Pleyel
-
- Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL
Re: Pleyel
Conséquence (ou simple aggravation) peut être, d'un mauvais réglage de la charge lors d'une restauration complète antérieure il y a une douzaine d'année.
D'autant qu'ensuite ce piano a vécu directement deux ou trois années dans une maison non chauffée l'hiver...avant d'être re- déménagé ailleurs pour ne pas qu'il s'abîme.
Mais ce ne sont que des suppositions. Cinq ou six raisons peuvent expliquer cet affaissement dans la vie d'un piano.
On peut même envisager une faiblesse originelle, mais ça il aura plus de chance de le confirmer en observant méticuleusement la table après son démontage.
il imagine un scénario possible, mais rien n'est sur, qu'il y a une faiblesse d'origine, par nécessairement grave du point de vue sonore et que le piano à vécu ainsi très bien avec des compensations d'harmonisation et de charges raisonnables.
Mais que lors de la restauration, la personne en voulant bien faire et trop équilibrer la charge, aurait pu violenter la table par un réglage bien trop excessif: le cadre est bien trop bas dans cette région.
Si c'est le cas, il faudra être raisonnable et ne pas trop contraindre la table à retrouver une forme qu'elle n'a peut être jamais eu. Mais tout cela sera décidé après démontage, selon la réaction des matériaux.
il faut toujours respecter des équilibres en place depuis des décennies, et les modifier d'une manière très raisonnée.
D'autant qu'ensuite ce piano a vécu directement deux ou trois années dans une maison non chauffée l'hiver...avant d'être re- déménagé ailleurs pour ne pas qu'il s'abîme.
Mais ce ne sont que des suppositions. Cinq ou six raisons peuvent expliquer cet affaissement dans la vie d'un piano.
On peut même envisager une faiblesse originelle, mais ça il aura plus de chance de le confirmer en observant méticuleusement la table après son démontage.
il imagine un scénario possible, mais rien n'est sur, qu'il y a une faiblesse d'origine, par nécessairement grave du point de vue sonore et que le piano à vécu ainsi très bien avec des compensations d'harmonisation et de charges raisonnables.
Mais que lors de la restauration, la personne en voulant bien faire et trop équilibrer la charge, aurait pu violenter la table par un réglage bien trop excessif: le cadre est bien trop bas dans cette région.
Si c'est le cas, il faudra être raisonnable et ne pas trop contraindre la table à retrouver une forme qu'elle n'a peut être jamais eu. Mais tout cela sera décidé après démontage, selon la réaction des matériaux.
il faut toujours respecter des équilibres en place depuis des décennies, et les modifier d'une manière très raisonnée.
Aime la musique et les plaisirs de la vie
-
Je pense que si nous devions continuer la discussion autour de ce Pleyel de 2m26, ce serait bien de le faire dans le fil que j'ai ouvert il y a quelques jours, j'ai déjà pas mal pollué ce topic:
viewtopic.php?f=7&t=13756
je vais copier la bas les dernières réponses que j'ai faite.
viewtopic.php?f=7&t=13756
je vais copier la bas les dernières réponses que j'ai faite.
-
- Mon piano : Sauter 165
Bonjour à tous,
Mon accordeur, un ancien de chez Pleyel à Alès, me dit que Paullelo justement était censé reprendre (ou a été approché pour reprendre) la maison Pleyel. Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ?
Mon accordeur, un ancien de chez Pleyel à Alès, me dit que Paullelo justement était censé reprendre (ou a été approché pour reprendre) la maison Pleyel. Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ?
-
Cette info ne m'étonne pas,
Car il s'était déjà rapproché de Pleyel depuis un certain temps
Et sa propre maison, si j'ai bien compris, comptait se développer grâce à cette collaboration.
Donc par rebond, il serait, peut être aussi un grand perdant de la disparition de Pleyel....
Ce sont des "ouï dire" que m'ont rapporté quelqu’un de proche de la maison Pleyel.
Et sa propre maison, si j'ai bien compris, comptait se développer grâce à cette collaboration.
Donc par rebond, il serait, peut être aussi un grand perdant de la disparition de Pleyel....
Ce sont des "ouï dire" que m'ont rapporté quelqu’un de proche de la maison Pleyel.
-
- Mon piano : Sauter 165
Ca confirme donc ce qu'on entend. Et puis honnêtement, avoir vu Pleyel être transformé en une espèce de marque pour quelques "happy fews", prêts à investir dans un meuble plutôt que dans un piano, ça faisait un peu mal au coeur. Je ne crois pas en tout cas que ça soit le cas de Paullelo qui reste un grand technicien de l'instrument. Ca pourrait être une chance pour la marque ; après je ne sais pas si ça serait viable financièrement.joperrot a écrit :Cette info ne m'étonne pas,
-
disons que si cette décision en est une, elle arrive pas mal d’années trop tard.
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Il ne faudrait pas non plus que Pleyel tombe dans un "univers asiatique" comme c'est arrivé à une marque allemande récemment.
http://www.pianosesther.be/Feurich.htm
http://www.pianosesther.be/Feurich.htm
- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
... piètre référence que celle-lá
ce site n'est qu'un ramassis moisi et obsolète d'inexactitudes on ne peut plus périmées.
A éviter d'urgence
PS
ce site n'est qu'un ramassis moisi et obsolète d'inexactitudes on ne peut plus périmées.
A éviter d'urgence

PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Et pour en revenir a SP et peut-être les nouveaux Pleyel donc, qui a essayé ses pianos et lesquels?
-
- Mon piano : Yamaha Japon
Pour avoir une idée du son émis par un piano Paullelo on peut écouter le CD joint à la revue "Pianiste". Il est enregistré sur un piano SP. De même (mais pas toujours) pour le DVD de "leçons".
Enregistrements effectués bien entendu dans des conditions professionnelles.
Donc même sur disque, le son est mieux que bien.
Oui c'est vrai. Merci pour ta réponse.
Sur son site il parle d'un 1/4. Je en sais pas s'il existe déjà, mais j'aimerais bien l'essayer.
Intéressant, s'il relance une gamme complète en tout cas.
Sur son site il parle d'un 1/4. Je en sais pas s'il existe déjà, mais j'aimerais bien l'essayer.
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Surtout que pour vendre des Chinois bas de gamme doivent pas être les derniers ..Patrice Scanavini a écrit :... piètre référence que celle-lá
A éviter d'urgence![]()
PS

Alors facile de dénoncer pour faire pire..c' est pas joli joli comme état d' esprit..
Je voudrais préciser une chose pour FEURICH
Feurich construit en Autriche une unité de production de pianos" made in Osterreich " qui est destinée a la Chine..Bel exemple du dynamisme européen..alors que chez nous Pleyel ferme l' exemple du " modèle a la française" si souvent évoque par nos incompétents politiques....
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Sais-tu où c'est fabriqué?thiducha a écrit :Oui c'est vrai. Merci pour ta réponse.
Sinon, je crois qu'on peut peut-être essayer chez Hamm, mais je confonds peut-être.
Non je ne sais pas du tout ou c'est fabriqué.
Je passerai un petit coup de fil à Hamm. Sinon on peut les essayer chez SP.
- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
Le mieux est de prendre RDV avec SP en personne.
c(s)es pianos sont magnifiques et bourrés d'innovations.
Pour un pro de la chose c'est un vrai bonheur de voir ça
On ne peut qu'être admiratif
ce qui est mon cas
PS
c(s)es pianos sont magnifiques et bourrés d'innovations.
Pour un pro de la chose c'est un vrai bonheur de voir ça
On ne peut qu'être admiratif
ce qui est mon cas

PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Il n' est pas encore fabriqué c' est en cour..dommage qu' il n' ai pas repris Pleyel peut être un jourthiducha a écrit :Non je ne sais pas du tout ou c'est fabriqué.

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Bonjour,
Je suis indignée d'apprendre la fermeture de la manufacture des pianos Pleyel, autant que tous les amoureux de la musique et du patrimoine français, c'est pourquoi je me permet de vous envoyé deux liens:
Une page internet soutenant la manufacture:
https://www.facebook.com/pages/Contre-l ... 70?fref=ts
Une pétition qui s'est crée sur internet:
http://www.petitions24.net/non_a_la_fer ... nos_pleyel
Merci de faire tourner ces deux pages, je ne sais pas si cela servira à quelque chose, mais je me refuse à rester sans rien faire.
Je vous en remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée!
Je suis indignée d'apprendre la fermeture de la manufacture des pianos Pleyel, autant que tous les amoureux de la musique et du patrimoine français, c'est pourquoi je me permet de vous envoyé deux liens:
Une page internet soutenant la manufacture:
https://www.facebook.com/pages/Contre-l ... 70?fref=ts
Une pétition qui s'est crée sur internet:
http://www.petitions24.net/non_a_la_fer ... nos_pleyel
Merci de faire tourner ces deux pages, je ne sais pas si cela servira à quelque chose, mais je me refuse à rester sans rien faire.
Je vous en remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée!
Il y a aussi quelques échantillons sonores sur le site de SP (Bach, Schumann, Sibelius,... ). Ce sont de très bons enregistrements, à écouter au casque de préférence.TRUBLION a écrit :Pour avoir une idée du son émis par un piano Paullelo on peut écouter le CD joint à la revue "Pianiste". Il est enregistré sur un piano SP. De même (mais pas toujours) pour le DVD de "leçons".
Pour ceux qui sont inscrits sur LinkedIn (et si vous parlez et lisez l'espagnol et l'anglais), vous trouverez pas mal d'échos internationaux sur la fin de Peyel en anglais, en espagnol, notamment sur les groupes en rapport avec le piano (comme par ex. "Classical Piano" ou "Pianists"). Tous y voient la perte d'un patrimoine sonore irremplaçable, un triste signe des temps et un pas supplémentaire dans l'homogénéisation générale que porte à tous points de vue la mondialisation, y compris en matière de timbre musical.