quelle hauteur de piano?
-
quelle hauteur de piano?
Bonjour, j'aurais aimé savoir quelle hauteur minimum faut-il pour un droit pour qu'il puisse avoir une équivalence sonore à un quart de queue?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
-
- Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645
Re: quelle hauteur de piano?
Un équivalence sonore à un quart de queue ?????? Fichtre ! 

Tu peux lire cela, ils parlent d'un droit de 130cm qui correspond en longueur de cordes basses à un quart de queue de 160cm.
viewtopic.php?f=7&t=10173
Mais ça ne peut pas avoir exactement le même effet. Je me suis demandé si le couvercle de droit ouvert avec une béquille vaut autant qu'on peut croire...
viewtopic.php?f=7&t=10173
Mais ça ne peut pas avoir exactement le même effet. Je me suis demandé si le couvercle de droit ouvert avec une béquille vaut autant qu'on peut croire...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
- Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL
jadis, naguère, ou autrefois....un piano droit de 1m30 comme un Pleyel P était l'équivalent d'un F, la qualité de fabrication, les paramètres physiques, le prix, étaient similaires.
Un grand droit Bechstein, Steinway, ou autres belles marques ne déméritaient pas non plus.
bien sur la diffusion et la mécanique n'etaient pas les mêmes, mais globalement cela pouvait avoir un son bluffant.
de nos jours, mis à part quelques exceptions, un piano droit = gamme inférieure à un piano à queue, en prix, en qualité, en rendu musical.
En effet je ne crois pas que même dans les marques premium, il existe de droits à 40000€, donc l'équivalent d'un quart Allemand de belle marque....
Un grand droit Bechstein, Steinway, ou autres belles marques ne déméritaient pas non plus.
bien sur la diffusion et la mécanique n'etaient pas les mêmes, mais globalement cela pouvait avoir un son bluffant.
de nos jours, mis à part quelques exceptions, un piano droit = gamme inférieure à un piano à queue, en prix, en qualité, en rendu musical.
En effet je ne crois pas que même dans les marques premium, il existe de droits à 40000€, donc l'équivalent d'un quart Allemand de belle marque....
Aime la musique et les plaisirs de la vie
- DIDIER25
- Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Il existe un modèle un peu "marginal " qui m'a bluffé : le grand TOYO 135, japonais, équipé de surcroit d'un système de pédale douce "slider" qui fait glisser la mécanique comme sur les pianos à queue. Sa puissance est remarquable et équilibrée sur tous les registres, ses qualités sonores sont intéressantes et le meuble est plutôt élégant, pas trop "massif" malgré la hauteur. Il n'est pas donné (près de 9000 Euros en neuf), mais ces prestations valent bien ce prix. Je crois que la difficulté majeure consiste dans l'accord et les réglages qui doivent être parfaits et se révèlent "pointus", techniquement parlant. Suite aux reproches qui m'ont été faits dans d'autres sujets du forum, je ne citerai pas la maison de Besançon qui expose un de ces pianos, à vous de chercher……..
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
- DIDIER25
Après vérifications, il fait en fait 132 de haut. C'est le modèle RU 385 E.
-
- Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Bonjour Didier,
Vous avez écrit :
"Suite aux reproches qui m'ont été faits dans d'autres sujets du forum,
je ne citerai pas la maison de Besançon qui expose un de ces pianos, à vous de chercher…….."
Je me disais aussi...
Michel
Vous avez écrit :
"Suite aux reproches qui m'ont été faits dans d'autres sujets du forum,
je ne citerai pas la maison de Besançon qui expose un de ces pianos, à vous de chercher…….."
Je me disais aussi...

Michel
Il n'y a pas que la longueur des cordes qui est importante. La construction différente entre un queue et un droit les fait sonner complètement différemment. Pour moi, un queue "projette" le son, le couvercle levé toutes les cordes sont dehors, alors qu'un droit "contient" le son. Ou alors il faut ouvrir les panneaux du haut et du bas.princebleu a écrit :Bonjour, j'aurais aimé savoir quelle hauteur minimum faut-il pour un droit pour qu'il puisse avoir une équivalence sonore à un quart de queue?
Merci d'avance.
-
En gros on ne peut pas comparer si je comprends bien car je pensais peut être qu'un grand droit vaudrait peut être un quart de queue mais comme la conception etc sont différentes, y a pas moyen de comparer, donc je ne suis pas avancer pour faire un choix entre un grand droit ou un quart de queue. A ce propos j'ai eu un vrai coup de coeur pour un petrof droit de 117 cm (oui c'est pas un grand) pour son toucher comme du coton et sa sonorité que j'ai trouvé très douce, romantique, donc est il possible retrouver la même chose sur un grand droit de la même marque ou connaissez vous une marque avec cette spécificité (depuis que je l'ai essayé je ne fais qu'y penser mais il n'était pas à vendre).
C'est une question très vaste en effet, et tout dépend du niveau de conception de chaque piano.
A prix égal, sur du neuf, un droit sera certainement meilleur qu'un petit queue. Il y a certains pianos droit de grande manufacture qui sont en tous points supérieur à certains piano à queue bas de gamme...
A prix égal, sur du neuf, un droit sera certainement meilleur qu'un petit queue. Il y a certains pianos droit de grande manufacture qui sont en tous points supérieur à certains piano à queue bas de gamme...
Il y a certainement d'excellents droits, on m'a parlé de Steinway par exemple aux sons fabuleux, il y en a d'autres. Mais dans cette catégorie-là ils ont le prix d'un 1/4.
Le critère devient alors la place disponible... si tu l'as, pourquoi te priver d'un queue ? D'autant que la mécanique sera plus rapide, en théorie.
Le critère devient alors la place disponible... si tu l'as, pourquoi te priver d'un queue ? D'autant que la mécanique sera plus rapide, en théorie.
La plupart du temps, ils ont le prix d'un 1/4 de moins bonne qualité!Bourrac a écrit :Il y a certainement d'excellents droits, on m'a parlé de Steinway par exemple aux sons fabuleux, il y en a d'autres. Mais dans cette catégorie-là ils ont le prix d'un 1/4.
l y a une grosse différence entre le prix d'un droit Steinway avec un petit quart Steinway... C'est aussi vrai pour d'autres grands facteurs (Schimmel, Forster, Benchtein, Bosen, etc.)
Dans cette fourchette de prix (entre 15 000 et 25 000 roros), il n'y a pas beaucoup de piano à queue qui peuvent rivaliser. Certes la mécanique est différente mais il y a aussi d'autres critères qui jouent largement en faveur d'un droit comme la richesse harmonique et la puissance pour ne citer que ceux-là.
-
- Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X
Après une petite recherche rapide le plus grand droit serait un Steingraeber 138, qui est vendu au alentours de 32000 euros. C'est bon ça ?
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Le plus grand est un BLUTHNER 1M45dilettante a écrit :Après une petite recherche rapide le plus grand droit serait un Steingraeber 138, qui est vendu au alentours de 32000 euros. C'est bon ça ?
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
- DIDIER25
ENOOOOORME ! TU AURAIS DES PHOTOS DU MONSTRE ?
-
- Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL
un Steinway droit de 132 de haut coûte 32000-35000€
le plus petit quart Steinway le S155 vaut 62000€ le 177 lui coûte 66000€
ensuite les O et A dépassent les 70000 et 75000.
donc je ne sais pas si le K132 rivalise avec le S155.
Dans les temps chez Pleyel un modèle P et un F étaient à un prix similaire.
le plus petit quart Steinway le S155 vaut 62000€ le 177 lui coûte 66000€
ensuite les O et A dépassent les 70000 et 75000.
donc je ne sais pas si le K132 rivalise avec le S155.
Dans les temps chez Pleyel un modèle P et un F étaient à un prix similaire.
Aime la musique et les plaisirs de la vie
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Qu'entends-tu par "équivalence sonore" : richesse sonore, intensité sonore, autre chose ?princebleu a écrit :Bonjour, j'aurais aimé savoir quelle hauteur minimum faut-il pour un droit pour qu'il puisse avoir une équivalence sonore à un quart de queue?
Merci d'avance.
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
C'est le V-125 qui rivalise avec le S155 (en termes d'intensité et de richesse sonore)joperrot a écrit : ...donc je ne sais pas si le K132 rivalise avec le S155.

- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
a voir sur leur site >>>DIDIER25 a écrit :ENOOOOORME ! TU AURAIS DES PHOTOS DU MONSTRE ?

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
- DIDIER25
INCROYABLE ET SUPERBE ! De loin on penserait avoir affaire à un orgue de salon. Et en plus, connaissant la maison Blûthner, ils n'ont pas certainement pas fait cela pour le record ou le plaisir. Ca doit sonner de façon incroyable ! Quelqu'un l' a déjà entendu ?