Où acheter un bon hygromètre à Paris ?
Où acheter un bon hygromètre à Paris ?
Bonjour,
J'ai toujours pas de hygromètre, vous avez dit qu'ils ne sont pas tous exactes. Quelqu'un peut me dire où trouver un qui est précis à Paris svp ?
Merci.
J'ai toujours pas de hygromètre, vous avez dit qu'ils ne sont pas tous exactes. Quelqu'un peut me dire où trouver un qui est précis à Paris svp ?
Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Où acheter un bon hygromètre à Paris ?
Merci, Koll, mais je voulais aller dans un magasin, acheter un, l'apporter chez moi.
J'achèterai par ce site si je n'arrive pas à trouver un magasin qui les vend.
Un magasin de pianos m'a parlé de cave à cigares, dommage qu'ils ne vendent pas.
J'achèterai par ce site si je n'arrive pas à trouver un magasin qui les vend.
Un magasin de pianos m'a parlé de cave à cigares, dommage qu'ils ne vendent pas.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Hmm, je ne sais pas si Testo 16 Rue Emile Landrin, 75020 fait de la vente directe (ce n'est pas leur siège social en tout cas).
Leurs modèles sont top car très précis, livrés avec un certificat d'étalonnage, et très fiables (j'en ai un), mais hélas pas donné par contre (80 € pour le 608 H1, vers 150 € pour le mien, le H2).
Passes-leur un coup de fil pour savoir (je crois qu'ils y font a minima le SAV).
BM
Leurs modèles sont top car très précis, livrés avec un certificat d'étalonnage, et très fiables (j'en ai un), mais hélas pas donné par contre (80 € pour le 608 H1, vers 150 € pour le mien, le H2).
Passes-leur un coup de fil pour savoir (je crois qu'ils y font a minima le SAV).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Il faut le placer où l'hygromètre ?
- Si il affiche plus ou moins d'humidité on doit faire quoi ?
- Un bon modèle a nous proposer (bon rapport qualité / prix) ?
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Dans la pièce (à distance d'un radiateur ou d'une fenêtre).Tetsuro a écrit :- Il faut le placer où l'hygromètre ?
Si l'hygrométrie dépasse souvent 70%: déshumidifier (peu fréquent)
Si elle descend en-dessous de 40%, humidifier
Il est surtout important d'étalonner l'hygromètre.
Merci beaucoup, BM607, je n'ai pas réussi à les joindre aujourd'hui, mais les messages vocales m'ont donné l'impression que c'est effectivement plutôt SAV, surtout leurs horaires.
Peut-être le lundi, à voir...
Peut-être le lundi, à voir...
Je ne sais pas si tu as vu, Tetsuro, mais il y a dans Pianomajeur un article sur la hygrométrie, il faut cliquer "Documents" au lieu de "Forum" sur la page d'accueil.Tetsuro a écrit :- Il faut le placer où l'hygromètre ?
Il y a aussi plusieurs anciens fils sur les hygromètres. Mais maintenant que tu as une location, je ne sais pas si tu en as besoin, je ne sais pas comment la location et le mesure de hygrométrie se fait, si les pros te fournissent un ou s'ils viennent mesurer de temps en temps dans les cas nécessaires...
- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe

Un bon hygromètre ne coûte pas cher et un hygromètre tout simple à aiguille produira une mesure aux tolérances acceptables (+- 5%)
Correctement étalonné il peut très bien faire l'affaire
l'erreur que font beaucoup de gens avec ce type d'appareil est de le garder trop longtemps.
il faut le remplacer tous les 3-5 ans par un neuf car l'élément permettant la mesure à l'intérieur s'oxyde et rend la mesure inutilisable en se transformant en thermomètre avec le temps et indiquera de ce fait une rassurante valeur constamment trop élevée.
Les hygromètres électroniques déraillent aussi avec le temps.

PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Ah bon?Patrice Scanavini a écrit : ... un hygromètre tout simple à aiguille produira une mesure aux tolérances acceptables (+- 5%)
...
PS

J'aurais tendance à penser que la tolérance est beaucoup plus grande en ce qui concerne ce type d'hygrometre.
Et sans vouloir être indiscret, en quelle matière est il constitué cet élément et sous quelle forme et sous quel principe fonctionne t'il?Patrice Scanavini a écrit : ... il faut le remplacer tous les 3-5 ans par un neuf car l'élément permettant la mesure à l'intérieur s'oxyde et rend la mesure inutilisable
...
PS
- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
ces hygromètres sont effectivement assez peu précis dans les zones extrêmes
mais correctement étalonnés ils donnent une variation dans la zone de confort assez exacte
Je pense que le ressort qui au début était en alliage métal-metal a progressé vers un matériau synthétique réagissant aux variations d'humidité
le nylon par exemple réagit a l'humidité (hygrostat des premiers dampp chaser)
PS
mais correctement étalonnés ils donnent une variation dans la zone de confort assez exacte
Je pense que le ressort qui au début était en alliage métal-metal a progressé vers un matériau synthétique réagissant aux variations d'humidité
le nylon par exemple réagit a l'humidité (hygrostat des premiers dampp chaser)

PS
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le mar. 19 nov., 2013 6:52, modifié 1 fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Merci pour ces précisions PS, j'économise du coup.
Je n'ai toujours pas trouvé un hygromètre donc je vais commander un avec aiguille pas trop cher alors...
Je n'ai toujours pas trouvé un hygromètre donc je vais commander un avec aiguille pas trop cher alors...
- Moderato Cantabile
- Mon piano : Erard 1 - Seiler 206
trop drôle ! j'adore !!Lee a écrit : si les pros viennent mesurer de temps en temps dans les cas nécessaires...

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
-
Un article intéressant.
D'autre part, pour étalonner l'hygromètre on le place dans un ziplock fermé avec un verre contenant de l'eau et du sel (beaucoup de sel pour que l'eau ne puisse plus l'absorber).
Au bout d'une nuit, l'hygromètre doit indiquer 75%.
D'autre part, pour étalonner l'hygromètre on le place dans un ziplock fermé avec un verre contenant de l'eau et du sel (beaucoup de sel pour que l'eau ne puisse plus l'absorber).
Au bout d'une nuit, l'hygromètre doit indiquer 75%.
- BM607
- Modérateur
L'inconvénient de l'étalonnage au sel ordinaire est qu'il donne un point éloigné de ce qui nous intéresse.
L'avantage est qu'il est facile de se procurer du sel de table.
Pour ceux qui voudraient être plus précis et qui ont des accointances avec des fabricants de produits chimiques (ou qui savent se procurer des produits chimiques en petites quantité), on peut avoir d'autres points avec d'autres sels, certains plus intéressants. Ou bien si on se procure l'ensemble on fait une calibration de qualité, par exemple :
1 - Chlorure de baryum (BaCl2) : 90,3 %
2 - Chlorure de Sodium (sel de table) (NaCl): 75,3 %
3 - Nitrate de Magnésium (Mg (NO3)2): 52,9 %
4 - Chlorure de Calcium (CaCl2) : 29,0 %
5 - Chlorure de Lithium (LiCl) : 11,1 %
(valeurs à 25 °C).
Les produits 2, 3 et 4 seraient particulièrement intéressants pour nous.
BM
L'avantage est qu'il est facile de se procurer du sel de table.
Pour ceux qui voudraient être plus précis et qui ont des accointances avec des fabricants de produits chimiques (ou qui savent se procurer des produits chimiques en petites quantité), on peut avoir d'autres points avec d'autres sels, certains plus intéressants. Ou bien si on se procure l'ensemble on fait une calibration de qualité, par exemple :
1 - Chlorure de baryum (BaCl2) : 90,3 %
2 - Chlorure de Sodium (sel de table) (NaCl): 75,3 %
3 - Nitrate de Magnésium (Mg (NO3)2): 52,9 %
4 - Chlorure de Calcium (CaCl2) : 29,0 %
5 - Chlorure de Lithium (LiCl) : 11,1 %
(valeurs à 25 °C).
Les produits 2, 3 et 4 seraient particulièrement intéressants pour nous.
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
Tu penses que si l'on trouve un delta à 75%, on le retrouvera pas identique à 52%?
- BM607
- Modérateur
Je n'en suis pas sur, dans un sens ou dans l'autre.
Même si les phénomènes sont parfaitement linéaires (il y a toujours des phénomènes parasites entre le phénomène physique utilisé par le mesureur et la valeur lue, heureusement parfois négligeables), il faut envisager un décalage de zéro en plus d'un changement de pente (il faut deux points pour définir une droite), et je ne sais pas qu'est-ce qui se dérègle dans ces appareils.
Quand je faisais étalonner certains appareils ou chaînes de mesures industriels en tout cas il y avait plusieurs points vérifiés.
Il serait donc intéressant de voir la dispersion à 50% et 30 % d'un hygrométre, d'un type donné, re-réglé à 75%.
BM
Même si les phénomènes sont parfaitement linéaires (il y a toujours des phénomènes parasites entre le phénomène physique utilisé par le mesureur et la valeur lue, heureusement parfois négligeables), il faut envisager un décalage de zéro en plus d'un changement de pente (il faut deux points pour définir une droite), et je ne sais pas qu'est-ce qui se dérègle dans ces appareils.
Quand je faisais étalonner certains appareils ou chaînes de mesures industriels en tout cas il y avait plusieurs points vérifiés.
Il serait donc intéressant de voir la dispersion à 50% et 30 % d'un hygrométre, d'un type donné, re-réglé à 75%.
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
Mes hygros étant électroniques, je ne les règle pas, mais tiennent compte du delta, que je reporte.BM607 a écrit :
BM
Pour le magnésium, on trouvait tout ça chez prolabo, mais je ne sais si cela existe encore...
Bien vu, Moderato Cantabile. Quand on n'accorde pas la bénéfice de doute, on peut faire semblant.Moderato Cantabile a écrit :trop drôle ! j'adore !!Lee a écrit : si les pros viennent mesurer de temps en temps dans les cas nécessaires...

-
- Mon piano : Yamaha Japon
Je ressuscite ce sujet.
On peut trouver ce genre d'instrument chez les bijoutiers, horlogers, opticiens. S'ils n'ont pas le modèle désiré en magasin, ils ont des catalogues et ils commandent.
C'est ce que je viens de faire. 3 jours après le produit est là.
Sans doutes le payerez vous un peu plus cher que sur internet (pas si sûr que çà après tout), mais cela fait travailler un commerçant près de chez soi. Ils en ont bien besoin par les temps qui courent.
On peut trouver ce genre d'instrument chez les bijoutiers, horlogers, opticiens. S'ils n'ont pas le modèle désiré en magasin, ils ont des catalogues et ils commandent.
C'est ce que je viens de faire. 3 jours après le produit est là.
Sans doutes le payerez vous un peu plus cher que sur internet (pas si sûr que çà après tout), mais cela fait travailler un commerçant près de chez soi. Ils en ont bien besoin par les temps qui courent.