La quête du Graal (mais pas trop cher)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Bloups

La quête du Graal (mais pas trop cher)

Message par Bloups »

Bonjour à vous.

Habité des forums, cette fois-ci j'innove : je me lance dans une contribution sur un sujet qui m'est 100% étranger. Enfin, 99% étranger.
Nul en musique, ne pratiquant pas ni n'ayant jamais pratiqué d'instrument, ne je ressemble pas à Koll (je le cite car j'aime son pseudo) ni à d'autres contributeurs.
Je suis l'archétype du débutant qui se lance dans la quête d'un instrument pour autrui. Sauf que je ne joue pas. Un peu comme ces parents qui rêvent d'avoir mis au monde le nouveau Beethoven et cherchent un équipement qui le révélera au monde. :lol:
De moi, on pourrait même dire comme de Monsieur Naudin : "vos opinions sur la musique moderne et sur l'art en général, je vous conseille de ne les utiliser qu'en suppositoire. Voilà ! Et encore, pour enfants…" Malgré tout, présomptueux, je me dis que je ne suis pas le seul. Donc je contribue, et en plus... je m'amuse ! Pour ceux qui me lisent, "Y'a deux solutions : ou on [continue], ou on méprise".

Voila l'histoire.
Ma femme a commencé le piano à l'age de 7 ans avec un professeur du coin, sur un Sauter. Sa maman a vidé son bas de laine et lui a payé un Rameau (stop ! pas de questions, les réponses viendrons). Le piano a été joué, puis délaissé, retrouvé, déménagé, déplacé, ré-eménagé (le contraire de déménager). 25 ans plus tard, il a retrouvé sa maison du début. Ma femme a recommencé à en jouer, un peu, puis a repris quelques cours.
Aujourd'hui, elle souhaite avancer d'une case avec son piano. Ou sans lui. Se faire plus plaisir. Elle veut... changer de piano. En trouver un qui sonne mieux à son oreille, et dont le toucher soit plus fin, sensible. Moins "dur" / bourrin, plus subtil. Enfin, c'est ce que j'en comprends.

Avec un espace de vie sans cloisons (cuisine salle à manger salon en une seule pièce), je trouve ça cool de faire la cuisine au son du piano : j'ai l'impression d'être riche, d'avoir un orchestre rien qu'à moi 8) . Prétencieux, je sais. Au début, "J'te disais que cette démarche ne s'imposait pas.". Ben il a quoi, ce piano ? Et puis, un piano, c'est un piano, non ? Non, je rigole, c'était juste pour placer le début de cette autre réplique des Tontons Flingueurs.

Donc... je me dis : mais au fait, de quoi on parle ? C'est quoi le marché du piano ? Combien ça coûte ? Alors j'ai fait quelques recherches sur internet pour essayer de comprendre.

Piano ? Table ? Marteau ? Langaü ? Rameau achète Pleyel et change de nom ? De quel millésime il est, votre piano ? Pas trop bouchonné (pardon, bouché)? Et l'étiquette, elle est devant ou derrière ? Oui, celle avec le numéro de série ! Et votre Yamaha, il est d'origine ou reconditionné ? Modèle japonais ou indonésien ? Importé en masse, pourri par l'humidité de la mousson, ou attaqué par les mites ? Quand aux déménageurs, ils doivent passer par la fenêtre ou démonter l'engin ? Et les pianos Pleyel, ils ont un moteur français ou allemand ?

Hein ? Ça le fait après 4 jours, non ?

Ayant passé ce cap, je redeviens sérieux. J'ai lu un peu, certes. Cela me semble le minimum. J'ai lu ce forum, un peu celui d'en face (forum-piano.org), internet tout plein, et surtout :
http://www.pianos.fr/danger-piano.html
http://www.alainchauvelaccordeurdepiano ... ASION.html
http://piano-occasion.info et son guide
J'ai essayé de lire le guide Yamaha 2013, mais après avoir tenté 3 fois de le télécharger et m'être retrouvé avec seulement la 1ère page, j'ai arrêté.

Nous habitons un cottage (pardon, pavillon) dans le 92 Nord. Notre piano est un Rameau droit de 112 cm au garrot, laqué blanc, trois pédales, équipé d'une mécanique Langer 75 (c'est marqué dedans). Numéro de série 27600 si je lis l'étiquette rivée à l'intérieur sur le flanc droit. J'ai l'impression, en regardant les photos sur le net, que c'est un modèle Lubéron.

Samedi dernier, nous sommes allés sur Paname, pour tâter le marché de l'occasion en boutique. Nous avons commencé avec un magasin connu, situé proche de chez nous, Avenue de la Grande Armée à Paris. C'était parfais pour nous, car nous avons eu l'occasion de toucher tous les modèles exposés, d'en jouer (enfin, pas moi), à notre rythme, sans pression du vendeur. Idéal pour débuter notre recherche.
De belles machines, y compris un Euterpe Langlau 114 T d'occasion (24 ans) qui a fait forte impression à ma Dame. Son tarif aussi a fait impression : 10 000 Euros, la qualité a un prix, surtout en boutique. Nous avons aussi tâté du Steinway & Sons et du Bechstein, mais là, ce n'est plus raisonnable pour nous. Chose surprenante, j'ai passé deux heures sans me lasser. Mieux que dans un magasin de chaussures !!
Ensuite, sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés dans un second point de vente à La Garenne Colombes. Les pianos sont au sous-sol, on dirait un peu un hangar plus qu'un magasin : pas vraiment en ligne avec la vente de pianos d'expression ! Très peu d'occasions sur place, mais un atelier de rénovation où trônait un Schimmel 112 démonté. J'ai adoré visiter cette partie du magasin et discuter avec la personne en train de bosser sur le piano en kit. Par contre, aucun atome crochu avec le vendeur qui joue plutôt que laisse jouer, et qui explique que si on cherche une qualité qui se trouve dans un tarif trop élevé, il faut changer de gamme (et pas penser à l'occasion). Un peu déçus, mais cela fait partie de la chasse au trésor !

Pendant ce premier week-end de recherches, j'ai découvert plein de choses fascinantes sur le "dedans" d'un piano et sur le marché des pianos d'occasion. Compris qu'un vieux piano peut valoir plus cher qu'un neuf. Qu'en fonction de son numéro de série, le piano change du tout au tout. Et que pour une même série (construite au même endroit avec les mêmes composants et tout et tout), un piano reste un artefact en bois donc unique.
Et donc que rien ne remplace une séance sur le tabouret à tâter l'ivoire et tendre l’ouïe.

Conclusions de ce premier week-end : on avance !
- les pianos de qualité, c'est comme le vin français. C'est complexe. Et que ceux qui cherchent des réponses simples seront perdus.
- Les prédictions de M. Chauvel sont vraies : il y a des vendeurs "cravateu en chemise blanche impeccable, sourire colgate", et d'autres "également technicien accordeur de piano"
- ma Dame n'est pas attirée par les pianos japonais. Elle préfère les 'moteurs' allemands : Schimmel, Sauter, Pleyel, Hoffmann...
- Il est probable qu'il va nous falloir choisir entre une occasion en boutique et une occasion entre particuliers. Les modèles neufs sont trop chers (à moins qu'il n'y ait des soldes de Noel à 50%)
- Notre budget s'établit autour de 5000 euros
- Notre Rameau d'étude tiend la route, même si c'est une mécanique Langer et pas Renner.
- Nul besoin d'un silencieux, nous sommes en pavillon
- Laqué noir ou blanc, pour coller au mobilier de chez nous

Le week-end prochain, nous irons sans doute rue de Rome (ouverts le dimanche). Ou bien nous rendrons visite à trois pianos repérés sur le bon coin :
- un Schimmel 120 T (http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... 673003.htm)
- un Sauter Resonance 122 (http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... 765613.htm)
- un Pleyel (http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... 388175.htm), mais celui-ci n'est pas le 1er de notre liste.
Nous avons demandé des précisions par mail.

Voila. Je compte bien raconter la suite, et aussi me servir de ce forum pour profiter de vos réactions : on m'a toujours dit qu'en informatique, il est important d'avoir un Gourou qui vous guide, répare et conseille. Je fais pareil pour le piano, et mon Gourou, c'est ce forum.
Car dites donc, vous n'êtes "quand même pas venus pour beurrer les sandwichs !". Je compte sur vous pour réagir, aider en posant des questions, commenter notre odyssée et les pianos que nous pré-sélectionnant.

M'enfin.
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: La quête du Graal (mais pas trop cher)

Message par dilettante »

Pour moi, le plus important, c'est que le pianiste aime le piano, c'est le ressenti, l'échange avec l'instrument qui va le motiver ou pas pour jouer.
Donc à la limite peu importe la marque, si il tient l'accord et l'harmonisation (la mécanique doit suivre aussi, précision etc.)
C'est vraiment quelque chose de très personnel.
Je n'aime pas le Schimmel de ma prof, ni le piano sur lequel je joue en cours, ni le Sauter hors de prix d'un ami etc. etc.
Certains ont une approche très intellectuelle de la musique et de l'instrument, ce qui fait que ce dernier passe au second plan, même si ils savent choisir une marque et un modèle. Alors que personnellement c'est d'abord le son qui compte ; bref il n'y a pas de règle, impossible de conseiller une sonorité, un timbre, etc. pour un autre pianiste. Le pianiste doit jouer et c'est ça qui décidera.
christianj
Mon piano : Yamaha U1

Message par christianj »

Bonjour,

Ta Dame est attirée par les allemands. A ta place je m'inquiéterais.

Plus sérieusement, je crois que cette recherche est bien partie. Puisqu'il s'agit d'une montée en gamme, il vaut mieux prendre son temps et essayer plein de pianos. C'est une activité plaisante et ta Dame finira par avoir le coup de cœur qui résout les problèmes.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Aujourd'hui, elle souhaite avancer d'une case avec son piano. Ou sans lui. Se faire plus plaisir. Elle veut... changer de piano. En trouver un qui sonne mieux à son oreille, et dont le toucher soit plus fin, sensible. Moins "dur" / bourrin, plus subtil. Enfin, c'est ce que j'en comprends.
La première question à se poser est si ce piano pourrait être amélioré. Beaucoup de pianistes ne savent pas que le son de leur propre piano peut être amélioré en "réglant" correctement ce piano et/ou en faisant des travaux de restauration : un ponçage des feutres des marteaux + harmonisation, ou un changement des têtes de marteaux, ou un changement des cordes. Les travaux sur le piano sont des pistes qui sont vraiment à explorer, et peut être moins onéreuse que l'achat d'un nouveau piano, surtout si la mécanique semble encore ok. Quand j'entends "le son est "dur", "bourrin", je pense immédiatement à un piano qui n'a pas été harmonisé depuis des lustres et/ou les marteaux seraient éventuellement à changer.

Est ce que vous avez pensé à cela ou non ?
Bloups

Message par Bloups »

Merci pour vos réactions.

Je suis assez à l'aise avec.

Oui, je pense qu'il est important d'abord et avant tout que ma Dame soit en phase avec son piano. Et si cela se passe avec un Kawai, et bien cela sera un Kawai. Mais il y a tant de pianos sur le marché ! Commencer par les modèles allemands, c'est aussi une façon d'organiser les essais.

Coté ressenti et "amélioration" du piano actuel, j'ai sans doute fait un raccourci. Je comprends (c'est là que commence l'histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours) que c'est d'abord un problème de clavier trop dur, pas assez souple. C'est le clavier qui est "dur". Pas le son lui même.
Et non, nous n'avons pas pensé à ces options qui consisteraient à rester avec notre Rameau en lui refaisant un peu l'intérieur. Si je résume, je pense qu'il suffit de dire que le ressenti n'est plus bon. Est-ce que ces travaux pourraient modifier le toucher du clavier et donc modifier le ressenti du pianiste ?
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Bloups a écrit :Et non, nous n'avons pas pensé à ces options qui consisteraient à rester avec notre Rameau en lui refaisant un peu l'intérieur. Si je résume, je pense qu'il suffit de dire que le ressenti n'est plus bon. Est-ce que ces travaux pourraient modifier le toucher du clavier et donc modifier le ressenti du pianiste ?
Oui le toucher se modifie et donc le ressenti du pianiste serait modifié lui aussi. Le mieux est de demander à un bon technicien ce qu'il est possible de faire sur le piano, quels sont les réglages possibles pour alléger le clavier, etc ... Je ne suis pas pro donc je ne peux pas répondre précisémment, ce dont je suis sur c'est que sur un piano, tout est mécanique, et donc de nombreaux réglages sont possible, et de nombreuses pièces peuvent être changées.
Bloups

Message par Bloups »

Je vais en parler à ma Dame.

Si jamais elle souhaite poursuivre dans cette idée, une visite de diagnostic suivie d'un devis serait suffisante dans un premier temps. Est-ce que quelqu'un (? bigrounours ?) peut nous indiquer comment trouver le bon professionel ? Les pages jaunes ? Internet ? Le bouche à oreille (nous sommes dans le 92 nord, Bois Colombes).

Sinon, est-ce que vous avez des commentaires sur les pianos qui sont dans les annonces dont j'ai donné les liens ?
Voici mon analyse en utilisant les abaques de piano-occasion.info :
- Sauter Resonance 122 laqué noir de 1994 sur la base du numéro de série, prix neuf = 14 450. Age = 19 ans, décôte = 33% environ donc côte à 4800. A 3000 euros c'est une bonne affaire si l'état le justifie, même en tenant compte des 7 étages qui ajoutent des frais de transport.

- Schimmel 120 Tradition Classic de 1991 sur la base du numéro de série, acheté en 1993, prix neuf = 11 850. Age = 22 ans, décôte = 30% environ donc côté à 3550. Il faut tenir compte du système ARS, mais quand même, à 7500, c'est cher.

Merci
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Je suis d'accord avec Bigrounours sur le principe, mais dans la pratique la mécanique Langer 75 est relativement catastrophique. Je comprends parfaitement le ressenti de lourdeur, etc pour avoir utilisé cette mécanique pendant de longues années. Je ne pense pas qu'on peut faire de miracles dans ce cas précis.
Répondre