Un piano quand on a pas les moyens...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Tetsuro

Un piano quand on a pas les moyens...

Message par Tetsuro »

Bonjour à tous !

Pour les gens qui n'ont pas les moyens comme moi et qui veulent un piano tout de suite, sans se mettre une corde au cou avec un crédit :
Donc pour ceux que ça intéresse je vais détailler dans ce post chaque étape et dire mon expérience pour aider ceux qui seraient tenter par cette solution sur un site que j'ai découvert grâce aux membres de ce forum.

Voilà mon histoire liée à ce Forum (sauter ce bloc si vous êtes pressé) :
- J''étais à deux doigts d'acheter un Kawai CX5 de 25 ans, usé en façade pour 2800 € dans un magasin, avec crédit sur 24 mois.
- J'ai posté mon histoire sur le forum et ont m'a conseiller de ne pas le prendre, effectivement ont pouvait le trouver à 1200 € en occasion chez particuliers et en meilleur état.
- Mon problème c'est qu'après recherche, effectivement on a même des U1 à 2500 €, mais je n'ai pas la somme à poser tout de suite.
- J'ai envie de faire du piano tout de suite et pas dans x années le temps d'économiser cette somme.
- J'ai pensé au crédit sur un autre piano en magasin mais voilà en dessous de 3000 €, on a des vieux pianos d'occasion, ou bien des chinois neufs.
- Et a force l'idée de faire un crédit, qui met une pression, je n'aime plus trop.
- J'ai pensé à la Location / Vente, mais c'est les mêmes conditions qu'un crédit.
- Donc je suis tombé sur un Site "http://www.monpremierpiano.fr"
- En tombant sur le site, je l'ai à peine regarder la première fois, tellement ça avait l'air de ne pas me correspondre, mais suite à un des mes sujets, une fille du forum EcaLucie m'en a a nouveau parler et j'ai décider de mieux regarder ça.

Les conditions de location:
- Tout se passe par internet
- Prélèvement sur Carte Bleue
- 56 € / mois (pour un Yamaha b1)
- Engagement minimum sur une année scolaire (1er Septembre au 31 aout) - (56€ X 12 = 672 €)
- Retrait vers le 5 de chaque mois
- 3 mois tout de suite (168 €), qu'on me rend une fois le piano restitué.
- 36 mensualités maximum capitalisable pour acheter le piano si on veut (Garantie 10 ans si on veut l'acheter)
- Copie de pièce d'identité (à donner à l'accordeur)
- Copie d'un justificatif de domicile (à donner à l'accordeur)

Inclus :
- Yamaha b1 NEUF (indonésie)
- Livraison (dépôt et reprise)
- Fauteuil NEUF
- Un accord (1 à 2 mois après livraison)

Points positifs
- Tout les pianos loués sont neufs.
- Si on arrête au bout d'un an, la somme est capitalisable pour acheter un autre piano chez Les Pianos Nebout ou Yamaha.
- Si on veut acheter le piano qu'on loue, ont peut capitaliser 3 ans et payer le reste.
- On peut parler à des personnes, ils sont gentils, très professionnel, j'ai envoyer un mail et ils m'ont appeler dans l'heure, ils ont l'air très disponible.
- Tout se passe sur le site, ça prend 5 min, on se créer un compte on met le numéro de sa CB on a 3 mois débités tout de suite et voilà on a plus qu'à choisir le jour de sa livraison.
- Aucun crédit, pas de paperasse, juste un prélèvement sur votre CB.

Points négatifs :
- Sur Paris et sa proche banlieue seulement.
- Pas de choix de pianos (Yamaha B1 Blanc ou Noir / Yamaha B1 Silent Blanc ou Noir)
- Engagement de 12 mois minimum (je ne sais pas si c'est un point négatif ou positif, car certains diront que d'autres loue à 3 mois, mais ces magasins font payer livraison 300 euros et des cautions plus chères)

Où j'en suis :
Voilà j'ai passer commande, on me livre le 3 décembre, je vous raconterais comment s'est passé la livraison, l'installation, l'état du piano etc, si ça vous intéresse.
Je suis un peu déçu pour la livraison car y'a écris en gros sur le site "Livré sous 5 jours", dans la FAQ "de 10 à 15 jours" et finalement c'est 20 jours.

Mise à jour de nouvelles informations (5 décembre 2013)

Bonjour à tous,

Voilà je reviens donner de mes nouvelles, jusque là j'était en attente de la livraison de mon piano.
J'ai donc été livré comme prévu le Mardi 3 décembre vers 19h.
La livraison s'est passée vite (trop vite). 3 hommes qui avaient l'air pressés, mais rien de grave.
J'ai donc rempli un bon de livraison et dans la hâte j'ai regardé vite fait le piano, et il été 19h. Le bon été comme un constat de voiture, on voit un dessin du piano dans plusieurs vues, afin d'y mettre les dégats éventuels lors de la livraison.
Le lendemain je me rend compte qu'il y a une belle rayure de 6 cm environ, profonde, sur le coté bas droit, et qui est de couleur blanche. Je suis un peu déçu, et de plus j'aurais du le signaler sur le bon de livraison.
En y regardant de plus près à la lumière du jour et après l'avoir bien fait lustré, je me suis rendu compte de quelques rayures superficielles pas méchantes, ici et là, mais bon c'est embêtant pour un piano NEUF.
J'ai appeler le magasin "le site", pour eux il n'y a aucun problème, dans le sens où ils ont l'air plutôt professionnel, arrangeant. Même après coup ils m'ont dit d'envoyer un mail avec des photos pour laisser trace dans mon dossier et donc ne rien me réclamer le jour où je le rend.

Maintenant je me pose des questions. Car la situation est particulière car c'est en sois une location. Si je l'avait acheté je l'aurais rendu sans réfléchir. Mais là je le loue, je pars du principe de l'acheter à long terme car c'est un peu de la location vente avec loyer cumulable. Mais dans un sens je me dis que peut être je ne voudrais plus l'acheter dans 2 ans, que mon oreille et mon jeu auront changés. Dans ce cas cette rayure ne me dérangerait pas car je le rendrais. Mais si dans 2 ou 3 ans, je décide de le garder, ben je me dis que cette rayure m'embêterai, car mine de rien le piano coute 3200 € à l'achat. Ca peut en faire rire certains, mais pour moi c'est beaucoup.
Je me dis que c'est le prix d'une petite voiture d'occasion et qu'on aimerait pas avoir une rayure sur sa carrosserie.

Voilà je vais envoyé le mail, les appeler voir les options que j'ai, et vous, vous en pensez quoi ?

Si des gens sont déjà passé par ce site, ça pourrait être sympa de partager vos expériences pour enrichir le sujet et aider les autres.
Modifié en dernier par Tetsuro le jeu. 05 déc., 2013 19:08, modifié 7 fois.
pianissima

Re: Un piano quand on a pas les moyens...

Message par pianissima »

Ce ne sont pas les pianos nebout qui font ça par hasard? Si oui, tu seras content du piano j'ai entendu des b3 chez eux qui sonnaient bien, ils harmonisent vraiment bien les pianos je trouve. Et ça change tellement le son!
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Bravo à toi. Tu as exploré toutes les pistes avant de te lancer. Et si le piano ne te convient pas, tu pourras le rendre au bout d'un an. C'est peut-être juste dommage que tu n'aies pas pu essayer le piano que tu vas recevoir....
Je comprends ton impatience...C'est long d'attendre un piano.
Dis-nous comment tu auras trouvé ton nouveau "protégé"!
Tetsuro

Message par Tetsuro »

Pas tout à fait pianissima, ils sont en partenariat avec Piano Nebout et Yamaha
Tetsuro

Message par Tetsuro »

Volga, en fait je pense que je peux essayer le piano vu qu'ils ont une adresse fixe ou ils les stockent, mais j'ai pas demandé, mais aussi je n'ai pas vu l'intérêt vu que c'est un Yamaha b1 NEUF et que j'en attend pas grand chose, je veux juste débuter et je sais que je n'ai pour le moment pas une oreille pianistique très développée, je viens du monde des synthés donc même quand ont m'a dit que tel ou tel piano sonnait mal, je trouvais que c'étais bien, lol :D
Volga

Message par Volga »

Tu as bien fait, tu auras un piano acoustique et c'est plus vivant qu'un piano numérique. Tu as sans doute tort quand tu dis que tu ne peux pas discerner un bon piano d'un moins bon. Même une oreille de débutant fait la différence entre les pianos. Je veux dire par là que tu ne dois pas sous-estimer ton oreille sous prétexte que tu n'as pas encore commencé le piano... Et ce B1 que tu vas recevoir n'est peut-être pas si mal.
Tu t'es bien débrouillé car ce n'est pas facile d'acheter un piano quand on n'a pas d'argent d'avance. Je suis contente pour toi, on te sent motivé et je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton instrument.
Tetsuro

Message par Tetsuro »

Merci Volga t'es adorable, et oui je suis très motivé.
Je me suis mal exprimé, je pense faire la différence quand même entre un bon et un mauvais son, mais dans un sens est ce que j'ai le choix ?
Je ne vais pas faire le difficile quand j'ai déjà la chance de pouvoir avoir un vrais piano neuf, pour 56 € par mois et cela aussi facilement, avec le peu de moyens que j'ai.
Je vais avoir un vrais et beau piano tout neuf pour moi tout seul, je vais sentir les touches, la résonance, avoir un vrais son, un instrument vivant, je vais en prendre soin et apprendre à jouer et ça j'en suis très content :-)
Donc les commentaires du genre "C'est fait en indonésie, c'est un son nul, etc…" je les laisse de coté, car pour moi c'est génial de passer à un vrais piano (même bas de gamme) quand on a été sur synthé 5 octaves touches en plastique et sons échantillonnés.
joperrot
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Message par joperrot »

tu as raison, l'important est que tu as trouvé une solution dans tes moyens pour débuter sans te mettre sur la paille.

Il sera toujours temps plus tard, quand ton niveau s'améliorera, que ta capacité de jugement sera plus grande de changer d'instrument.

Bonnes musiques
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Félicitations, Tetsuro, pour la location de ce piano, bravo à tous qui t'ont guidés. Je crois que tu as fait une bonne choix, tu peux toujours acheter un piano plus tard quand tu as les moyens pour ce qui te convient.

Je te souhaite plein de bonheur, et du courage pour l'attente !
Modifié en dernier par Lee le sam. 16 nov., 2013 10:29, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Message par zmarianne »

Félicitations Tetsuro !! Tu dois être impatient ! je veux bien connaître la suite de tes aventures, début décembre sera bientôt là...
Marianne
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Alors Testuro, heureux? (ou heureuse, je ne sais plus, j'ai perdu le fil... :oops: :mrgreen: ).

Tout ce qui précede est vrai (merci Volga).

Tu as été très determiné et lucide.

Bravo pour cette prise de décision, C'était loin d'être facile, surtout si on a des contraintes financières (en plus de l'angoisse du débutant :? ...).

Fais bien attention à la reception de la livraison. C'est toujours plus simple de la refuser en cas de pb que de réclamer après.
Le B1 qui va arriver n'est surement pas celui que tu as essayé mais le produit est tellement standard en neuf que, sauf accident très improbable mais invisible (surtout à l'interieur du piano), tu devrais retrouver de suite les mêmes sensations (à l'acoustique du local près).
Si tu veux etre encore plus tranquille, demande à un contact avisé/experimenté d'être là. Et à nouveau refuse en cas de souci, Nebout ne posera pas de pb pour en livrer un autre si nécessaire.

Reste à en profiter!! Alors blanc, noir? Silent, pas Silent? :mrgreen:

Crois moi, si tu es débutant, tu vas vraiment etre content de travailler sur un vrai piano. Tu verras il ne sonne pas si mal (je te renvoie à des liens que je t'ai mis sur ton fil de départ sur le B1...).

Raconte nous! :D

PS: même débutant, tu ne peux pas te permettre de demarrer si l'accord de départ n'est pas fait, verifie bien, je crois que le mien avait été zappé vu que j'ai été obligé de le faire au bout de 6 mois, sans attendre un an. L'accordeur a par contre certifié qu'une fois par an, en moyenne suivant les pratiques, était suffisant pour le B1.
Modifié en dernier par Wandarnok le sam. 16 nov., 2013 11:55, modifié 1 fois.
Tetsuro

Message par Tetsuro »

Merci vous êtes tous adorables avec moi ! :-)

Nouvelle Info :
- Lors de la livraison on a une fiche sur le site à imprimer, pour faire un état du piano avec les livreurs.
- A la moindre rayures ils le reprennent et tout ça sans frais pour moi.

Voilà, je vous tiendrais au courant dès que j'ai du nouveau.
Je compte aussi enregistrer le son avant accord et après accord, voir comment ça change, et faire des tests son pour ceux qui voudraient savoir ce que donne ce piano en location comme moi.
Peut être aussi faire des photos, voir comment il est emballé à l'arrivée, etc…
Dites moi ci j'en fait un peut trop lol, mais je veux aider au maximum ceux qui voudraient prendre le même chemin que moi, car je veux rendre l'aide qu'on ma précieusement donné.
Volga

Message par Volga »

Je trouve super que tu te sois donné les moyens de réaliser ton rêve. C'est courageux. Venant d'un synthé tu vas trouver une sacrée différence avec un piano. Et puis c'est toujours un grand bonheur de voir quelqu'un rentrer dans la belle famille qu'est le monde du piano.
Donne nous des nouvelles quand tu l'auras reçu. Encore une fois félicitations!
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Ah j'ai oublié, la petite bete pèse plus de 185 kg je crois (197 avec un silent à l'interieur) et n'a PAS de roulettes!! :roll:

Je l'avais mis à un emplacement provisoire quand ils l'ont livré, le temps de réamenager le salon.

Galère...Sur la moquette, ça ne bouge pas d'un mm. :evil: :mrgreen:

Soit tu connais déjà l'emplacement définitf, soit tu prévois des bras pour la suite :D
Tetsuro

Message par Tetsuro »

Oui j'ai déjà prévu la place, lol, elle est déjà prête et nettoyée et elle n'attend que ça.
Il pèse 174 kg.
Justement en parlant d'emplacement, comme il n'a pas de roulettes (enfin je crois), il ne vaut mieux pas mettre un truc en dessous pour le déplacer un peu si un jour on veut nettoyer derrière ou je ne sais quoi ?
J'ai vu des sortes de pastilles qui glissent qui s'achète, mais j'imagine qu'il va les écraser, et pour le son ou résonance ?
Pour l'emplacement il sera dans ma chambre, l'arrière du piano sera contre un mur, le coté gauche proche d'une bibliothèque et le coté droit dégagé. Loin de la fenêtre. Je suis au RDC donc pas de voisins en bas.
Vous pensez que je devrais mettre un tapis en dessous ou je ne sais quoi ?
Volga

Message par Volga »

Tetsuro a écrit : Je ne vais pas faire le difficile quand j'ai déjà la chance de pouvoir avoir un vrais piano neuf, pour 56 € par mois et cela aussi facilement, avec le peu de moyens que j'ai.
Je vais avoir un vrais et beau piano tout neuf pour moi tout seul, je vais sentir les touches, la résonance, avoir un vrais son, un instrument vivant, je vais en prendre soin et apprendre à jouer et ça j'en suis très content :-)
J'adore ton enthousiasme et le côté positif de ton caractère. Tu ne te plains pas et tu ne dis pas "C'est trop injuste, j'ai pas l'argent pour acheter le piano de mes rêves." Tu sais apprécier ce que la vie te donne sans te plaindre....c'est super ça comme façon d'être!
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

C'est super et je suis très contente pour toi, cela dit ce n'est pas réservé aux parisiens et beaucoup de marchands de piano proposent un système de location avec option d'achat sur des pianos d'étude neufs
Line-Marie

Message par Line-Marie »

bravo Tetsuro pour ton opiniâtreté qui porte ses fruits . Que du plaisir en perspective sur un bon et beau piano ! Auras-tu un silencieux sur ton piano?
Tetsuro

Message par Tetsuro »

Merci à tous et à toutes pour votre gentillesse, ça me touche beaucoup :-)
Non je n'aurais pas de Silent sur mon b1, mais c'est mon choix. Car sur le site on peut prendre un b1 Silent si on veut.
Mais forcément c'est plus cher, ça passe de 56 € à 83 € par mois.
De plus je n'ai pas de problème voisinage pour le piano. Et même si ça râle je trouverais les bonnes heures et / ou jouerais en sourdine.
Sab_rina

Message par Sab_rina »

Hello ,
Merci de ton post qui est complet car j'hésitais à passer par eux pour le même soucis de finance...," reprendre" le piano sur un vrai ( mon Zimmerman chez mes parents et entre le coût déménagement de banlieue à banlieue/le faire totalement accorder/installation silencieux = la ruine) , je pense me lancer avec eux du coup ,merci de ton témoignage :)
Répondre