Schimmel 120 TN

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Frédéric...
Mon piano : technics PR603...pour l'instant

Schimmel 120 TN

Message par Frédéric... »

Bonjour,

En avançant dans ma recherche de piano voici ou j'en suis, mais j'ai encore besoin d'un avis :

- Schimmel 120 TN sur lequel je fais mettre un insilens premimium 8000 le tout (6500 + 1500 insilens) (je ne sais pas exactement la date de ce piano... bête que je suis et je ne trouve pas bien de réf sur internet sur ce model)
- schimmel 116 10 T acajou idem à 6800 le tout (5500 + 1300 - rabais sur le insilens premium)
- Un yamaha U1 neuf avec silent SH (8500 avec prime déduite pour reprise ancien)

Ma petite peur est que j'ai une préférence pour le son du silent SH à celui du insilens premium, sachant que je jouerai à 75- 80 % en silencieux !!!

Comme je n'en peux plus de jouer sur mon numérique je dois me décider demain, si je veux avoir la chance de venir un jour (d'ici 2 ans le temps de travailler un peu au week-end pmiste :D ) et d'avoir le temps de travailler dur avant.

Merci d'avance pour votre aide finale !!
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Re: Schimmel 120 TN

Message par DIDIER25 »

Bonjour, c'est parfaitement analysé pour les systèmes silencieux. Si effectivement vous devez jouer autant au casque, aucune hésitation, il faut opter pour le Silent et le U1. Et puis vous partez sur un excellent piano, c'est un fan de Schimmel qui vous le dit ! Le prix que vous obtenez est par ailleurs quasi imbattable, surtout si vous avez un bon service derrière (livraison, banquette, préparation, garantie et éventuel contrat de reprise, premier accord gratuit….). Le système InSilens est correct, mais bien en dessous du Silent en terme de dynamique de son et je pense qu'il vous fatiguerait vite les oreilles. D'ailleurs, je me permets de vous dire que trop de travail au casque, même avec un bon système, est mauvais pour l'audition et l'oreille interne. Prudence !…. Bonnne décision !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
pianissima

Message par pianissima »

Bonsoir,
J'ai eu exactement le même dilemme que vous. J'hésitais entre un sauter et un très beau bechstein avec rajout d'un insilens. Ou un yamaha silent( les schimmel neuf avec twintone étaient trop chers). J'ai trouvé mon bonheur avec un yus5 occas silent sh qui me plait énormément. Et je suis très contente d''avoir le silent sh. Les oreilles deviennent vraiment plus exigeantes quand on peut profiter du son acoustique: le son de l'insilens est effectivement moins bien que le sh, et si dans le magasin, cinq minutes cela semble correct, chez soi longtemps c'est une autre affaire!
Vous allez voir en tout cas: quel bonheur que de toucher à nouveau un acoustique! C'est du coup un peu la barbe quand il faut mettre le casque ;-)
Frédéric...
Mon piano : technics PR603...pour l'instant

Message par Frédéric... »

Bonsoir,

Merci pour vos retours.
effectivement le dilemme est vraiment celui-ci :
- 80 % du temps à jouer en mode silent
- le nouveau mode silent SH semble supérieur, plus clair, plus net que le insilens premium, bien que en travaillant un peu les réglages cet après midi sur un insilens basic, on arrive à un résultat pas trop mal (mais moins clair, quand même, des aigus un peu plus fade...bien que je trouve les aigus du silent SH un peu trop clair...)
- Mais de manière générale je préfère les sons "allemand" / europe...
- donc je me dis que pour 20 % du temps, cela devrait être pas mal..
- mais j'ai également peur de la différence de son entre le mode acoustique du schimmel et le mode insilens ???

Bref, en plus il y a eu plein de monde cet après midi dans le magasin ou j'étais à me débattre, ca jouait dans les sens des débutants qui tapait partout, et puis une personne est venu essayer des U1/U3 d'occasion en jouant l'impromptu de chopin ou le concert N°2 de Rachmaninov, bref du lourd, du très lourd, et je peux dire que ca sonnait dans le magasin !!! (tout le monde a été calme !!!)

À un final, je n'ai pas encore pris de décision !!! bouhbouh

A bientôt pour la suite des aventures, et si il y a d'autres conseils je suis prenneur !!!
surtout que j'ai oublié de préciser : je n'ai pas encore pu essayer ce schimmel (semaine prochaine) et je ne peux essayer le insilens directement sur celui-ci car il ne monteront que à ma demande, donc j'essaie le insilens sur d'autres pianos... suis je fou ?
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Je vais ajouter un peu de confusion dans ta réflexion. As-tu songé à acheter un numérique et un acoustique? Bien sur il faut avoir la place, mais je trouve que c'est une excellente solution. En tout cas je trouve un peu dommage d'acheter un piano pour son système silencieux.

En revanche, si tu aimes le Yamaha et que c'est le piano qui te plait et que ce n'est qu'un problème d'image, je trouve que tu te tortures un peu inutilement. Pour quoi se poser autant de questions si la partie acoustique et électronique de l'instrument te plaisent? Ce sont d'excellents instruments dans ces gammes, il n'y a aucun doute la-dessus.
pianissima

Message par pianissima »

Bonjour Frédéric,
Frédéric... a écrit : surtout que j'ai oublié de préciser : je n'ai pas encore pu essayer ce schimmel (semaine prochaine) et je ne peux essayer le insilens directement sur celui-ci car il ne monteront que à ma demande, donc j'essaie le insilens sur d'autres pianos... suis je fou ?
je n'ai pas très bien compris: quel schimell avez vous vu essayé? Quel U1 également?

ça me semble impossible de décider "sur le papier"...chaque piano est vraiment différent...

Après avoir essayé beaucoup de pianos, je me suis certes rendue compte que, souvent, j'aimais bien le son des Sauter, de certains Schimmell, que souvent, je trouvais le son des Yam un peu creux. Mais pas toujours. La preuve, j'ai pris un YUS5, donc un Yamaha, qui après l'avoir joué, m'a vraiment plu. J'ai aussi essayé des steinway droits d'occas qui sur le papier paraissaient géniaux...et qui quand on les jouait étaient de vraies casseroles!!!

Bref, pour choisir, il faut vraiment que vous puissiez jouer chacun de vos "choix", pour que votre coeur et vos doigts( et un peu la raison, aussi, bien sûr ;-)), puissent parler d'eux même...

Un U1 va être très différent d'un magasin à l'autre, en fonction de la préparation. Même s'il est neuf. Donc, bien que j'ai entendu des vendeurs me dire que certains achetaient des U1 au téléphone (!), perso, je ne ferai jamais ça, surtout au vu du budget que c'est.

C'est aussi pour cela que ça m'a fait un peu peur d'acheter le piano sans le silencieux déjà installé: je préférais être sûre de mon acquisition...
Vous êtes en RP? si oui, j'avais vu dans mes recherches un schimell 120 à 8000 avec déjà un insilens installé, chez Beau...ais. Son son était très rond, très doux. mais je le trouvais un peu cher vu son âge. Comme beaucoup de Schimmell d'ailleurs, qui me semblent plus particulièrement touchés par l'inflation (au vu des prix neufs des Schimell que j'ai vu dans le forum, c'est même hallucinant!). Un schimell 116 neuf twintone soit quasiment au même prix désormais qu'un YUS 5 silent (130, et une mécanique vraiment haut de gamme), c'est exagéré, je trouve, et pourtant j'aime beaucoup le son des schimell.

Cela m'agaçait aussi comme vous de choisir mon piano en fonction de son silencieux, in fine, j'ai fait un choix et de coeur et de raison. Par rapport au Sauter les basses de mon YUS 5 sont un poil moins chaudes, mais les aigus sont plus cristallins, et le toucher et la mécanique, supérieure: je préfère mon YUS5. Quant au Bechstein 118, il m'avait certes plu, mais il m'aurait coûté 3000 euros de plus avec pose d'un silencieux (que je n'aurais pas pu essayer de surcroit), et, honnêtement, pour moi, le différentiel en son ne le justifiait pas: je n'ai pas pu les essayer côte à côte, c'est vrai (magasins différents), mais j'en avais un souvenir assez précis.

Donc, pour résumer, mon YUS 5 me plait ET pour son son, ET pour le silencieux.

l'achat d'un piano est de toute façon très solitaire et très personnel, donc, paradoxalement, je vous conseillerai de ne pas vous laisser troubler ou influencer par les avis multiples et divers du forum, dont le mien ;-). Prenez plutôt ces messages comme la preuve, rassurante, qu'on est tous pareil dans ce grand moment, qu'est l'achat d'un piano: pleins de doutes et d'angoisses et d'états d'âmes métaphysiques ;-)

bon courage, vous verrez, une fois que vous aurez décidé et que vous aurez acheté la bête, vous serez très, très heureux!
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Si ce n'est qu'une histoire de sonorité, il est possible de changer le son du silent si on relie le système silencieux à un ordinateur (via des cables MIDI). La sonorité d'un système silent n'est pas le vrai problème pour peu qu'on ait pas peur de cables reliés au piano.
Répondre