Comment justifier le Bechstein?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
jenplus4fr

Message par jenplus4fr »

Voila. Je me suis rendu a un magasin Parisien qui etait recommande, et la, on m'a montre un Bechstein Studio 122 de 1998 pour 10,900E. Il est vraiment magnifique, et le son et le toucher me plaisent enormement. Seulement, mon budget etait plutot vers 5000E. Je pense. J'essaie de trouver des arguments pour nous convaincre (moi et mon mari) que ca vaut la peine. Je ne suis pas professionnelle, je ne suis pas au conservatoire, mais j'adore jouer et m'investir a notre ecole de musique ou je suis en 3eme cycle. Ils avaient aussi un beau Grotrian-Steinweg 120 de 1979 pour 8000E qui n'etait pas mal non plus. Plus vers mon budget suppose, j'ai essaye un Sauter Resonance 120 et un Schimmel (modele?), mais je les ai aime un peu moins (trop feutre pour l'un, et trop brillant pour l'autre.)

Je suis preneure d'arguments...
topipap

Re: Comment justifier le Bechstein?

Message par topipap »

jenplus4fr a écrit : ... J'essaie de trouver des arguments pour nous convaincre (moi et mon mari) que ca vaut la peine. ...
Si je puis me permettre, voici mon ressenti à la lecture de ce que tu écris.

Tu n'es pas professionnelle, tu n'es pas au conservatoire, mais tu adores jouer et t'investir à ton ecole de musique où tu es en 3eme cycle. On t'as montré un Bechstein Studio 122 de 1998 que tu trouves vraiment magnifique, et dont le son et le toucher te plaisent énormement. Tu as assez de technique et d'expérience pour en apprécier la facture et en justifier l'achat.

Je pense que tu n'as absolument pas besoin d'arguments pour te convaincre. Les arguments, tu viens de nous les donner toi-même, quand à la conviction tu l'as acquise. Tes yeux brillent d'envie. Le piano est dans ta tête et déjà virtuellement chez toi.

En fait, j'ai l'impression que ce que tu aimerais, c'est que l'on te dise que c'est pas raisonnable, que l'on te donne des arguments style: "y a la chasse d'eau des toilettes à réparer, pis faudra penser à faire un cadeau à la belle-mère pour la Noël, pis y a la courroie de distribution à refaire sur la bagnole qui se fait, et pis les vacances d'été ca coutent bonbon, et pis... et pis ". [-X

Si tu veux mon humble avis, pour la belle mère, laisse tomber. 8)
Mais pour le piano, fonce, après tout, on a qu'une vie.

Mais bon, ceci dit j'y connais pratiquement rien en piano. :mrgreen:
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Message par zmarianne »

Je me posais des questions un peu semblables il y a quelques semaines (sauf en divisant tout par deux !)
A mon avis la justification n'est pas tant dans le piano lui-même que dans l'emploi de cette somme, de ce qu'elle représente pour vous. Si vous devez vous endetter sur 5 ans pour payer ce piano, ou choisir entre le piano et réparer votre chaudière, c'est plus difficile à justifier que si vous avez la somme qui dort sur votre livret A, et que vous avez seulement à choisir entre, disons, une croisière et un piano.
Si vous êtes dans le second cas, on en vient aux questions de priorités de vie ; le piano semble occuper une place importante dans votre vie, à mettre en regard des autres choses que vous pourriez faire avec cet argent. Au vu de la durée de vie d'un piano et du nombre d'heures qu'on passe dessus, je pense que le rapport plaisir obtenu / somme investie peut être vraiment intéressant (par rapport à une croisière !).
En tout cas toujours à mon avis, vous n'avez pas à vous excuser de ne pas être "pro" pour acheter un chouette piano, si vous en avez l'envie et les moyens. Il y en a qui ont des pianos à queue juste pour faire joli dans leur salon et c'est leur choix, (comme il y en a qui ont des superbes voitures pour aller seulement au supermarché) chacun fait bien ce qu'il veut avec son argent honnêtement gagné !!! Pis c'est vrai, on n'a qu'une vie !
Marianne
Oupsi

Message par Oupsi »

en admettant que tu joues un heure par jour, pendant 5 ans, ça te coûtera 5.97 euro de l'heure et après ça tu as amorti ton piano et ce sera gratuit jusqu'à la fin de ta vie.
Compare à n'importe quelle autre activité...

(tu demandais des arguments, je t'en sors un disons économique)

Mais la vérité, c'est que le piano, comme la rose, est sans pourquoi. La rose fleurit parce qu'elle fleurit. Tu joues parce que tu joues, tu aimes le Bechstein parce que tu l'aimes et tu n'as pas à te justifier (ni à le justifier lui; probablement, il t'attend déjà!).
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Je rajouterais que je connais des pros (profs) qui s'intéressent peu au son du piano et a contrario des amateurs qui savent apprécier et qui recherche le "beau" son. Donc pas besoin d'être pro pour pouvoir apprécier un piano.
jenplus4fr

Message par jenplus4fr »

J'aime bien cet argument economique! Et, si j'ajoute que mes enfants (qui jouent d'autres instruments) pourraient aussi en profiter du piano, c'est encore mieux. Hmmmm....
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

Le son est important, mais peut-être plus on avance dans la pratique et plus cet aspect devient négligeable relativement, car on s'intéresse davantage à la musique elle-même, laquelle est abstraite du son de l'instrument. Mais il y a un minimum de qualité sonore qui dépend de chacun certainement. Seulement c'est peut-être davantage les musiciens les moins avancés qui focalisent sur le son du piano. Bien entendu si les questions de budget ne sont pas à prendre en compte, il en va un peu différemment.

Cela dit un instrument cher est une promesse d'engagement à le chérir et à le jouer beaucoup, et alors, en avançant, lorsque le moment de relativiser le son arrive parce que l'on progresse en musique, se découvrir être un pianiste admissible jouant sur un instrument d'excellence constitue un bonus que l'on n'a pas avec un piano moyen ou médiocre. Et c'est même un bonus qui n'en finit plus de se dévoiler, puisque l'on se voit aimer mieux encore le piano à mesure des progrès suivants. A l'inverse des progrès sur un piano médiocre ou l'on se dit sans cesse qu'il nous limite, s'il ne nous a pas déjà découragé.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Vavavoum! a écrit :Le son est important, mais peut-être plus on avance dans la pratique et plus cet aspect devient négligeable relativement, car on s'intéresse davantage à la musique elle-même,
:roll:
Vavavoum! a écrit : laquelle est abstraite du son de l'instrument. Mais il y a un minimum de qualité sonore qui dépend de chacun certainement. Seulement c'est peut-être davantage les musiciens les moins avancés qui focalisent sur le son du piano. Bien entendu si les questions de budget ne sont pas à prendre en compte, il en va un peu différemment.
:roll:
Vavavoum! a écrit : Et c'est même un bonus qui n'en finit plus de se dévoiler, puisque l'on se voit aimer mieux encore le piano à mesure des progrès suivants.
Oui, à condition d'entretenir son piano, qui, sinon, deviendra vite un instrument médiocre...
Bourrac
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Message par Bourrac »

Tu as eu le coup de coeur pour ce Bechstein. Tu ne pourras plus t'empêcher de penser à sa sonorité désormais...
Si tu essayes d'être "raisonnable", tu vas en acheter un moins cher, qui te plaît moins. Tu risques alors de passer de longues années à imaginer le son que ce Bechstein aurait eu sous tes doigts, à le regretter... :(
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

Il n'empêche que les plus avancés des musiciens n'ont plus besoin des instruments pour composer :wink:

N'avez-vous jamais entendu par exemple Pierre Boulez dire qu'il n'écoute jamais de musique, qu'il a horreur de cela, que cela l'empêche de lire (de la musique) et de composer? Et c'est bien la question, la musique est un objet abstrait, pas une pâte sonore, et c'est ce que l'on découvre en avançant dans la pratique de l'instrument, n'en déplaise aux "mélomanes".
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Mon dieu que je trouve cela triste ! :roll:
Et on dégoute des milliers de gosses à la musique en leur expliquant que 1 an de solfège avant de toucher à un instrument c'est le minimum...
Moi je trouve que la musique, c'est très concret au contraire. :wink:
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

C'est vrai que le son c'est secondaire, d'ailleurs un bon numérique fait l'affaire pour un musicien dès qu'il a atteint un certain niveau !!! :mrgreen:
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

bon il n'y aura pas de suspens pour ma réponse:fonce

j'ai moi même essayé pendant des mois de nombreux piano avant d'acheter le mien et à ce niveau de prix,je n'ai pas trouvé mieux (du moins à mon gout).

je ne regrette pas mon choix et j'aurai du mal à le changer sauf [-o< si j'en ai un jour les moyens un concert 8 ou un beichstein 212 .
cela dit je ne connais pas ce modèle et il faudrait juste savoir si c'est bien un c beichstein et pas un truc genre académie.
Koll

Message par Koll »

Vavavoum! a écrit :Il n'empêche que les plus avancés des musiciens n'ont plus besoin des instruments pour composer :wink:

N'avez-vous jamais entendu par exemple Pierre Boulez dire qu'il n'écoute jamais de musique, qu'il a horreur de cela, que cela l'empêche de lire (de la musique) et de composer? Et c'est bien la question, la musique est un objet abstrait, pas une pâte sonore, et c'est ce que l'on découvre en avançant dans la pratique de l'instrument, n'en déplaise aux "mélomanes".
C'est sans doute pour cela que sa musique est si chi... :mrgreen:
Koll

Message par Koll »

dilettante a écrit :C'est vrai que le son c'est secondaire, d'ailleurs un bon numérique fait l'affaire pour un musicien dès qu'il a atteint un certain niveau !!! :mrgreen:
C'est même trop!
Val

Message par Val »

Koll a écrit :
dilettante a écrit :C'est vrai que le son c'est secondaire, d'ailleurs un bon numérique fait l'affaire pour un musicien dès qu'il a atteint un certain niveau !!! :mrgreen:
C'est même trop!
Même le clavier d'un accordéon suffirait !
TRUBLION
Mon piano : Yamaha Japon

Message par TRUBLION »

Je ne dirai qu'une chose:

"Si on ne vit pas comme on rêve, on finit par rêver comme on vit"

Ça n'est pas de moi, mais c'est ma devise !
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

A ma grande honte :^o , j'avoue n'avoir cherché aucune justification à mon achat coup de cœur, et "mûrement réfléchi"... pendant presque une semaine! :mrgreen:
Et je ne suis pas coutumière de ce genre de chose.
Mais je le regrette pas.
,
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

En tout cas il est plus probablement certain que rien que tous ceux qui se gaussent de la musique comme chose mentale et abstraite ne sont que des interprètes plus ou moins gracieux de pièces d'un autre siècle et qui n'ont aucune idée réelle de ce que signifie le fait qu'avant leur composition, les pièces qu'ils s’évertuent à massacrer à qui mieux mieux n'étaient que des visions dans l'imagination de leurs auteurs. On l'a assez discuté, la pratique du piano comme hobby de partitions ne dépassant pas les années 1900 est une chose bourgeoise et non musicale, ceci expliquant peut-être la problématique liant le beau piano à cette pratique dont on sait pourtant depuis le temps qu'elle sert avant toute chose une reproduction sociale, et non une créativité abstraite.

Les tenants du corps et de ses aises, du bricolage et du scrapbook de se gausser de plus belle, qu'importe, c'est déjà là tellement hors sujet! Et qui a dit qu'un bon piano était une vilaine chose, du reste? Et la reproduction sociale n'est pas même une vilaine chose, seule la bêtise l'est, si l'on veut s'y vautrer de plus belle...

Il faut acheter le beau piano, comme la belle femme ou la belle voiture, si on est dans la problématique de ces choses, il faut foncer!

Bon après-midi musical à tous!
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Vavavoum! a écrit :En tout cas il est plus probablement certain que rien que tous ceux qui se gaussent de la musique comme chose mentale et abstraite ne sont que des interprètes plus ou moins gracieux de pièces d'un autre siècle et qui n'ont aucune idée réelle de ce que signifie le fait qu'avant leur composition, les pièces qu'ils s’évertuent à massacrer à qui mieux mieux n'étaient que des visions dans l'imagination de leurs auteurs. On l'a assez discuté, la pratique du piano comme hobby de partitions ne dépassant pas les années 1900 est une chose bourgeoise et non musicale, ceci expliquant peut-être la problématique liant le beau piano à cette pratique dont on sait pourtant depuis le temps qu'elle sert avant toute chose une reproduction sociale, et non une créativité abstraite.

Les tenants du corps et de ses aises, du bricolage et du scrapbook de se gausser de plus belle, qu'importe, c'est déjà là tellement hors sujet! Et qui a dit qu'un bon piano était une vilaine chose, du reste? Et la reproduction sociale n'est pas même une vilaine chose, seule la bêtise l'est, si l'on veut s'y vautrer de plus belle...

Il faut acheter le beau piano, comme la belle femme ou la belle voiture, si on est dans la problématique de ces choses, il faut foncer!

Bon après-midi musical à tous!
:shock:

Là, je crois que j'ai besoin d'un décodeur...

:mrgreen:
Répondre