et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue à Piano-à-vent (je suis content que nous ayons sur le forum quelqu'un qui répare les PC, c'est précieux !) et à BreeVandeKamp.
Nicolasu1

Message par Nicolasu1 »

Bonjour moi c'est nicolas j'habite en lorraine et commence a peine le piano , pour mon style de music j'en est pas vraiment a jouet un peu de préférence pour la variétés française mais j'aime un peu tout , je viens sur se forum pour avoir quelque conseil pour mon apprentissage , je travail dans la restauration donc horaire difficile donc pas évident pour trouver un prof je vais essayer d'apprendre tout seul selon certaine méthode que vous pourriez me conseiller. Merci
Warrior .

Message par Warrior . »

Bonsoir à tous je me prénomme "..." , j'ai 14 ans et seulement 2 années de piano derrière moi en autodidacte .

Pour me présenter je vous fais part de l'un de mes écrits :

"Avant ce fameux été deux mille douze , chaque jour était infructueux , banale et monotone . Aucun échappatoire ne me laissait sur le qui-vive , je me sentais libre juste en écoutant les plus belles mélodies de Liszt , Beethoven et Valentina Lisitsa pour les quelles je portais une adoration fatale .
En les écoutant je me contentais juste de bouger mes doigts comme les pianistes si expansif de leur accomplissement musicale , si faste , dont les mélodies transposer entre la joie et la tristesse d’une ascension fulgurante .
Antérieurement je n’arrivais pas à m’immiscer dans le rôle de pianiste , tout cela n’avait guère que de difficulté a mes yeux .
Je fis tout de même l’effort de m’isoler dans le monde de la musique qui m’avait l’air tumultueux mais adoucissant les mœurs ainsi que les cœurs éperdument amoureux .
Je voulais à tout prix pouvoir interpréter les sonates au clair de lune de Beethoven , mais sans un long début d’apprentissage périodique je ne pouvais la jouer . Je ne savais différencier un la d’un la mineur et je visais déjà le sommet . N’ayant qu’un seul objectif qui était d’apprendre seul , la difficulté était de mise .
Je décida quand même de m’acheter un piano numérique . Je commençais par des mélodies simples pour m’entrainer , plus les jours passaient et plus mes doigts étaient accrus de dextérité , comme si dans une vie antérieure je fus pianiste et que sans m’en rendre compte des bribes de souvenir revenaient à moi .
Tout mon entourage était stupéfait d’ouïr des pièces des plus grands compositeurs interprétées par mes soins , mon grand-père croyait même que je m’amusais à mettre une cassette préalablement enregistrée dans le piano et que je m’amusais à faire semblant de jouer .
Il ne fut que convaincu lorsque je fis l’achat d’un vieux piano droit ."

J'espère que malgré mon jeune age il me sera facile de m'intégrer ici .

Bonne soirée à vous tous .
davsad

Message par davsad »

Warrior . a écrit :Bonsoir à tous je me prénomme "..." , j'ai 14 ans et seulement 2 années de piano derrière moi en autodidacte .

Pour me présenter je vous fais part de l'un de mes écrits :

"Avant ce fameux été deux mille douze , chaque jour était infructueux , banale et monotone . Aucun échappatoire ne me laissait sur le qui-vive , je me sentais libre juste en écoutant les plus belles mélodies de Liszt , Beethoven et Valentina Lisitsa pour les quelles je portais une adoration fatale .
En les écoutant je me contentais juste de bouger mes doigts comme les pianistes si expansif de leur accomplissement musicale , si faste , dont les mélodies transposer entre la joie et la tristesse d’une ascension fulgurante .
Antérieurement je n’arrivais pas à m’immiscer dans le rôle de pianiste , tout cela n’avait guère que de difficulté a mes yeux .
Je fis tout de même l’effort de m’isoler dans le monde de la musique qui m’avait l’air tumultueux mais adoucissant les mœurs ainsi que les cœurs éperdument amoureux .
Je voulais à tout prix pouvoir interpréter les sonates au clair de lune de Beethoven , mais sans un long début d’apprentissage périodique je ne pouvais la jouer . Je ne savais différencier un la d’un la mineur et je visais déjà le sommet . N’ayant qu’un seul objectif qui était d’apprendre seul , la difficulté était de mise .
Je décida quand même de m’acheter un piano numérique . Je commençais par des mélodies simples pour m’entrainer , plus les jours passaient et plus mes doigts étaient accrus de dextérité , comme si dans une vie antérieure je fus pianiste et que sans m’en rendre compte des bribes de souvenir revenaient à moi .
Tout mon entourage était stupéfait d’ouïr des pièces des plus grands compositeurs interprétées par mes soins , mon grand-père croyait même que je m’amusais à mettre une cassette préalablement enregistrée dans le piano et que je m’amusais à faire semblant de jouer .
Il ne fut que convaincu lorsque je fis l’achat d’un vieux piano droit ."

J'espère que malgré mon jeune age il me sera facile de m'intégrer ici .

Bonne soirée à vous tous .
Salut Warrior, ton profil m'a l'air très interessant, je ne suis pas un assidu du forum mais je suis sur que tu te sentiras bien ici ;)

C'est très bien de travailler en autodidacte, c'est ce que je fais d'ailleurs, mais je pense qu'à un moment donné c'est quand même bien d'avoir quelqu'un qui puisse nous conseiller ou nous faire part de ses impressions, sans que cette personne soit forcément ton "professeur" au sens strict du terme.

Si ca t'intéresse et si tu es sur Paris tiens moi au courant, je pourrai peut-être te faire rencontrer des personnes qui pourront te guider dans ton apprentissage du piano.

Bonne soirée,

david
Peacherine_Rag
Mon piano : SPF (Sans Piano Fixe)

Message par Peacherine_Rag »

Bonjour moi c'est Peacherine_Rag,

Cela fait quelques mois que je consulte avec attention votre magnifique forum pour trouver des idées d'interprétations et/ou de conseils techniques, et je puis vous dire que je n'ai jamais été déçu : on trouve des tas d'avis très intéressants, des astuces, des liens... Enfin bref un excellent forum de piano (qui plus est français).

Pour la faire court j'ai 21 ans, je suis étudiant à Paris (en langues) et je fais du piano dans un C.R.R. en cycle de perfectionnement (c'est évidemment ce qui me prend le plus de temps :mrgreen: ). Je passe donc une grande partie de la journée seul sur un tabouret réglable, mais bon vous le savez c'est le dur quotidien d'un pianiste...
Comme vous l'avez peut-être deviné, je suis un grand amateur de ragtime et de stride (Scott Joplin, Joe Lamb, Eubie Blake...), et en classique mes compositeurs de prédilection sont Haydn, Beethoven et Bartok (j'aime aussi la musique romantique, mais je ne suis jamais très à l'aise dedans sans comprendre vraiment pourquoi).

J'ai vu qu'il y avait beaucoup de personnes qui ont repris le piano après l'avoir abandonné pendant un certain temps, ça force le respect parce que ça doit pas être facile et motivant de reprendre parfois tout à zéro... Comme quoi on ne peut pas vraiment lâcher la musique elle ressurgit toujours un moment...Mais bon j'espère qu'il y a quand même un peu de jeunes aussi !
Quand j'aurais un bon piano à disposition et un bon matos de qualité, j'essaierai de poster quelques vidéos pour que vous me disiez ce que vous en pensez !

Encore bravo à vous tous pour la bonne ambiance que vous avez instauré sur ce forum, et à très vite !

Peacherine_Rag
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bonjour et bienvenue Peacherine Rag !

Un plaisir de te lire.
Le jour que j'ai vu un message de toi, j'ai sorti mon "complete" Joplin et j'ai essayé Peacherine, une découverte très sympa, et même si je ne comprends pas ce que ça veut dire Peacherine (peach, si, elles me manquent là), ça sonne jolie.
Je viens de découvrir (à peu près) ce que ça veut dire stride grâce à toi aussi, merci !

C'est intéressant et sympa ce que tu dis pour la reprise après avoir abandonné, il y a un très joli fil sur le sujet au cas où tu n'as pas lu et si ça t'intéresse :
viewtopic.php?f=1&t=10469&hilit=repris+ann%C3%A9es

C'est rigolo, tu as écrit "un bon matos" et avec mon français faible j'ai pensé au début au chats, car il y a beaucoup sur le forum qui ont les chats (pas moi, j'ai peur de griffures, surtout maintenant sur mon piano trop aimé).

Avec impatience de te relire et de t'écouter !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Morieff

Message par Morieff »

Bonjour Peacherine Rag!

Bienvenue sur ce merveilleux forum!

Je suis un grand fan de ragtime et stride. Hormis nos tête d'affiches françaises je t'invite (si ce n'est pas déjà fait) à écouter cette playlist http://www.youtube.com/watch?v=zSEO4wlX ... 56A795E5C8. La chaine associée regroupe des tonnes de vidéos mais tu dois surement déjà connaître!

Au plaisir de t'écouter ;)
Peacherine_Rag
Mon piano : SPF (Sans Piano Fixe)

Message par Peacherine_Rag »

Bonsoir à toi Lee content que tu ais découvert ce rag effectivement très joli (ce n'est pas le plus génial de Joplin mais je le trouvais sympa comme nom de pseudo...).
En fait j'aimerais bien trouver un piano-bar qui propose comme style de musique essentiellement du ragtime ou du pre-jazz des années 1910-1920, ce serait mon rêve d'être pianiste de bar et jouer avec un banjo, ou une guitare... Ce répertoire est énorme mais malheureusement assez mal connu car passé de mode (le jazz l'a fait presque complètement disparaître). D'ailleurs si quelqu'un ici connaît un endroit qui proposerait ce genre de musique, n'hésitez pas à m'envoyer un MP :mrgreen:

Salut morieff je connais quelques unes des vidéos de cette chaîne et c'est vrai qu'il y a des pianistes carrément balèzes (je pense notamment au ptit jeune à lunettes mais je ne sais plus comment il s'appelle... Bon il y a beaucoup d'esbroufe mais ça fait partie du show hein ^^).

Malheureusement je n'ai pas vraiment le temps de m'y consacrer pleinement : en ce moment c'est classique à fond (préludes et fugues, études, tout ça), et même si ça me passionne autant je voudrais pouvoir concilier les deux... Et il faut admettre qu'il n'y a pas mieux que le classique pour progresser!
Luce
Mon piano : Yamaha U1

Message par Luce »

Hello, moi c'est Luce, j'ai 16 ans. Je me suis enfin décidée, cela fait à peu près 3 mois que je suis sur ce forum, mais je n'ai jamais osé poster de message.. :mrgreen: Alors je me lance!
Mon histoire est des plus banale. J'ai commencé le piano à l'âge de 9 Ans, j'avais envie de faire quelque chose de différent, d'occuper mes temps libres, et puis, simplement m'amuser.. Mais je ne savais pas à l'époque dans quelle aventure je m'embarquait. J'ai passée mes quatres premières années sans vraiment réelle passion, enfin si, j'aimais ça, oui, je travaillait régulièrement, j'avais la chance d'e^tre soutenue par mon professeur, mes parents, je voyais en la musique un passe temps. Tout simplement.
Mais depuis maintenant 3 ans, je vis quelque chose de fou ! Je suis devenue tout à fait dingue de cet instrument ! Quand je ne joue pas plus de 2h par jour, j'angoisse. vraiment! Je suis du genre perfectionniste (comme la plupart d'entre vous je suppose) et j'ai l'impression que le travail que je fournis n'est jamais suffisant. enfin, grace à cette acharnement je réussis à bien progresser... heureusement j'ai envie de dire... :P
alors voilà, il me reste 2 ans avant de choisir mon orientation professionnelle, et j'hésite réellement à faire de cette passion mon métier. Le fait est que je ne me vois pas forcément devenir pianiste, mais c'est que maintenant je ne vois plus faire rien d'autre! J'aime tellement.. enfin vous me comprenez :)
Voilà j'en ai fini ! Merci à celui ou celle qui aura pris le temps de s'interesser à une petite musicienne en quête de son futur.. :)
A bientôt!
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Bonjour aux nouveaux et nouvelles.

@Luce tu verras si tu te plonges dans les anciens messages ou bien les profils que certain(e)s ici se sont posé la même question que toi, et y ont apportés des réponses variées, certain(e)s ayant au final choisi la voie professionnelle, d'autre sont passés dans d'autres domaines professionnels avec plus ou moins de regrets.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
davsad

Message par davsad »

Luce a écrit :Hello, moi c'est Luce, j'ai 16 ans. Je me suis enfin décidée, cela fait à peu près 3 mois que je suis sur ce forum, mais je n'ai jamais osé poster de message.. :mrgreen: Alors je me lance!
Mon histoire est des plus banale. J'ai commencé le piano à l'âge de 9 Ans, j'avais envie de faire quelque chose de différent, d'occuper mes temps libres, et puis, simplement m'amuser.. Mais je ne savais pas à l'époque dans quelle aventure je m'embarquait. J'ai passée mes quatres premières années sans vraiment réelle passion, enfin si, j'aimais ça, oui, je travaillait régulièrement, j'avais la chance d'e^tre soutenue par mon professeur, mes parents, je voyais en la musique un passe temps. Tout simplement.
Mais depuis maintenant 3 ans, je vis quelque chose de fou ! Je suis devenue tout à fait dingue de cet instrument ! Quand je ne joue pas plus de 2h par jour, j'angoisse. vraiment! Je suis du genre perfectionniste (comme la plupart d'entre vous je suppose) et j'ai l'impression que le travail que je fournis n'est jamais suffisant. enfin, grace à cette acharnement je réussis à bien progresser... heureusement j'ai envie de dire... :P
alors voilà, il me reste 2 ans avant de choisir mon orientation professionnelle, et j'hésite réellement à faire de cette passion mon métier. Le fait est que je ne me vois pas forcément devenir pianiste, mais c'est que maintenant je ne vois plus faire rien d'autre! J'aime tellement.. enfin vous me comprenez :)
Voilà j'en ai fini ! Merci à celui ou celle qui aura pris le temps de s'interesser à une petite musicienne en quête de son futur.. :)
A bientôt!
Hey Luce, c'est génial d'avoir une passion à 16 ans ! Et puis on se comprends, le piano c'est tellement merveilleux...Quels sont tes auteurs de prédilection ?
Si je peux te donner un conseil n'hésite pas, fais ce que t'aimes, la vie te paraîtra tellement plus belle ! Après c'est sur il ne faut pas se voiler la face la concurrence est très rude si tu veux devenir pianiste professionnelle de haut niveau. Mais bon heuresement il y a pleins d'autres possibilités pour qui veut travailler dans le monde de la musique, en commencant par l'enseignement, qui peut aussi être passionant lorsque l'on a des élèves motivés j'imagine car forcément on apprends aussi soi-même !

A plus,

david
davsad

Message par davsad »

Nicolasu1 a écrit :Bonjour moi c'est nicolas j'habite en lorraine et commence a peine le piano , pour mon style de music j'en est pas vraiment a jouet un peu de préférence pour la variétés française mais j'aime un peu tout , je viens sur se forum pour avoir quelque conseil pour mon apprentissage , je travail dans la restauration donc horaire difficile donc pas évident pour trouver un prof je vais essayer d'apprendre tout seul selon certaine méthode que vous pourriez me conseiller. Merci
Salut Nicolas, bienvenu ! Quels sont les auteurs qui te plaisent en variété francaise ?
funkmybass

Message par funkmybass »

Bonjour à tous !
Alors voilà, j'ai commencé le piano cet été ! Au départ je voulais surtout savoir si j'étais capable de gérer deux mélodies en même temps, c'est pourquoi j'ai commencé par l'invention n°13 ! J'ai quelques facilités car je joue de la basse depuis quelques années et j'ai une assez bonne oreille. Cependant je développe une véritable fascination pour le piano, et j'aimerais approfondir d'avantage. Malheureusement, je progresse sans prof car ni le temps ni l'argent, et j'ai beaucoup de retard notamment en solfège, même si j'ai quelques bases.
Je m'inscris donc sur ce forum car je pense que vous pourrez m'aider, à prendre de bonnes habitudes et à progresser efficacement !
et je fonce sur le forum poser mes questions ^^
zende
Mon piano : Mussard

Message par zende »

POUR LUCE :

je trouve fantastique d'avoir une telle passion à ton âge, et je pense que la seule source d'aide à la décision est son coeur
Luce
Mon piano : Yamaha U1

Message par Luce »

Hey Luce, c'est génial d'avoir une passion à 16 ans ! Et puis on se comprends, le piano c'est tellement merveilleux...Quels sont tes auteurs de prédilection ?
Si je peux te donner un conseil n'hésite pas, fais ce que t'aimes, la vie te paraîtra tellement plus belle ! Après c'est sur il ne faut pas se voiler la face la concurrence est très rude si tu veux devenir pianiste professionnelle de haut niveau. Mais bon heuresement il y a pleins d'autres possibilités pour qui veut travailler dans le monde de la musique, en commencant par l'enseignement, qui peut aussi être passionant lorsque l'on a des élèves motivés j'imagine car forcément on apprends aussi soi-même !

A plus,

david[/quote]

Bonjour à toi David, je te remercie pour ta réponse! c'est sur que ce milieu est rude et assez éllitiste.. Mais l'enseignement ne me déplairait pas je dois dire! Après, j'ai le temps de découvrir plein d'autres possibilités, comme tu le dis :) Mes auteurs de prédilection... Hum vaste question.. :p J'aime énnormément Grieg, Chopin, mendelssohn,... mais j'ai encore tant de compositeurs à découvrir!! et toi ?

zende a écrit :POUR LUCE :

je trouve fantastique d'avoir une telle passion à ton âge, et je pense que la seule source d'aide à la décision est son coeur

Que c'est beauuuuuu! Tu as raison.. :)
88 keyes
Mon piano : Roland FP-7

Message par 88 keyes »

Bonjour à tous,

Je me suis remis au piano depuis le mois de septembre, et je parcours les pages de ce forum depuis maintenant plusieurs mois. Je vais avoir un peu plus de temps pour pratiquer le piano et participer aux discussions à partir de janvier - j’entame une période de chômage que j'espère la plus courte possible, mais qui me laissera du temps pour progresser plus vite que prévu :D - et c'est pourquoi j'ai décidé de m'inscrire aujourd'hui.

J'ai 31 ans, j'ai appris le piano dans un petit conservatoire municipal entre 6 et 14 ans avec des profs très sympas, mais plutôt en dilettante. Nous n'étions pas obligé de nous présenter aux examens au delà du E1 si je me souviens bien, et j'ai abandonné le classique pour prendre des cours de piano jazz à partir de 15 ans, toujours dans le même conservatoire.

J'ai commencé en même temps a jouer en groupe dans ce même conservatoire, avec un prof de saxophone, dans une formation à géométrie variable (base de piano / basse / batterie / sax et d'autres soufflants qui venaient se greffer de temps à autre).
Le but de cette formation n'était pas de se produire, même si nous avons donné de modestes concerts dans la salle des fêtes locale, mais surtout de se faire plaisir en reprenant les grands standards jazz et funk, de Autumn Leaves à So What, de Mercy Mercy Mercy à Take The A train, Cantaloupe Island, un peu de bossa, etc...

J'ai complètement arrêté à 23 ans, la fin des études + l'entrée dans la vie active m'ont éloigné de chez mes parents, et donc de mon piano. J'ai assez rapidement acheté un piano numérique (Roland FP7) qui a pris la poussière dans mon appartement jusqu'à cette année. Le problème à mon avis été que je n'avais plus l'habitude de jouer seul. J'avais passé plusieurs années à jouer uniquement du jazz en groupe, et c'est à mon avis bien plus facile que de jouer seul.

Le déclic à eu lieu cette année, j'ai eu une petite fille en janvier, donc moins de sorties, je fait en sorte de rentrer plus tôt du boulot, et comme depuis cet été elle s'endort à 19h, je me suis dit que j'allais me remettre au piano.
J'ai pensé y arriver tout seul, mais ça partait dans tous les sens, je ne savais pas quel morceau travailler, quels exercices faire, et j'avais l'impression de tourner en rond.

J'ai trouvé un jeune prof qui est étudiant dans un CRR, je le vois 1 fois par semaine le midi pendant une heure depuis le mois de septembre. On travaille des standards de jazz à partir des Reals Books (Caravan, Sandu, Autumn leaves, Billie's Bounce, Black Orpheus), on travaille l'improvisation, l'harmonie, l'accompagnement, etc...
J'ai travaillé aussi des gammes, deux exercices d'Oscar Peterson, des exercices de dextérité. Et j'ai travaillé seul deux pièces de Bach (BWV 926 et 934).

Je suis vraiment content car j'ai l'impression de retrouver des sensations que j'avais perdues, et en plus de mieux improviser.

A bientôt sur les pages du forum!

PS: mon pseudo vient du nom du pianiste dans Dick Tracy 8)
turlutututu

Message par turlutututu »

Bonsoir,

Lectrice assez régulière du forum depuis plusieurs années, où j'ai appris beaucoup (merci à vous tous !), je me lance enfin dans les présentations.

Flûtiste depuis près de 30 ans, j'ai toujours su qu'un jour je me mettrai au piano. C'est chose faite : je me suis lancée il y a maintenant 5 ans.
J'ai débuté en autodidacte pendant 2 ans, puis me suis inscrite dans une école municipale où je suis des cours depuis 3 ans.

Maman d'un petit garçon, je ne consacre pas autant de temps que je le souhaiterais à l'apprentissage du piano, mais essaye de me libérer 1 heure chaque jour (le système silencieux est une super invention quand on veut travailler pendant que toute la petite famille dort !).

J'apprécie beaucoup la musique baroque que j'ai beaucoup joué à la flûte ainsi que le répertoire du début du 20ème siècle.
Pour le piano, j'aime aussi évidemment beaucoup les compositeurs romantiques et il me reste encore tant à découvrir.

A bientôt
Turlututu
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Bienvenue man! 8)
alenvers

Message par alenvers »

Hello, eh bien moi je m'appelle Dorian, je suis violoniste professionnel, et depuis 2 ans, je me suis mis aussi au piano, en amateur, pour le plaisir de la sensation de jouer polyphonique et toujours juste. C'est bien agréable :)
Entre deux concerts, j'anime un blog, l'Envers du Classique, qui me tient beaucoup à coeur, pour essayer de libérer un peu notre belle musique de son carcan et de son image. Pour les amateurs de jeux de mots, il y a plein de définitions rigolotes dans le Musixionnaire, il y a aussi des conseils pour progresser dans le métier de la musique, des aventures amusantes qui me sont arrivées en tournée...
Si vous voulez en savoir plus sur moi, donc c'est par ici http://lenversduclassique.com/blog/
Et pour les fous de piano, j'ai fait une petite définition bêbête, j'espère que vous m'en dires des nouvelles http://lenversduclassique.com/piano/

Plein de sourires d'un musicien passionné !
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bonjour Dorian et bienvenue. Sympa, ton blog, d'après un rapide survol.
Répondre