Pièces mystère à trouver

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Line-Marie

Re: Pièces mystère à trouver

Message par Line-Marie »

et pourquoi pas Louis Aubert?
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

J'ai trouvé. C'est une des propositions de Jean-Séb, bien que le nom ne sonne pas très... français :twisted: Le numéro d'opus de la pièce est 64.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

2 mesures glanées au gré de la partition, que je trouve... visuellement intéressantes ;)
Compositeur mystère.png
Compositeur mystère.png (26.42 Kio) Vu 3863 fois
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

_Julien_ a écrit :J'ai trouvé. C'est une des propositions de Jean-Séb, bien que le nom ne sonne pas très... français :twisted: Le numéro d'opus de la pièce est 64.
Oui, c'est tout particulièrement à lui que je pensais, ce musicien au nom pas très français, mais français jusqu'au bout des ongles, quoique très germanophile à une époque où il n'aurait pas dû l'être***.
Je présume que l’enregistrement vient de l'excellent disque de Laurent Wagschal, que je possède mais n'ai pas écouté depuis longtemps.

***Il a quand même crié Vive Hitler lors d'un concert en 1933 parce que, profondément antisémite, il considérait la musique de Kurt Weil comme dégénérée.
il est certain que cet aspect de sa personalité a nui à sa réputation d'après-guerre, même si c'est un musicien formidable.
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

Jean-seb, l'Attila des pièces mystère.
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Bien vu, il s'agit de la troisième pièce du triptyque Ombres, Op.64 de Florent Schmitt, pièce qui s'intitule Cette ombre, mon image qui est, selon le petit descriptif sur la pochette de l'album, «une méditation sur la destinée humaine et les choix qui la conditionnent» (je ne sais pas si cette description provient du compositeur lui-même). J'adore la musique de Schmitt, si vous êtes intéressés il y a quelques rares pièces de lui sur Youtube.

Cet enregistrement provient de l'excellent disque de Vincent Larderet chez Naxos, que je vous recommande (il est ici).
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

rachmaninoff a écrit :Cet enregistrement provient de l'excellent disque de Vincent Larderet chez Naxos, que je vous recommande (il est ici).
Intéressant qu'il y ait au moins deux excellents disques consacrés au piano de Schmitt. Ce disque, que je ne connais pas, présente le rareré d'avoir la version transcrite pour piano de la Tragédie de Salomé ; je pense que c'est intéressant quoique je doute que le piano puisse rendre les couleurs extraordinaires de l'orchestre dans cette pièce.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:mrgreen: c'est pas du jeu Jean-Seb, tu es une encyclopédie vivante, que dis-je, une bibliothèque pleine d'encyclopédie à toi tout seul !
Okay

Message par Okay »

_Julien_ a écrit :2 mesures glanées au gré de la partition, que je trouve... visuellement intéressantes ;)
Ca fait furieusement penser à l'écriture d'un développement de Scarbo !
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Le pianiste :oops: et l'enregistrement laissent beaucoup à désirer, mais je n'avais pas les autres moyens pour assurer le mystère.

http://www.youtube.com/watch?v=jgTA826k ... load_owner

Vous êtes trop forts, je donne les indices si vous avez du mal.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Pièce d'une simplicité tout à fait charmante, mais aucune idée encore. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j'en placerai bien le compositeur outre-atlantique, quelque part fin XIXème.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Edward MacDowell ?
J'avais pensé à York Bowen (anglais) mais ce n'est pas ça.
Lee

Message par Lee »

Oui, mieuvotar, bravo, fin 19ème siècle.

C'est intéressant que vous proposez des anglais ou anglophones. Non, le compositeur n'est pas anglais ou d'un pays anglophone, mais un chef d'orchestre anglais a gardé ce morceaux dans son répertoire, là bien sûr je divulgue que ce n'est pas originalement pour piano, mais orchestre...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lee

Message par Lee »

J'essaie de relancer en espérant de le ranimer (ou l'animer) :

1) Vous êtes "partis complètement à l'ouest," allez dans l'autre sens,
2) Ce compositeur est apparemment très peu connu, il est cité seulement une fois dans tout le forum, dans CETTE FILE
3) Le compositeur a été également journaliste de musique
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Bon... Comme personne sur le forum ne semble avoir d'idée, essayons de préciser le champ des investigations sur la base de tes indices et allons dans l'autre sens comme tu proposes : notre composteur mystère serait-il russe alors ?
Perso, je n'entends rien de très slave dans cette pièce, mais je suis le sens de la flèche que tu indiques.
Lee

Message par Lee »

Non, il n'est pas russe.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Tchèque alors ? Viteslav Novak ?
Lee

Message par Lee »

Non, pas tchèque mais on rapproche.

Il aimait la musique de Wagner, mais hors de question d'avoir imaginé le cotoyer...
Modifié en dernier par Lee le mar. 19 nov., 2013 10:45, modifié 1 fois.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Polonais ? Paderewski ?
Mais il n'a pas été journaliste ou critique musical que je sache. Et il a été cité maintes fois sur PM... Donc probablement pas lui.

EDIT: en même temps, ta mention sur sa relation avec Wagner peut laisser penser à un Hongrois. Goldmark peut-être ?
Modifié en dernier par mieuvotar le mar. 19 nov., 2013 10:49, modifié 1 fois.
Lee

Message par Lee »

Non, pas polonais.

Merci, mieuvotar et JPS, de votre secours. J'ai peur d'un mystère mourant !
Répondre