Synthé faute de place...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Nanou85

Re: Synthé faute de place...

Message par Nanou85 »

j'en marre............. #-o #-o #-o #-o
J'ai sais qu'ils sont déconseillés mais j'crois que je vais pas avoir le choix.... pour un np11 ou np31.
Numérique 88 trop grand= toucher piano= le tip top koi, avant les vrais pianos bien sur!
Seul 76 touches ou 61 sont une possibilitépour moi.
J'ai une occas' pas loin d'ici c'est un clavier yamaha 76 DGX, à 280 avec pied et casque.Il fera la meêm chose que les deux autres au dessus?
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Nanou85 a écrit :ou un super bon synthé!!! :wink:
Un super bon synthé n'est pas un piano. C'est comme si tu voulais apprendre le violoncelle, et que tu prenais un super violon, ça n'est juste pas la même chose. Je suis très sérieux en disant cela, ce n'est pas juste pour faire une blague.
Nanou85 a écrit :ouahhhhhh nan c'est pas envisageable, trop compliqué :) C'est ti pas couillon!
Je me doutais d'une réponse comme cela, ça n'est pas très compliqué une fois qu'on a compris le principe. Le seul désavantage de cette solution est qu'il faut un PC à proximité du piano, mais vu que ton appart est petit, et que tu nous écris sur ce forum, je suppose que tu as un PC (ou un Mac) et qu'il est potentiellement proche du futur piano (quel homme perspicace je fais :) )
Nanou85 a écrit :En tout cas j'ai appris un truc, seul les 88 ont un toucher lourd!
Non pas forcément, je crois avoir déjà vu des 76 touches avec toucher lourd, mais c'est vrai que c'est très rare.
Nanou85 a écrit :Donc dans ce cas, autant prendre un 61 pour débuter..Qu'en penses tu?
Non, 61 touches c'est vraiment trop limité pour du piano. Pour du clavecin ok mais pas pour du piano. Je suis bien placé pour le savoir car j'ai un clavier 61 touches en plus de mon piano, et à partir de l'époque de Mozart (apparition du piano) tu ne pourras pratiquement plus rien jouer. 76 touches c'est mieux, tu pourras jouer la plupart des morceaux normalement.

Il te faut ça :
- clavier maitre VMK 176 plus, de la marque Studiologic : http://www.thomann.de/fr/fatar_vmk176_plus.htm
- Dimensions: 1155 x 350 x 122mm ( donc moins de 120cm de large, ça rentre dans tes critères, d'après ce que j'ai cru comprendre)
- 76 touches, toucher lourds.

Le seul inconvénient de ce modèle c'est que c'est un clavier maitre, donc aucun son ne sort du "piano". C'est pourquoi il faut le relier à un PC pour avoir du son. Mais je t'assure que ce n'est pas compliqué, en revanche il faut ajouter une centaine d'euros pour le logiciel (Pianoteq), et une dizaine d'euros pour le cable. Ce qui te ferai 550 euros pour le tout, ce qui reste assez peu pour du matériel neuf, et surtout, avec un toucher lourd.

Je te le redis : donne toi les moyens de réaliser ce que tu veux faire. Il te faut un clavier avec toucher lourd, d'au moins 76 touches si tu ne peux vraiment pas 88 touches. Ma solution donnée plus haut tiens la route je pense.
tonio
Mon piano : Seiler 122 Konsole + Roland RD-300GX

Message par tonio »

En regardant sur Thomann. Pour ces dimensions, tu as les clavias de moins de 88 touches qui valent une fortune. La dimension doit être du au fait que la molette de "bend" est au dessus du clavier et non pas à côté.

Sinon il y a le Korg SV1 mais il coûte quand même 1500 neuf. Je l'ai déjà essayé et, de souvenir, il me semble que le clavier était un peu léger mais c'est déjà mieux qu'un synthé. Il est très bien pour jouer dans un groupe ou en live mais il y a trop de fonctionnalités sans assez de réalisme pour un apprentissage du piano.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Nanou85 a écrit :J'sais plus koi penser........
En tout cas faut que je me l'achète le plus rapidement possible, j'en peu plus de jouer sur un rouleau, c'est entrai de me dégouter!
Moi c'que je demande c'est des touches, pas trop de place, prise casque
La précipitation est mauvaise conseillère.

Tu risques de dépenser des centaines d'euros pour le regretter, avec frustration à la clé, à peine quelques mois plus tard.
Et aboutir à l'inverse de ce que tu recherches... :(

Pour l'instant, et à mon humble avis, c'est la solution bigrounours qui est la plus en rapport avec les compromis que tu dois faire.
Le toucher "lourd" (qui ne prend pas plus de place à lui seul qu'un toucher plastique de synthé) est indispensable pour ne pas etre écoeurée rapidos.
Apres, tout le reste, c'est du compromis pour trouver de la place autour du clavier:
_nb de touches ==> le+ plus proche de 88 possible
_le meuble ==> à virer, mais en faisant attention à la façon dont tu seras assise pour pratiquer
_l'electronique, l'amplification et les enceintes ==> peut etre effectivement déléguées à un ordi...

La qualité du clavier doit être ta priorité! :D
bigrounours

Nanou85 a écrit : J'ai une occas' pas loin d'ici c'est un clavier yamaha 76 DGX, à 280 avec pied et casque.Il fera la meêm chose que les deux autres au dessus?
Je connais très bien ce modèle puisque c'est un synthétiseur que j'ai eu pendant de longues années. Oui il fera la même chose que les 2 autres, c'est à dire pas grand chose à par te faire prendre de mauvaises habitudes.
Pour appuyer sur des touches et que ça sorte un son, oui c'est correcte, c'est d'ailleurs ce qu'on demande à ce genre d'instrument.
Pour apprendre le piano, non ce n'est pas un bon instrument.

Tu dis "j'en ai marre d'apprendre sur un rouleau", et dans le même temps tu dis que tu veux prendre un np11, ça n'est pas logique car dans 6 mois-1 an, tu diras "j'en ai marre d'apprendre sur un synthétiseur" ce qui sera tout à fait normal.

Pour apprendre le piano, il faut un clavier avec toucher lourd, obligatoirement.
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Il faut voir sur 76 touches celles qu'on enlève, j'ai un morceau qui va chercher des basses quasiment à la fin du clavier, donc ça doit coincer pour certains...
tonio
Mon piano : Seiler 122 Konsole + Roland RD-300GX

Message par tonio »

Ce qui est important c'est l'amplitude en octaves du morceau. Car il est toujours possible de transposer le clavier d'une octave au dessus ou en dessous. Après si le morceau va très bas dans les graves et très haut dans les aigus. Là effectivement ça peut poser problème.
bigrounours

dilettante a écrit :Il faut voir sur 76 touches celles qu'on enlève, j'ai un morceau qui va chercher des basses quasiment à la fin du clavier, donc ça doit coincer pour certains...
Pour certains morceaux oui ça coince avec 76 touches, mais bon, c'est assez rare en fait. 88 touches c'est récent comme standard, Chopin n'avais que 85 touches pour composer, Beethoven aux alentours des 75 je crois. 76 ça va encore, mais 61 c'est vraiment trop peu.
Répondre