Le déchiffrage pour les nuls

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Tzsil
Mon piano : Yamaha N1

Le déchiffrage pour les nuls

Message par Tzsil »

Bonjour ,
Un petit post pour tous ceux qui voudraient de joindre à moi dans une expérience visant à progresser en lecture à vue , si comme moi votre niveau de piano est largement au dessus de vos capacités de lecture et que vous voulez vous motiver en "souffrant " avec d'autres passionnés... Je vous propose de réaliser une page de lecture à vue par jour et de faire part de votre ressenti , de vos progrès et des conseils que vous donneriez aux autres .

Cela fait 3 semaines que je m'impose cet exercice, je commence à ressentir un progrès, moins de stress à l'idée de déchiffrer...

Manifestez vous si vous êtes intéressés , nous pourrions nous soutenir.
jjj1

Re: Le déchiffrage pour les nuls

Message par jjj1 »

Ok pour souffrir ensemble ! :)

J'utiliserai les partitions du site piupiano classées par difficulté :
http://piupiano.com/dechiffrage-lectures.html

(si tu as d'autres sources je suis preneur..)
Tzsil
Mon piano : Yamaha N1

Message par Tzsil »

J'ai commencé avec la méthode pour enfant : méthode de piano débutant que les enfants utilisent , j'ai donc fait toute la méthode depuis 3 semaines . Et depuis quelques jours, je prends des morceaux faciles ( lettre à élise , petites sonates de Mozart ( je suis très lent ... ) ... Des études progressives de burgmuller prises sur imslp... Tout ce que je trouve de pas trop difficile ... L'objectif: déchiffrage à vue dans un an des études de chopin .
Je dois dire que je pensais réaliser plus de progrès en 3 semaines . La lecture à vue est plus délicat qu'apprendre à lire , mais on y arrivera ! Quels sont tes objectifs ?
jjj1

Message par jjj1 »

premier objectif pour moi : pouvoir jouer mes morceaux en lecture à vue !

Je joue tous mes morceaux par cœur, et dés que le morceau est installé, j'ai tendance à laisser faire mes doigts sans conscience réelle de ce qui est fait...
résultats gros trous de mémoire en condition de trac, et limite besoin de reprendre le morceau du début #-o
donc l'idée est de commencer par me construire une bonne représentation mentale du clavier, puis mettre plus de conscience dans ce que je fais, (moins utiliser la mémoire kinesthésique, au profit du conceptuel...) et pouvoir se servir de la partition en soutien.

ensuite, progresser en déchiffrage pur et dure pour les nouveaux morceaux !!!
Répondre