choix de pièce pour 1/4 de queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
princebleu
Messages : 366
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

choix de pièce pour 1/4 de queue

Message par princebleu »

Bonjour, je voulais savoir est ce envisageable de mettre un ancien quart de queue pleyel dans un ancien grenier aménager de 20 m2 au sol ou le plafond n'est pas plat mais à la forme de la toiture (toiture 2 pans)?
La surface au sol me paraît raisonnable puisque actuellement la piano est dans une pièce de 18 m2 et j'ai pas l'impression que ce soit insuffisant mais cette pièce à une hauteur sous plafond de 2,80m et de plus le piano n'est pas au bon diapason, il doit être actuellement un petit en dessous de 440.
Donc voilà si quelqu'un à une idée, qu'il pense qu'il n'y a pas de soucis ou au contraire qui penserait cela impossible, bref que chacun donne son avis afin de voir si le projet est viable.
Merci d'avance.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: choix de pièce pour 1/4 de queue

Message par picolo »

Bien sur c'est faisable...si la pièce est bien isolée :!: :?: ..chaud ,froid, hygrométrie très important le piano est ancien, il aura besoin d' humidité 50/60 % pour le conserver en bon état..@ +
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
princebleu
Messages : 366
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: choix de pièce pour 1/4 de queue

Message par princebleu »

Mon soucis n'est pas vis à vis de l'hygrométrie, ni de l'isolation (car si je le fais tout sera fait pour le bien être du piano) mais de la sonorité car j'avais/j'ai peur que la puissance sonore soit trop important pour une pièce de 20m2 avec un plafond en forme triangle (toit 2 pans), un peu à l'image de la première photo de ce lien (ce n'est pas mon grenier mais c'est semblable).
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7175
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: choix de pièce pour 1/4 de queue

Message par BM607 »

Un plafond à 2 pans est un point favorable vis-à-vis de l'acoustique d'une pièce en général, ça diminue l’occurrence de certains phénomènes parasites du genre ondes stationnaires.
Attention néanmoins à ce que ça ne fasse pas un phénomène de convergence de sons parasite (essayer d'imaginer que les pans sont des miroirs, et il ne faut pas se voir dans les deux "miroirs" à la fois), il faudra peut-être tester différentes positions du piano.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre