Bonjour à tous. Nouveau depuis ce jour sur ce forum car je cherche depuis quelques temps le plan de corde utilisé sur les Yamaha C3. Mon piano est de 1980 et les numéros correspondants sont pour la plupart illisibles ou effacés...J'ai contacté Watanabe au Japon (usine de Hamamatsu d'où à été conçu mon C3 en 1980) : le plan de corde est tenu "secret" pour le commun des mortels tel que moi !!!
La solution rapide non gratuite est bien sûr d'acheter un gauge ou un palmer ou micrometre afin de mesurer leur diamètre...certes. Cependant, il y a peut-être quelqu'un d'entre vous qui possède ces références...
J'ai pour ma part les côtes de réglages "usine" qu'un charmant facteur de piano m'a communiqué avant de ...décéder.RIP. Donc très précieux pour les réglages de chasse,d'échappement,de touche, etc...que je peux transmettre à qui en a l'utilité.
Merci d'avance pour vos pistes éclairées.
Chris
Plan de corde Yamaha C3 (1m87)
-
Re: Plan de corde Yamaha C3 (1m87)
Hello superflyer,
Je n'ai pas le plan de corde yamaha mais je vais essayer de demander à mon technicien si il peut te le trouver.
En attendant je serai preneur de tes cotes d'usine! (pour un C3 des années 1990).
Je n'ai pas le plan de corde yamaha mais je vais essayer de demander à mon technicien si il peut te le trouver.
En attendant je serai preneur de tes cotes d'usine! (pour un C3 des années 1990).
- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
...
la meilleure façon d'être sûr est de mesurer les diamètres des cordes de l'instrument en question. Car ces mesures sont sujettes à modification internes évolutives et non communiquées.
donc même avec un plan je ne me priverai pas de mesurer.
Coridialement
PS

la meilleure façon d'être sûr est de mesurer les diamètres des cordes de l'instrument en question. Car ces mesures sont sujettes à modification internes évolutives et non communiquées.
donc même avec un plan je ne me priverai pas de mesurer.

Coridialement
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
-
*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 18:12, modifié 1 fois.
-
Hello...Voici les 2 versions trouvées concernant le c3vlaslav a écrit :Hello superflyer,
d'après les mesures effectuées sur le mien (1980) la version "originale" semble coller grossièrement...
Reste la possibilité que la version actuelle (des cordes existantes) ne soit pas optimale...
Je vais refaire les mesures précises et donner la comparaison.
A+++
- Fichiers joints
-
- plan de corde c3b 2223809.pdf
- (21.74 Kio) Téléchargé 170 fois
-
- plan de corde c3 original.pdf
- (4.7 Kio) Téléchargé 147 fois