Premier vrai piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Premier vrai piano

Message par Lee »

Ah, j'avoue avoir jeté un œil dans la même région que ton Octobre Russe sur Leboncoin, et effectivement, les Pleyel ont un air plus cher que les Erard dans ton coin, et bien plus cher qu'en région Parisienne, c'est curieux, quand même. Il y a un tas ici qui ont un air en bon état autour de 3000, et par exemple un très joli Pleyel restauré l'année dernière (ils disent) qui est descendu à 6000.

A la limite, c'est toujours possible d'acheter ailleurs et fait transporter, mais il faut chiffrer le coût.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Bourrac
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Message par Bourrac »

A défaut de Pleyel dans mon coin, j'ai trouvé une offre pour un Erard 1/4 de queue.

Il est resté 40 ans (ou plus !) dans une maison fermée, sans être joué.
#-o J'essaie de comprendre comment on peut insérer une image sur ce forum et je vous montre (si vous voulez !). Il faut trouver un site "hébergeur" d'images, c'est ça ?
Bourrac

Message par Bourrac »

Ca y est, j'ai trouvé comment insérer des photos.

Le voilà dans son jus :
Image
Image
Lee

Message par Lee »

Bourrac, tu as pris l'Erard dans ces photos ou tu réfléchis ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Bourrac

Message par Bourrac »

Je réfléchis... :roll:

Le piano n'a pas été joué depuis la mort de son propriétare il y a plus de 40 ans.
J'ai pris d'autres photos l'autre jour.

Il est terriblement sale... :?
Image

... mais la table ne paraît pas fendue, il y a un beau bruit de caisse quand je la tapote en levant les étouffoirs.
Image
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

L a pas été trop choyé ce piano #-o faire venir un accordeur me semble indispensable pour évaluer l étendue des dégâts... #-o
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Bourrac

Message par Bourrac »

Oui ! :D

Il faudrait savoir s'il a un potentiel.

Une fois le couvercle ouvert, l'intérieur me paraît bien meilleur. En tout cas bien plus frais que beaucoup d'autres instruments plus récents.
Pas de flipots sous la table.

Image

Les cordes ne sont pas oxydées apparemment. Difficile à voir sur la photo, mais en enlevant la poussière avec le doigt elles sont brillantes.

Les chevilles justement, elles ont leur couleur bleue d'origine, on dirait qu'elles n'ont pas été souvent accordées :

Image

Les marteaux ne partent pas en bouillie, ceux de l'octave aiguë n'ont même aucune marque. Pas de mites.

J'ai l'impression d'un instrument très peu joué qui aurait dormi pendant un demi-siècle.

J'ai bien envie de jouer au prince qui réveillera la belle enfant endormie ! :P 8)
Lee

Message par Lee »

Tu ne parles pas vraiment du son,  j'imagine que le piano n'était pas accordé pour pouvoir bien juger ? 

Même si l'intérieur a un air propre, et tu as fait une bonne vérification, ça pourrait être risqué de prendre ce piano sans une bonne impression déjà de sa sonorité actuelle, surtout qu'il n'était pas entretenu, il était gardé dans un endroit pas vécu pendant 40 ans, probablement dans les conditions climatiques changeant et pas favorable. J'ai l'impression en regardant la photo que le sol était souvent humide, ce n'est pas une bonne signe. 

J'ai juste peur que Bourrac le prince trouve une casserole au lieu d'une princesse...

Si ce n'est pas indiscret, ton budget a-t-il changé ?
Bourrac

Message par Bourrac »

Oui, tu as raison, il ne faudrait pas que je me retrouve avec une casserole ! :D

Pour te répondre plus en détail :

Le sol est recouvert de poussière blanche. C'est plutôt... la suie qui ont recouvert les murs, proximité d'une gare oblige.
Pas d'odeur de moisi, et nulle part sur le piano il ne m'a semblé voir de traces d'humidité. Le placage n'a pas cloqué. Les cordes, quand on passe le doigt dessus, redeviennent brillantes. Pour autant je ne les ai pas toutes frottées... Les graves sont bien rouges, pas de vert de gris.
En fait il a subi -10 à +40 °C chaque année... et s'il ne semble pas avoir bougé ça me conforte sur l'avenir.

Le son : il sonne très bien, le son est chaud, lumineux dans l'aigü. Les graves quand on tape un peu dessus sonnent gros, elles grondent et cuivrent un peu, elles projettent bien.
J'ai testé chaque touche note à note, pianissimo à fortissimo. Pas d'inégalités, pas de bruits parasites, on sent le double échappement, et la répétition fonctionne pour toutes.
Maintenant si je suis exigeant je ne suis pas du tout un expert.
L'instrument est désaccordé, surtout dans les mediums, mais... pas plus qu'un Yamaha B1 neuf que j'ai essayé en magasin la semaine dernière !...
Ca aussi ça m'encourage : si l'accord ne s'est pas complètement défait, c'est que le sommier doit être encore bon... non ?

Le son est signé "Erard", mais est plus clair, plus "moderne" que celui de 1861 que je jouais chez mes parents.
En tout cas, même désaccordé, le son me plaît beaucoup plus que le Yamaha U3 que j'ai essayé il y a 10 jours. Rond, chantant, charmeur et capable de puissance.

D'après le numéro de série, il serait de 1937.

Mon budget n'a pas changé mais j'ai l'impression qu'il y a un "quitte ou double" à jouer sur cet instrument.
Le prix d'une épave, mais qui n'en est peut-être pas une...

C'est clair qu'il me tente. J'ai vraiment aimé le son.

Vous pensez que c'est risqué ?
Lee

Message par Lee »

Cette fois là on entend plus de love dans tes écrits...
L'avantage c'est que ce piano ne va pas disparaître demain, tu as le temps de réfléxion.

Comme tu le sais, il faut absolument un bilan complet d'un expert.
Et si tu vas aussi loin, pourquoi pas faire accorder également pour être sûr de la sonorité ?
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Où est-il?
Est-il au diapason?
Bourrac

Message par Bourrac »

Non, il est 1/4 de ton au-dessous, au moins. Pas accordé depuis qu'il sèche là...

:oops: :D ... en fait ça y est, j'ai craqué. La maison où il se trouve doit être débarassée (c'est une succession, elle est vendue) et j'ai retenu le piano.
J'ai tellement l'impression qu'il a un potentiel... il sonne bien et paraît sain. On verra...

Davantage que le petit Kemble neuf dont je parlais au début, un Yamaha 1/2 queue et des Steinways (hors de mon budget ! 8) ) que j'ai essayés, c'est même le seul piano pour lequel j'ai vraiment un coup de coeur.

1000 euros... :roll:
Modifié en dernier par Bourrac le lun. 02 déc., 2013 23:38, modifié 2 fois.
Bourrac

Message par Bourrac »

désolé, je n'arrive pas à effacer ce message :oops:
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Bravo Bourrac , bien joué ! =D>
Moi , je crois à la magie de la Belle au bois dormant et aux coups de coeur quand c'est pour un Erard ! :wink:
(Zut à l'hégémonie des Pleyel sur PM ! :mrgreen: )

Hâte d'assister au réveil du bel endormi ..... :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Lee

Message par Lee »

Félicitations, Bourrac. En fait Erard était simplement un nom de code pour Aurore. Vive le prince et la princesse!

Moderato, tu aimes bien les histoires d'amour, non ? Moi aussi, surtout quand l'héroïne est bien plus vieille que l'héro.
(Zut à l'hégémonie des Pleyel sur PM ! :mrgreen: )
Mais non, nous sommes tous de la grande famille française. :D
piano-à-vent

Message par piano-à-vent »

Excellent ! Tu nous diras !
Erardforever
Mon piano : Erard modèle 0

Message par Erardforever »

Bonsoir,

Certainement un très bon choix, on attend les enregistrements du son avec impatience.

Erardforever
Bourrac

Message par Bourrac »

Je vois que les Erardophiles se manifestent ! :D

Oui, le son m'a vraiment beaucoup plu, je le trouve rond et pourtant brillant. Je suis impatient de savoir ce que ce piano a vraiment dans le ventre !!! :P
Bourrac

Message par Bourrac »

Ca y est ! Il est chez moi !

Je l'ai bien essuyé :P :

Image

Il est faux... 1/4 ton sur le la, 1/2 ton un peu ailleurs. #-o
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Waouh , il est magnifique ! :D
Il brille comme un sou neuf , beau travail ! =D>
Tu as déjà appelé l'accordeur ?
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Répondre