Pleyel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
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joperrot
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Re: Pleyel

Message par joperrot »

Koll a écrit :Puisque tu as des informations, que va devenir le nom Pleyel?
Désolé Koll, j'ai des infos mais n'étant pas intime de la direction de cet entreprise je n'en sais pas plus...
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Re: Pleyel

Message par joperrot »

mieuvotar a écrit :Tiens, je partage avec vous l'article paru ce matin dans Le Temps ce matin, ici à Genève. C'est toujours intéressant de voir les lectures faites en dehors de nos frontières.
merci pour ton lien.
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Re: Pleyel

Message par joperrot »

Koll a écrit :J'en retiens deux choses.

1 Les Pleyel actuels n'avaient plus rien à voir avec les anciens qui ont fait leur réputation.

2 Et en plus, peu de pianistes ne veulent jouer sur des pianos du style de Pleyel, car ils cherchent (ou on ne leur laisse que ce choix) la puissance, la projection sonore pour de grandes salles, le côté brillant ("bling-bling"?), bref rien de commun avec la réalité du son Pleyel, même celui que l'on a connu.

Sauf que... certains aimeraient néanmoins avoir cette possibilité.

J'ajoute qu'on retrouve le même genre de problème quand on parle de l'enregistrement et de certains micros...
1- oui les Pleyel d'aujourd'hui ne ressemblent pas à ceux qui ont fait la gloire de la marque au début du XXème siècle.
Mais, à mon avis, le problème n'est pas là, les pianos Pleyel d'aujourd'hui, au delà de la signature sonore, ne sont pas suffisamment bons tout simplement.
Les pianistes d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier, leur son non plus. Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est un constat: aucune activité humaine ne saura être identique à 100 ans de distance, et en art n'en parlons pas.

2-Ce qui serait dramatique c'est l'uniformisation. C'est bien que Fazioli, Pleyel, Steingraber, Bechstein, Bösen et d'autres puissent exister.
Le jour où l'unique piano sera un Steinway D ou un Yamaha CFIIIS (ou son successeur) aussi bon et beaux soient ils, se sera triste.

Je ne crois pas qu'il y a, plus qu'hier, une envie de son "blingbling"...mais un piano équilibré dans une petite salle (200-300 personnes) ne projette plus assez dans une salle de 1800 mélomanes. Maintenant tous les pianistes n'ont pas le son d'un Sokolov et le piano qui va avec, c'est vrai...
En France cet équilibre est encore courant, dans les grandes salle américaines ou asiatique, passer la rampe demande un spectre et une projection hors du commun...la puissance ne va pas sans certains (mauvais?) compromis parfois...

Moi non plus je ne suis pas fan de ce type de concert, je préfère de loin les salles de moins de 500 places avec un piano riche et bien équilibré.

Pour ceux qui aiment le son Pleyel de 1831 à 1930, oui ça existe! ils jouent des pianos de cet époque comme Yves Henry avec ses deux Pleyel 1836 et 1846...et chez lui i a un 2M04 des années 30....mais il aime aussi un beau Fazioli, ou un beau Bösen, voire Bechstein...je l'ai enregistré sur tous ces pianos...on est loin de la standardisation...
Donc libre aussi aux artistes d'assumer leurs choix esthétiques...et de ne pas éternellement jouer un D pour des raisons de confort...

2bis Pour les micros, c'est plutôt leur usages que leurs caractéristiques propre qui fait qu'un enregistrement est clinquant ou pas...
Je parle bien sur des grandes marques habituelles, voire des modèles très classiques. Je connais peu les nouveauté, utilisant des Neumann U87 (ancien pas des i) ou de U47, des B&K ou des Shoeps (rarement pour le piano, j'aime trop les grosses capsules)
Mais c'est sur qu'une capsule mis trop près d'un piano de grande projection, joué par un pianiste qui articule et ne joue pas avec le poids, le tout dans une salle trop sêche... risque de faire très très mal aux oreilles....quelques soient les matériels. :D
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Re: Pleyel

Message par Koll »

joperrot a écrit :
1- oui les Pleyel d'aujourd'hui ne ressemblent pas à ceux qui ont fait la gloire de la marque au début du XXème siècle.
Mais, à mon avis, le problème n'est pas là, les pianos Pleyel d'aujourd'hui, au delà de la signature sonore, ne sont pas suffisamment bons tout simplement.
Les pianistes d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier, leur son non plus. Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est un constat: aucune activité humaine ne saura être identique à 100 ans de distance, et en art n'en parlons pas.

2-Ce qui serait dramatique c'est l'uniformisation. C'est bien que Fazioli, Pleyel, Steingraber, Bechstein, Bösen et d'autres puissent exister.
Le jour où l'unique piano sera un Steinway D ou un Yamaha CFIIIS (ou son successeur) aussi bon et beaux soient ils, se sera triste.

Je ne crois pas qu'il y a, plus qu'hier, une envie de son "blingbling"...mais un piano équilibré dans une petite salle (200-300 personnes) ne projette plus assez dans une salle de 1800 mélomanes. Maintenant tous les pianistes n'ont pas le son d'un Sokolov et le piano qui va avec, c'est vrai...
En France cet équilibre est encore courant, dans les grandes salle américaines ou asiatique, passer la rampe demande un spectre et une projection hors du commun...la puissance ne va pas sans certains (mauvais?) compromis parfois...

Moi non plus je ne suis pas fan de ce type de concert, je préfère de loin les salles de moins de 500 places avec un piano riche et bien équilibré.

Pour ceux qui aiment le son Pleyel de 1831 à 1930, oui ça existe! ils jouent des pianos de cet époque comme Yves Henry avec ses deux Pleyel 1836 et 1846...et chez lui i a un 2M04 des années 30....mais il aime aussi un beau Fazioli, ou un beau Bösen, voire Bechstein...je l'ai enregistré sur tous ces pianos...on est loin de la standardisation...
Donc libre aussi aux artistes d'assumer leurs choix esthétiques...et de ne pas éternellement jouer un D pour des raisons de confort...

2bis Pour les micros, c'est plutôt leur usages que leurs caractéristiques propre qui fait qu'un enregistrement est clinquant ou pas...
Je parle bien sur des grandes marques habituelles, voire des modèles très classiques. Je connais peu les nouveauté, utilisant des Neumann U87 (ancien pas des i) ou de U47, des B&K ou des Shoeps (rarement pour le piano, j'aime trop les grosses capsules)
Mais c'est sur qu'une capsule mis trop près d'un piano de grande projection, joué par un pianiste qui articule et ne joue pas avec le poids, le tout dans une salle trop sêche... risque de faire très très mal aux oreilles....quelques soient les matériels. :D
1 Les pianistes d'aujourd'hui ont-ils forcément choisi leur son? Ou leur a-t-on imposé?

Pour moi, le son actuel des grands pianos, ne se justifie que pour certains répertoires, et, bien sûr, avec orchestre.
Mais jouer des concertos de Mozart avec (voire Beethoven, Schumann et autres), reste pour moi une énigme.

Quant aux Pleyel actuels, je ne les trouvais pas si mauvais, hormis les marteaux imprégnés... pour rendre le son plus brillant.

2 Oui l'uniformisation, c'est triste, mais elle gagne du terrain je trouve.

2 bis Les Neumann U87, c'est bien, effectivement, et, mieux, à mon avis que les Shoeps.
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Re: Pleyel

Message par Lee »

Je voudrais juste comprendre vos avis.

Imaginez-vous un piano qui a les SONS des Pleyel de temps de Chopin à 1930 qui sont "faciles à jouer" techniquement / modernisés. Vous pensez que ça ne se vend pas facilement ? Si les goûts de pianistes de concert sont aussi importants, pourquoi les pianos droits se vendent ? Quelqu'un qui voit une marque sur une queue de concert veut acheter la même marque en droit ?

Et un piano avec le SON de celui-ci (avec les modifs pour le marché ou pour un particulier -- gardant les petites touches pour les petits mains!!!) n'aura pas de marché de tout ? http://www.youtube.com/watch?v=_sBvZh_GI9A

J'ai du mal à croire...bien sûr, je ne suis pas objective, je trouve tellement beau le son de Pleyel, mais quand même, j'ai découvert ce son récemment, j'avais grandi et appris le piano ailleurs, où j'ai jamais vu un Pleyel.

Depuis 2010, le volume des pianos importaient de Chine a dépassé le nombre exportaient. (En revanche, il y a presque 500,000 pianos produits par an dans le monde entier. http://www.prweb.com/releases/2013/7/prweb10945813.htm) Ce son de Pleyel parfait pour Chopin, c'est un mythe ? Sinon, pourquoi ça ne vendrait pas, et cher ?

.
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Re: Pleyel

Message par joperrot »

Lee a écrit :Je voudrais juste comprendre vos avis.

Imaginez-vous un piano qui a les SONS des Pleyel de temps de Chopin à 1930 qui sont "faciles à jouer" techniquement / modernisés. Vous pensez que ça ne se vend pas facilement ? Si les goûts de pianistes de concert sont aussi importants, pourquoi les pianos droits se vendent ? Quelqu'un qui voit une marque sur une queue de concert veut acheter la même marque en droit ?

Et un piano avec le SON de celui-ci (avec les modifs pour le marché ou pour un particulier -- gardant les petites touches pour les petits mains!!!) n'aura pas de marché de tout ? http://www.youtube.com/watch?v=_sBvZh_GI9A

J'ai du mal à croire...bien sûr, je ne suis pas objective, je trouve tellement beau le son de Pleyel, mais quand même, j'ai découvert ce son récemment, j'avais grandi et appris le piano ailleurs, où j'ai jamais vu un Pleyel.

Depuis 2010, le volume des pianos importaient de Chine a dépassé le nombre exportaient. (En revanche, il y a presque 500,000 pianos produits par an dans le monde entier. http://www.prweb.com/releases/2013/7/prweb10945813.htm) Ce son de Pleyel parfait pour Chopin, c'est un mythe ? Sinon, pourquoi ça ne vendrait pas, et cher ?

.
bonsoir Lee,

beaucoup de sujets dans tes questionnements

pour le SON, c'est un mélange entre la genèse sonore de l'instrument, la mécanique et la manière de s'en servir.
de ce point de vue un pleyel de 1836 n'a rien à voir avec un modèle 3 de 1930.
Sur un pleyel de 1836, la manière d'anticiper l'enfoncement, de se décontracter au fond de la touche, de jouer au fond du clavier pour faciliter la répétition etc... influe sur la manière d'interpréter. Les rapports de dynamique sont reliés à ces contingences, le phrasé également.
Beaucoup de signe notés par Chopin prennent une dimension beaucoup plus explicite quand on comprend comment réagit un piano de cette époque. Et encore entre 1831 et 1848 c'est déjà tout un monde de différences techniques, qui, du coup a influencé la notation même de Chopin.

Donc on peut avoir envie de jouer Chopin sur un pleyel de 1930, bien sur. Mais dire que c'est est plus conforme que de le jouer sur un Steinway D de 1910...rien n'est moins sur (je parle d'un D de 1910 et non de 2010...)
Un Pleyel 2m04 ou de 2m25 de 1930 est un piano déjà très moderne qui a une projection déjà importante, et qui ressemble assez peu à un pleyel entre 1830 et 1848.
Donc aujourd'hui un Pleyel 2013, qui voudrait imiter un instrument de 1848 ou de 1930, serait une curiosité amusante et passionnante mais sans grand fondement.

Concernant le concept de "plus facile à jouer" c'est un peu un rêve pieu, dans la mesure où un instrument performant est nécessairement un instrument riche, ayant des possibilités importante de gérer des phrasés et des micro dynamiques: tout cela est exigeant pour un pianiste.'.donc un instrument facile à jouer, qui pardonne les mauvais accent etc.'.c'est juste un piano pas très bon. Sauf si ce n'est pas cela dont tu voulais parler et que j'ai mal compris...

Concernant les pianos droits et de concert ou à queue en général, ce n'est pas la même clientèle.
Il doit y avoir une superposition de clientèle dans le sens où un pianiste pro à souvent aussi un droit dans un coin pour dépanner...et effectivement dans l'esprit de beaucoup, un droit Steinway doit bien avoir hérité des gènes des pianos à queue....mais rien n'est moins sur. La vente des pianos droits des marques de luxe sont de tout petits volumes.
Les gros volumes se trouvent dans des marques généralistes, qui font aussi des queues "pour la maison"
C'est comme le tee-shirt Chanel, les gens croient avoir un petit bout de luxe fabriqué pourtant aux confins asiatiques...c'est la part de rêve. A quand un bob Fazioli!
Jadis le piano droit n'était pas un piano moins bon, un P Pleyel coûtait aussi cher sinon plus qu'un 3bis et avait une qualité de construction comparable.
De nos jours, la plupart du temps, un droit est une gamme plus basse qu'un petit queue, avec une fabrication généralement en conséquence, Une plus petite longueur de corde etc...
Même s'il existe des exceptions mais au tarif fort bien sur.

Cela fait belle lurette que les importation asiatiques sont supérieure aux exportations européennes...c'est d'ailleurs cela qui a fait faire à pleyel dans les années 60 une grave erreur stratégique de vouloir baisser de prix et de qualité pour batailler avec ces importations.

Toutes les marques Européennes désormais ont de la sous traitance asiatique, ou carrément du simple rebadgage...
Il y a du reste un fil sur ce site se révoltant contre ces faux nez et où Koll est très actif sauf erreur...

Donc oui, dire que Chopin est spécialement mis en valeur sur un Pleyel de 1930 est presque un mythe, tout simplement parce que la musique est faite par un musicien et non pas par une machine aussi belle soit elle...
En revanche jouer des instruments de 1830-1850 apporte un éclairage indispensable sur ce que l'on peut ou doit faire avec une œuvre de Chopin, si l'on a la capacité d'analyse. on peut ensuite "importer" sur un piano moderne cette vue des choses et pouvoir enfin respecter certaines indications qui peuvent sembler incompréhensible si l'on a QUEa vision du piano moderne.

En revanche, si les Pleyel des années 1830 ont été une source d'inspiration pour Chopin, ceux des année 1900-1940 l'ont été pour Ravel et avant pour Debussy.

D'ailleurs après avoir réalisé des disques Chopin sur Pleyel 1836 et 1846, Liszt sur Erard 1858 avec Yves Henry, je me verrai bien enregistrer sur un Pleyel début XXeme un programme Ravel et/ou Debussy et pourquoi pas faire des master classe sur l'ensemble de çe thème avec ces pianos.
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Re: Pleyel

Message par Koll »

joperrot a écrit :
de ce point de vue un pleyel de 1836 n'a rien à voir avec un modèle 3 de 1930.
Tout à fait
joperrot a écrit : Un Pleyel 2m04 ou de 2m25 de 1930 est un piano déjà très moderne qui a une projection déjà importante, et qui ressemble assez peu à un pleyel entre 1830 et 1848.
Donc aujourd'hui un Pleyel 2013, qui voudrait imiter un instrument de 1848 ou de 1930, serait une curiosité amusante et passionnante mais sans grand fondement.
je le pense aussi.
Petite info, le 2m26 a été arrêté vers 1922, à mon grand regret...
joperrot a écrit :
Jadis le piano droit n'était pas un piano moins bon, un P Pleyel coûtait aussi cher sinon plus qu'un 3bis et avait une qualité de construction comparable.
De nos jours, la plupart du temps, un droit est une gamme plus basse qu'un petit queue, avec une fabrication généralement en conséquence, Une plus petite longueur de corde etc...
Même s'il existe des exceptions mais au tarif fort bien sur.
Le "P" était effectivement un super instrument, mais les Bechstein concert8 et autres Steingraeber ne sont pas mal non plus, au tarif fort comme tu dis.
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Re: Pleyel

Message par joperrot »

merci pour l info du n°2, je ne connais toute la chronologie de ce modèle.
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Lee
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Re: Pleyel

Message par Lee »

Merci beaucoup pour ces explications, j'ai lu avec attention.
joperrot a écrit :
Concernant le concept de "plus facile à jouer" c'est un peu un rêve pieu, dans la mesure où un instrument performant est nécessairement un instrument riche, ayant des possibilités importante de gérer des phrasés et des micro dynamiques: tout cela est exigeant pour un pianiste.'.donc un instrument facile à jouer, qui pardonne les mauvais accent etc.'.c'est juste un piano pas très bon. Sauf si ce n'est pas cela dont tu voulais parler et que j'ai mal compris...
Non, je voulais dire "facile à jouer" à propos de ce que tu avais expliqué avant :
Virginie Boyer, que l'on voit dans le reportage, m'a expliqué comment elle a réussi à faire progresser ce piano de Nohant dans la richesse et un peu plus de rondeur...mais elle semblait admettre à demi mot que c'était très difficile.
D'ailleurs après avoir réalisé des disques Chopin sur Pleyel 1836 et 1846, Liszt sur Erard 1858 avec Yves Henry, je me verrai bien enregistrer sur un Pleyel début XXeme un programme Ravel et/ou Debussy et pourquoi pas faire des master classe sur l'ensemble de çe thème avec ces pianos.
Très intéressant, si ce n'est pas indiscret ou un secret de métier, où / comment trouver les pianos pour ces enregistrements ?
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Re: Pleyel

Message par joperrot »

Bonjour Lee,

pour "le plus facile à jouer" je n'ai pas été assez précis: Virginie Boyer est une technicienne de chez Pleyel chargée de la mise au point mécanique et de l'harmonisation.
Quand je dis qu'elle admet que c'est assez difficile d'obtenir de la rondeur et un équililibre sur le P280 de Nohant, elle parle de réglage par de le jouer.

Concernant les pianos anciens, il n'y a pas d'endroit en particulier pour "en trouver".
A part des partenariats avec des musées (c'est toujours compliqué, administratif et lourd...) c'est une démarche personnelle, de réseaux de passionnés à activer, de quelques pro prêts à aider, de pistage en tout genres du genre: on croit savoir que Mme Truc à 60 kms de Nohant à un pleyel 1842, voisin à deux ou trois numéro près d'un Pleyel livré à Nohant durant l'été 184X...une dame de 96 ans qui a été passionnée toute sa vie par Chopin qui envoie sa fille nous raconter qu'elle a un vieux Pleyel mal rafistolé à donner etc...
C'est incroyable le nombre de vieux Pleyel qui traînent, même si peu sont intéressants du point de vue d'un travail pour des enregistrements ou concert.

En revanche il y'a une association à Croissy sur seine qui a, sous l'impulsion de Yves Henry, depuis 20ans restauré un Pleyel de 1836 et crée un lieux : le salon romantique, pour faire revivre cette époque de facture instrumentale et de composition, au sein de concerts, de master class, de conférences etc...des spécialistes de Chopin viennent, comme Jean-jacques Eigeldinger

http://www.pleyelcroissy.com/salon-romantique.html

sinon un autre Pleyel de 1846 (époque Chopin donc) appartenant à Yves Henry personnellement et situé dans son studio d'enregistrement permet aussi de jouer et enregistrer des répertoires adaptés à cette époque.

moi même je viens d'acheter un Pleyel 2m26 de 1906 prochainement en cours de restauration, qui a son tour, plutôt que de rester caché seulement chez moi, pourrait servir pour des projets analogues.

En pistant les petites annonces, on arrive à trouver des bases de restaurations intéressantes à faire revivre dans le strict respect de la configuration technique de l'époque.

Nous avons déjà réalisé un certains nombres d'enregistrements pas encore sortis mises à part les Préludes de Chopin sur Pleyel ancien et nouveau, un DVD crée en 2004 qui a été le début de l'envie de jouer avec ces instruments.
Mais j'arrête là, car je pense que l'on de pleins pieds hors sujet de ce fil...en parlant de ces publications.

Du reste je vais causer moins, car je vois que j'ai été bien trop présent et envahissant sur ce fil.
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Re: Pleyel

Message par Lee »

En revanche il y'a une association à Croissy sur seine qui a, sous l'impulsion de Yves Henry, depuis 20ans restauré un Pleyel de 1836 et crée un lieux : le salon romantique, pour faire revivre cette époque de facture instrumentale et de composition, au sein de concerts, de master class, de conférences etc...des spécialistes de Chopin viennent, comme Jean-jacques Eigeldinger

http://www.pleyelcroissy.com/salon-romantique.html
Merci beaucoup, je ne connaissais pas de tout, je irai faire une visite bientôt, il a un air splendide. S'il y a des autres PMistes intéressées, ça serait sympa de faire une visite en groupe.
Nous avons déjà réalisé un certains nombres d'enregistrements pas encore sortis mises à part les Préludes de Chopin sur Pleyel ancien et nouveau, un DVD crée en 2004 qui a été le début de l'envie de jouer avec ces instruments.
Mais j'arrête là, car je pense que l'on de pleins pieds hors sujet de ce fil...en parlant de ces publications.

Du reste je vais causer moins, car je vois que j'ai été bien trop présent et envahissant sur ce fil.
Mais pour ma part, je trouvais tous les postes relevant et passionnant, merci encore d'avoir partagé. On suit également la restauration de ton Pleyel récemment acquis avec intérêt, j'espère que le résultat sera ce que tu espères.
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Re: Pleyel

Message par joperrot »

je pense que le résultat sera celui attendu....à la base le piano est déjà très bon.
Mais il y a un problème de table à résoudre, qu'il vaut mieux traiter dès le départ plutôt que de le laisser augmenter: elle est en bon état cosmétique mais la charge n'est pas constante et altère la puissance et la longueur de son des aigü.
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Re: Pleyel

Message par hororach »

:( triste nouvelle après 200 ans, Notre monde en constante évolution laisse derrière lui des grandes réalisations.
J'aurais aimé acheter un vrai piano, mais où j'habite c'est impossible.
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Re: Pleyel

Message par Koll »

joperrot a écrit :je pense que le résultat sera celui attendu....à la base le piano est déjà très bon.
Mais il y a un problème de table à résoudre, qu'il vaut mieux traiter dès le départ plutôt que de le laisser augmenter: elle est en bon état cosmétique mais la charge n'est pas constante et altère la puissance et la longueur de son des aigü.
Comment l'as-tu évaluée?
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Re: Pleyel

Message par joperrot »

ce n est pas moi qui l'ai évalué. Mais mon technicien. Il a mesuré pas mal de choses qui se corrèlent.
Comme la hauteur de cadre, la charge sur les sillets etc...
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Re: Pleyel

Message par Koll »

L'as-tu vu faire?
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Re: Pleyel

Message par joperrot »

plusieurs fois sur d'autres piano anciens, mais pas sur le mien qui est dans le sud et moi sur Paris...je n'ai pas multiplié les AR juste pour l'accompagner pour avoir son avis...
C'est un ami, en qui j'ai toute confiance et avec qui je travaille déjà sur les enregistrements de pianos anciens.

Mon état d'esprit est très simple, on commence là une aventure pour redonner à un bel instrument une vie musicale...
Ensuite, on voit si la pêche a été fructueuse ou pas. On peut rationnaliser autant que l'on veut... sur un instrument de plus de 100 ans, on est jamais sur du résultat réel.
En revanche on sait quels sont les ingrédients à mettre en œuvre pour que le plat soit excellent, on sait que si on ne les met pas, le plat sera moyen...pour mon Pleyel c'est pareil, on va faire ce qu'il faut, ensuite on verra si la pêche est miraculeuse ou pas.
Mais je pense que le niveau plancher sera au moins correct. Ce piano est déjà vraiment très riche et cohérent à la base malgré son déficit de puissance et de longueur sur les trois derniers octaves
Modifié en dernier par joperrot le dim. 17 nov., 2013 9:53, modifié 1 fois.
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Re: Pleyel

Message par Koll »

joperrot a écrit : C'est un ami, en qui j'ai toute confiance et avec qui je travaille déjà sur les enregistrements de pianos anciens.
Je n'en doute pas, mais le problème n'est pas là.
Il y a plusieurs méthodes pour évaluer la charge, et je posais la question par simple intérêt pour la manip d'une part, et pour en connaître éventuellement une autre.
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Re: Pleyel

Message par joperrot »

Alors, justement, si je suis entouré de gens compétents, c'est parce que je ne le suis pas moi même....
je sais évaluer l'état d'un piano, le soucis de charge je l'avais détecté, et d'autres paramètres aussi, mais je ne connais pas les méthodes de mesures exactement. Ni mettre en œuvre quoi que ce soit.
Je sais qu'il mesure les angles des cordes sur les sillets, l'appui du cadre sur les différentes parties de la surface de la table. Il a des outils, des cales etc...

Donc non je ne pourrais pas te décrire les différentes méthodes, même si je comprend parfaitement ses explications concernant les résultats de ses observations.
En revanche, quand j'irai à l'atelier je lui poserai des questions sur cet aspect des choses.

J'ai juste retenu de ses conclusions et constaté par moi même:

est ce un beau piano? oui

est il en bon état?: oui même en très bon état du point de vue mécaniques, cordes, sommier et meuble.

a t'il un problème?: oui, la table, n'a pas une charge uniforme car elle n'a plus sa forme dans sa partie droite.

est ce difficile à résoudre? oui et non, c'est un opération assez lourde qui consiste non seulement à déposer le cadre mais à décoller la table pour lui redonner une forme, entre autre grâce à un étuvage.

La table retrouvera t elle toute ses qualités?: on ne sais pas exactement, mais la proportion de réussite est plutôt bonne.
(Il l'a fait plusieurs fois avec des pianos que je connais, et qui sont magnifiques.)

est ce valable financièrement?: oui, grâce au prix d'achat très faible de ce piano et du peu de choses à faire à part cela, cela vaut amplement la peine de redonner vie à cet exemplaire construit à seulement 66 exemplaires, si j'ai bien compris.
bien sur changement des cordes (qui sont récentes mais pas les meilleures), réglage de la mécanique et peut être changement des marteaux (la mécanique a été restauré il y a quelques années mais on a un doute sur la qualité des marteaux)
Modifié en dernier par joperrot le dim. 17 nov., 2013 10:13, modifié 2 fois.
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Koll
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Re: Pleyel

Message par Koll »

A-t-il également vérifié d'autres causes éventuelles de cette relative faiblesse dans les aigus?
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