J'ai un budget de 3000 à 3500 €. On me propose (un particulier) un Pleyel droit de 1938 (196774 et 84624 pour les numéros qu'il porte et que j'ai vérifiés sur le site de la nomenclature Pleyel). Il servait à l'accompagnatrice d'un professeur de chant qui l'avait acheté dans le Nord il y a 20 ans. Il a bien sûr un cadre métallique, le meuble est en marqueterie soleil en bon état, dernier accordage en 2010. Le vendeur en demande 2900 € mais je pense que le prix est négociable. Avant d'aller plus loin j'ai demandé à son 'accordeur d'y passer pour faire un bilan .
On m'a proposé par ailleurs un Erard fabriqué en Allemagne dans les années 1990 (?), numéro 135439, (mais ces archives ne sont pas encore sur le net), régulièrement entretenu et accordé, au dire du vendeur, (je n'ai pas encore contacté son accordeur) pour le prix de 970 € !.. Cela me parait un peut faible pour un piano qui serait "en très bon état"...? Par ailleurs je ne sais pas ce que valent ces pianos ( sonorité, qualité de fabrication), par qui il a été joué, et le vendeur est très laconique.
J'ai regardé sur des sites de "marchands" mais les prix sont souvent autour de 4500 euros pour des pianos de marques modernes, que je ne connais pas, genre steinberg ou samik...Et dans la région où j'habite maintenant, il n'y a pas grand chose.
Si quelqu'un peut me donner quelques conseils