Ce matin, j'écoutais le très bel intégral Mendelssohn de Marie-Catherine Girod.
Je suis un peu intrigué au sujet des Kinderstucke op.72 : dans le disque il y a 7 pièces, mais dans IMSLP, où il y deux éditions (Breitkopf & Härtel et Peters), il n'y a que 6 pièces.
Si ce n'était que ça.
L'ordre des pièces est différent, l'écriture aussi! Ca ressemble beaucoup mais ce n'est pas ce qu'elle joue.
Je soupçonne qu'elle a utilisé une édition différente? Mais laquelle? Je ne trouve nulle part.
Son enregistrement est sur Deezer.
Merci pour vos éclaircissements!
Mendelssohn et M-Catherine Girod
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Mendelssohn et M-Catherine Girod
Modifié en dernier par Jean-Luc le dim. 01 déc., 2013 23:46, modifié 1 fois.
Re: Menselssohn et M-Catherine Girod
Dans l'édition Henle des œuvres pour piano de FM volume 2, il y a aussi six pièces, suivies de deux "Zwei weitere Kinderstücke" d'une page chacune, une en mi b. majeur ((si sol la si-sol fa ré mi etc.), l'autre en fa majeur.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Re: Menselssohn et M-Catherine Girod
Elle m avait expliqué ça mais j avoue avoir complètement oublié, je lui demanderai le pourquoi du comment a la première occasion.
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Re: Mendelssohn et M-Catherine Girod
Merci pour vos réponses!
J'ai regardé la préface sur le site d'Henle : Mendelsohnn aurait écrit une première version qui aurait été remaniée bien des années plus tard, en réécrivant ces pièces et en en supprimant d'autres. Cette révision aurait été publiée après sa mort, mais l'authenticité de ces nouveaux manuscrits est quasi certaine car il l'a écrit dans une de ses lettres.
Néanmoins, j'aimerais bien savoir chez quel éditeur on peut mettre la main sur cette 1ère version. Je compte sur toi JPS, en te remerciant d'avance bien sûr...
J'ai regardé la préface sur le site d'Henle : Mendelsohnn aurait écrit une première version qui aurait été remaniée bien des années plus tard, en réécrivant ces pièces et en en supprimant d'autres. Cette révision aurait été publiée après sa mort, mais l'authenticité de ces nouveaux manuscrits est quasi certaine car il l'a écrit dans une de ses lettres.
Néanmoins, j'aimerais bien savoir chez quel éditeur on peut mettre la main sur cette 1ère version. Je compte sur toi JPS, en te remerciant d'avance bien sûr...

- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Re: Mendelssohn et M-Catherine Girod
J'ai un ou deux disques d'elle... j'avais trouvé ça très bien.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)