Methode d'initiation pour de très jeunes enfants
Methode d'initiation pour de très jeunes enfants
Sauriez-vous me conseiller une méthode (un livre) d'initiation pour de (très) jeunes enfants? Je cherche un support qui permette un premier contact avec l’instrument, qui soit assez ludique et qui confirme et canalise un attrait déjà exprimé par l'enfant.
Il ne s'agit pas de remplacer un vrai prof ou des cours dans un conservatoire qui viendraient ensuite.
Avez-vous des idées?
Il ne s'agit pas de remplacer un vrai prof ou des cours dans un conservatoire qui viendraient ensuite.
Avez-vous des idées?
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Re: Methode d'initiation pour de très jeunes enfants
L'inébranlable méthode rose ?
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Ça fait longtemps que je ne l'ai pas eue sous la main... Pourquoi pas. Mais je pense que c'est déjà trop avancé dans mon cas.
Pour les très jeunes enfants à partir de 4 ans, il y a "Le piano arc en ciel" de Chantal Muller/Simmerling (système de code-couleurs...faut juste investir dans les gommettes).
Ou encore "Initiation au piano de la maternelle à la grande école" de Masson, Thierry aux éditions Lemoine(avec CD, il y a surtout des 4 mains).
Ces deux méthodes ne requièrent aucune connaissance en lecture de notes, ça marche et les enfants adorent..!
Après il en existe beaucoup d'autres sûrement super mais que je connais moins.
Ou encore "Initiation au piano de la maternelle à la grande école" de Masson, Thierry aux éditions Lemoine(avec CD, il y a surtout des 4 mains).
Ces deux méthodes ne requièrent aucune connaissance en lecture de notes, ça marche et les enfants adorent..!
Après il en existe beaucoup d'autres sûrement super mais que je connais moins.
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
Merci abcpiano!
Eh ben... Moi qui croyais que tu étais un excellent pianiste !!thiducha a écrit : je pense que c'est déjà trop avancé dans mon cas.

Loin de là!
Bon, d'accord, j'avoue que c'est pour moi.
Bon, d'accord, j'avoue que c'est pour moi.

Pour la base de la base, moi j'avais acheté ça pour ma fille
Méthode de piano des 4-7 ans
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?_ ... es+4-7+ans
Simple, agréable et adaptée pour les plus jeunes.
Méthode de piano des 4-7 ans
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?_ ... es+4-7+ans
Simple, agréable et adaptée pour les plus jeunes.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
_Julien_ merci. Et bien effectivement je me suis rendu tout à l'heure dans un célèbre magasin parisien. Et j'ai retenu celui-ci, sans avoir lu ta réponse. Ça me conforte dans mon choix merci.
abcpiano, merci encore pour tes conseils. Je ne me sentais pas à l'aide avec ce système de couleurs et comme je vais me servir du livre, je ne l'ai pas pris. Le Masson était bien aussi mais me semblait un peu plus austère.
Voila, merci à tous!
abcpiano, merci encore pour tes conseils. Je ne me sentais pas à l'aide avec ce système de couleurs et comme je vais me servir du livre, je ne l'ai pas pris. Le Masson était bien aussi mais me semblait un peu plus austère.
Voila, merci à tous!
-
- Mon piano : Yamaha p121
Personnellement, j'utilise toujours "le piano ouvert" de J.M. Arnaud, ed. Salabert, qui est très ludique, avec un CD dont les morceaux sont des chansons amusantes, voire humoristiques. Chaque chanson est jouée 2 fois, la 2ème fois l'accompagnement seul, à un tempo plus lent, pour que l'élève joue avec. Il y a un tout petit livret vendu avec qui contient les paroles des chansons. J'ai fait débuter avec succès des enfants de 5 ans avec cette méthode.
Du même auteur dans la même édition: "la méthode pour...", pour des enfants de 3 à 7 ans, qui a peut-être un peu moins de succès, mais intéressante tout de même.
Du même auteur dans la même édition: "la méthode pour...", pour des enfants de 3 à 7 ans, qui a peut-être un peu moins de succès, mais intéressante tout de même.
Bourreau d'enfants !bigrounours a écrit :L'inébranlable méthode rose ?

La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Merci Thiducha d'avoir déblayé le chemin !
Au cas où ça peut t'intéresser, le prof a demandé que j'achète :
Méthode de piano débutants
Charles HERVE et Jacqueline POUILLARD
J'aime la musique
Volume 1
Bonne musique.
Au cas où ça peut t'intéresser, le prof a demandé que j'achète :
J'aime la musique
Volume 1
Bonne musique.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- zmarianne
- Mon piano : Blondel 112
J'ai appris avec celle là (j'étais bien plus grande, genre 12 ans). J'avais bien accroché...Lee a écrit :
Marianne
-
haha. J'ai appris sur cette méthode, et je n'en garde pas un mauvais souvenir.Gracou a écrit :Bourreau d'enfants !bigrounours a écrit :L'inébranlable méthode rose ?
Je trouve ça plutôt adapté pour des jeunes enfants (je dirai jusqu'à 8 ans) car il y a pas mal de chansonnettes que les enfants connaissent : le roi dagobert ou autres, d'après mes très lointains souvenirs.
moi pour les jeunes je leur apprendrais le piano à la façon guitare "moderne", accords enchainements, arpèges mélodies etc... mais je sais que beaucoup ne sont pas d'accord avec ma façon de penser 

La méthode rose ne traumatise pas tout le monde, mais bon, disons que si presque plus personne ne l'utilise, c'est parce qu'on a eu ces dernières années des outils plus adaptés. Mais on peut aussi faire à l'ancienne avec méthode rose enchainée avec du Czerny à haute dose, c'est toujours possible !bigrounours a écrit :L'inébranlable méthode rose ?

-
On dirait mon parcours ! ^^Gracou a écrit :La méthode rose ne traumatise pas tout le monde, mais bon, disons que si presque plus personne ne l'utilise, c'est parce qu'on a eu ces dernières années des outils plus adaptés. Mais on peut aussi faire à l'ancienne avec méthode rose enchainée avec du Czerny à haute dose, c'est toujours possible !bigrounours a écrit :L'inébranlable méthode rose ?![]()
Méthode rose je n'ai pas beaucoup de souvenir car j'étais trop petit, mais Czerny j'aimais bien, j'avais l'impression d'avoir un livre pour "les grands".
En tout cas, je ne suis pas mort d'être passé par ces méthodes.
Et est-ce que tout ce qui ne t'a pas tué t'a rendu plus fort ?bigrounours a écrit : En tout cas, je ne suis pas mort d'être passé par ces méthodes.