avis sur un piano YOUNG chang E 118

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
xavier D

avis sur un piano YOUNG chang E 118

Message par xavier D »

bonjour
je suis à la recherche d'un piano pour mes 2 filles ( 1ere année et 3ème année), le papa que je suis n'y connait pas grand chose !
Par annonce j'ai trouvé une personne qui vend un piano Young Chang E118, Il est de 1990 et est vendu aux alentours de 1100 €
Avant de me déplacer chez la personne j'aurais souhaité de votre part recevoir des avis éclairés.
Avec mes remerciements
Vavavoum!

Re: avis sur un piano YOUNG chang E 118

Message par Vavavoum! »

C'est certainement un piano potable avec un toucher léger et (trop) facile et une sonorité un peu (criarde et très) claire (genre Yamaha), mais avec un équilibre acceptable compte tenu de sa taille (moyenne). C'est le piano que l'on rêve de trouver dans une maison que l'on vous prête ou dans un bar d'après plus d'heure, mais pour devenir l'instrument principal, c'est un peu difficile peut-être (ou peut-être pas, mais 26 ans ça commence à faire..) Cependant pour ce tarif vous aurez sans doute là un meilleur piano qu'un petit piano de 110 cm plus récent, mais

Le problème c'est aussi son âge dans l'absolu et en rapport avec le prix, car selon les règles d'argus que l'on trouve sur le Net (par exemple http://www.ipianos.fr/Argus_ipianos.pdf) il ne devrait pas valoir plus de 10% des quelques 3000 à 5000 euros qu'il se négociait neuf à l'époque. Cela dit on trouve cette fourchette de prix de 1000 à 1500 euros en très grand nombre dans les occasions pour ce genre de pianos, et d'une manière générale c'est un prix tout de même un peu minimal pour un piano jouable. Mais est-ce un piano jouable qui conserve un peu de qualité de sa piètre ou très moyenne qualité sonore du début après 26 ans, ou bien est-ce une casserole à la mécanique trop légère ou au son clinquant sans épaisseur, il vaudrait mieux aller essayer, et surtout ne pas faire la surprise à vos filles pour Noël mais les conduire essayer en personne! (ce sont des surprises qui peuvent mal se terminer car les musiciennes peuvent aussi bien détester un piano qu'elles se voient offrir ainsi sans donner leur avis, et donc le délaisser bien vite.)

Sauf si vous habitez dans un coin très reculé vous devriez trouver à tout moment une bonne douzaine d'équivalents sur leboncoin.fr à des prix similaires

En résumé c'est peut-être un piano potable sans plus qui est vendu un prix pas spécialement exceptionnel et qui présente un risque à acheter dans la mesure où vous n'y connaissez rien et qu'il date tout de même d'il y a longtemps. Vous pourriez vous adjoindre les services honoraires d'un accordeur pour aller le voir pour un avis, mais est-ce la peine de dépenser 70 euros pour un tel achat modique et probablement médiocre? Si vous l'achetez vous pourrez certainement le revendre le même prix d'ici quelques années, mais vous pouvez peut-être trouver un meilleur piano, notamment plus récent, pour cette même dépense.

Certainement quelqu'un aura un avis plus précis ou autre sur la question.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Pour faire simple:
- état médiocre: laisser tomber
- état moyen: 4/500 euros
- Très bon état: 700 euros
+ le transport bien sûr.
xavier D

Message par xavier D »

merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
A la lecture de ces messages je suis conforté par le fait que je n'ai pas à me précipiter.

Je vais donc prendre mon temps pour surtout ne pas faire une mauvaise affaire (la première façon de faire une bonne affaire étant justement de ne pas en faire une mauvaise...)

Bonne soirée
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Les Young Chang E 118 sont de bons pianos, solides et qui tiennent bien l'accord. J'en accorde souvent, jamais de mauvaise surprise car ils sont d'une bonne qualité générale.
Un peu en dessous de Yamaha et encore pas toujours et beaucoup moins chers.
A 1000 € en bon état cela reste une bonne affaire... Mais il faudra rajouter le transport et l'accord.
Répondre