Okay a écrit :je plaque à peine les diziemes seulement en dehors du clavier, et même pas toutes
non, je n'ai pas des mains spécialement grandes, je suis un peu comme toi, je fais do-mi à la MG à l'extérieur du clavier mais j'arrive pas la-do# ; quand à la MD, je n'ai encore jamais eu à jouer de dixième, mais en tout cas elle peine davantage que la MG à faire do-mi.
Je me suis habitué à la "dissymétrie" de mes mains, qui n'ont pas non plus les mêmes sensations.
J'ai aussi l'écart 2-4 (le signe de Spok

) qui est plus grand à la MG qu'à la MD, et cet écart est assez sollicité dans cette étude. Mais globalement ça va, en travaillant il ne faut pas à tout prix chercher à faire legato, tout en transmettant quand même le poids. Oui il y a quelques accords un peu bizarres à première vue, mais ça reste "pianistique" et pas si tordus dans les doigts.
C'est vrai que ma prof, qui a de petites mains, a l'air d'avoir galéré dans cette étude (je pense notamment à l'écart 4-5). Elle fait des "aménagements" pour arriver la jouer.
Je vous dirai comment ça évolue quand j'aurai ajouté un peu de vitesse à mon travail, mais sinon ça me fait moins peur que les autres études où on doit jongler avec la vitesse aux 2 mains...
Dans l'étude n°10 op.10, je trouve l'écart 2-5 très mal-aisé... Je devais vraiment la mal travailler, il y avait des jours où c'était presque de la torture aux doigts

(mais je ne savais pas à l'époque que la douleur est un "piano-smell" !

)