pianiste97 a écrit :Il va sans dire que je ne peux que je rejoindre les point de vue de la majorité des pmistes sur ce fil.
Cependant je tiens à réagir, en toute simplicité et franchise, et sans méchanceté à la réponse un peu sarcastique d'arabesque44.
Il est un peu facile je pense, du juger et de se permettre de mettre en doute la parole de quelqu'un, sans rien savoir de son parcours pianistique.
De plus je soutiens qu'il est tout à fait possible je jouer le 3ème mvt de la Clair de Lune de Beethoven dans sa première année de piano.
J'ai commencé à apprendre le piano d'oreille, seul. En juin 2012 j'ai eu l'énorme chance d'être mis sur la route d'un prof absolument génial, qui m'a vraiment fait progresser comme je ne pouvais pas l'espérer ! après 6 mois de travail, en janvier dernier, j'ai pu m'attaquer à l'op.90 n4 de Schubert, et en février ce fameux 3ème mouvement, puisque j'avais déjà les 2 premiers. J'ai par ailleurs présenté l'impromptu de Schubert en juin dernier au concours d'entrée du CRD le plus proche de chez moi, avec une invention de Bach, ce qui m'a ouvert les portes du 3ème cycle, où je prends énormément de plaisir !
Tout cela pour dire qu'il y a beaucoup de parcours différents, et qu'il n'y a aucune raison de crier à l'imposteur ! Bonne soirée à vous
Eh bien, cher monsieur, si ce que vous dites est vrai, permettez-moi de vous tirer ma révérence la plus basse, car vous êtes un prodige !
Par "jouer", vous entendez bien interpréter joliment et sans problème technique notable un morceau, n'est-ce pas ?
Sans vouloir paraître trop direct, vous ne semblez pas comprendre mon intervention, mais peu importe. Et sachez que si j'étais un prodige, je serai déjà concertiste depuis longtemps, madame.
pianiste97 a écrit :Sans vouloir paraître trop direct, vous ne semblez pas comprendre mon intervention, mais peu importe. Et sachez que si j'étais un prodige, je serai déjà concertiste depuis longtemps, madame.
ça n'a rien à voir. Il y a des tas de prodiges en piano et peu d'entre eux sont concertistes.
En fait, ce qui m'interpelle dans ce que vous dîtes c'est que votre parcours pianistique est assez vague. Car vous dîtes "De plus je soutiens qu'il est tout à fait possible je jouer le 3ème mvt de la Clair de Lune de Beethoven dans sa première année de piano."
Soite.
Puis vous ajoutez "J'ai commencé à apprendre le piano d'oreille, seul. En juin 2012 j'ai eu l'énorme chance d'être mis sur la route d'un prof absolument génial, qui m'a vraiment fait progresser comme je ne pouvais pas l'espérer ! après 6 mois de travail, en janvier dernier, j'ai pu m'attaquer à l'op.90 n4 de Schubert".
Soite, mais la vrai question dans tout ça, c'est quel niveau aviez-vous avant la rencontre avec votre professeur ? Et combien de temps avez vous passé à découvrir le piano par vous même ? Car on peut apprendre seul et atteindre un bon niveau. Passer de Yann Tiersen à un impromptu de Schubert en 6mois, c'est du domaine du faisable, en revanche ne JAMAIS avoir toucher un piano et jouer le 3e mvt de la sonate de Beethoven au bout d'un an, c'est du domaine du prodige, ça n'est pas impossible mais c'est un prodige.
Bref, je ne sais pas si vous ne minimiser pas ce fait là : apprendre le piano tout seul. A traver vos propos on dirait que, pour vous, "apprentissage tout seul = 0 année de piano", ce qui est vraiment faux.
Me revoilà, j'ai lu toutes vos réponses, certaines m'ont amusées, d'autres attristées... C'est pour cela que je vais essayer de répondre aux questions "principales" et de vous en dire plus sur moi:
-Tout d'abords, non, je ne suis pas un mythomane, non je ne suis pas un de ces "kikoos" (comme je les appellent), je souhaiterais aussi expliquer mon choix de l'impromptue de Schubert en 1er année. Je suis extrêmement motivé (sans vouloir me vanté), et au moment de changer de morceau je lui ai fait défilé toute sorte de morceau tous plus dur les uns que les autres, et j'avais écouté le reportage de Céline Raphaël sur TF1 en février derniers (il me semble), et à la fin elle a eu le malheur de jouer cette impromptue n°4, et je lui ai proposé sa et elle a accepté...Voilà de 1.... L'autre pour vous prouvez de ma bonne fois, je ne me serais jamais embêté de regarder la mesure 47, sur ma partition urtext, qui commence par un fa bécarre... C'est tombé sur cette Ballade, comme (d'après mes connaissances), sa aurait pu tomber sur son 1er rondeau magnifique (refusé par ma prof), la nocturne n°20 que je vais joué avec elle, les études la 11 opus 25 magnifique et rapide ou bien la révolutionnaire (refusé par ma prof), ah et aussi (un petit duo) introduction et la polonaise brillante pour violoncelle et piano... Bref, comme l'a dit Julien, il me semble, c'est impossible de ne pas ouvrir la partition des sonates de Beethoven, et de regarder juste une page et d'avoir cette émotion de joie en voyant ces portées bien remplies et si détaillés...
-Beaucoup de choix ont défilé, dois-je continué ou pas, dois-je arrêter ou pas, bref, je compte répondre à Julien, je sais combien de fois on me l'a dit, cette déception de voir son prof dire "Non, c'est trop dur". Mais trop dur de quoi? Trop dur mais à par rapport à quoi? (Vous allez me prendre bien persévérant envers ce morceau parmi tant d'autres). J'ai quand même pris le soin de divisé cette ballade en partie et d'écouter ce morceau en ralentit afin d’écouter la moindre note joué qui font que cet oeuvre soit si belle. j'hésite pour la première fois sur ce morceau si je dois continuer ou pas, mais un lien me retient me disant que sa demeurera un travail inachevé, et je ne pourrais plus voir le film "Le Pianiste" en me disant "Oui, cette ballade, j'ai essayé". (Qu'es que l'on peut être C** lorsque l'on est jeune), j'ai aussi pris en compte la notion de jouer ce morceau avec une histoire comme on me l'a dit, et c'est pour sa que sa fait 3 mois que je suis sur les deux pages afin d'affiné ce petit "Agitato" qui me fait tant rire...
Je vous demandes alors, si je dois m'arrêter quel morceau serais alors jouable, (ne me sortez pas du Alkan), jolie, qui aille un peu vite, mais en ayant un beau son se que j'entends dans la ballade)...
Je souhaiterais aussi m'excuser, pour ne pas avoir répondue avant, mais je suis en 3eme et le brevet blanc approche, se qui est une de mes priorité aussi...
Merci, pour toutes vos réponses qu'elles soit positives ou négatives, elles m'ont beaucoup aidées...
Si vous avez alors quand même des conseilles sur cette Ballade (oui, je persévères) d'autres morceau, ou des conseils... Je prends tout...
Ce qu'il voulait dire c'est que même face à un troll il faut rester humain. Il y a post à ce sujet il me semble... La moquerie et la prétention ne sont pas la solution face à ce type de situations (car visiblement elle ne les font pas avancer).
(j'espère que je me suis pas trompé )
Et même si il troll, il y a peut être un mal être qui se cache derrière cette personne. La blesser ne la fera pas forcement mieux s'exprimer.
Après mainte tentatives désespérés auprès de ma prof qui a bien sur refusé...
Je me suis alors vu la faire seul... hélas
Je suis alors rendu à la mesure 47 à une vitesse plutôt rapide aux moments impossible (je suis d'ailleurs plutôt content de moi) je pourrais poster une vidéo si vous le souhaitez...
Trêve de discussions et d'interrogations sur ce cas un peu étrange.
Trêve d'échange d'amabilités entre personnes non directement concernées ( au fait.. n'est-ca pas là précisément le but du troll: créér la zizanie? )
Si Pierrig est "plutôt content du résultat", et réticent à l'idée de nous le faire partager, qu'il le fasse tout simplement entendre à sa prof, qui sera alors très heureuse de reconnaitre son erreur, et de lui prodiguer tous les conseils utiles pour terminer cette tâche immense.
Je pense que nous avons affaire à un troll habitué du forum. Ce n'est pas la première fois... Il propose toujours une vidéo, on voit que ce n'est pas crédible (des mains d'un homme de quarante ans pour un ado de quinze ans) et on passe à autre chose...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
twane a écrit :Je pense que nous avons affaire à un troll habitué du forum. Ce n'est pas la première fois... Il propose toujours une vidéo, on voit que ce n'est pas crédible (des mains d'un homme de quarante ans pour un ado de quinze ans) et on passe à autre chose...
il ne faut non plus aller d'un excès à un autre !
les enfants, les adolescents ont des capacités de mémorisation, d'adaptation, souvent supérieur à des adultes. Les adultes souvent se forgent des forteresses intérieures qui les empêchent de progresser. Les enfants, en général, ont déjà quelques barrières en eux mais elles sont encore amovibles.
Il y a des enfants qui apprennent très vite, dans la joie et la boulimie ! ils s'attachent à un compositeur et savent s'exprimer à travers cette musique qu'ils aiment. Il y a pour eux des choses parfaitement évidentes qui le sont moins pour nous adultes qui réfléchissons beaucoup trop.
La 1ère Ballade de Chopin est une œuvre difficile tant techniquement que pour son interprétation et c'est vrai que 2 ans de piano ne suffiront pas pour jouer avec bonheur c'est à dire en "obligeant" l'auditeur à suivre "l'histoire".
J'ai travaillé sur 2 années , pas de façon continue, cette 1ère Ballade et je l'ai joué de façon bien médiocre, mais j'ai pris un plaisir infinie à la travailler.
Je pense m'y replonger durant l'été 2014 avec délice , car j'entendrai d'autres choses et puis je crois que je réaliserai que je suis capable d'aller plus loin....
Bonjour, j'ai lu tout vos messages et j'ai essayé d'y répondre hier et tout à l'heure, mais cela n'a pas été publié...
Je voudrais tout d’abords vous dire que je suis une personne réel, je ne suis ni un menteur ni un mythomane...
Je suis juste motivé, pour faire cette ballade, comme l'a dit julien, il est difficile à mon âge de ne pas ouvrir quelque chose de trop dur pour nous et d'essayer de faire le petit thème...
Je voudrais aussi m'excuser de ne pas avoir répondue avant, le brevet blanc est la semaine prochaine, et j'ai des révisions à faire, voilà...
Beaucoup d'avis divisé, dois-je continuer ou non? Tel est la question...
C'est pour cela que je vous demandes de me dire un autre morceau un peu du même genre, ou alors de me dire ces conseilles que j'attends sur ce magnifique morceau...
Comme toujours, le problème c'est que "jouer" un morceau n'a pas la même signification pour tous.
Pour moi aussi, jouer la ballade de Chopin avant le cycle supérieur est impossible.
Quant au 3ème mouvement de la sonate en ut# mineur de Beethoven, si on jette un oeil à la masterclass de Schiff (effectivement excellente au demeurant) sur cette sonate, eh bien je pense que pour arriver à ce degré de maîtrise il faut bien une bonne quinzaine d'années de piano derrière soi, et pas au conservatoire de Trululu-les-vignes. C'est évidemment un niveau de détail très poussé, et pourtant c'est comme ça que ça devrait être joué, le niveau d'exigence ça devrait être ça.
Et pour moi on ne peut pas vraiment considérer qu'on sait jouer un morceau si on ne va pas dans un travail aussi abouti (raison pour laquelle je considère que j'ai finalement un répertoire très restreint ).
Alors si ça t'amuse de déchiffrer et de dégrossir ce morceau pour ton plaisir, bien sûr, fonce et fais toi plaisir ! Ca te fera énormément progresser.
Mais si tu poses la question "est-ce que c'est de mon niveau", alors la réponse est "non". Et là y'a juste aucun débat.
Donc encore une fois pour moi le prof a raison, se lancer dans cette pièce demanderait énormément de boulot pour un résultat musicalement médiocre, en tant que travail cela représente trop de temps perdu. Il vaut mieux la déchiffrer pour ton plaisir, et pour ça tu n'as besoin d'aucune autorisation tape dans le tas et joue tout ce que tu veux !
Moi je veux juste que tu répondes à une question avant de t'aiguiller : combien d'années (ou mois) de piano avant de rencontrer ta prof ?
Et s'il est possible pour toi de nous poster une vidéo pour que l'on se fasse une idée de comment tu joues ? Car dire "je joue l'impromptu 4 op90 de Schubert" ne veut pas dire grand chose, car tout dépend de comment on le joue.
En effet, ne pas oublier que les 10 premiers messages doivent être approuvés avant d'être publiés, ce qui explique que Pierrig n'ait pas réagi immédiatement à tous ces posts un peu soupçonneux. S'il est sincère, qu'il nous pardonne! Mais sans vidéo, impossible d'évaluer son niveau réel. Certains ados progressent très vite, c'est vrai. Mais je ne vois vraiment pas comment ceux du forum qui maîtrisent la Ballade n°1 pourraient l'aider à distance sans savoir ce dont il est capable. IL vaut mieux qu'il se tourne vers sa prof...Après tout pour une prof qui fait travailler l'Impromptu op90 N°4 en premiere année, les ballades de Chopin en 3eme année, pourquoi pas?
Qu'il lui montre son travail , et si c'est audible elle fera peut-être amende honorable.
Je ne comprends pas pourquoi le post initial a disparu, du coup ceux qui prennent le fil en cours de route ne vont rien comprendre.
Un truc me chiffonne un peu tout de même...Un nouvel inscrit, sous le pseudo de "Warrior", présente un profil curieusement voisin de celui de Pierrig, même âge, avec le même style littéraire "ampoulé" peu courant chez les ados , et quelques fautes de conjugaison ( mais beaucoup moins de fautes d'orthographe).
Mais warrior, lui va encore beaucoup plus loin:
Je décida quand même de m’acheter un piano numérique . Je commençais par des mélodies simples pour m’entrainer , plus les jours passaient et plus mes doigts étaient accrus de dextérité , comme si dans une vie antérieure je fus pianiste et que sans m’en rendre compte des bribes de souvenir revenaient à moi .
Ashiro a écrit :
Enjoy : http://youtu.be/VeG5KQSbwhg (on ne commence pas le piano à 1 an donc si il a commencé à 4 ou 5 ans il a 5 ou 6 années de piano).
Le "je décida" me laissa assez perplexe. Plus je relisais cette phrase, plus il m'apparaissait comme évident que tout cela n'était en vérité qu'une vaste imposture, destinée à faire croire que l'auteur de ces mots était aussi jeune qu'il le prétendait. Cette faute de conjugaison assez monumentale, paraissait avoir été ajoutée par un unique souci de réalisme, de sorte qu'elle contrastait assez fortement avec le reste de l'écrit, dans un style, bien que parfois maladroit, me semblait plutôt soutenu.