Premier vrai piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Bourrac
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Premier vrai piano

Message par Bourrac »

Bonsoir à tous,

Je cherche un piano et j'aurais besoin de vos conseils pleins d'expérience.
Je possède un piano numérique, mais j'ai joué jusqu'à 25 ans sur un Pleyel (Schimmel, Renner) et un Erard à queue (fin XIXe) chez mes parents.
Je recherche donc un instrument de qualité.

Je me dirigeais au début sur un piano droit, mécanique Renner, mais un tour chez un vendeur de pianos m'a fait un peu changer d'avis...

Mon budget est de 7000 à 8000 euros.

J'ai essayé ce nouveau Kemble KC 151 http://www.pianiste.fr/011-2391-Trois-p ... C-151.html qui collectionne les louanges de la presse et j'avoue que j'ai été bluffé. Pianissimo ou forte, la mécanique est précise et ce petit crapaud sonne comme un bon demi-queue.
Qu'en pensez-vous ?

Du coup j'ai trouvé aussi cette pub pour le demi-queue Schiedmayer 186 qui est dans le même ordre de prix : http://www.thomann.de/fr/schiedmayer_sg ... luegel.htm. Le fabricant produit même des droits avec mécanique Renner à moins de 3500 euros ! Est-ce bidon ?

Enfin toujours dans le même ordre de prix on trouve les Yamaha U1 à U3... est-ce qu'ils tiennent la comparaison avec un 1/4 ou 1/2 queue ? J'aime bien le toucher de la mécanique Yamaha pour pianos droits, mais j'ai du mal à produire des pianissimo avec.

Merci pour vos avis ! :D
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Premier vrai piano

Message par bigrounours »

Bourrac a écrit :Le fabricant produit même des droits avec mécanique Renner à moins de 3500 euros ! Est-ce bidon ?
Hum. Vu le prix, n'est ce pas plutôt uniquement les marteaux qui sont Renner ? Tu as un lien ?

Sinon pour Kemble, je croyais qu'ils avaient fait faillite. Avec un budget de 8000-9000 euros je privilégierais un bon droit ou un 1/4 queue d'occase.
Bourrac

Message par Bourrac »

Voilà le lien vers le droit Schiedmayer à 3500 euros décrit explicitement comme ayant une "mécanique Renner" : http://www.thomann.de/fr/schiedmayer_up_123tu_a.htm

Pour Kemble, le petit quart de queue est sorti cet été, donc je pense que la marque existe toujours...
Pluton
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce

Message par Pluton »

Bonjour Bourrac,

Vous avez écrit :

"Pour Kemble, le petit quart de queue est sorti cet été, donc je pense que la marque existe toujours..."

Si ma mémoire est fidèle, la marque a été rachetée par Yamaha qui a transféré la production en Asie.

Michel alias Pluton
Bourrac

Message par Bourrac »

Merci pour vos réponses ! :)

Connaissez-vous un peu ce Kemble 151, ou avez-vous joué dessus ?

Est-ce que quelqu'un connaît la marque Schiedmayer ? Que valent leurs pianos ?
piano-à-vent

Message par piano-à-vent »

Bonjour,

Tu dis avoir joué sur un piano ancien.
Il serait peut-être intéressant de savoir si tu préfères ce type de son ou si tu es plus intéressé par un son récent.
Si tu es dans le deuxième cas, tu auras certainement intérêt à opter pour un piano récent, quoique...
Sinon pour moi un vieux Pleyel (droit) modèle P.
Personnellement j'ai un Pleyel n°9 de 1912 acheté en 2002 (il a été restauré) et il est absolument magnifique (pourtant en dessous du modèle P !!).
J'en suis venu à acheter un piano ancien après 8 ans de recherches dans toutes les boutiques parisiennes et après avoir été déçu par des centaines de modèles de piano récents (certains très chers). Aucun ne lui arrivait à la cheville.
Un dernier point dont presque personne ne parle: la puissance des basses.
Je n'ai pas trouvé un seul piano droit récent ayant la puissance d'un numéro 9 (encore moins d'un modèle P) : quelle frustration quand je joue sur de tels pianos ! C'est plus possible pour moi...
Bon il y a aussi de très très bons vieux Erard, steinway...
Après si tu recherches une mécanique irréprochable, que ton niveau est vraiment très technique, il vaudra peut-être mieux investir dans un piano récent.
Il y a de magnifiques pianos contemporains mais ce serait comme comparer une jaguar du début du siècle à une Ferrari d'aujourd'hui...
Bourrac

Message par Bourrac »

Merci piano-à-vent pour cette réponse détaillée et très intéressante ! :D

Oui, en effet, l'Erard que j'ai joué a plus d'un siècle et si le son est... intéressant ce n'est pas ce que je recherche. Il me fait penser au son d'un pianoforte...
Je préfère un son plus "cristallin" dans l'aigü et plus cuivré dans les basses, je ne sais pas si j'utilise le bon vocabulaire, je dis ce que je ressens.

J'ai pu essayer ce soir un récent U3 Yamaha. Je voulais me faire une idée d'un "bon" piano droit.

Si les aigüs me plaisent, si la mécanique me semble précise et agréable, si l'instrument est puissant... les basses manquent de rondeur et de chaleur, et le son général fait "boîte" (j'écrirais bien "boîte de conserve" mais je ne voudrais choquer personne)

Donc : je sais maintenant que je ne veux pas investir dans un piano droit.

Je ne sais pas bien ce que je dois faire... un kemble neuf ? Ce mystérieux Schiedmayer http://www.thomann.de/fr/schiedmayer_sg ... luegel.htm ? Un Yamaha 1/4 ou 1/2 queue d'occasion de 20 ans ? Ce serait un bon investissement ?
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Bourrac a écrit :Voilà le lien vers le droit Schiedmayer à 3500 euros décrit explicitement comme ayant une "mécanique Renner" : http://www.thomann.de/fr/schiedmayer_up_123tu_a.htm

Pour Kemble, le petit quart de queue est sorti cet été, donc je pense que la marque existe toujours...
Vraiment il faudrait faire une enquête sur ce piano Schiedmayer, parce qu'à moins que Renner fasse aussi des mécaniques d'entrée de gamme (à ma connaissance ce n'est pas le cas), je ne vois pas comment un piano à 3500 euros neuf peut être équipé en mécanique Renner.
Je miserai bien quelques euros sur le fait que ce piano Schiedmayer n'est pas vraiment équipé en mécanique Renner, et qu'il y a donc tromperie (ou erreur) sur la marchandise de la part de Thommann.
Bourrac

Message par Bourrac »

Schiedmayer, c'est aujourd'hui chinois, j'imagine ? :?
piano-à-vent

Il faudrait effectivement faire un petit travail d'investigation sur Schiedmayer.
Après pourquoi pas un bon 1/4 de queue d'occas.
Dans les 2 cas on a un gros point d'interrogation.
On connait rarement le passé du piano d'occas et pour le UP 123TU-A de Schiedmayer nous n'avons pas de recul (en tous cas pas moi).
Si aucun internaute ne t'apporte d'arguments convaincants sur cette marque il serait peut-être préférable de ne pas prendre de risque.
Effectivement le U3 est réputé et je comprends que tu n'ai pas aimé les basses: c'est quasi impossible sur un droit récent.
Pardon d'insister =P~ mais je pense que ce que tu décris dans ce que tu recherches concernant les basses tu le trouverais sur un très bon piano ancien.
En fait un modèle P de Pleyel a des basses qui s'apparentent à ce qui peut se trouver sur des 1/4 de queue d'aujourd'hui (bon je fais un peu un raccourci).
ça coute dans les 10000 € quand même mais tu le garderas 50 ans...
Je m'excuse de m'éterniser là-dessus mais si tu avais la possibilité d'en tester un, tu n'en croirai pas tes oreilles: les basses sont vraiment hallucinantes.
Si tu habites Paris tu peux venir tester mon Pleyel n°9; aucun problème.
Sinon un Steinway droit d'occas ? 8000 € je sais pas si c'est possible.
Mais dans tous les cas faudra être sûr de ton coup avec 8000 € :P
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Euh, excuse-moi Piano-à-Vent, mais ce n'est pas par hasard toi ou un associé qui veut vendre un Pleyel modèle P à 10 000 ?

Je trouve bizarre cet insistance sur un piano droit à un prix particulier hors budget si Bourrac peut se permettre un 1/4 queue et ce raccourci de ce qu'il décrit vers un modèle en particulier :shock:

Au secours PMistes [-o< , je n'ai pas de tout les connaissances techniques pour me justifier, mais en anglais on dit que ça sent le poisson...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Lee a écrit :Euh, excuse-moi Piano-à-Vent, mais ce n'est pas par hasard toi ou un associé qui veut vendre un Pleyel modèle P à 10 000 ?

Je trouve bizarre cet insistance sur un piano droit à un prix particulier hors budget si Bourrac peut se permettre un 1/4 queue et ce raccourci de ce qu'il décrit vers un modèle en particulier :shock:

Au secours PMistes [-o< , je n'ai pas de tout les connaissances techniques pour me justifier, mais en anglais on dit que ça sent le poisson...
En France cela peut se dire aussi quand on parle du poisson d'avril. Cela ne signifie donc pas ça sent l'arnaque ou autre, où, là, on dira "il y a un loup".
Joli non? Et pas d'odeur en plus!

Pour en revenir à Schiedmayer, la fabrique existe encore et a changé pour ne produire que des célesta et des Glockenspiel artisanaux.

http://www.celesta-schiedmayer.de/

La partie piano aurait été reprise par
Kawaï?
Ibach? elle-même reprise par ?
On croit savoir aussi que Ibach, et Feurich ont "collaboré" avec Hailun, pour arriver aux Feurich/Wendl/Hailun actuels.

Mais le logo Schiedmayer n'aurait jamais été cédé dans les ventes.

Je dirais donc qu'à ce prix-là, cela ressemble à un piano chinois, en tout cas pas allemand: à vérifier.
Si d'autres ont des précisions...

EDIT: on en avait déjà parlé sur PM

viewtopic.php?f=7&t=10130
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

piano-à-vent a écrit : Pardon d'insister =P~ mais je pense que ce que tu décris dans ce que tu recherches concernant les basses tu le trouverais sur un très bon piano ancien.
En fait un modèle P de Pleyel a des basses qui s'apparentent à ce qui peut se trouver sur des 1/4 de queue d'aujourd'hui (bon je fais un peu un raccourci).
Aaah le modèle P de Pleyel... magnifique ^^
piano-à-vent

En France cela peut se dire aussi quand on parle du poisson d'avril. Cela ne signifie donc pas ça sent l'arnaque ou autre, où, là, on dira "il y a un loup".
Joli non? Et pas d'odeur en plus!
Pour faire taire la parano: un modèle P se vend en moins de 2: c'est une perle que vous trouverez dans une boutique sur 100 donc je n'aurai pas besoin de venir ici...
Euh, excuse-moi Piano-à-Vent, mais ce n'est pas par hasard toi ou un associé qui veut vendre un Pleyel modèle P à 10 000 ?
=> non !! Je suis dans l'informatique ! Et si ça avait été le cas je lui aurait directement dit que j'avais un modèle P qu'il aurait pu tester. Je lui ai dit que j'avais un numéro 9.
=> j'insiste c'est vrai car je me rend compte que même la plupart des pianistes pros ne connaissent pas du tout ces pianos et je ne voudrais pas qu'il regrette son achat ET surtout j'ai toujours regretté de ne pouvoir investir dans un modèle P qui coutait 50000 Fr en 2000.

Je consacre du temps à quelqu'un que je ne connais pas, je me propose de lui faire écouter CHEZ MOI cet instrument, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise...
Maintenant je vous invite tous à venir :) et vous verrez que le bonhomme est complètement désintéressé et vous pourrez voir mes 15 unités centrales...
piano-à-vent

A Bourrac: As-tu la possibilité d'en écouter dans une grande boutique ?
Un bon 1/4 d'occas à ce prix ça doit pouvoir se trouver.
Attention aussi: le piano n'aura pas le même son chez toi, même si ça donne une bonne idée déjà.
Moi j'avais bien aimé le C3 (mais à 8000 € ça va être chaud) et d'autre part j'ai lu qu'il fallait qu'il porte la mention CONSERVATORY sinon risque de problème; à vérifier.
piano-à-vent

Aaah le modèle P de Pleyel... magnifique ^^
Haaaa !! le bol ! Tu me le donnes ? :P
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

@Piano-à-vents,

"Something's fishy" en anglais ne veut pas forcement dire que "ça sent l'arnaque," l'arnaque est un mot fort. Ça veut dire simplement qu'il y a quelque chose qui cloche, qui met les doutes.

Bourrac a exprimé un intérêt dans 2 pianos nouveaux avec un budget de 7000/8000. Après quelques messages, il dit cela :
Donc : je sais maintenant que je ne veux pas investir dans un piano droit.
Et puis, tu dis :
Pardon d'insister =P~ mais je pense que ce que tu décris dans ce que tu recherches concernant les basses tu le trouverais sur un très bon piano ancien.
Si cette réponse est une étape logique pour chercher un piano et je suis "la parano", je m'excuse. Mais si tu avais lu quelques fils avant, qui témoignent d'une malhonnêteté effrayante chez les vendeurs, tu aurais compris pourquoi j'avais envie d'avertir Bourrac de faire attention, c'est tout.

Je veux bien que le Pleyel P est une perle, mais s'il est tellement dur à trouver, hors le budget de Bourrac, et de l'ancien quand il cherche du nouveau, serait-il vraiment un service de lui le conseiller ? Et n'est-il pas un peu simple voir risqué de dire qu'un piano qui peut avoir 80 ans tiendra encore 50 ?
Encore une fois, je n'ai pas les compétences pour dire, mais j'ai des doutes.
Je consacre du temps à quelqu'un que je ne connais pas, je me propose de lui faire écouter CHEZ MOI cet instrument, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise...
Maintenant je vous invite tous à venir :) et vous verrez que le bonhomme est complètement désintéressé et vous pourrez voir mes 15 unités centrales...
Et je crois que tu viens de joindre le forum, en ce cas là, bienvenu.
Bon, je n'écris plus sur ce fil, l'important c'est que Bourrac trouve son bonheur, je n'ai plus à dire.

@Bourrac Je suis vraiment désolée d'avoir pris cet espace ici inutile pour tes recherches, mes excuses.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
christian91

Message par christian91 »

Bonjour

Je mets mon grain de sel. Concernant les basses de pianos droits récents qui ne seraient pas à la hauteur des anciens, je trouve que le mien, un Pleyel P124 de 2003, a un très gros son en particulier dans les basses (cordes filées à la main) et j'ai joué sur des 1/4 qui avaient moins de pêche dans les graves. Donc je pense qu'on peut trouver aujourd'hui des pianos droits récents avec un gros son. Pour 8/9000 € personnellement je prendrai un 1/4 d'occasion car le toucher d'un piano à queue est plus facile qu'un droit à mon humble avis.

Cordialement.

PS : je vois des sites qui vendent des pianos par correspondance, acheter un piano comme çà me parait... hallucinant.
Bourrac

Message par Bourrac »

Merci pour tout ceci.
Pour tenter de vous répondre, oui j'ai essayé des pianos dans une grande boutique où il y en avait pas mal, droits et à queue.
En neuf f'ai pu essayer différents droits, dont des Renner.

Puis :
- un Yamaha 1/2 queue d'occasion entièrement refait, très beau dans les graves et les aigüs, mais complètement creux dans les mediums. Bizarre. Proposé 9000 euros.
- Deux Steinways, magnifiques, dont un de concert... :D toutes les qualités réunies, à mon avis. Le plaisir des doigts et des oreilles.
- Plein de 1/2 et 1/4 queue (dont des Kawaï), tous plus ou moins cotoneux.
- Enfin ce Kemble 151 neuf qui m'a littéralement bluffé : moins puissant et moins cuivré que le Yamaha 1/2 queue, mais chantant, homogène. Mécanique très précise, très grande dynamique. Beau du pianissimo au fortissimo, du grave à l'aigü.

En fait j'aurais sauté dessus si je ne m'interrogeais sur sa tenue à long terme, et sur l'opportunité de trouver un autre piano à queue, d'occasion certainement, mais d'une qualité éprouvée, reconnue ?
Ou encore cet étrange piano à queue Schiedmayer 186 ?
Je ne voudrais pas investir dans un instrument qui va se vider tout de suite.

Bref : ce qui m'a plu, c'était les pianos à queue : les Steinway (mais à part en voler un :P , je n'en aurai jamais... ), les Yamaha, enfin ce Kemble, plus juste mais homogène et accessible.
Pour tous, un son cristallin, chantant, et chaud dans les graves.

Maintenant aussi j'ai vu qu'il était beaucoup question dans ce fil des pianos à queue Pleyel... ces fameux "P" que je ne connais pas encore.
J'ai quand-même peur d'un son de piano "ancien", et l'Erard que j'ai joué (des années 1860 il est vrai) sonnait un peu "grêle".
pianissima

Message par pianissima »

Pour être passée par la, récemment, je me permets de souligner que pour 8000 euros, j'ai croisé de très beaux droits, un magnifique sauter, un bechstein 118 ( bon ok un peu plus cher, 10 000), qui n'ont juste rien à voir avec le yam u3. Notamment pour les basses. Et pour avoir essayé tous les yam droits notamment les yus, je confirme que le yus 5 est nettement au dessus des autres yam droits. A essayer ne serait ce que par curiosité. J'ai vu aussi des steinway droit d'occas pourris pour ce budget cela dit, ce qui montre bien qu'une annonce sur le papier...
Mais évidemment si vous n'avez pas la contrainte de place, je comprends que vous soyez tenté par un 1/4!
Répondre