Mauvaise position du dos, chaises et banquettes
Mauvaise position du dos, chaises et banquettes
Bonjour à tous,
Je dois prochainement changer de banquette, et au fil de mes recherches j'ai découvert les "chaises" à piano. Ayant tendance à courber le dos lorsque je joue (et ce malgré mes efforts pour me redresser lorsque j'y pense) je me demandais si ça ne pourrais pas être une solution efficace, façon tuteur à rosier! (Peut être pas au point de me sangler dessus quand même !)
Ces chaises ont-elle vraiment un intérêt vis à vis des banquettes? Et pour ceux dans le même cas de figure ou ayant réussis à se redresser avez vous des astuces/conseils pour se tenir droit?
Je dois prochainement changer de banquette, et au fil de mes recherches j'ai découvert les "chaises" à piano. Ayant tendance à courber le dos lorsque je joue (et ce malgré mes efforts pour me redresser lorsque j'y pense) je me demandais si ça ne pourrais pas être une solution efficace, façon tuteur à rosier! (Peut être pas au point de me sangler dessus quand même !)
Ces chaises ont-elle vraiment un intérêt vis à vis des banquettes? Et pour ceux dans le même cas de figure ou ayant réussis à se redresser avez vous des astuces/conseils pour se tenir droit?
Re: Mauvaise position du dos, chaises et banquettes
"Chaise" et "Se tenir droit" ne vont pas nécessairement ensemble...
Et, plus sérieusement : est-il vraiment indispensable de rester droit comme un rosier tutorisé pour jouer du piano ?

Et, plus sérieusement : est-il vraiment indispensable de rester droit comme un rosier tutorisé pour jouer du piano ?
Personnellement j'ai joué pendant une grande période avec le dos (et donc les épaules) très courbé (sans m'en rendre compte). Mais au moment où je me suis mis à travailler plusieurs heures par jour avec cette position, ça m'a déclenché des douleurs au dos, à la nuque et aux épaules. J'ai donc appris à faire plus attention sur ma position et maintenant je n'ai plus mal.mieuvotar a écrit : Et, plus sérieusement : est-il vraiment indispensable de rester droit comme un rosier tutorisé pour jouer du piano ?
Mais je pense que on peut faire attention à son dos tout en ne jouant pas "comme un rosier tutorisé" non ?
Certains se tiennent très droit, d'autres moins, ça doit dépendre de la personne

Le fait d'éloigner un peu la banquette et de s'asseoir plutôt au bord suffit généralement à rétablir une posture mieux équilibrée.
Après, on trouvera toujours des contre-exemples comme Gould, Jarrett, etc qui jouent dans des positions impossibles, mais ce sont des gens ayant une technique déjà faite.
Après, on trouvera toujours des contre-exemples comme Gould, Jarrett, etc qui jouent dans des positions impossibles, mais ce sont des gens ayant une technique déjà faite.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Je ne sais pas comment il fait pour rester dans cette position ! A chaque fois que je le voie, j'ai mon mal de dos qui reprend !Gracou a écrit : Après, on trouvera toujours des contre-exemples comme Gould

-
- Mon piano : Yamaha U1
Bonjour,
Certains conseillent pour garder le dos plus droit de s'assoir plus bas.
Certains conseillent pour garder le dos plus droit de s'assoir plus bas.
-
Je vous conseille, si vous avez les moyens et le temps, d'investir dans des cours de méthode Alexander, et/ou Feldenkrais, et/ou avec un(e) bon(ne) kiné qui a une formation médecine des arts, et/ou un(e) prof qui a déjà fait les trucs que je viens de citer..
On peut aussi citer les trucs genre Pilate, Yoga, Tai-chi version gymnastique (ou le vrai art martial, comme tous les arts martiaux internes, mais alors là c'est tout de suite dur de trouver des bons cours parait-il), Systema, etc. toujours à condition que ce soit bien fait. Le Systema c'est vraiment bien pour tout un tas de choses qui touchent à la musique (relâchement, structure, respiration, gestion du stress aussi, etc.) mais c'est assez particulier sur certains aspects (faut accepter l'aspect "russe" qui a première vu peut sembler bourrin
mais qui ne l'est au fond pas du tout).
C'est vraiment compliqué de bien se tenir, que ce soit debout ou assis, mais plus on maitrise ça, plus on a conscience de son corps, plus les mouvements sont libres, puissants s'il le faut, et moins on risque de se faire mal (et si jamais on a petite douleur, on arrive à trouver la cause et à changer tout ça).
Bref, traiter le problème à sa source, et le problème ce n'est pas qu'il ait un dossier ou non, c'est bel et bien votre corps et votre posture.
Ma kiné, quand je travaillais avec elle, m'avait même il me semble déconseillé tout dossier. Un dossier ne garantit pas du tout une bonne posture et vu la manière dont sont placé les dossiers en général (dans le train, voiture, canapé, etc.) il vaut mieux carrément éviter de s'en servir et laisser votre corps faire son travail (mais moi aussi je m'affaisse encore dans les sièges lorsque je ne travaille pas...).
On peut aussi citer les trucs genre Pilate, Yoga, Tai-chi version gymnastique (ou le vrai art martial, comme tous les arts martiaux internes, mais alors là c'est tout de suite dur de trouver des bons cours parait-il), Systema, etc. toujours à condition que ce soit bien fait. Le Systema c'est vraiment bien pour tout un tas de choses qui touchent à la musique (relâchement, structure, respiration, gestion du stress aussi, etc.) mais c'est assez particulier sur certains aspects (faut accepter l'aspect "russe" qui a première vu peut sembler bourrin

C'est vraiment compliqué de bien se tenir, que ce soit debout ou assis, mais plus on maitrise ça, plus on a conscience de son corps, plus les mouvements sont libres, puissants s'il le faut, et moins on risque de se faire mal (et si jamais on a petite douleur, on arrive à trouver la cause et à changer tout ça).
Bref, traiter le problème à sa source, et le problème ce n'est pas qu'il ait un dossier ou non, c'est bel et bien votre corps et votre posture.
Ma kiné, quand je travaillais avec elle, m'avait même il me semble déconseillé tout dossier. Un dossier ne garantit pas du tout une bonne posture et vu la manière dont sont placé les dossiers en général (dans le train, voiture, canapé, etc.) il vaut mieux carrément éviter de s'en servir et laisser votre corps faire son travail (mais moi aussi je m'affaisse encore dans les sièges lorsque je ne travaille pas...).
La solution la plus simple est encore d'aller prendre conseil auprès d'un prof de piano… 

-
- Mon piano : Yamaha U1
Question annexe : en gardant toujours "la bonne position" ne risque-t-on pas de provoquer des contractures ?
Je crois utile de bouger pour assurer une détente régulière des muscles. Certains pianistes bougent sans arrêt.
Je crois utile de bouger pour assurer une détente régulière des muscles. Certains pianistes bougent sans arrêt.
L'enjeu est de trouver une posture qui en quelque sorte une "posture de départ", mais en effet, cela n'impose pas qu'on reste planté comme un piquet et ne pas bouger est le meilleur moyen pour se faire du mal, ce qui s'avère d'ailleurs assez compliqué si on parcourt l'ensemble du clavier.
C'est compliqué de conseiller sur la posture car nous n'avons pas tous le même corps, mais globalement, on a quasiment tous tendance au début à s'asseoir trop près. De même que nous sommes beaucoup d'apprentis pianistes à garder les coudes trop bas lorsqu'on commence à se promener sur le clavier. Mais tout ça, ce n'est pas évident d'en prendre conscience seul.
C'est compliqué de conseiller sur la posture car nous n'avons pas tous le même corps, mais globalement, on a quasiment tous tendance au début à s'asseoir trop près. De même que nous sommes beaucoup d'apprentis pianistes à garder les coudes trop bas lorsqu'on commence à se promener sur le clavier. Mais tout ça, ce n'est pas évident d'en prendre conscience seul.
-
Tu peux essayer de t'assoir sur tes ischions ET d'avoir tes jambes parallèles par rapport au sol. J'ai vu ça dans "gym autour d'une chaise" du docteur de Gasquet ou bien "abdominaux arrêtez le massacre" mais ce dernier est plus décourageant.
Le premier livre suffit pour avoir de bonnes postures.
Avant cette position j'avais très vite mal !
Le premier livre suffit pour avoir de bonnes postures.
Avant cette position j'avais très vite mal !
J'ai aussi ce problème. Je pense que c'est accentué lorsque l'on est grand (je mesure 1 mètre 90).
J'ai aussi tendance à remonter et crisper mes épaules sans m'en rendre compte quand je me concentre sur des passages que je ne maitrise pas bien.
Je n'ai pas encore trouvé la solution... Peut-être qu'il faut passer du temps à jouer des morceaux que l'on maitrise bien en se concentrant sur la position pour que ça devienne naturel.
J'ai aussi tendance à remonter et crisper mes épaules sans m'en rendre compte quand je me concentre sur des passages que je ne maitrise pas bien.
Je n'ai pas encore trouvé la solution... Peut-être qu'il faut passer du temps à jouer des morceaux que l'on maitrise bien en se concentrant sur la position pour que ça devienne naturel.
- xav
- Mon piano : yamaha C2
Cette semaine je suis en arrêt et j'en ai profité pour jouer 8h par jour. Ben même en me tenant droit je finis par avoir mal au dos en fin de journée... C'est surtout quand j'ai les deux mains dans les graves pendant longtemps (ou les deux mains dans les aigus) que j'ai mal.
Je pense qu'il faut trouver des exercices pour développer les muscles posturaux du dos. Mon kiné m'en a montré quelques uns, je le revois demain pour en parler plus longuement. Il m'a dit aussi de m'échauffer avant de commencer le piano et de faire une petite pause toutes les heures.
Sinon, j'ai essayé un truc très con et très barbare
pour m'obliger à me tenir droit : je prends une écharpe assez longue, je noue une extrémité autour du cou et je m'assoie sur l'autre, en faisant passer l'écharpe tendue le long de la colonne vertébrale. Dès que je m'avachis, ça me serre autour du cou
et donc je me redresse par réflexe ! Ca fait un peu laisse de chien
mais bon ça a marché...
J'ai tenu 1 heure comme ça, et j'ai laissé tomber...
Je pense qu'il faut trouver des exercices pour développer les muscles posturaux du dos. Mon kiné m'en a montré quelques uns, je le revois demain pour en parler plus longuement. Il m'a dit aussi de m'échauffer avant de commencer le piano et de faire une petite pause toutes les heures.
Sinon, j'ai essayé un truc très con et très barbare

J'ai tenu 1 heure comme ça, et j'ai laissé tomber...

- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Ouille. Tu rejoins le chapitre des appareils sado-maso du XIXe siècle pour forcer les pianistes à avoir une bonne position de mains, de doigts, de dos ... C'est quand même à ce petit jeu que le pauvre Schumann s'est bousillé la main. Fais attention.xav a écrit :Sinon, j'ai essayé un truc très con et très barbarepour m'obliger à me tenir droit : je prends une écharpe assez longue, je noue une extrémité autour du cou et je m'assoie sur l'autre, en faisant passer l'écharpe tendue le long de la colonne vertébrale. Dès que je m'avachis, ça me serre autour du cou
et donc je me redresse par réflexe !
Je ne crois pas non plus qu'on puisse trouver des solutions valables qui permettent de ne pas se faire du mal en se faisant violence... 

-
- Mon piano : Yamaha Japon
Ha! le mal de dos, mal du siècle, bien que si l'on considère les conditions de vie et de travail de nos aïeux, ça ne devait pas être triste.
C'est connu, la pratique intensive du piano peut induire des pathologies: cf Nelson Freire souffrant de tendinites.
Et le dos. On peut donner le conseil de s'asseoir sur le bord de la banquette, ce qui par un mouvement de bascule abaisse les genoux et redresse le dos. Régler la banquette à la bonne hauteur de confort.
Ne pas rester des heures devant son instrument mais ménager des récréations et marcher.
Ce qui nous mène aux conseils généraux pour "épargner" son dos avec pour but essentiel de muscler ce dos: la marche, le dos bien droit les épaules en arrière. Monter les escaliers en abordant la marche avec le bout du pied ce qui oblige là aussi à pratiquer un mouvement de bascule. La natation... sur le dos. Pratiquer des sports symétriques (outre la marche, la bicyclette par exemple, ce qui est bon pour le muscle cardiaque également). Bannir les sports asymétriques (tennis - golf).
Maintenir le dos droit lors d'un effort et utiliser ses genoux.
Choisir des chaussures avec des talons "faisant amortisseurs" ce qui évite l'ébranlement de la colonne à chaque pas.
Sans aller mettre une planche entre matelas et sommier, choisir un matelas ferme.
Et puis, ponctuellement, quand les vertèbres se rappellent à votre bon souvenir, porter une prothèse sous forme de ceinture achetée pour quelques euros dans un magasin d'orthopédie.
Et enfin, en cas de nécessité consulter son kiné qui vous apprendra quelques mouvement à pratiquer chez soi.
Voilà, voilà. J'ajoute que je ne suis pas kiné, mais j'ai déjà donné dans ce genre de joyeuseté.
Merci qui ?
C'est connu, la pratique intensive du piano peut induire des pathologies: cf Nelson Freire souffrant de tendinites.
Et le dos. On peut donner le conseil de s'asseoir sur le bord de la banquette, ce qui par un mouvement de bascule abaisse les genoux et redresse le dos. Régler la banquette à la bonne hauteur de confort.
Ne pas rester des heures devant son instrument mais ménager des récréations et marcher.
Ce qui nous mène aux conseils généraux pour "épargner" son dos avec pour but essentiel de muscler ce dos: la marche, le dos bien droit les épaules en arrière. Monter les escaliers en abordant la marche avec le bout du pied ce qui oblige là aussi à pratiquer un mouvement de bascule. La natation... sur le dos. Pratiquer des sports symétriques (outre la marche, la bicyclette par exemple, ce qui est bon pour le muscle cardiaque également). Bannir les sports asymétriques (tennis - golf).
Maintenir le dos droit lors d'un effort et utiliser ses genoux.
Choisir des chaussures avec des talons "faisant amortisseurs" ce qui évite l'ébranlement de la colonne à chaque pas.
Sans aller mettre une planche entre matelas et sommier, choisir un matelas ferme.
Et puis, ponctuellement, quand les vertèbres se rappellent à votre bon souvenir, porter une prothèse sous forme de ceinture achetée pour quelques euros dans un magasin d'orthopédie.
Et enfin, en cas de nécessité consulter son kiné qui vous apprendra quelques mouvement à pratiquer chez soi.
Voilà, voilà. J'ajoute que je ne suis pas kiné, mais j'ai déjà donné dans ce genre de joyeuseté.
Merci qui ?
- xav
- Mon piano : yamaha C2
C'est ce que je croyais avant, mais ça ne marche pas en fait. Si tu attends de bien connaître un morceau avant de t'inquiéter de la position, tu vas faire comme moi : après plus de 30 ans de piano, j'ai toujours les épaules qui se lèvent toutes seules sans me demander mon avis88 keyes a écrit :Peut-être qu'il faut passer du temps à jouer des morceaux que l'on maitrise bien en se concentrant sur la position pour que ça devienne naturel.

En ce moment pour combattre ça, je m'oblige à redescendre les épaules sur les valeurs longues, et j'en profite pour lâcher le poids du bras dans le clavier. Normalement, sur une valeur longue on a le temps de penser à retrouver la bonne position, surtout quand on travaille lentement...
-
C'est troublant ce truc d'épaules en arrière, ça va exactement dans le sens inverse que ce que j'ai appris (et je peux travailler autant que je veux sans douleur).
Une bonne partie de ma rééducation avec ma kiné était de réapprendre à mon corps à ne pas faire partir les omoplates en arrière et vers le centre, mais exactement le contraire (évidemment sans exagérer)
D'une manière générale, j'ai suivi ce genre de conseil sur internet, sur les épaules, le bassin, etc. 1 an plus tard j'étais chez la kiné
C'est trop vague, pas forcément juste, et de toute façon ce genre de chose ne peut s'apprendre que en vrai avec quelqu'un pour contrôler et montrer les défauts, etc.
Au passage, puisque on est dans la posture au piano, le plus bel exemple de posture et de maintien est, à ma connaissance, Martha Argerich. (surtout plutôt jeune apparemment, comme dans la vidéo de YT ou elle joue le concerto 3 de Prokoviev avec Previn)
Une bonne partie de ma rééducation avec ma kiné était de réapprendre à mon corps à ne pas faire partir les omoplates en arrière et vers le centre, mais exactement le contraire (évidemment sans exagérer)
D'une manière générale, j'ai suivi ce genre de conseil sur internet, sur les épaules, le bassin, etc. 1 an plus tard j'étais chez la kiné

C'est trop vague, pas forcément juste, et de toute façon ce genre de chose ne peut s'apprendre que en vrai avec quelqu'un pour contrôler et montrer les défauts, etc.
Au passage, puisque on est dans la posture au piano, le plus bel exemple de posture et de maintien est, à ma connaissance, Martha Argerich. (surtout plutôt jeune apparemment, comme dans la vidéo de YT ou elle joue le concerto 3 de Prokoviev avec Previn)
-
- Mon piano : Yamaha Japon
Quand je dis "épaules en arrière", je veux simplement dire dos bien droit, un peu comme les militaires, sans exagérer, bien entendu.
Cela dit, "mon" accordeur sort de chez moi. Avons parlé de ces problèmes de dos. Il me rappelle le conseil de s'asseoir sur le bord de la banquette, ce que j'ai déjà expliqué et pourquoi. Il me signale également l'existence de banquettes dont la tablette est inclinée vers l'avant. Avec pour effet que, même assis plus en arrière, cela entraîne une bascule du bassin et un redressement du dos. Cqfd.
Ces banquettes seraient un peu plus onéreuses.
Une idée de cadeau.
Bon Noël à tous et à toutes.
Cela dit, "mon" accordeur sort de chez moi. Avons parlé de ces problèmes de dos. Il me rappelle le conseil de s'asseoir sur le bord de la banquette, ce que j'ai déjà expliqué et pourquoi. Il me signale également l'existence de banquettes dont la tablette est inclinée vers l'avant. Avec pour effet que, même assis plus en arrière, cela entraîne une bascule du bassin et un redressement du dos. Cqfd.
Une idée de cadeau.
TRUBLION a écrit :...
Il me signale également l'existence de banquettes dont la tablette est inclinée vers l'avant.
...
....
Exact, j'en ai déjà vu en magasin mais uniquement sur des modèles à vérins.
Je ne pense pas que le fait que l'assise soit inclinée induise une augmentation de prix mais le fait est que je n'ai vu cela que sur les modèles haut de gamme.
Maintenant, si l'on fait abstraction du mécanisme de réglage en hauteur (problèmes de jeux, de solidité dans le temps et de facilité de réglage), de la solidité et de la rigidité des pieds (grincements), de la stabilité (assise au sol et immobilité) et que l'on se concentre uniquement sur l'aspect confort du contact fesses/banquette, et bien pour mois, y a pas photo, ce sont les banquettes traditionnelles style concert (assise capitonnée) qui offre le meilleur confort à court, moyen et long termes.