chnikov a écrit :Sur les Pleyel 1/4 de cette époque, le première note en cordes blanches (avec étouffoir raccourci pour pouvoir passer sous le cadre) a toujours un son très vilain.
Rien à faire de ce côté là, ça vient de la structure même du plan de corde. (Corde épaisse plus extrémité de chevalet = son de canard..!)
De plus cet étouffoir tronqué emet souvent un cliquetis métallique quand la tige prend du jeu latéral...
Bonjour
C'est aussi le manque de traction qui fait que la corde parle du nez, l'emploi de cordes en acier plus doux pallie ce défaut
ce n'est pas rare d'avoir une partie du piano avec des unissons penchés dus au changement de forme de la table d'harmonie avec les saisons ou l'age.
On peut laisser le marteau pentu en ce cas, ca ne pose pas de probleme avec l UC puisque les deux pentes se complètent.
C'est l'endroit ou le chevalet manque de rigidité, sur une table pas tres vive ca s'entend plus.
On peu visser une petite masse pour alourdir l'extremité du chevalet, ou, idéalement coller un renfort pour remonter la rigidité de l'extrémité.
Certains (USA) ajoutent des barres de tables intermédiaires pour augmenter la rigidité de la table, aussi. Jamais essayé mais ça fait sens au moins pour regagner d ela longueur de son .
Le principe de base est que la table ne doit pas s'afaisser sous la pression des cordes, mais doit tout d emême permettre un certain mouvement, surtout pour les graves et les cordes longues. unetable devenue trop molle absorbe l'énergie d el'impact du marteau , il y a une trop forte déperdition, l'énergie ne se reflète pas assez (des cordes peu tendues ou trop longues aussi réduisent le transfert d'énergie, c'est comme ça quon trouve de petits pianos qui sont très sonores et on un bon rendement acoustique.)
Lorsqu'on tire sur les cordes toute la tension ne se répartit pas également entre l'avant et l'arrière du chevalet, il y a toujours une petite perte et le chevalet, dépendant de la rigidité de la table, de sa forme plus ou moins stable (les "dents" aux passages de cadre améliorent la stabilité du chevalet par exemple) "bascule légèrement vers l'avant (la table prenant alors une forme en S )
La surface du chevalet est souvent taillée inclinée en prévision de ce défaut. Obtenir un parfait niveau des cordes n'est pas évident, et ceci fluctue dans le temps et entre les saisons.
De façon flagrante sur des pianos droits récents, qui ont la table qui réagit plus.
Un petit niveau est tres utile pour réalsise de combien les cordes sont inclinées, et obtenir une régularité.
Un autre endroit ou elles peuvent sincliner est le suraigu, c'est alors lié au sillet (forme arrondie) en rapport avec la forme de la table. plus facile a corriger a cet endroit.