Mon "nouveau" Pleyel demi-queue 1903 n°129360

mécanique, commerces/achat, facteurs...
christian91

Re: Mon "nouveau" Pleyel demi-queue 1903 n°129360

Message par christian91 »

joperrot a écrit :oui il va cohabiter jusqu'en 1903 je crois avec ce modèle à cadre serrurier mais dont les cordes sont croisées...
Mon Pleyel 1903 n'est pas à cadre serrurier. Il est d'un bloc.

Je vais entamer le régalge de la mécanique. Me suis plongé dans le Reblitz, et lu que ce n'est pas une mince affaire mais je n'ai pas d'autre choix ....

Estc-ce que quelqu'un sur le forum a réglé/rénové la mécanique d'un pleyel à peigne comme le mien et pourrais me prodiguer ses conseils ?

En particulier concernant les cotes de réglages. Je vais changer les feutres d'enfoncement, je ne sais pas quel 'modèle' choisir en terme d'épaisseur du feutre.

Cordialement.
joperrot
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Message par joperrot »

alors c'est un bien beau modèle que tu as.

Bon courage pour ton apprentissage de régleur.
Aime la musique et les plaisirs de la vie
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

J'ai eu la chance de refaire un modèle 3bis l'an passé (feutres, cordes, marteaux, réglages), et j'ai donc l'expérience de la mécanique à peigne! :wink:

Au niveau des cotes, mieux vaut les déduire du fonctionnement de la mécanique, car on est encore loin des mécaniques modernes standardisées... Dans un premier temps, je vous suggère de calculer la démultiplication de la mécanique (rapports de leviers, je vous communiquerai la procédure si vous en avez besoin). Cela vous donnera un ordre d'idée de la chasse et de l'enfoncement (plutôt proche de 11mm que de 10mm). :wink:

Ainsi, il vous sera possible d'en déduire l'épaisseur des feutres de châssis de clavier, en gardant toujours à l'esprit que la touche est en position horizontale à mi-course. Ainsi, à mi-course: hauteur balancier+mouches = hauteur barreau d'enfoncement + mouches + mi-enfoncement = hauteur barre de repos (au niveau du point de contact) + feutre de repos + mi-élévation du bout de touche. :idea:

Le plus important est de régler la mécanique DANS le piano. Certes, cela complique considérablement la tâche à cause de la manutention...
Mais c'est la seule façon de se baser sur un échappement qui fonctionne, et donc d'assurer une déduction optimale des autres réglages. :wink:
christian91

Merci !
Modifié en dernier par christian91 le lun. 27 janv., 2014 0:27, modifié 1 fois.
christian91

Bonjour

Est-ce que quelqu'un joue sur un Modèle 3 204 cm comme le mien ?

Je voudrais savoir s'il est satisfait de son piano ? En effet je voudrais savoir si ca vaut la peine de réparer mon piano.

Merci pour votre aide.

Christian
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Hoffmann13 a un modèle 3 plus récent que le tien, tu peux chercher ses post concernant son Pleyel. Il l'a fait restaurer, et il en est aujourd'hui ravi. C'est un très beau piano. Il a eu aussi un G et un F, toute la famille quoi, mais il n'a gardé que le papa !
christian91

Merci !

Je viens de regarder la vidéo. http://www.youtube.com/watch?v=ej4DIWsLjv4 Super ! J'achète !
Le mien ne nécessite pas un refeutrage complet car il a déjà été refait visiblement. Je n'ai que les feutres de marteau à refaire. ET une corde à remplacer (elle a cassé pendant l'accord).

Cordialement.
Répondre