Arvo Pärt
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Arvo Pärt
Bonjour
Où trouver (légalement) des partitions pour piano de Arvo Pärt ? Si vous avez des références ? Mes recherches sont vaines depuis ce matin. J'aimerais Für Alina par exemple ou d'autre de cette période
Merci
Albert
Où trouver (légalement) des partitions pour piano de Arvo Pärt ? Si vous avez des références ? Mes recherches sont vaines depuis ce matin. J'aimerais Für Alina par exemple ou d'autre de cette période
Merci
Albert
Re: Arvo Pärt
Les œuvres de Pärt sont éditées par Universal Edition. On trouve sur le site web de l'éditeur un catalogue très complet en plusieurs langues (http://www.universaledition.com/tl_file ... alogue.pdf). Les pièces pour piano sont énumérées p. 31, on peut ensuite se reporter au descriptif par titres pour les détails. Par exemple, Für Alina, c'est UE 19 823 (publié avec les Variationen zur Gesundung von Arinuschka).
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Re: Arvo Pärt
Merci beaucoupfelix a écrit :Les œuvres de Pärt sont éditées par Universal Edition. On trouve sur le site web de l'éditeur un catalogue très complet en plusieurs langues (http://www.universaledition.com/tl_file ... alogue.pdf). Les pièces pour piano sont énumérées p. 31, on peut ensuite se reporter au descriptif par titres pour les détails. Par exemple, Für Alina, c'est UE 19 823 (publié avec les Variationen zur Gesundung von Arinuschka).
J'ai trouvé (Chez UE, 9,95 euros de frais de port ! oups !)
Si vous êtes spécialiste, qu'y a-t-il comme autres pièces qui correspondent au travail de Fur Alina ?
Bonne soirée
Albert
Re: Arvo Pärt
L'autre pièce éditée avec celle-ci (Variations pour la guérison d'Arinuschka), et aussi Pour Anna Maria (2006, UE 33 363).
Dans le style tintinnabuli il y a encore la transcription (4 mains ou 2 pianos) de Pari intervallo, à l'origine pour orgue.
Ukuaru valss a été écrite en 1973 pour un film : difficile, à l'entendre, de deviner le compositeur !
Les autres pièces datent de la période pré-tintinnabuli, c'est très différent comme style.
Pour vous faire une idée, la plupart de ces pièces sont faciles à trouver sur Youtube.
(Et... l'éditeur étant à l'étranger, lui commander directement des partitions n'est sans doute pas la solution la plus économique !)
Dans le style tintinnabuli il y a encore la transcription (4 mains ou 2 pianos) de Pari intervallo, à l'origine pour orgue.
Ukuaru valss a été écrite en 1973 pour un film : difficile, à l'entendre, de deviner le compositeur !
Les autres pièces datent de la période pré-tintinnabuli, c'est très différent comme style.
Pour vous faire une idée, la plupart de ces pièces sont faciles à trouver sur Youtube.
(Et... l'éditeur étant à l'étranger, lui commander directement des partitions n'est sans doute pas la solution la plus économique !)
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Re: Arvo Pärt
Merci pour ces informations précieuses.felix a écrit :L'autre pièce éditée avec celle-ci (Variations pour la guérison d'Arinuschka), et aussi Pour Anna Maria (2006, UE 33 363).
Dans le style tintinnabuli il y a encore la transcription (4 mains ou 2 pianos) de Pari intervallo, à l'origine pour orgue.
Ukuaru valss a été écrite en 1973 pour un film : difficile, à l'entendre, de deviner le compositeur !
Les autres pièces datent de la période pré-tintinnabuli, c'est très différent comme style.
Pour vous faire une idée, la plupart de ces pièces sont faciles à trouver sur Youtube.
(Et... l'éditeur étant à l'étranger, lui commander directement des partitions n'est sans doute pas la solution la plus économique !)
J'ai trouvé la partition de "Variationen zur Gesundung von Arinuschka; Fur Alina: UE19823" chez Amazon pour 7,88 euros : ! http://www.amazon.fr/gp/product/3702405 ... os_product
Bonne journée
Albert
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Re: Arvo Pärt
Bonjourfelix a écrit :L'autre pièce éditée avec celle-ci (Variations pour la guérison d'Arinuschka), et aussi Pour Anna Maria (2006, UE 33 363).
Dans le style tintinnabuli il y a encore la transcription (4 mains ou 2 pianos) de Pari intervallo, à l'origine pour orgue.
Ukuaru valss a été écrite en 1973 pour un film : difficile, à l'entendre, de deviner le compositeur !
Les autres pièces datent de la période pré-tintinnabuli, c'est très différent comme style.
Pour vous faire une idée, la plupart de ces pièces sont faciles à trouver sur Youtube.
(Et... l'éditeur étant à l'étranger, lui commander directement des partitions n'est sans doute pas la solution la plus économique !)
Je viens de recevoir la partition, puis-je vous demander quelques conseils de jeu. Tout est dans la résonance, j'imagine ? On laisse la pédale tout le long du morceau ? Y a-t-il des notes plus importantes que d'autres, qui entretiennent cette résonance ?
Merci pour vos conseils et bonne soirée
Albert
Re: Arvo Pärt
Bonsoir,
Dans Alina, oui, il est marqué qu'on ne change la pédale qu'à la virgule, fin de l'avant-dernier système. La mélodie est à la main droite, colorée par la partie tintinnabuli main gauche. Plus que de l'entretien de la résonance, je me soucierais du poids des notes, mais c'est peut-être une autre manière d'envisager la même chose : la manière dont on souhaite entendre chanter cette mélodie, autrement dit le mouvement qui nous conduit à chacune des rondes. C'est du moins la façon dont je me le raconte. Dans Arinuschka, le dispositif est très différent. Les blanches dessinent la partie mélodique (gamme), à une seule "voix" (au sens de Pärt, c'est-à-dire mélodie + tintinnabuli) dans les deux premières variations en mineur et à deux voix dans la troisième, même chose pour les variations en majeur. Là, on a un bon exemple de la symbiose entre mélodie et tintinnabuli : vouloir faire ressortir la gamme à tout prix serait à mon sens une erreur, le rythme fait le travail tranquillement.
(Edit : Pardon, j'ai omis de préciser que je n'ai pas travaillé ces pièces. Ce qui précède provient seulemnt de la lecture des partitions, de l'écoute et de la réflexion, c'est donc à relativiser.)
Dans Alina, oui, il est marqué qu'on ne change la pédale qu'à la virgule, fin de l'avant-dernier système. La mélodie est à la main droite, colorée par la partie tintinnabuli main gauche. Plus que de l'entretien de la résonance, je me soucierais du poids des notes, mais c'est peut-être une autre manière d'envisager la même chose : la manière dont on souhaite entendre chanter cette mélodie, autrement dit le mouvement qui nous conduit à chacune des rondes. C'est du moins la façon dont je me le raconte. Dans Arinuschka, le dispositif est très différent. Les blanches dessinent la partie mélodique (gamme), à une seule "voix" (au sens de Pärt, c'est-à-dire mélodie + tintinnabuli) dans les deux premières variations en mineur et à deux voix dans la troisième, même chose pour les variations en majeur. Là, on a un bon exemple de la symbiose entre mélodie et tintinnabuli : vouloir faire ressortir la gamme à tout prix serait à mon sens une erreur, le rythme fait le travail tranquillement.
(Edit : Pardon, j'ai omis de préciser que je n'ai pas travaillé ces pièces. Ce qui précède provient seulemnt de la lecture des partitions, de l'écoute et de la réflexion, c'est donc à relativiser.)
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Re: Arvo Pärt
Bonjourfelix a écrit :Bonsoir,
Dans Alina, oui, il est marqué qu'on ne change la pédale qu'à la virgule, fin de l'avant-dernier système. La mélodie est à la main droite, colorée par la partie tintinnabuli main gauche. Plus que de l'entretien de la résonance, je me soucierais du poids des notes, mais c'est peut-être une autre manière d'envisager la même chose : la manière dont on souhaite entendre chanter cette mélodie, autrement dit le mouvement qui nous conduit à chacune des rondes. C'est du moins la façon dont je me le raconte. Dans Arinuschka, le dispositif est très différent. Les blanches dessinent la partie mélodique (gamme), à une seule "voix" (au sens de Pärt, c'est-à-dire mélodie + tintinnabuli) dans les deux premières variations en mineur et à deux voix dans la troisième, même chose pour les variations en majeur. Là, on a un bon exemple de la symbiose entre mélodie et tintinnabuli : vouloir faire ressortir la gamme à tout prix serait à mon sens une erreur, le rythme fait le travail tranquillement.
(Edit : Pardon, j'ai omis de préciser que je n'ai pas travaillé ces pièces. Ce qui précède provient seulemnt de la lecture des partitions, de l'écoute et de la réflexion, c'est donc à relativiser.)
J'aime bien cette version http://www.youtube.com/watch?v=0R2nT0RB ... hQ&index=1 où on on voit justement le travail sur le poids des notes dont vous parlez. L'attaque des notes vous semble -t-elle bien pensée ?
merci et bonne journée
Albert
Re: Arvo Pärt
Voici quelques autres propositions :
http://youtu.be/WiQOOLyRtyA
http://youtu.be/0zrD9JiA_i4
http://youtu.be/t36Vos4WrpM
En ajoutant celle que vous citez, cela fait quatre exemples bien différents, qui devraient stimuler l'imagination. Au début j'avais une préférence assez nette, maintenant je ne suis plus si sûr...
http://youtu.be/WiQOOLyRtyA
http://youtu.be/0zrD9JiA_i4
http://youtu.be/t36Vos4WrpM
En ajoutant celle que vous citez, cela fait quatre exemples bien différents, qui devraient stimuler l'imagination. Au début j'avais une préférence assez nette, maintenant je ne suis plus si sûr...
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Re: Arvo Pärt
Bonjourfelix a écrit :Voici quelques autres propositions :
http://youtu.be/WiQOOLyRtyA
http://youtu.be/0zrD9JiA_i4
http://youtu.be/t36Vos4WrpM
En ajoutant celle que vous citez, cela fait quatre exemples bien différents, qui devraient stimuler l'imagination. Au début j'avais une préférence assez nette, maintenant je ne suis plus si sûr...
J'ai une préférence pour les versions lentes. Arvo Part a-t-il donné des instructions de jeu ? Comme on ne sait pas ce que sont les "noires", a-t-on une liberté pour la durée des "rondes"
Bonne journée
Alabert
Re: Arvo Pärt
Oui, bien sûr, il y a plus d'élasticité dans cette pièce que dans de la musique mesurée. (J'ose à peine écrire cette phrase au ton définitif à propos d'une question sans fond...)
Je ne connais pas les instructions de jeu données par le compositeur. Il y a sans doute eu des remarques en privé, j'imagine, lors de l'enregistrement "officiel" par Alexander Malter : encore un qu'il faut écouter. (On entend d'ailleurs un extrait de ce disque dans une émission diffusée hier sur France-Musique : http://www.francemusique.fr/emission/co ... 2013-00-00)
Je ne connais pas les instructions de jeu données par le compositeur. Il y a sans doute eu des remarques en privé, j'imagine, lors de l'enregistrement "officiel" par Alexander Malter : encore un qu'il faut écouter. (On entend d'ailleurs un extrait de ce disque dans une émission diffusée hier sur France-Musique : http://www.francemusique.fr/emission/co ... 2013-00-00)
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Re: Arvo Pärt
Bonsoirfelix a écrit :Oui, bien sûr, il y a plus d'élasticité dans cette pièce que dans de la musique mesurée. (J'ose à peine écrire cette phrase au ton définitif à propos d'une question sans fond...)
Je ne connais pas les instructions de jeu données par le compositeur. Il y a sans doute eu des remarques en privé, j'imagine, lors de l'enregistrement "officiel" par Alexander Malter : encore un qu'il faut écouter. (On entend d'ailleurs un extrait de ce disque dans une émission diffusée hier sur France-Musique : http://www.francemusique.fr/emission/co ... 2013-00-00)
Merci pour le lien vers cette émission.
Variations pour la guérison d'Arinuschka est aussi intéressant à jouer.
Pour Anna Maria, j'accroche moins.
J'aime beaucoup, pour piano et violoncelle : http://www.youtube.com/watch?v=rSxCGjUR ... hQ&index=2 ça doit être assez difficile de tenir la longueur sans lasser les auditeurs !
Bonne soirée