de brandir ton statut d'étrangère comme un sauf conduit tu bénéficieras sans doute d'une certaine mansuétude parce que sinon la plupart de ces très chers franchouillards à l'esprit aussi ouvert qu'un faisceau laser et qui sévissent sur les forums s'offusquent à la moindre faute d'orthographe comme si on avait émis en leur présence une incongruité gazeuse....![]()

topipap a écrit : En somme, sur ce forum, tu es un peu notre Joséphine Baker à nous.

http://www.milandes.com/site.php
bigrounours a écrit :Personnellement, je vouvoie les personnes que je connais très bien, c'est en quelque sorte une forme d'humour. Sinon j'ai le tutoiement facile avec toutes les autres personnes.

Et toi, Koll, tu n'as pas répondu à ma question (éditée) concernant ta ponctuation pas franchouillard !Koll a écrit : Je ne vois pas ce qu'il y a de "franchouillard" à vouloir respecter l'orthographe!
C'est plutôt une façon de permettre à celui qui lit de mieux comprendre ce que l'on a écrit...
EDIT: Strumpf, tu n'as pas répondu à ma question...
A propos, j'ai remarqué que tu ne mets pas l'espace après le mot et avant un point d'interrogation ou exclamation ou 2 points comme la norme en français. Y a-t-il une raison pour cela ? C'est plus logique, pour que le point n'aille pas sur la ligne suivante, mais c'est plutôt l'anglais !
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Bin... si...Koll a écrit :C'est comme la musique de David Guetta, ça au moins, ce n'est pas "franchouillard"
Je n'aime pas David Guetta, mais l'électro c'est très franchouillard. Les plus grands noms de l'electro sont franco-français : Daft Punk, Vitalic, C2C, Birdy Nam Nam, Justice, etc ... ça n'est pas plus ouvert que d'autres musiques, mais c'est de la culture française, qu'on le veuille et/ou qu'on l'aime ou non.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
-
Tu as tout compris !Lee a écrit :Et toi, Koll, tu n'as pas répondu à ma question (éditée) concernant ta ponctuation pas franchouillard !Koll a écrit : Je ne vois pas ce qu'il y a de "franchouillard" à vouloir respecter l'orthographe!
C'est plutôt une façon de permettre à celui qui lit de mieux comprendre ce que l'on a écrit...
EDIT: Strumpf, tu n'as pas répondu à ma question...A propos, j'ai remarqué que tu ne mets pas l'espace après le mot et avant un point d'interrogation ou exclamation ou 2 points comme la norme en français. Y a-t-il une raison pour cela ? C'est plus logique, pour que le point n'aille pas sur la ligne suivante, mais c'est plutôt l'anglais !
A tel point que je ne le fais pas non plus, même lorsqu'il n'y a aucun risque !
Je vais donc tenter de veiller à cela !!!
T'ai-je bien répondu ?
Oui, ça me rassure même, que tu ne soit pas un anglophile ! 

-
Est-ce dangerous pour la santé ?Lee a écrit :Oui, ça me rassure même, que tu ne sois pas un anglophile !

L'avenir te le dira!
Mona !Mona a écrit :Ah mince, ça se fait pas ????topipap a écrit :[comme si on avait émis en leur présence une incongruité gazeuse....![]()
Même si on utilise le vouvoiement ???... Pfff, les us et coutumes, je m'y ferai jamais.... Remarque, si on est entrain d'écrire sur un forum, ça passe beaucoup plus inaperçu qu'une faute d'orthographe...

A soigner sa propre orthographe, non mais à vilipender celle des autres sans même savoir qui est bout du clavier comme je l'ai vu faire ici, je trouve que si.Koll a écrit :Je ne vois pas ce qu'il y a de "franchouillard" à vouloir respecter l'orthographe!topipap a écrit : ... parce que sinon la plupart de ces très chers franchouillards à l'esprit aussi ouvert qu'un faisceau laser et qui sévissent sur les forums s'offusquent à la moindre faute d'orthographe...

Figure toi que j'y ai fortement songéLee a écrit :topipap a écrit : En somme, sur ce forum, tu es un peu notre Joséphine Baker à nous.Pour avoir son ancien château dans le Périgord, remplis avec les meilleurs pianos du monde pour accueillir les rencontres PM, je pourrais même mettre un jupon de bananes et me promener seins nus....

J'étais plutôt inquiète pour la sonorité de ton jeu, on ne voit toujours pas sur ton profile à droite sur quel piano tu joue...encore que, il y a des très bons pianos anglais ???Koll a écrit :Est-ce dangerous pour la santé ?Lee a écrit :Oui, ça me rassure même, que tu ne sois pas un anglophile !
Tu as oublié que je suis étrangère, "pas très catholique" aurait pu me confondre, car il y a au moins 2 sens !topipap a écrit : Figure toi que j'y ai fortement songémais je n'ai osé te le demander
de peur que mes propos soient mal interprétés vu que ce fruit exotique à récemment été mis au devant de la scène politique pour des raisons pas très catholiques.
![]()

Ecoute, Topipap, tu m'achètes un beau château en France (de préférence un qui est menacé d'être détruit, pour le sauver, mais surtout un très beau), tu mets en permanence dedans les pianos cités dans ce lien par les PMistes viewtopic.php?f=7&t=13638&p=214232&hili ... es#p214232 et je ferai le chanson "J'ai deux amours" avec les fruits etc.

-
- Mon piano : Yamaha Japon
"Je ne vois pas ce qu'il y a de "franchouillard" à vouloir respecter l'orthographe!" (Koll)
C'est plutôt l'absence d'orthographe qui est "franchouillarde". Cf la récente étude PISA.
Personnellement je ne suis pas à l'abri de commettre des fautes, mais j'ai toujours à côté de moi un "Petit Larousse illustré", et les 3 "Bescherelle" (conjugaison, orthographe et grammaire). Sans parler du correcteur orthographique de l'ordinateur qui n'est pas une panacée, mais qui aide bien.
Il n'y a pas de honte à dire: "je ne sais pas" et chercher la bonne réponse.
C'est plutôt l'absence d'orthographe qui est "franchouillarde". Cf la récente étude PISA.
Personnellement je ne suis pas à l'abri de commettre des fautes, mais j'ai toujours à côté de moi un "Petit Larousse illustré", et les 3 "Bescherelle" (conjugaison, orthographe et grammaire). Sans parler du correcteur orthographique de l'ordinateur qui n'est pas une panacée, mais qui aide bien.
Il n'y a pas de honte à dire: "je ne sais pas" et chercher la bonne réponse.