J'ai proposé entre parenthèses dans un fil sous Instrument qu'on me tutoie, car j'ai remarqué qu'on trouvait souvent le "vous" dans les querelles du forum, souvent une marque de froideur, de distance et un sous-entendu de "je ne suis pas d'accord avec vous"...mais aussi parce que j'étais soulagée, au début de mon expérience de forum (j'étais vierge et je suis toujours fidèle à vous), de trouver enfin un endroit en France ou on pouvait tutoyer tout le monde (comme les êtres égaux dans un esprit convivial, je me suis dit) et surtout sans prendre la tête. En outre en grammaire c'est plus tranché, car si le tutoiement est le standard, le "vous" est forcement et clairement pluriel.
Voilà mes réponses :
Pluton a écrit :Bonjour Lee,
Vous avez écrit :
"En générale, je trouve que quand les gens disent "vous" sur le forum, ce n'est pas une bonne signe... "
En général, c'est un signe de politesse.
Cordialement à vous.
Michel alias Pluton
picolo a écrit :C est a ça que l on reconnais que l'o n a vieillile tutoiement chez les jeunes et ouais c' est com ça..le vouvoiement pour les plus âgés..n' est il pas mon cher Pluton
Vous m'accordez que ces questions ne sont pas simples pour moi, naturalisée française, en France depuis 2000.Koll a écrit :
Il me semble que sur les fora, on se tutoyait, alors même que c'était de visu!
A mon avis, on ne peut pas comparer un forum, avec une lettre par exemple, voire un mp, voire un mél.
Surtout que j'aime penser être quelqu'un polie, qui respecte tout le monde, voilà le souci et mon objectif dans ce fil.
Quand j'étais encore dans un autre pays étranger, je trouvais leur façon d'adresser les gens tellement compliqué, j'ai demandé à ma famille de là-bas comment faire.
Et voilà, chaque fois, il demandait à chaque personne comment je devrais l'appeler.
Mais je ne vais pas faire cela pour vous (pluriel) chaque fois ? Ou si, je fais un répertoire ici ??

En outre, les ages ne sont pas toujours affichés dans les profiles, non plus.
Alors, vous (au pluriel) qui vouvoyez et tutoyez, comment vous décidez dire "vous" ou "tu" dans ce forum qui tout d'un coup, est devenu trop compliqué pour moi ?