Nanou85 a écrit :ou un super bon synthé!!!

Un super bon synthé n'est pas un piano. C'est comme si tu voulais apprendre le violoncelle, et que tu prenais un super violon, ça n'est juste pas la même chose. Je suis très sérieux en disant cela, ce n'est pas juste pour faire une blague.
Nanou85 a écrit :ouahhhhhh nan c'est pas envisageable, trop compliqué

C'est ti pas couillon!
Je me doutais d'une réponse comme cela, ça n'est pas très compliqué une fois qu'on a compris le principe. Le seul désavantage de cette solution est qu'il faut un PC à proximité du piano, mais vu que ton appart est petit, et que tu nous écris sur ce forum, je suppose que tu as un PC (ou un Mac) et qu'il est potentiellement proche du futur piano (quel homme perspicace je fais

)
Nanou85 a écrit :En tout cas j'ai appris un truc, seul les 88 ont un toucher lourd!
Non pas forcément, je crois avoir déjà vu des 76 touches avec toucher lourd, mais c'est vrai que c'est très rare.
Nanou85 a écrit :Donc dans ce cas, autant prendre un 61 pour débuter..Qu'en penses tu?
Non, 61 touches c'est vraiment trop limité pour du piano. Pour du clavecin ok mais pas pour du piano. Je suis bien placé pour le savoir car j'ai un clavier 61 touches en plus de mon piano, et à partir de l'époque de Mozart (apparition du piano) tu ne pourras pratiquement plus rien jouer. 76 touches c'est mieux, tu pourras jouer la plupart des morceaux normalement.
Il te faut ça :
- clavier maitre VMK 176 plus, de la marque Studiologic :
http://www.thomann.de/fr/fatar_vmk176_plus.htm
- Dimensions: 1155 x 350 x 122mm ( donc moins de 120cm de large, ça rentre dans tes critères, d'après ce que j'ai cru comprendre)
- 76 touches, toucher lourds.
Le seul inconvénient de ce modèle c'est que c'est un clavier maitre, donc aucun son ne sort du "piano". C'est pourquoi il faut le relier à un PC pour avoir du son. Mais je t'assure que ce n'est pas compliqué, en revanche il faut ajouter une centaine d'euros pour le logiciel (Pianoteq), et une dizaine d'euros pour le cable. Ce qui te ferai 550 euros pour le tout, ce qui reste assez peu pour du matériel neuf, et surtout, avec un toucher lourd.
Je te le redis : donne toi les moyens de réaliser ce que tu veux faire. Il te faut un clavier avec toucher lourd, d'au moins 76 touches si tu ne peux vraiment pas 88 touches. Ma solution donnée plus haut tiens la route je pense.