Allo Docteur?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
harmonie

Allo Docteur?

Message par harmonie »

Bonsoir à tous mes confrères ;-)

Je voulais savoir quelles étaient les grandes lignes de vos parcours...
La musique était elle un hobby pour vous ou une voie potentiellement professionnelle?
Quand trouvez vous le temps de jouer entre les consultations et autres?
Pensez vous que la musique puisse avoir un impact sur notre façon de pratiquer la médecine? Et vice versa?

Pour ma part, je souhaîtais être pianiste et avais commencé une formation musicale professionnelle, mais avait le rêve d'enfant d'être médecin, j'ai choisi médecine en me disant que je pourrais reprendre un jour la musique si je le voulais, ce que je commence enfin à faire.

Je ne regrette rien, même si je pense que les deux voies pouvaient me permettre de m'épanouir...

Merci d'avance pour vos partages!
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Re: Allo Docteur?

Message par Arabesque44 »

Pour moi qui avais commencé tard le piano, pas question de professionnalisation.
J'ai arrêté l'étude du piano en cours de première année de médecine, à cause de la charge de travail, et des difficultés à tenir un rythme de travail régulier. Cà n'a pas été un crève-coeur, j'ai continué à jouer épisodiquement , plutôt du déchiffrage un peu superficiel, sur un piano d'étude pas tip-top.
Mais le virus de la musique était bien là, et de pianiste très moyenne, je suis devenue une mélomane-discophile passionnée!
Mes premiers salaires d'infirmière remplaçante ( on pouvait travailler comme infirmière dès la fin de 3eme année) passaient dans l'achat de matériel HiFi et de disques ( 30 cm!)
J'avais vite découvert que je pouvais "bachoter" ( la médecine c'est beaucoup du "par coeur") en écoutant de la musique, alors qu'en jouant du piano, c'était plus difficile!Toutes mes révisions d'exams, de concours d'Internat se sont faites en musique, et j'ai encore dans ma cave l'impressionnante collection de galettes vinyles datant de cette époque . J'écoutais aussi beaucoup France Musique. Le gouffre entre les enregistrements des grands interprètes, et ce que je pouvais tirer de mon piano, m'avait aussi un peu détournée du clavier , il me semble ( maintenant je me dis que c'est stupide, mais...)
Donc pour moi, concours d'Internat = ma collection de disques! ( ce qui ne m'a pas empêchée d'être reçue à mes 3 concours dès la première année, je recommande donc chaudement la méthode, qui joint l'utile à l'agréable)
harmonie

Message par harmonie »

Merci pour ton partage!
J'ai également beaucoup révisé en musique, et aujourd'hui, je consulte en musique ;-)
arg

Message par arg »

Bonjour,
de mon côté, apprentissage du piano au CNR donc parallèlement, école puis collège puis lycée... puis entrée en fac de médecine par choix, vrai choix, et en même temps je ne me posais pas vraiment la question du parcours pianistique professionnel car .... trop difficile ! et puis on m'avait fait comprendre qu'on ne prenait que les meilleurs, surtout en piano n'est-ce pas, donc ça me paraissait inaccessible à l'époque. C'était aussi l'esprit CNR avec ses défauts élitistes et ses limites (et ses qualités aussi, merci à mes profs pour tout cet apprentissage qui reste accessible pour peu qu'on le ravive un peu....).
Pas de regrets non plus d'avoir choisi la médecine, j'ai continué le piano jusqu'au concours de l'internat (eh oui.... moi c'est l'anesthésie), au CNR jusqu'au "diplôme" (équivalent maintenant à une fin de cycle 3) en piano et en musique de chambre, puis en cours particuliers avec le même prof, puis départ pour une autre ville et arrêt des cours... et reprise 14 ans plus tard, reprise des cours mais le piano je n'ai jamais arrêté !
Oui bien sûr on peut se servir de médecine en musique et de musique en médecine.... d'où quelques questions à ce sujet sur le forum notamment sur hypnose et musique qui est un sujet qui m'interroge particulièrement.... mais c'est difficile je trouve à détailler par écrit....
arg

Message par arg »

ah oui le temps de jouer ?
le lendemain des gardes.... en rentrant le soir, avant de partir certains matins..... mais ça c'est depuis que mes enfants ont grandi un peu car avant ça n'était pas possible (d'un autre côté, ça tombe bien car finalement c'est depuis peu que la musique a repris une grande place)
Gracou

Message par Gracou »

Aucun musicothérapeute parmi les toubibs musicos du forum ?
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Gracou a écrit :Aucun musicothérapeute parmi les toubibs musicos du forum ?
Si moi ! Etant donné que n'importe qui peut s'intituler musicothérapeute, je pense ouvrir un cabinet prochainement. Pour que ça en jette un peu plus je pense que je vais cumuler les fonctions : luminothérapeute, musicothérapeute, psychothérapeute. J'hésite à ajouter magnetothérapeute, mais ça ferait peut être un peu trop.
Gracou

Message par Gracou »

Je l'ignorais. Par contre, j'avais lu le mémoire de stage d'un copain qui avait suivi un cursus universitaire de musicothérapie (il me semble que c'était bac+5, à Montpellier) et j'avais trouvé l'approche qu'ils ont de la musique très intéressante.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox

Message par nox »

Pour moi ce n'est pas si fumeux que ça. Il me semble que c'est utilisé dans des établissements sérieux notamment pour déstresser les patients angoissés etc...
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

nox a écrit :Pour moi ce n'est pas si fumeux que ça. Il me semble que c'est utilisé dans des établissements sérieux notamment pour déstresser les patients angoissés etc...
Attention, je n'ai pas dit que la musicothérapie c'était fumeux, non, en revanche n'importe qui peut se revendiquer de cette profession, il convient donc de faire attention au cursus des personnes s'intitulant de la sorte.
arg

Message par arg »

Je ne crois pas qu'on puisse poser sa plaque de musicothérapeute sans aucune formation mais c'est vrai que les diplômes ne sont probablement pas équivalents, comme c'est souvent malheureusement le cas dans ces thérapies "différentes". C'est aussi le problème qu'on rencontre avec l'hypnose avec des formations qui se multiplient... sauf qu'on ne peut pas se former sérieusement avec n'importe qui, sans éthique, sans effort et en une semaine.... et oui, une sainte méfiance peut être une bonne sécurité pour peu qu'elle ne soit pas trop limitante ! La musicothérapie en soi est un domaine passionnant et utile dans lequel il existe des formations sérieuses et reconnues, on peut donc exiger une "carte de visite" avant faire confiance.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Pour répondre à harmonie, j'ai commencé des études de piano tôt et je me suis retrouvé dès l'enfance dans un cursus professionnel sans qu'il ait jamais été question que j'en fasse mon métier. Bizarrement je n'ai eu aucun mal à continuer pendant mes études de médecine, c'est plutôt pendant les années d'internat, de clinicat et de PH que j'ai dû arrêter, (une dizaine d'années). Je m'y suis remis vers 35 ans, poussé par mon épouse, après avoir quitté l'hôpital pour m'installer, avec déjà deux enfants. Les premières années, j'ai aménagé mon temps de travail de façon à pouvoir faire du piano tous les matins, puis après ça n'a plus été possible et je me suis mis à travailler mon piano le soir (je travaille en moyenne deux heures par jour, aujourd'hui j'ai fait trois heures + une répétition de deux heures avec mon ami violoniste, demain et lundi je ne ferai "que" deux heures, et probablement à peine une heure mardi parce que c'est une journée très chargée au cabinet, etc.). Actuellement le piano n'est pas une détente ni un hobby, c'est un travail auquel il faut que je me mette tous les jours notamment à cause des concerts de musique de chambre. Heureusement, je n'ai pas idée de faire autre chose…
Je ne pense pas que la musique ait le moindre impact sur ma façon de pratiquer la médecine. Quant à la musicothérapie je n'y connais strictement rien.
Je pense que les contraintes professionnelles sont un obstacle, mais moins important que les premières années de la vie familiale, avec de jeunes enfants, où c'est pratiquement impossible de travailler régulièrement son piano. Ca devient plus simple quand les enfants deviennent autonomes. Il faut aussi un-e conjoint-e qui ne ressente pas ça comme une gêne à la vie de famille.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Pour répondre à harmonie, j'ai commencé le piano à l'âge de 6 ans, avec une prof assez extraordinaire que j'ai eue jusqu'à l'âge de 17 ans. Je n'ai jamais arrêté le piano, bien qu'il y ait eu des moments où je passais le plus clair de mon temps pianistique à jouer et non à travailler vraiment, notamment pendant l'internat.

Lorsque j'ai eu mon premier poste dans un CHU parisien (en 1997), j'ai repris le travail au piano assez sérieusement mais sans prof. De 2006 à 2010, j'ai été accompagnateur de chanteurs lyriques au conservatoire du XIVème arrondissement; j'en garde un très bon souvenir malgré la somme de travail considérable que je devais faire. C'est pourquoi j'ai arrêté cette activité pour vraiment me consacrer au piano "solo".
Au contact des chanteurs, j'ai beaucoup appris, notamment sur le phrasé, si naturel chez eux, beaucoup moins pour nous pianistes. J'ai aussi appris à mieux écouter. Cela m'a donné l'occasion de pouvoir régulièrement jouer en public, la position d'accompagnateur m'étant assez confortable car je n'étais pas "au premier plan".
Entretemps, je suis devenu PH (toujours dans le même CHU), et grâce à ce forum, j'ai pu participer à quelques stages de piano que je trouve très enrichissants.

La musique n'influe pas sur mon métier et vice-versa (du moins je ne pense pas). Le piano est un moyen fabuleux de s'évader, de se nettoyer la tête du stress de la journée. Je suis toujours content de commencer ma journée à l'hôpital, et toujours content de me mettre au piano, même si parfois il faut que je me force un peu lorsque je suis fatigué (je joue surtout le soir); mais dès la première minute, je me rends compte que j'ai bien fait de me forcer un peu... :wink:
harmonie

Message par harmonie »

Merci pour vos partages, et Jean Luc, comme tu dis, cela permet de nous évader et d'évacuer au moins une partie du stress...
Répondre