Bonjour Frédéric,
Frédéric... a écrit :
surtout que j'ai oublié de préciser : je n'ai pas encore pu essayer ce schimmel (semaine prochaine) et je ne peux essayer le insilens directement sur celui-ci car il ne monteront que à ma demande, donc j'essaie le insilens sur d'autres pianos... suis je fou ?
je n'ai pas très bien compris: quel schimell avez vous vu essayé? Quel U1 également?
ça me semble impossible de décider "sur le papier"...chaque piano est vraiment différent...
Après avoir essayé beaucoup de pianos, je me suis certes rendue compte que,
souvent, j'aimais bien le son des Sauter, de certains Schimmell, que
souvent, je trouvais le son des Yam un peu creux. Mais pas toujours. La preuve, j'ai pris un YUS5, donc un Yamaha, qui après l'avoir joué, m'a vraiment plu. J'ai aussi essayé des steinway droits d'occas qui sur le papier paraissaient géniaux...et qui quand on les jouait étaient de vraies casseroles!!!
Bref, pour choisir, il faut vraiment que vous puissiez jouer chacun de vos "choix", pour que votre coeur et vos doigts( et un peu la raison, aussi, bien sûr

), puissent parler d'eux même...
Un U1 va être très différent d'un magasin à l'autre, en fonction de la préparation. Même s'il est neuf. Donc, bien que j'ai entendu des vendeurs me dire que certains achetaient des U1 au téléphone (!), perso, je ne ferai jamais ça, surtout au vu du budget que c'est.
C'est aussi pour cela que ça m'a fait un peu peur d'acheter le piano sans le silencieux déjà installé: je préférais être sûre de mon acquisition...
Vous êtes en RP? si oui, j'avais vu dans mes recherches un schimell 120 à 8000 avec déjà un insilens installé, chez Beau...ais. Son son était très rond, très doux. mais je le trouvais un peu cher vu son âge. Comme beaucoup de Schimmell d'ailleurs, qui me semblent plus particulièrement touchés par l'inflation (au vu des prix neufs des Schimell que j'ai vu dans le forum, c'est même hallucinant!). Un schimell 116 neuf twintone soit quasiment au même prix désormais qu'un YUS 5 silent (130, et une mécanique vraiment haut de gamme), c'est exagéré, je trouve, et pourtant j'aime beaucoup le son des schimell.
Cela m'agaçait aussi comme vous de choisir mon piano en fonction de son silencieux, in fine, j'ai fait un choix et de coeur et de raison. Par rapport au Sauter les basses de mon YUS 5 sont un poil moins chaudes, mais les aigus sont plus cristallins, et le toucher et la mécanique, supérieure: je préfère mon YUS5. Quant au Bechstein 118, il m'avait certes plu, mais il m'aurait coûté 3000 euros de plus avec pose d'un silencieux (que je n'aurais pas pu essayer de surcroit), et, honnêtement, pour moi, le différentiel en son ne le justifiait pas: je n'ai pas pu les essayer côte à côte, c'est vrai (magasins différents), mais j'en avais un souvenir assez précis.
Donc, pour résumer, mon YUS 5 me plait ET pour son son, ET pour le silencieux.
l'achat d'un piano est de toute façon très solitaire et très personnel, donc, paradoxalement, je vous conseillerai de ne pas vous laisser troubler ou influencer par les avis multiples et divers du forum, dont le mien

. Prenez plutôt ces messages comme la preuve, rassurante, qu'on est tous pareil dans ce grand moment, qu'est l'achat d'un piano: pleins de doutes et d'angoisses et d'états d'âmes métaphysiques
bon courage, vous verrez, une fois que vous aurez décidé et que vous aurez acheté la bête, vous serez très, très heureux!