Pleyel
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Re: Pleyel
ce n'est pas cela exactement.
ça rimerai à quoi de faire aujourd'hui des pianos qui soient des Pleyel 1930?
il faudrait que les Pleyel actuel ressemblent à ce qu:ils auraient été si la marque avait continuée à être une marque de référence qui serait en phase avec l'esthétique de son temps.
ça rimerai à quoi de faire aujourd'hui des pianos qui soient des Pleyel 1930?
il faudrait que les Pleyel actuel ressemblent à ce qu:ils auraient été si la marque avait continuée à être une marque de référence qui serait en phase avec l'esthétique de son temps.
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Re: Pleyel
Tu as l'air de dire que les Pleyel actuels ou récents ne sont pas bons: je ne te suis pas là-dessus.joperrot a écrit :ce n'est pas cela exactement.
ça rimerai à quoi de faire aujourd'hui des pianos qui soient des Pleyel 1930?
il faudrait que les Pleyel actuel ressemblent à ce qu:ils auraient été si la marque avait continuée à être une marque de référence qui serait en phase avec l'esthétique de son temps.
Ils ne ressemblent pas aux Pleyel de 1930, les Steinway non plus, les Bechstein non plus, les Bösen non plus, les Fazioli (à mais ils n'existaient pas, c'est vrai...

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Re: Pleyel
ce n est pas du tout ce que j ai voulu dire.
j apprécie énormément les pleyel anciens, et analyse que le piano de concert actuel à des problèmes
Ce n'est pas une opinion, c'est un constat relié à mon travail.
Mais dans le même temps, je pense qu'il a un potentiel, que quelqu'un comme Paulello aurait peut être révélé si la firme continuait...
j apprécie énormément les pleyel anciens, et analyse que le piano de concert actuel à des problèmes
Ce n'est pas une opinion, c'est un constat relié à mon travail.
Mais dans le même temps, je pense qu'il a un potentiel, que quelqu'un comme Paulello aurait peut être révélé si la firme continuait...
Modifié en dernier par joperrot le dim. 24 nov., 2013 0:06, modifié 2 fois.
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Re: Pleyel
je dis juste qu'un Pleyel actuel doit avoir une signature sonore à la fois exceptionnelle et en même temps contemporaine.
Car l'esthétique sonore de notre temps n est plus la même.
l'interprétation à changé,
les salles ont d'autre critères etc...
on ne vinifie plus les vins en 2013 comme en 1929...c est pareil
cela étant ayant beaucoup travaillé avec le concert P280 actuel, je te promet qu'il a des problèmes pour être aussi homogène que les meilleurs des autres marques.
Je ne me positionne pas sur les autres tailles ne les connaissant pas. J'ai l'habitude de ne parler que de ce que je connais et ce que j'ai expérimenté sur le long cour.
En gros, un piano c'est un spectre, des timbres,une expressivité, une manière de projeter tout cela, et de le faire vivre.
Au micro, on peut, cela étant, arriver à gommer les défauts les plus criants.
La preuve tout le monde aime bien le son que j'ai obtenu avec le V1 du P280 de 2004 dans les préludes de Chopin, alors que çe piano avait de grave problèmes pour sonner correctement ces jours là.
Car l'esthétique sonore de notre temps n est plus la même.
l'interprétation à changé,
les salles ont d'autre critères etc...
on ne vinifie plus les vins en 2013 comme en 1929...c est pareil
cela étant ayant beaucoup travaillé avec le concert P280 actuel, je te promet qu'il a des problèmes pour être aussi homogène que les meilleurs des autres marques.
Je ne me positionne pas sur les autres tailles ne les connaissant pas. J'ai l'habitude de ne parler que de ce que je connais et ce que j'ai expérimenté sur le long cour.
En gros, un piano c'est un spectre, des timbres,une expressivité, une manière de projeter tout cela, et de le faire vivre.
Au micro, on peut, cela étant, arriver à gommer les défauts les plus criants.
La preuve tout le monde aime bien le son que j'ai obtenu avec le V1 du P280 de 2004 dans les préludes de Chopin, alors que çe piano avait de grave problèmes pour sonner correctement ces jours là.
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Re: Pleyel
On peut quand même supposer que c'étaient des défauts de jeunesse!joperrot a écrit :
En gros, un piano c'est un spectre, des timbres,une expressivité, une manière de projeter tout cela, et de le faire vivre.
Au micro, on peut, cela étant, arriver à gommer les défauts les plus criants.
La preuve tout le monde aime bien le son que j'ai obtenu avec le V1 du P280 de 2004 dans les préludes de Chopin, alors que çe piano avait de grave problèmes pour sonner correctement ces jours là.
Quels étaient-ils d'ailleurs, ces graves défauts?
Personnellement, je connaissais surtout le P190 (j'ai failli en acheter un vers 2004/2005), qui avait beaucoup de qualités, mais aussi - pour moi - un son trop percutant; je mettais cela sur le fait que les marteaux soient imprégnés (est-ce la raison?).
De la même façon, je trouve les basses d'un B211 pas terribles: il reste quand même un super piano, tout en sachant, qu'il y a - à mon avis - mieux sur le marché.
Quant aux pianos droits, je les trouvais bons... mais trop chers.
Tout cela pouvait être amélioré.
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Re: Pleyel
sûrement que tout cela pouvait être amelioré.
le P280 a du reste été sérieusement amélioré: mais pas assez pour tenir son rang
si la percussion se transforme bien, que la table prend le relai sur toute sa surface et sur tout le spectre, ça se passe bien et un potentiel peut être géré.
Malheureusement les trois dernières octaves du P280 2004 et actuel, sont vraiment plutôt trop court de son...du moins sur les deux exemplaires que je connais.
le P280 a du reste été sérieusement amélioré: mais pas assez pour tenir son rang
si la percussion se transforme bien, que la table prend le relai sur toute sa surface et sur tout le spectre, ça se passe bien et un potentiel peut être géré.
Malheureusement les trois dernières octaves du P280 2004 et actuel, sont vraiment plutôt trop court de son...du moins sur les deux exemplaires que je connais.
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Re: Pleyel
Donc, pas de quoi mettre la clé sous la porte... sauf mauvaise gestion financière et commerciale, dans un environnement fort défavorable (marché de plus en plus étroit).
Re: Pleyel
Rappelons qu'en 2009, le propriétaire de Pleyel a revendu à l'état la salle Pleyel, puis en début d'année en toute discrétion, l'entreprise a été reprise par le fond d'investissement de l'homme d'affaires Didier Calmels. La nouvelle direction avait alors affirmée "Compte tenu des stocks de produits finis, le maintient de l'activité commerciale est assuré" Formulation particulière ? 9 mois après l'usine ferme, le stock de" produit finis" a été vendu par" l'activité commerciale assurée". On ne fabrique plus, on vend ce qui reste, et on ferme. Comme le suggère un spécialiste du secteur, M.Calmels "avait sans doute pour mission de fermer la société". On peut s'inquiéter de la reprise de l'usine Doux en Bretagne par le fond de pension de M. Calmels en partenariat avec le groupe saoudien Almunajen.
Nous sommes à des années lumières de la responsabilité des syndicats dans la fermeture des entreprises (pour le monsieur qui nous accuse de parler sans savoir)!
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Re: Pleyel
si la vie était si simple.Koll a écrit :Donc, pas de quoi mettre la clé sous la porte... sauf mauvaise gestion financière et commerciale, dans un environnement fort défavorable (marché de plus en plus étroit).
oui, on peut faire de bons produits, bien gérer sa barque financièrement et mettre la clé sous la porte quand il n'y a pas de clients.
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Re: Pleyel
oui malheureusement c'etait donc "écrit"noum95 a écrit :Rappelons qu'en 2009, le propriétaire de Pleyel a revendu à l'état la salle Pleyel, puis en début d'année en toute discrétion, l'entreprise a été reprise par le fond d'investissement de l'homme d'affaires Didier Calmels. La nouvelle direction avait alors affirmée "Compte tenu des stocks de produits finis, le maintient de l'activité commerciale est assuré" Formulation particulière ? 9 mois après l'usine ferme, le stock de" produit finis" a été vendu par" l'activité commerciale assurée". On ne fabrique plus, on vend ce qui reste, et on ferme. Comme le suggère un spécialiste du secteur, M.Calmels "avait sans doute pour mission de fermer la société". On peut s'inquiéter de la reprise de l'usine Doux en Bretagne par le fond de pension de M. Calmels en partenariat avec le groupe saoudien Almunajen.
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Re: Pleyel
Ce qui a perdu Pleyel c'est qu'ils ont voulu pendant trop longtemps garder leur son d'origine. Comme le souligne bien joperrot, les Steinway, Bechstein et cie des années 1930 ne sonnent plus comme les modèles actuel. On tend plutôt vers un son de plus en plus épuré, de plus en plus directif (toujours plus hein
?).
Sur le P280, après avoir ré écouté cette super pianiste, je me suis rendu compte que les aiguës sont un peu clinquant (comme sur les pianos anciens
). Après c'est vrai que je n'en ai jamais entendu un en vrai, donc comme joperrot le précise, on peut aisément (ou pas d'ailleurs) mettre en valeur un instrument lors de son enregistrement et si ce modèle nécessite plus de réglage qu'un modèle Steinway, Fazioli ou Bechstein alors je comprend qu'il soit délaissé : le temps c'est de l'argent
.
J'avoue que ce serait bien qu'un facteur français de qualité rachète Pleyel pour redorer son blason, ce serait pas évident mais pas impossible (à condition d'accepter le changement).

Sur le P280, après avoir ré écouté cette super pianiste, je me suis rendu compte que les aiguës sont un peu clinquant (comme sur les pianos anciens


J'avoue que ce serait bien qu'un facteur français de qualité rachète Pleyel pour redorer son blason, ce serait pas évident mais pas impossible (à condition d'accepter le changement).
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Re: Pleyel
Dans bien des cas les problèmes rencontrés sur les pianos de quelque marque qu'ils soient résultent en très grandes partie de problèmes de finition et non de conception ... la zone de la tessiture évoquée par joperrot est délicate à réussir car très sensible au problèmes d'accord (principalement la tension du brin chevilles sillet), de niveau de cordes, de ligne de frappe (parfois à tricher), de masse des marteaux (et manches) et travail d'intonation (rebond du marteau) ... invoquer à tout bout de champs des problèmes de table ne fait que masquer la complexité de la finition d'un piano ...
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Re: Pleyel
Ashiro, ce que tu dis est presque juste...presque seulement:
ne pas confondre transparence, clarté du son et clinquant.
les Pleyel ancien sont transparents, et clair parfois mais jamais clinquant ou projeté (sauf si mal réglés, et marteaux hors d'age etc...)
Un Fazioli est très très riche et clair dans les aigü, parfois même de trop....mais s'il est bien réglé jamais il ne sera clinquant ou agressif....mais si l'on laisse les réglages dériver il peut aussi sonner très "verre pilé..."et excessivement désagréablement.
Quand un instrument est un agressif par trop de richesse mal jugulé, on peut le rendre riche et agréable.
Quand un instrument est agressif car la table ne transforme pas l'énergie et que le son est court et que par conséquent la percussion prédomine pour cette raison: on ne peut pas y faire grand chose sauf camoufler.
Les Pleyel P280 que je connais me semblent être à mi-chemin de ces deux idées: de réglages en réglages, il s'améliore...comme quoi il a un potentiel, mais il reste court et un pianiste qui a un jeu trop direct, renforcera cet aspect désagréable.
ne pas confondre transparence, clarté du son et clinquant.
les Pleyel ancien sont transparents, et clair parfois mais jamais clinquant ou projeté (sauf si mal réglés, et marteaux hors d'age etc...)
Un Fazioli est très très riche et clair dans les aigü, parfois même de trop....mais s'il est bien réglé jamais il ne sera clinquant ou agressif....mais si l'on laisse les réglages dériver il peut aussi sonner très "verre pilé..."et excessivement désagréablement.
Quand un instrument est un agressif par trop de richesse mal jugulé, on peut le rendre riche et agréable.
Quand un instrument est agressif car la table ne transforme pas l'énergie et que le son est court et que par conséquent la percussion prédomine pour cette raison: on ne peut pas y faire grand chose sauf camoufler.
Les Pleyel P280 que je connais me semblent être à mi-chemin de ces deux idées: de réglages en réglages, il s'améliore...comme quoi il a un potentiel, mais il reste court et un pianiste qui a un jeu trop direct, renforcera cet aspect désagréable.
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Re: Pleyel
S'interroger d'abord sur la masse des marteaux et finition de l'harmo ... Beaucoup de tech agissent par rapport à certains dogmes enseignés , d'habitudes prises , des habitudes parfois irrationnelles ... mais qu'on ne remet pas en cause ... Un tech finisseur , comme un harmoniste pour l'orgue, doit faire preuve de très grandes facultés d'adaptationjoperrot a écrit :comme quoi il a un potentiel, mais il reste court et un pianiste qui a un jeu trop direct, renforcera cet aspect désagréable.
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Re: Pleyel
je suis parfaitement d'accord avec toi.piano bien tempéré a écrit :Dans bien des cas les problèmes rencontrés sur les pianos de quelque marque qu'ils soient résultent en très grandes partie de problèmes de finition et non de conception ... la zone de la tessiture évoquée par joperrot est délicate à réussir car très sensible au problèmes d'accord (principalement la tension du brin chevilles sillet), de niveau de cordes, de ligne de frappe (parfois à tricher), de masse des marteaux (et manches) et travail d'intonation (rebond du marteau) ... invoquer à tout bout de champs des problèmes de table ne fait que masquer la complexité de la finition d'un piano ...
Néanmoins je ne sens pas dans le P280, en général, ce souffle de la table après la percussion, qui résulte de la transformation en résonance.
Je ne sais pas techniquement si c'est la table, ou l'opportunité ou pas du marteaux à communiquer leur énergie à cette table....en effet...
Mais beaucoup de choses ont été fait avec minutie pour que ce piano fonctionne bien. Il est est arrivé selon moi au grade "acceptable" mais pas beaucoup mieux, du moins pour le moment.
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Re: Pleyel
je ne connais pas le dogme Pleyel pour leurs propres piano neufs...piano bien tempéré a écrit :S'interroger d'abord sur la masse des marteaux et finition de l'harmo ... Beaucoup de tech agissent par rapport à certains dogmes enseignés , d'habitudes prises , des habitudes parfois irrationnelles ... mais qu'on ne remet pas en cause ... Un tech finisseur , comme un harmoniste pour l'orgue, doit faire preuve de très grandes facultés d'adaptationjoperrot a écrit :comme quoi il a un potentiel, mais il reste court et un pianiste qui a un jeu trop direct, renforcera cet aspect désagréable.
Ce que je peux dire, c'est que le dernier gros réglage opéré par le service concert (pas Pleyel donc) qui s'occupe des pianos du Festival Chopin de Nohant a bien fait progresser les choses....
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Re: Pleyel
S'il n'y a pas de client, alors que le produit est bon, c'est que c'est mal géré commercialement.joperrot a écrit :si la vie était si simple.Koll a écrit :Donc, pas de quoi mettre la clé sous la porte... sauf mauvaise gestion financière et commerciale, dans un environnement fort défavorable (marché de plus en plus étroit).
oui, on peut faire de bons produits, bien gérer sa barque financièrement et mettre la clé sous la porte quand il n'y a pas de clients.
Je repose la question: est-ce que le fait d'imprégner les marteaux peut donner cet aspect métallique aux aigus?piano bien tempéré a écrit :Dans bien des cas les problèmes rencontrés sur les pianos de quelque marque qu'ils soient résultent en très grandes partie de problèmes de finition et non de conception ... la zone de la tessiture évoquée par joperrot est délicate à réussir car très sensible au problèmes d'accord (principalement la tension du brin chevilles sillet), de niveau de cordes, de ligne de frappe (parfois à tricher), de masse des marteaux (et manches) et travail d'intonation (rebond du marteau) ... invoquer à tout bout de champs des problèmes de table ne fait que masquer la complexité de la finition d'un piano ...
Cela dit, quand on écoute des CD
- d'Horowitz
- de piano enregistré par DG dans les années 70/80 (Pollini (études Chopin), Geza Anda, Guilels par exemple)
où cela claque à qui mieux mieux, je ne pense pas que les Steinway soient à leur avantage, et s'il y avait eu un P280 à la place (tel celui du CD de Delphine Lizé), cela aurait été nettement mieux!
Alors...
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Re: Pleyel
L'imprégnation devrait à mon avis être rangée aux accessoires "dernier recours" ... problèmes de qualité des feutres et pressage ... Et tout dépend si on enregistre (micros tout près) ou si c'est son direct en immense salle de concert ...
Et quand c'est trop dur ça claque à qui mieux mieux et c'est inexpressif (plage de nuances réduite ...)

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Re: Pleyel
Quand j'ai appelé Pleyel à l'époque où je cherchais un 1/2 queue, c'était un argument commercial: "grâce aux marteaux imprégnés", répété plusieurs fois...piano bien tempéré a écrit :L'imprégnation devrait à mon avis être rangée aux accessoires "dernier recours"
D'ailleurs il n'y a pas que Pleyel qui fait cela. Steinway New-York, non?
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Re: Pleyel
Oui ... et c'est bien dommage ... mais tout cela semble être remis en cause au fil du temps même si on confond encore puissance et projection du son ...