pianos des conservatoires.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
vieux pleyel

pianos des conservatoires.

Message par vieux pleyel »

Bonjour, dans le conservatoire ou je vais pour répèter on met souvent à ma disposition un yamaha c110 ou figure une petite étiquette yamaha made by pearl river.
J'aurais aimé savoir pourquoi est il écrit ceci et que pensez vous de ce piano si vous connaissez. Pour ma part je lui trouve un son franchement pas génial alors que soi disant les yamaha sont réputés, il y a aussi 2 pianos 1/4 de queue yamaha mais je n'ai plus en tête les modèles (je vous le redirai plus tard) et là pareil, le son est mieux, s'est propre mais je trouve pas ça trenscendant donc suis je le seul à finalement pas trouver les yamaha aussi bien qu'on voudrait nous le faire entendre, j'avoue préfère mon gaveau et Pleyel 3 bis.

Autre question qu'avez comme piano à disposition dans vos écoles de musique/ conservatoires?
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: pianos des conservatoires.

Message par bigrounours »

vieux pleyel a écrit :Bonjour, dans le conservatoire ou je vais pour répèter on met souvent à ma disposition un yamaha c110 ou figure une petite étiquette yamaha made by pearl river.
J'aurais aimé savoir pourquoi est il écrit ceci et que pensez vous de ce piano si vous connaissez. Pour ma part je lui trouve un son franchement pas génial alors que soi disant les yamaha sont réputés, il y a aussi 2 pianos 1/4 de queue yamaha mais je n'ai plus en tête les modèles (je vous le redirai plus tard) et là pareil, le son est mieux, s'est propre mais je trouve pas ça trenscendant donc suis je le seul à finalement pas trouver les yamaha aussi bien qu'on voudrait nous le faire entendre, j'avoue préfère mon gaveau et Pleyel 3 bis.

Autre question qu'avez comme piano à disposition dans vos écoles de musique/ conservatoires?
Le Yamaha c110 est un tout petit piano, s'il est mis à disposition des élèves les marteaux sont peut être beaucoups usés ce qui doit donner un son un peu clinquant, ainsi qu'un manque de profondeur dû aux cordes qui doivent être courtes.

Ensuite que Yamaha soit réputé, c'est partiellement faux. Déjà parce qu'il y a Yamaha et Yamaha, un Yamaha B1 et un Yamaha de concert CFIII ne peuvent pas être comparés. De même qu'un 1/4 de queue Yamaha C3 ne peut pas être comparé avec un demi queue ou un piano droit, ça n'est tout simplement pas le même produit. On ne compare pas une voiture de rallye avec une formule 1, alors que toutes les 2 sont de bonnes voitures.

Et enfin, tu peux ne pas aimer le son Yamaha. Pour ma part, en général, je n'aime pas le "son yamaha", à part sur les grand queues (il y a un C5 dans mon école qui est très bon).

Et enfin, et surtout, ce qui fait le son d'un piano, c'est la façon dont il est préparé/entretenu/accordé/harmonisé, ainsi que l'acoustique de la pièce dans lequel il se trouve (on néglige souvent ce dernier point alors que c'est sans doute le plus important).

Pour ta dernière question, voici les 3 pianos que j'ai utilisé dans mon école de musique :
- un vieux 1/4 de queue Kimball => le son est très métallique, renforcé par l'acoustique de la pièce (plancher et pas de meuble). La mécanique est réactive, mais il y a du jeu latéral.
- un demi queue Yamaha C5, récent => très bon, il m'a surpris car en général je n'aime pas Yamaha. Mécanique également impeccable. Une grande palette de nuances à disposition. Peut être que le son mériterait d'être encore un peu plus riche, plus coloré.
- Un 1/4 de queue Steinway, assez vieux => le son est tout simplement exceptionnel surtout dans les aigus et medium. C'est un son très coloré, très chaleureux. la mécanique est bien, mais le toucher est un peu trop léger à mon gout, et du coup, manque de précision (mais le piano n'est pas tout jeune).
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Les pianos labelisés " By Pearl River" sont des pianos fabriqués a Guanghzou en Chine ,ils se sont appelés Eterna puis C110 A..petits pianos destinés aux débutants..
Dans les conservatoire on trouve essentiellement des Yamaha pour leur rapport qualité prix difficile de faire mieux ..généralement se sont des séries " conservatory "
Trouver un son désagréable est normal ils sont beaucoup joués et l entretien coûte trop cher donc ils sont dans leur jus jusqu a leur remplacement 10 ans en moyenne.. :!:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
abcpiano

Message par abcpiano »

picolo a écrit :Trouver un son désagréable est normal ils sont beaucoup joués et l entretien coûte trop cher donc ils sont dans leur jus jusqu a leur remplacement 10 ans en moyenne.. :!:
Si seulement... [-o<
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

abcpiano a écrit :
picolo a écrit :Trouver un son désagréable est normal ils sont beaucoup joués et l entretien coûte trop cher donc ils sont dans leur jus jusqu a leur remplacement 10 ans en moyenne.. :!:
Si seulement... [-o<
C'est pas toujours vrai, dans mon conservatoire ils sont assez bien entretenu (2 fois par ans et à chaque fois qu'il y a un évènement particulier de type concert, concours, examen, etc...) ça doit dépendre de la répartition des budgets.
abcpiano

Message par abcpiano »

Je parlais ici de la fréquence à laquelle ces pianos sont remplacés, par de leur entretien. Des pianos remplacés tous les dix ans, cela me parait plutôt rare, du moins dans de petites et moyennes structures..!
Un parc instrumental de conservatoire demanderait alors un budget colossal...
Mais bien entretenus, ce qui est le cas dans la grande majorité des conservatoires, ils peuvent être tout à fait jouables bien après 10 ans.
Heureusement..! :D
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

abcpiano a écrit :Je parlais ici de la fréquence à laquelle ces pianos sont remplacés, par de leur entretien. Des pianos remplacés tous les dix ans, cela me parait plutôt rare, du moins dans de petites et moyennes structures..!
Un parc instrumental de conservatoire demanderait alors un budget colossal...
Mais bien entretenus, ce qui est le cas dans la grande majorité des conservatoires, ils peuvent être tout à fait jouables bien après 10 ans.
Heureusement..! :D
Et même plus que jouable, pour répondre au premier post j'ai accès à de nombreux pianos à queue dont un Steinway B (neuf) et C (un peu vieux, ils ont remplacé le C par le B justement) qui sont vraiment bien, et ma salle de cours a un Sauter Omega qui est aussi très bien (mécanique précise et belle sonorité). Pour la fréquence de remplacement, depuis que je suis arrivé, ils ont remplacé le piano d'une des salles de la zone "musique de chambre" (ils ont mit un SK3) et l'année d'après le piano de la salle d'art lyrique (ils ont mis un C3 je crois). Par contre les pianos qu'ils ne changent pas souvent voire jamais je pense, c'est les pianos des salles de violon, flûte, etc... Des piano droit d'état pas toujours très bon mais vu qu'ils ne servent qu'à accompagner...
Après ça doit aussi dépendre, plus que le budget alloué, de l'intérêt du directeur cet instrument peut être :roll: ....

C'est sur qu'à Marseille par exemple..... :mrgreen: (le pauvre Bosen)
Répondre