Bach - Prélude 12 Livre 1 - BWV 857

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Bach - Prélude 12 Livre 1 - BWV 857

Message par bigrounours »

Cela fait un moment que je prévoyais d'enregistrer ce prélude, et j'ai enfin pris un moment pour le faire ce soir.

Bon je m'apperçois à la réécoute que j'accélère parfois, ça fait précipité, mais bon dans l'ensemble ça va : ça sonne un peu sec mais je crois que le piano mériterait une petite harmonisation (les micros du Zoom Q3 n'aide pas non plus à cette impression de sécheresse, mais je me cherche des excuses...)

Pour ceux qui voudrait apprendre ce magnifique prélude, allez y les yeux fermés, il n'est pas très technique et c'est beeeaaaauuuu.

Je suis comme d'habitude ouvert à toute critique et demandeur d'éventuels conseils.

Voici l'enregistrement : http://www.youtube.com/watch?v=Rx-33BTv ... e=youtu.be
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Re: Bach - Prélude 12 Livre 1 - BWV 857

Message par Wladyslaw »

Bravo Bigrounous
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Bravo, c'est du bon boulot. =D>
J'ai failli commencer à le travailler, j'hésitais avec les V et VI...et j'ai choisi le VI ( mais c'est pas gagné...pas facile à mémoriser)
bigrounours

Arabesque44 a écrit :Bravo, c'est du bon boulot. =D>
J'ai failli commencer à le travailler, j'hésitais avec les V et VI...et j'ai choisi le VI ( mais c'est pas gagné...pas facile à mémoriser)
Tiens c'est marrant car je vais surement me mettre au VI que j'aime beaucoup (on parle bien du prélude VI du livre 1 ?). Effectivement pas facile à mémoriser mais de toute manière Bach ça n'est jamais facile à mémoriser, d'ailleurs je ne suis jamais arrivé à apprendre par coeur un morceau de Bach, aussi court soit-il...

Et merci !
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

C'est une musique magnifique et tu la sers très bien.
Pedrolane

Message par Pedrolane »

J'aime bien, c'est propre est bien clair. L'esprit du prélude est bien là! Bravo!
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

on parle bien du prélude VI du livre 1 ?
oui :P
Effectivement pas facile à mémoriser mais de toute manière Bach ça n'est jamais facile à mémoriser, d'ailleurs je ne suis jamais arrivé à apprendre par coeur un morceau de Bach, aussi court soit-il...
Peut-être la fugue 2 en Dom tout de même? ( toujours CBT1) Je la travaille depuis 1 mois et je l'ai "presque" par cœur ( alors que le prélude correspondant...çà fait 4 mois que je suis dessus...rien à faire, il me faut encore la partition, du moins pour toute la 1ere partie.
A 15 ans, quand on me donnait un morceau de Bach à étudier c'était presque une punition ( j'en ai un peu bavé avec les Inventions... :roll: ) j'ai complètement changé, jouer ( et écouter aussi) Bach maintenant c'est "jubilatoire", pas d'autre mot! Mais je me suis mise à aimer Bach progressivement, surtout à travers ses œuvres vocales ou orchestrales ( Les Passions =D> ). Et maintenant que je me suis remise au piano, je redécouvre avec bonheur son œuvre pour le clavier.
bigrounours

Arabesque44 a écrit :
Bigrounours a écrit :Effectivement pas facile à mémoriser mais de toute manière Bach ça n'est jamais facile à mémoriser, d'ailleurs je ne suis jamais arrivé à apprendre par coeur un morceau de Bach, aussi court soit-il...
Peut-être la fugue 2 en Dom tout de même? ( toujours CBT1) Je la travaille depuis 1 mois et je l'ai "presque" par cœur ( alors que le prélude correspondant...çà fait 4 mois que je suis dessus...rien à faire, il me faut encore la partition, du moins pour toute la 1ere partie.
Moi rien du tout. La fugue 2 en Dom je vais justement l'enregistrer, mais je ne la connais pas par coeur : trop complexe harmoniquement parlant malgré le sujet et les 2 contre sujets qui se répètent constamment et qui devrait aider à la mémorisation.

Bref, qu'à cela ne tienne j'enregistrerai cette fugue avec la partition. J'aimerai bien dans le même temps réenregistrer le prélude qui va avec, pour que l'ensemble soit cohérent. Je vais faire ça dans les prochains jours dès que je trouve un peu de temps.

Bach je ne l'ai pas travaillé étant jeune, ou très peu (je n'ai jamais appris ne serait-ce qu'une seule invention), mais j'ai toujours apprécié sa musique, que ce soit sa musique vocale, sa musique instrumentale (je ne sais pas trop comment on dit), ou sa musique pour clavier seul.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bravo, Bigrounours. Merci de nous avoir présenté. Comme tu dis, il a un air pas trop technique et il est beau. J'essaierai bientôt.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lee

Message par Lee »

Pour ceux qui ont joué ce prélude, quelqu'un peut m'éclairer svp ?

Je suis en train d'apprendre ce prélude, et à la fin, il y a un Do de main gauche qui doit rester appuyer 5 mesures !!
C'est bien ça ? Il faut le refrapper quelque part, ou on doit vraiment tenir (et garder le son) jusqu'à la fin ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bigrounours

Lee a écrit :Pour ceux qui ont joué ce prélude, quelqu'un peut m'éclairer svp ?

Je suis en train d'apprendre ce prélude, et à la fin, il y a un Do de main gauche qui doit rester appuyer 5 mesures !!
C'est bien ça ? Il faut le refrapper quelque part, ou on doit vraiment tenir (et garder le son) jusqu'à la fin ?
Personnellement je le rejoue (je ne le frappe pas, pauvre petit...) à chaque mesure. Je pense que c'est juste une liaison et pas une note tenue.
Lee

Message par Lee »

Merci bigrounours pour la réponse et la correction, rejoue, oui !

Mais je me rends compte de ne pas savoir la différence entre une liaison et une note tenue alors... :?
Beich_A_1920

Message par Beich_A_1920 »

Bonjour !
Ne modifie pas ton opinion antérieure, c'est bien une note tenue. MAIS :

Dans Bach, entre autres, une note tenue longue est une note que l'on entend du début à la fin de sa valeur, comme lorsqu'on la joue à l'orgue. A ce titre, ni le clavecin ni le piano ne permettent les notes tenues. Il faut donc les renouveler judicieusement, sous peine de catastrophe musicale.

Un bel exemple est la musette de la suite anglaise n°3 (Bwv 808), avec ses notes tenues tout au long de chaque section. De même, l'accumulation de notes à la fin d'une fugue doit créer un effet de crescendo. Si les notes longues s'évanouissent, on est obligé de terminer piano pour ne pas mourir idiot...
Lee

Message par Lee »

Bonjour Beich_A,

Merci beaucoup, c'est très gentil de m'expliquer le comment et pourquoi, surtout que je n'ai pas eu le plaisir de t'avoir lu auparavant...

Tu as joué sur une orgue ? Bizarre, je crois que l'orgue fait partie des 3 mots en français qui change masculin/feminine de singulier / pluriels, bien sûr je ne me souviens plus dans quel sens...

Edit: un orgue (masculin singulier mais feminine au pluriel, comme amour et délice)
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Bravo Bigrounours. Ce prélude est vraiment superbe, et j'aime beaucoup ta façon de le jouer.
bigrounours

Mona a écrit :Bravo Bigrounours. Ce prélude est vraiment superbe, et j'aime beaucoup ta façon de le jouer.
Merci Mona. Je prévois de le réenregistrer avec mes nouveaux micros dès que j'ai un peu de temps (ce qui n'est pas gagné en ce moment...)
bigrounours

Voici comme prévu un nouvelle enregistrement de ce prélude, avec les nouveaux micros (et le meilleurs son qui va avec :), car comme le dit l'adage : "quand on ne peut pas améliorer l'interprétation, on peut toujours améliorer la technique d'enregistrement !" :mrgreen: )

Voici : http://www.youtube.com/watch?v=TmqND783ULc
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

J'ai écouté attentivement les deux versions de ton prélude. Les nouveaux micros sont tops ce qui ne fait qu'enrichir ton interprétation que j'aime beaucoup. Tu y mets beaucoup d'intention. Bravo, il n'y a vraiment rien à dire ! =D>
Sauf que personnellement, je ralentirais un peu plus à l'avant dernière mesure jusqu'à la fin, mais cela reste subjectif :wink:
bigrounours

Merci André, heureux que tu ais décelé le fait que je veuille y mettre beaucoup d'intention car vraiment j'ai travaillé en ce sens, le morceau n'étant techniquement pas très difficile.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Je viens d'écouter, très beau, tu as un très joli phrasé, une belle expression, de belles nuances, que tu pourrais même encore accentuer par endroits. J'ai eu l'impression à quelques endroits que tu joues un peu sur le tempo dans tes phrasés, mais pas souvent (une fois ou deux) et ça passe pas mal.

Pour moi par contre cette pièce demanderait un peu plus de vitesse, elle n'a pas l'air trop difficile pour cela, et un poil plus entraînant elle gagnerait à l'écoute (pourtant je ne suis pas trop un forcené des rythmes rapides, mais là elle resterait suffisamment lente dans tous les cas), au début j'ai même eu un peu de mal à la reconnaitre avec ce tempo !

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre