jouer par coeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Okay

Re: jouer par coeur

Message par Okay »

Je trouve intéressant de travailler des passages en ne regardant pas ses mains (pas forcément les yeux fermés, mais juste en fixant le pupitre, qu'il y ait ou non une partition dessus) car ça permet de se concentrer à fond sur la sensation physique associée à un geste que l'on cherche à fixer.
Pour relier ça au sujet du fil, ça accélère la mémorisation physique.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: jouer par coeur

Message par bigrounours »

En revanche, il me semble que c´est réservé au musicien possedant un niveau très avancé et qui maîtrisera parfaitement sa pièce par coeur.
Pour un débutant, c´est quasiment impossible. Mais il faut bien un début à tout.
Cela fait plusieurs fois que je lis cela sur ce forum, et je ne suis pas d'accord. Aucunement besoin d'un niveau très avancé pour jouer les yeux fermés.

Une fois la pièce apprise par coeur, jouer les yeux fermés est relativement facile pour moi. Il y a des pièces qui se prêtent bien à ce genre de chose, d'autres pas du tout, s'il y a de grand écarts par exemple. Le plus facile est encore d'improviser les yeux fermés. Je ne suis pas maitre dans le domaine de l'improvisation, loin, très loin de là, mais sur les maigres connaissances en improvisation que j'ai, ça ne pose aucun problème de jouer les yeux fermés.

Bref, jouer les yeux fermés, je pense que cela dépend surtout de la personne plutôt que du niveau pianistique de la personne.
Répondre