Tout à fait d'accord ondinetard, c'est pour ça que quand j'ai un coup de coeur pour une oeuvre, je n'hésite pas à commencer à la travailler, sans prof, même si c'est trop dur pour moi (enfin si c'est vraiment trop dur, là peut-être pas quand même...) Quelques années plus tard je la reprendrai, et si c'est encore trop dur pour moi je la laisserai dormir à nouveau, jusqu'à ce qu'un jour je sache la jouer...

Je crois que c'est le meilleur moyen pour maîtriser une oeuvre
AlexisB a écrit :travailler ces pièces par coeur à votre tempo, sans erreurs, sans imprécisions et avec "conscience". c´est à dire savoir ce que vous jouez (vous devez être sûr de chaque note, ne faites pas travailler seulement la mémoire gestuelle).
Voilà en effet une clé essentielle de l'apprentissage : mieux vaut prendre le temps (jouer plus lentement) plutôt que de laisser les doigts jouer tout seuls au hasard, en espérant qu'ils se souviennent où ils doivent aller. Il faut à tout prix s'interdire les fausses notes !
Quand on joue dans le tempo, c'est pareil : mieux vaut hésiter que de jouer au hasard, c'est-à-dire mieux vaut marquer un léger ralentissement ou une petite respiration que de se jeter sur les notes sans réfléchir. Le temps de ralentissement finira par disparaître à force de répéter ; tandis que les fausses notes nous font désapprendre le morceau, et même régresser dans la technique pianistique en général, parce que souvent on crispe quand on laisse jouer les doigts tout seuls...