Pleyel
-
- Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Re: Pleyel
Bonjour hororach,
Vous avez écrit :
"Pourquoi le gouvernement français ne prend -t-il pas en main "Pleyel" pour en faire une coopérative ? "
Un exemple à suivre ne pourrait-il pas se trouver en Angleterre qui a vu disparaître
plusieurs de ses facteurs de piano ces dernières années ?
Une structure coopérative a été créée regroupant l'ensemble des corps de métier associés
à la fabrication du piano.
Il est vrai qu'elle ne produit que quelques dizaines d'unités par an, sous la marque Cavendish,
et qu'elle est soutenue par une influente famille de l'aristocratie.
Michel alias Pluton
Vous avez écrit :
"Pourquoi le gouvernement français ne prend -t-il pas en main "Pleyel" pour en faire une coopérative ? "
Un exemple à suivre ne pourrait-il pas se trouver en Angleterre qui a vu disparaître
plusieurs de ses facteurs de piano ces dernières années ?
Une structure coopérative a été créée regroupant l'ensemble des corps de métier associés
à la fabrication du piano.
Il est vrai qu'elle ne produit que quelques dizaines d'unités par an, sous la marque Cavendish,
et qu'elle est soutenue par une influente famille de l'aristocratie.
Michel alias Pluton
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Tout à fait... sauf qu'il y quelque chose que l'on peut souvent constater, c'est que lorsque ça ne va pas, et bien c'est la faute du chef!joperrot a écrit :Oui c'est bien ce qui nous manque pour faire notre expertise à 2€....Koll a écrit :
Cela dit, nous sommes pas dans la place, et nous manquons de précisions pour connaître les tenants et aboutissants...

Beaucoup de chefs devraient s'appliquer cette formule...
C'est comme cela qu'on progresse!
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Le son que l'on entend dans la vidéo c'est le son d'un Pleyel récent ?
Lien en question
Si c'est le cas, c'est pas mauvais quand même ! Mais c'est vrai que le fait de faire du décoratif et surtout dans la fourchette de prix assez élevé vouloir prétendre être aux côtés des marques de prestiges quand le résultat n'est pas là leur a joué des tours... C'est dommage parce qu'au début c'était sûrement une marque de prestige, ils n'ont pas su évoluer avec leur temps ?
Quand j'écoute les émissions faites sur la fermeture, les personnes interviewés restent persuadé qu'elles fabriquait du haut de gamme et les journalistes affirment que les marques "Chinoise et Coréenne" sont ce qui a causé leur fin (je pense surtout qu'ils se sont fini tout seul).
http://youtu.be/rzrd7MfiFRI
Mais j'avoue qu'en écoutant le début de cette émission ben ça refroidit sonorement alors que la première écoute plus haut est quand même pas mal.
Lien en question
Si c'est le cas, c'est pas mauvais quand même ! Mais c'est vrai que le fait de faire du décoratif et surtout dans la fourchette de prix assez élevé vouloir prétendre être aux côtés des marques de prestiges quand le résultat n'est pas là leur a joué des tours... C'est dommage parce qu'au début c'était sûrement une marque de prestige, ils n'ont pas su évoluer avec leur temps ?
Quand j'écoute les émissions faites sur la fermeture, les personnes interviewés restent persuadé qu'elles fabriquait du haut de gamme et les journalistes affirment que les marques "Chinoise et Coréenne" sont ce qui a causé leur fin (je pense surtout qu'ils se sont fini tout seul).
http://youtu.be/rzrd7MfiFRI
Mais j'avoue qu'en écoutant le début de cette émission ben ça refroidit sonorement alors que la première écoute plus haut est quand même pas mal.
-
- Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL
oui c'est le P280
c'est moi qui ait enregistré pour le DVD des 24 préludes de Chopin sur Pleyel 1836 et 2004
ensuite ils ont pris des extraits pour illustrer la video de promo de l'usine semble t il.
le son n'est pas la réalité de ce piano, j'ai pris une position microphonique spécial (très haut et dans le dos du pianiste) pour s'affranchir d'un excès de projection du plan de corde et donner un équilibre logique. Il n'était pas possible de prendre une position habituelle.
En revanche il n'y a aucun maquillage technique en post-production.
mais tu ne peux pas comparer la première prise faite avec du matériel exceptionnel dans un cursus technique très performants (pas de table de mixage, Neumann U87, des préamplis micro de hautes performance, attaquant directement un convertisseur DCS...sans aucun mixage, ni correction de timbre possible.
et un reportage sur le vif...
en revanche le P280 actuel est meilleur que celui enregistré dans le premier lien
c'est moi qui ait enregistré pour le DVD des 24 préludes de Chopin sur Pleyel 1836 et 2004
ensuite ils ont pris des extraits pour illustrer la video de promo de l'usine semble t il.
le son n'est pas la réalité de ce piano, j'ai pris une position microphonique spécial (très haut et dans le dos du pianiste) pour s'affranchir d'un excès de projection du plan de corde et donner un équilibre logique. Il n'était pas possible de prendre une position habituelle.
En revanche il n'y a aucun maquillage technique en post-production.
mais tu ne peux pas comparer la première prise faite avec du matériel exceptionnel dans un cursus technique très performants (pas de table de mixage, Neumann U87, des préamplis micro de hautes performance, attaquant directement un convertisseur DCS...sans aucun mixage, ni correction de timbre possible.
et un reportage sur le vif...
en revanche le P280 actuel est meilleur que celui enregistré dans le premier lien
Aime la musique et les plaisirs de la vie
- Ashiro
Effectivement je viens de tomber sur ça :
http://youtu.be/dWgXt9XN9Rc
Qui confirme le son superbe du P280
! Mais bon pour un usage domestique, un piano de concert c'est pas trop le top... Je me demande si le P204 est de même qualité ? (si il y a des possesseurs) Ou même les modèles au dessous P190 et P170.
Sinon question HS, où est ce que je peux me procurer ce DVD des préludes de Chopin ?
http://youtu.be/dWgXt9XN9Rc
Qui confirme le son superbe du P280

Sinon question HS, où est ce que je peux me procurer ce DVD des préludes de Chopin ?
-
Effectivement, très beau dans les basses et les mediums.
Aigus peut-être un peu claquants dans les forte.
Il faudrait voir en direct.
Du coup je ne comprends pas bien l'appréciation de Cassard, faite sur France-musique.
Enfin, j'aimerais savoir ce qu'a fait Steingraeber au juste dans cet instrument, à part le cadre.
Pour le dvd
http://www.amazon.fr/Fr%C3%A9d%C3%A9ric ... Yves+Henry
Aigus peut-être un peu claquants dans les forte.
Il faudrait voir en direct.
Du coup je ne comprends pas bien l'appréciation de Cassard, faite sur France-musique.
Enfin, j'aimerais savoir ce qu'a fait Steingraeber au juste dans cet instrument, à part le cadre.
Pour le dvd
http://www.amazon.fr/Fr%C3%A9d%C3%A9ric ... Yves+Henry
-
- Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645
http://lentreprise.lexpress.fr/gestion- ... 44184.html
voilà un article intéressant où Anne Quefellec donne son avis sur l'échec de Pleyel
voilà un article intéressant où Anne Quefellec donne son avis sur l'échec de Pleyel
-
oui j'avais lu, mais je ne pense pas qu'elle ait analysé vraiment la situation.
Elle répète juste ce qui est répendu un peu partout dans les dépêches.
Les pleyel actuels, héritier du Pleyel de jadis est un mythe commercial, pas une réalité.
Quand bien même cela a été une initiative formidable de créer une nouvelle facture de piano.
La tradition de facture française existe toujours, chez pleins d'artisans de talent restaurant des pianos anciens, ou exceptionnels, et même chez certains étant passé à l'acte de la construction sans faire la une des dépêches...
Elle répète juste ce qui est répendu un peu partout dans les dépêches.
Les pleyel actuels, héritier du Pleyel de jadis est un mythe commercial, pas une réalité.
Quand bien même cela a été une initiative formidable de créer une nouvelle facture de piano.
La tradition de facture française existe toujours, chez pleins d'artisans de talent restaurant des pianos anciens, ou exceptionnels, et même chez certains étant passé à l'acte de la construction sans faire la une des dépêches...
les artistes ne jouant pas sur leurs propre piano, la problématique est particulière. Vous pouvez toujours fabriquer le meilleur instrument du monde, s il n est pas répandu sur les scènes et les écoles du monde entier, les pro seront retissants... En gros le métier est déjà assez compliqué comme ça et si en plus il faut s adapter à des tas de pianos différents
..
..
-
oui et non.
je connais bien cette problématique, qui du reste m'a fait un peu peur quand j'ai investi dans mon piano Fazioli de concert pour les enregistrements.
pendant des années j'ai gardé le choix entre Fazioli et le Steinway D dont je conservais l'usage au cas où, et situé juste à côté du Fazioli.
Au total sur plus de 300 enregistrements entre 1998 et 2013, le Steinway a été pris une seule fois...et ce n'est pas du tout un D repoussoir, bien au contraire, même si aujourd'hui son état n'est pas au top mécanique, car il sert pour du travail perso et des concerts dans l'église où j'enregistre. Comme quoi les artistes aiment aussi changer de pantoufles...
Et si j'acceptais de louer mon Fazioli pour des concerts, il serait loué au moins 100 jours par an, mais je m'y refuse.
je ne suis pas loueur de piano...sauf pour quelques amis proches.
je connais bien cette problématique, qui du reste m'a fait un peu peur quand j'ai investi dans mon piano Fazioli de concert pour les enregistrements.
pendant des années j'ai gardé le choix entre Fazioli et le Steinway D dont je conservais l'usage au cas où, et situé juste à côté du Fazioli.
Au total sur plus de 300 enregistrements entre 1998 et 2013, le Steinway a été pris une seule fois...et ce n'est pas du tout un D repoussoir, bien au contraire, même si aujourd'hui son état n'est pas au top mécanique, car il sert pour du travail perso et des concerts dans l'église où j'enregistre. Comme quoi les artistes aiment aussi changer de pantoufles...
Et si j'acceptais de louer mon Fazioli pour des concerts, il serait loué au moins 100 jours par an, mais je m'y refuse.
je ne suis pas loueur de piano...sauf pour quelques amis proches.
Dans les faits ça reste marginal, et pourtant les quelques fazio que j ai pu ecouter ou accorder étaient meilleurs que les Steinway. alors Pleyel.. Meme si leurs pianos n étaient pas sans intérêts, ils n ont jamais été au même niveau...
-
Cela fait trente ans que Fazioli a démarré (et avec un très grand instrument qui lui a permis de se faire connaître).
Pleyel a réalisé son queue de concert il y a 10 ans seulement.
Qui dit que dans 20 ans il n'aurait pas rattrapé les autres, quand on entend ce que cet instrument, très jeune, donnait déjà, et les progrès qu'il avait faits en si peu de temps!
Qui dit que dans 20 ans il n'aurait pas rattrapé les autres, quand on entend ce que cet instrument, très jeune, donnait déjà, et les progrès qu'il avait faits en si peu de temps!
-
C'est vrai que moi aussi je n'ai jamais été très emballé par les Pleyel mais je parle bien des récents (on va dire après 1950) car il y a eu de véritables chefs-d'œuvre, oubliés, malheureusement...Meme si leurs pianos n étaient pas sans intérêts, ils n ont jamais été au même niveau...

-
selon le proverbe, mon cher Koll: "avec des si on mettrait Paris dans une bouteille..."Koll a écrit :Cela fait trente ans que Fazioli a démarré (et avec un très grand instrument qui lui a permis de se faire connaître).
mais bon, plus sérieusement, un grand piano c'est comme la grande cuisine: il faut les bons ingrédients, le savoir et le talent.
Donc oui, Pleyel (ou d'autres qui n'existent pas encore) peuvent arriver à ce but...qui aurait dit en 1970 qu'une marque comme Fazioli existerait? Que Paulello serait un consultant privilégié pour des marques de pianos de catégorie A. Bref en quelques années le panorama de l'industrie en général et du piano en particulier a été bouleversé.
Notre vie aussi avec internet. etc...et demain la Chine qui acquiert à grand pas, savoir, compétence, démocratie (elle n'y est pas encore...), et grand nombre...
-
Ce que je voulais dire par là, c'est qu'on ne peut demander à un modèle de concert de conception tout à fait nouvelle (je ne pense pas que l'on soit parti du modèle AL, surtout que Steingraeber a mis son grain de sel là-dedans: quelqu'un sait-il d'ailleurs jusqu'à quel point?) d'être, dès sa sortie, supérieur aux meilleurs des pianos existant sur le marché.joperrot a écrit :selon le proverbe, mon cher Koll: "avec des si on mettrait Paris dans une bouteille..."Koll a écrit :Cela fait trente ans que Fazioli a démarré (et avec un très grand instrument qui lui a permis de se faire connaître).
mais bon, plus sérieusement, un grand piano c'est comme la grande cuisine: il faut les bons ingrédients, le savoir et le talent.
Donc oui, Pleyel (ou d'autres qui n'existent pas encore) peuvent arriver à ce but...qui aurait dit en 1970 qu'une marque comme Fazioli existerait? Que Paulello serait un consultant privilégié pour des marques de pianos de catégorie A. Bref en quelques années le panorama de l'industrie en général et du piano en particulier a été bouleversé.
Notre vie aussi avec internet. etc...et demain la Chine qui acquiert à grand pas, savoir, compétence, démocratie (elle n'y est pas encore...), et grand nombre...
Donc c'est vraiment dommage de disparaître comme cela.
D'autre part, personne ne sait ce qu'il advient (mais est-ce déjà tranché?) du nom Pleyel?
-
je te blaguais un peu...
les Fazioli de concert ont été très vite ce qu'ils sont aujourd'hui...
Mon premier enregistrment avec Walid AKL en 1989 sur Fazioli montrait déjà un instrument très impressionnant si bien réglé...si bien réglé....
Le premier P280 que j'ai connu en 2004 est très différent de l'exemplaire de Nohant actuel.
Je ne sais pas exactement en quoi Steingraber est intervenu, mais j'ai des photos des deux instruments, je regarderai quand j'aurai un moment si le plan de corde est le même.
les Fazioli de concert ont été très vite ce qu'ils sont aujourd'hui...
Mon premier enregistrment avec Walid AKL en 1989 sur Fazioli montrait déjà un instrument très impressionnant si bien réglé...si bien réglé....
Le premier P280 que j'ai connu en 2004 est très différent de l'exemplaire de Nohant actuel.
Je ne sais pas exactement en quoi Steingraber est intervenu, mais j'ai des photos des deux instruments, je regarderai quand j'aurai un moment si le plan de corde est le même.
-
Pour continuer d'écouter, et même de voir ce Pleyel de concert, voici un lien.
Très intéressante cette pianiste.
http://vimeo.com/44241334
Très intéressante cette pianiste.
http://vimeo.com/44241334
- Ashiro
Génial
elle jouait très bien le Beethoven et met vraiment en valeur l'instrument. Non mais quand je lis le nombre de critique concernant la marque, ça va à l'encontre de ce qu'on entend dans les 3 enregistrements de ce modèle.

-
- Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Bonjour Koll,
Vous avez demandé :
"D'autre part, personne ne sait ce qu'il advient (mais est-ce déjà tranché ?) du nom Pleyel ?"
Il est impensable que le nom disparaisse.
Si la production redémarre d'une façon ou d'une autre, le repreneur devra racheter le nom commercial.
Michel
Vous avez demandé :
"D'autre part, personne ne sait ce qu'il advient (mais est-ce déjà tranché ?) du nom Pleyel ?"
Il est impensable que le nom disparaisse.
Si la production redémarre d'une façon ou d'une autre, le repreneur devra racheter le nom commercial.
Michel
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
La marque PLEYEL appartient, pour ce qui concerne les pianos, à la société PLEYEL INTERNATIONAL. Cette société peut très bien vendre cette marque à qui elle veut, indépendamment de l'activité. Cela dit, c'est certainement ce qui vaut le plus cher à l'heure actuelle dans les actifs de cette société ; je ne sais pas quelle est sa situation juridique exacte.