Présentation et Problême

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Re: Présentation et Problême

Message par robbi »

je suis en tout point en accord avec ce que dit nox.

pour ce qui est du gamin de 10 ans jouant le première ballade ok c'est impressionnant.
mais il faut tout de même avouer que nous avons la affaire à un prodige et que peu de personne peuvent faire ça après 5 ou 6 ans de piano.

petit bémol,même si c'est plutôt bien joué,c'est assez mécanique et il le jouera sans doute de façon fabuleuse avec la maturité et les blessures de la vie que demande l'interprétation d'une telle oeuvre.

après,si nous nous trompons sur les intentions de ce post j'en serai désolé mais j'attend avec impatience une vidéo de ce fameux 4 e impromptu de Schubert joué après un an de pratique.
Praeludium

Message par Praeludium »

N'exagérons rien : mettez les pieds dans un CRR (ou même pas forcément) avec une bonne classe de piano, et vous allez trouver un certain nombres de gens qui commencent tard et arrivent avec un bon niveau DEM en quelques années... vous trouverez aussi des jeunes adolescents qui commencent à arriver à un niveau sérieux (parfois jusque niveau CSP à 12 13 ans) sans jamais trop se forcer etc.
C'est quand même un peu fatiguant de lire constamment que pour jouer la Ballade n°1 de Chopin (pourquoi cette pièce ?) il faut forcément 10 ans de piano (pourquoi 10 ans ?). Au moins une personne que je connais très bien est arrivée à un niveau DEM voire à niveau suffisant pour présenter des concours de sup' en étant crédible en bien moins de 10 ans. En discutant avec d'autres élèves musiciens "sérieux" qui travaillent beaucoup vous êtes parfois surpris...
Ou alors peut être que le monde est plein à ras bord de prodiges.
Pour moi c'est le genre de commentaires trop généralists et parfois un peu obtus que l'on peut ranger dans la même catégorie que "si tu n'as pas commencé le piano avant 7 ans tu ne seras jamais bon", etc. (et encore je suis sympa, parce qu'on trouve des gens qui s'imaginent que l'âge idéal pour commencer si on veut devenir un bon professionnel c'est 3 ans !!)
katy

Message par katy »

Pour autant la 1ère ballade de Chopin n'est pas accessible à un débutant, je pense qu'on ne peut pas dire autre chose... Je dirais même qu'elle est nocive techniquement. Il y a de grands écarts nécessitant une assez grande main et je pense qu'il est tout à fait mauvais pour un débutant à la main mal formée et entraînée de s'escrimer dessus. Personnellement mon prof me l'a donnée à travailler pourtant je n'ai pas le niveau technique pour dominer entièrement l'oeuvre, avec beaucoup d'explications et d'aide je suis arrivée à un certain résultat, bien supérieur aux déchiffrages de mon adolescence mais plus je la travaille plus elle me paraît difficile, et il m'est même arrivé en travaillant certains passages d'avoir quelques douleurs à cause des écarts (pourtant je n'ai pas spécialement une petite main...mais ça "tire")
Il n'y a en soi rien d'infaisable, à part la coda qui est vraiment dure, le reste pris une page après l'autre est finalement accessible à un pianiste moyen bien guidé et conseillé, le problème c'est que quasiment chaque page demande un travail de fond et qu'il y a peu de répétitions d'où la difficulté à dominer l'oeuvre dans son ensemble : ce n'est pas en soi infaisable, mais il y a énormément de choses à travailler et ce n'est pas évident de tout maîtriser, il faut un temps fou car le morceau est très long...
Bref, pianoter les thèmes, essayer un peu, pas de problème mais espérer plus me paraît pour le moment assez illusoire, voire nocif.

Sinon par rapport à la première prestation de "crescendo", je suis assez étonnée, compte tenu des facilités techniques de ce jeune, du manque de travail sur la finition , la musicalité... Rien que les 3 premières mesures n'ont aucune direction, ni phrasé... Au bout du compte même s'il a des facilités indéniables et ô combien enviables, c'est loin d'être abouti. Il n'y a pas que les doigts...Preuve que c'est vraiment compliqué ! Je suis persuadée qu'il y a dans le monde des gamins qui jouent ça très bien à 10, 11 ou 12 ans, mais ça même si c'est prometteur on ne peut pas dire que ce soit très convaincant.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Arabesque44 a écrit :
Un truc me chiffonne un peu tout de même...Un nouvel inscrit, sous le pseudo de "Warrior", présente un profil curieusement voisin de celui de Pierrig, même âge, avec le même style littéraire "ampoulé" peu courant chez les ados , et quelques fautes de conjugaison ( mais beaucoup moins de fautes d'orthographe).

Mais warrior, lui va encore beaucoup plus loin:
Je décida quand même de m’acheter un piano numérique . Je commençais par des mélodies simples pour m’entrainer , plus les jours passaient et plus mes doigts étaient accrus de dextérité , comme si dans une vie antérieure je fus pianiste et que sans m’en rendre compte des bribes de souvenir revenaient à moi .
Ouaahhh! Il y a vraiment des phénomènes sur PM!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Heureusement qu'il y a des fils comme cela...Ca détend... :D
J'en avais bien besoin, je sortais de mon cours aujourd'hui(hier en fait...) et, cela arrive assez rarement quand même, j'avais les mains (doitgs) qui tremblaient. Pouquoi? Tout simplement parce que, après 7 mois de piano et à 50 ans en partant de zéro, je venais de jouer 2 pages de mazurka (avec une quinzaine d'accord differents, joués plusieurs fois, des deplacements, des appogias, des triolets...le tout en Mib majeur/do mineur...).
Et que cela faisait trois semaines que je n'arrivais pas à en maitriser le rythme (alternance de croches, silences, appos, noires, triolets qui tombent tous "éparpillés" sur et entre des temps différents de la mesure...).
Bref, j'ai passé pour la premiere fois 4 jours à compter dans ma tete et à haute voix 1 et, 2 et, 3 et, 1 et.... sur TOUTE la pièce, MD, MG, ME, et encore MD, MG, ME.
Et miracle, elle me dit, ca y est, bravo, c'est calé. =D> :oops: Elle me lache pas avec le rythme :evil: , mais je l'adore quand même... :P 8)
Sniff, y a pas de petite joie... 8)
Ah j'oubliais, j'ambitionne certaines sonates de Beethoven, mon idole, dont la moonlight et la pathetique, mais DANS 15 ANS (10 au mieux pour etre écoutable...).
Et encore, ma prof dit que je me débrouille bien et que j'avance plutot vite après juste 7 mois en partant de zéro (mais elle me dit aussi que je me mets trop de pression... :roll: )

Donc si certains le font au bout de 2 ans, voire 1 an (sans massacre, à fond je veux dire), j'admire!
Et je demande à voir :evil:.
Okay

Message par Okay »

Igguk a écrit :
Ashiro a écrit : Enjoy :wink: : http://youtu.be/VeG5KQSbwhg (on ne commence pas le piano à 1 an donc si il a commencé à 4 ou 5 ans il a 5 ou 6 années de piano).
Il est promis à un bel avenir lui :)

Comme quoi, tout est possible.
Purée, en voilà un prodige qui est un vrai musicien. Quelle autorité, soin du son et sens de la phrase à cet age.
Il a déjà l'air bien lancé: http://www.michael-andreas-pianist.com/mah/en/bio.html
Il me rapelle un peu Lise de la Salle à peu près au même age, qui dans mes souvenirs du conservatoire avait alors encore plus de moyens.
nox

Message par nox »

(Nem) a écrit : C'est quand même un peu fatiguant de lire constamment que pour jouer la Ballade n°1 de Chopin (pourquoi cette pièce ?) il faut forcément 10 ans de piano (pourquoi 10 ans ?). Au moins une personne que je connais très bien est arrivée à un niveau DEM voire à niveau suffisant pour présenter des concours de sup' en étant crédible en bien moins de 10 ans. En discutant avec d'autres élèves musiciens "sérieux" qui travaillent beaucoup vous êtes parfois surpris...
Ou alors peut être que le monde est plein à ras bord de prodiges.
Pour moi c'est le genre de commentaires trop généralists et parfois un peu obtus que l'on peut ranger dans la même catégorie que "si tu n'as pas commencé le piano avant 7 ans tu ne seras jamais bon", etc. (et encore je suis sympa, parce qu'on trouve des gens qui s'imaginent que l'âge idéal pour commencer si on veut devenir un bon professionnel c'est 3 ans !!)
Pourquoi toujours la première ballade ? Parce que, je ne sais pas pourquoi, ça a été classé dans les morceaux accessibles de Chopin et que c'est souvent massacré dès le 3ème cycle (qui a déjà entendu le final joué proprement au tempo en audition ?), à l'instar de la fantaisie impromptu.
Oui, on peut la jouer "correctement", être "crédible", mais pas la jouer telle qu'elle devrait l'être.

Après attention, pour ma part je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas "l'aborder" avant le sup', mais qu'il ne fallait pas espérer la jouer vraiment bien avant.
Praeludium

Message par Praeludium »

Ah mais on est d'accord sur ce point, c'est une grande pièce virtuose - je suppose qu'on peut très facilement trouver plus dur et plus long d'un point de vue technique et mécanique, mais oui ce n'est a priori pas une pièce facile du tout. Ma prof voulait me faire travailler un Impromptu ou une Polonaise, mais certainement pas une Ballade, cette année en début de 3C1. Finalement je vais travailler du Schumann pour le romantique, ouf q:).

Mais ce que je ne comprends pas c'est que ça a manifestement le rôle d'un jalon, d'un point de passage obligé dans le parcours d'un musicien, et quelque chose que l'on joue forcément après 10 ans de pratique.
Déjà tout le monde n'a pas les mêmes problèmes et qualités. Peut être que certains vont arriver à jouer une Ballade relativement rapidement et galérer dans un prélude et fugue du CBT, d'autres seront peut être super à l'aise avec Bartok et Ligeti mais rameront avec Chopin et Liszt, enfin bref vous voyez.
Et le fait de donner un nombre d'années précis et de décréter qu'avant c'est impossible (tout le monde dans ce fil n'a pas fait ça), ça me semble psycho-rigide. A la limite, dire qu'il "faut" être passé par telle ou telle pièce auparavant pourquoi pas, mais vraiment, je ne comprends pas pourquoi ce serait une histoire de nombre d'années.
Bref c'est la mentalité derrière ce genre de réflexion qui me semble contre-productive.

Oh et puis de toute il faut lui foutre la paix à cette Ballade, elle a tellement été jouée qu'il faudrait bien arrêter de la jouer pendant un siècle ou deux avant que ça recommence à être frais ! :mrgreen:
(comme à peu près tout Chopin non ? ...)
katy

Message par katy »

En même temps je trouve que c'est souvent joué trop vite et dans bon nombre de versions on ne comprend pas grand-chose aux passages techniques, en fait un poil moins vite , mieux phrasé et avec un vrai travail sur les plans sonores parfois c'est pas plus mal. (sur l'ensemble du morceau d'ailleurs car les deux premières pages finalement même si elles ne sont pas techniques ne sont pas si simples...)°
Cel dit, en ce qui me concerne c'est clairement une version de travail, il est clair que je n'arriverai pas à tout résoudre.
Modifié en dernier par katy le jeu. 05 déc., 2013 10:32, modifié 1 fois.
Gracou

Message par Gracou »

(Nem) a écrit : Oh et puis de toute il faut lui foutre la paix à cette Ballade, elle a tellement été jouée qu'il faudrait bien arrêter de la jouer pendant un siècle ou deux avant que ça recommence à être frais ! :mrgreen:
(comme à peu près tout Chopin non ? ...)
Ha bon, il y a eu de la bonne musique après Chopin ? :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Capricorne ?
C'était bien son style... (notamment les fautes d'orthographe bien placée) m'enfin à force de crier au loup on ne distingue plus le vrai du faux.... Les ballades de chopin il y a deux élève qui les travaillent dans mon école de musique (niveau 3ème cycle 10 ans voir plus de piano) et c'est clairement au dessus de leur niveau même si se sont de très bon pianistes cela fait huit mois qu'ils sont dessus... Je pense qu'il est raisonnable de dire qu'il faut au minimum dix ans de pratique pour entamer ce genre de travail sans que cela ne soit insurmontable. (avec une sonate de beethoven maîtrisée dans les doigts).
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

robbi a écrit :petit bémol,même si c'est plutôt bien joué,c'est assez mécanique et il le jouera sans doute de façon fabuleuse avec la maturité et les blessures de la vie que demande l'interprétation d'une telle oeuvre.
Mécanique ?! :shock: Et bien... Il va falloir revoir le sens de mécanique alors... Ce petit de 10 ans, je l'ai mis en lien parce que justement il fou en l'air tout vos à priori sur le "à tel âge on fait ça ou ça" "avec telle années de piano on fait ça ou ça". Pour moi ce jeune homme est un prodige parmi tant de jeune pianiste parce qu'il y a plus que de la simple technique, comme Okay le dit il soigne ses phrasés, maîtrise sa sonorité, etc..., il faut être mauvaise langue pour ne pas le voir.

Alors pourquoi cette ballade est surjouée ? Parce qu'elle est très bien composé d'une part et d'autre part elle est pédagogique et il est intéressant de l'avoir dans son répertoire pianistique (même si c'est pour y revenir ensuite dessus).
nox

Message par nox »

Ashiro a écrit : Alors pourquoi cette ballade est surjouée ? Parce qu'elle est très bien composé d'une part et d'autre part elle est pédagogique et il est intéressant de l'avoir dans son répertoire pianistique (même si c'est pour y revenir ensuite dessus).
C'est un descriptif qui peut coller à une bonne partie des oeuvres de Chopin (voire des oeuvres pour piano de tous les grands compositeurs).
Warrior .

Message par Warrior . »

Arabesque44 a écrit :En effet, ne pas oublier que les 10 premiers messages doivent être approuvés avant d'être publiés, ce qui explique que Pierrig n'ait pas réagi immédiatement à tous ces posts un peu soupçonneux. S'il est sincère, qu'il nous pardonne! Mais sans vidéo, impossible d'évaluer son niveau réel. Certains ados progressent très vite, c'est vrai. Mais je ne vois vraiment pas comment ceux du forum qui maîtrisent la Ballade n°1 pourraient l'aider à distance sans savoir ce dont il est capable. IL vaut mieux qu'il se tourne vers sa prof...Après tout pour une prof qui fait travailler l'Impromptu op90 N°4 en premiere année, les ballades de Chopin en 3eme année, pourquoi pas? :wink:
Qu'il lui montre son travail , et si c'est audible elle fera peut-être amende honorable.
Je ne comprends pas pourquoi le post initial a disparu, du coup ceux qui prennent le fil en cours de route ne vont rien comprendre.

Un truc me chiffonne un peu tout de même...Un nouvel inscrit, sous le pseudo de "Warrior", présente un profil curieusement voisin de celui de Pierrig, même âge, avec le même style littéraire "ampoulé" peu courant chez les ados , et quelques fautes de conjugaison ( mais beaucoup moins de fautes d'orthographe).

Mais warrior, lui va encore beaucoup plus loin:
Je décida quand même de m’acheter un piano numérique . Je commençais par des mélodies simples pour m’entrainer , plus les jours passaient et plus mes doigts étaient accrus de dextérité , comme si dans une vie antérieure je fus pianiste et que sans m’en rendre compte des bribes de souvenir revenaient à moi .
Ouaahhh! Il y a vraiment des phénomènes sur PM!
Bonsoir,
Je vous contact simplement car vous avez citez mon texte .
Comme indiquez , j'ai bien cru comprendre que à mon sujet vous supposez que je n'existe pas .
Je suis assez confus car je suis un nouveau utilisateur de ce forum et me voila déjà "Persécuté".
Si ce texte est assez riche en vocabulaire , pas un vocabulaire d'une personne de 14 ans , il s'agissait juste de l'un de mes écris pour une rédaction dont le sujet était :
"Vous avez découvert un jour que vous possédiez un don , un talent : romancier , poète , peintre , comédien , musicien , sportif etc. Racontez ce moment et précisez les réactions de votre entourage ."
Oui je voue une certaine passion aussi pour l'écriture voilà la raison de mon vocabulaire aussi "riche"pour un si petit age .
Je l'ai posté ici car c'est tout simplement la vérité absolue .
Oui je sais jouer certains morceaux au piano pas non plus parfaitement car je vous rappel que je suis avant tout autodidacte et que je n'ai pas de professeur a mon écoute pour me corriger .
Je n'insinue pas non plus que je suis un pianiste confirmé , juste amateur qui sais quand même pas mal ce débrouiller .
Je suis venus ici pour en savoir plus sur les techniques pianistique , l'année prochaine je m'en vais effectuer des études de "Technicien-piano" et je pense qu'il me sera toujours bénéfique d'avoir des contacts entre pianiste car ce forum regroupe un peu de tout : "Pianiste , accordeur..etc" .
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

EDIT: j'ai effacé mes commentaires, je ne suis pas fait pour être ici. :oops:
:arrow:
Modifié en dernier par Lee le ven. 06 déc., 2013 2:48, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

ashiro je ne conteste pas que sa façon de jouer est très impressionnante mais permet moi de ne pas être touché comme je le suis par des interprétations de grands pianistes ayant beaucoup de maturité.

j'ai trouvé son interprétation presque parfaite mais pas assez touchante chacun son ressenti.

j'ai lu une interview d'alexandre tharaud qui expliquait qu'il rêvait de jouer ce morceau à la fin de ses études et que son professeur le lui a pas permis car il trouvait qu'il n'avait pas la maturité. il l'a joué lors de son dernier CD de chopin que j'ai acheté et franchement,c'est pas mal mais loin d’être à la hauteur de ce que j'attend de ce morceau. pourtant c'est un pro reconnu.

comme beaucoup sur ce forum,je suis passionné de musique classique et par conséquence très exigent.

c'est comme si on comparait que des grand crus de vin:un vin peut être bon mais on peux en préférer d'autre encore meilleur.

mais ne soit pas toi non plus de mauvaise foi:tu peux admettre qu'en général il faut plus de 10 ans de pratique pour jouer ce morceau sauf si on est Mozart. c'est comme si tu me montrais un mec de 80 qui fume 3 paquet par jour et qui a une peche d'enfer pour prouver que fumer ne nuit pas à la santé.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Je suis assez confus car je suis un nouveau utilisateur de ce forum et me voila déjà "Persécuté".
Si ce texte est assez riche en vocabulaire , pas un vocabulaire d'une personne de 14 ans , il s'agissait juste de l'un de mes écris pour une rédaction dont le sujet était :
"Vous avez découvert un jour que vous possédiez un don , un talent : romancier , poète , peintre , comédien , musicien , sportif etc. Racontez ce moment et précisez les réactions de votre entourage ."
Mon Dieu que de grands mots! Persécuté... :roll:
Ecrire une fiction (car à l'évidence c'en est une ) et la livrer au lecteur en lui laissant supposer que c'est la réalité, ça s'appelle comment, en français?
Ce n'est pas parce que l'histoire est assez bien tournée, ma foi, qu'elle deviendra vraie.
Et même s'il y a une part de vérité, si tu as des facilités pour cet instrument, il en faudra un peu plus pour impressionner les forumistes, dont certains sont des pianistes de très haut niveau ( pas moi! [-X )
Surtout pour un premier post, un peu d'humilité ne peut pas nuire.
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Honnêtement je pense qu'on devrait laisser Warrior trouver son positionnement. Son texte respire le jeune adolescent qui se cherche encore, mais c'est normal à son âge.

(Permet moi d'ailleurs de te dire, cher Warrior, que tu as raison de te chercher un style d'écriture, tu as du potentiel. Disons néanmoins que ton texte fait vraiment dans l'excès, trop ampoulé pour être complètement fluide ; quand on cherche à en faire trop cela nuit au message que l'on veut faire passer).

Mais prend le temps de rester un peu sur Pianomajeur, tu verras c'est rempli de gens intéressants et tu auras l'occasion d'apprendre plein de choses. D'autres ici sont arrivés avec une attitude qui pouvait sembler perfectible, sont restés et ne l'ont pas regretté.

N'hésite pas à solliciter le forum pour t'accompagner dans ta progression et à partager tes questionnements.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Val

Message par Val »

Μηδέν 'άγαν, en littérature comme dans la vie, n'est-ce pas ?
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Arabesque44 a écrit :Mon Dieu que de grands mots! Persécuté... :roll:
Ecrire une fiction (car à l'évidence c'en est une ) et la livrer au lecteur en lui laissant supposer que c'est la réalité, ça s'appelle comment, en français?
Ce n'est pas parce que l'histoire est assez bien tournée, ma foi, qu'elle deviendra vraie.
Et même s'il y a une part de vérité, si tu as des facilités pour cet instrument, il en faudra un peu plus pour impressionner les forumistes, dont certains sont des pianistes de très haut niveau ( pas moi! [-X )
Surtout pour un premier post, un peu d'humilité ne peut pas nuire.
Ce que tu as oublié de citer c'est : "Pour me présenter je vous fais part de l'un de mes écrits : ". Il n'a pas dit, "voilà mon autobiographie".
Ce genre de réactions (tu n'es pas le/la seul(e) visé(e) ) m'énerve..... Visiblement on a pas tous la même éducation. L'humilité.... A qui le dis tu.....
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Ashiro a écrit :Ce que tu as oublié de citer c'est : "Pour me présenter je vous fais part de l'un de mes écrits : ". Il n'a pas dit, "voilà mon autobiographie".
Ce genre de réactions (tu n'es pas le/la seul(e) visé(e) ) m'énerve......
Mouais... :roll:
C'était tout de même assez ambigu...Ca dit simplement que le texte a été écrit antérieurement pour une autre occasion, les explications ne sont venues qu'après coup.
Et puis je te signale que Davsad l'avait très gentiment accueilli sur son fil de présentation, lui faisant même des propositions pour l'aider, et qu'à lui, il n'a même pas daigné répondre...Mais qu'on émette un léger doute sur sa personne, et hop, le voilà "persécuté"??!!
Ne serait-ce pas la marque de quelqu'un qui cherche -un tantinet - les embrouilles? :twisted:
Je n'ai vu la présentation de Warrior qu'après avoir lu celle de Pierrig, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a des similitudes troublantes que pour le moment ni l'un ni l'autre ( s'ils sont bien deux :mrgreen: ) n'ont tenté d'expliquer. J'attends donc avant de me forger une opinion définitive.
Si c'est une coïncidence, tant mieux, deux ados qui aiment la musique classique et la belle langue française c'est tellement rare de nos jours que je m'en réjouis d'avance. Et puis c'est super qu'ils fassent connaissance via le forum, car ils doivent se sentir un peu seuls parmi leurs camarades.
Ashiro a écrit : Visiblement on a pas tous la même éducation. L'humilité.... A qui le dis tu...
Ashiro, là c'est l'hôpital qui se fout de la charité. Je ne suis pas inscrite depuis longtemps mais j'ai lu certains fils... :mrgreen: :twisted: :mrgreen:
Répondre