Pleyel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
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mieuvotar

Re: Pleyel

Message par mieuvotar »

il n'y a pas si longtemps en effet, mais les mauvaises orientations avaient déjà été prises par Martigny, le propriétaire précédent. Probablement D&P a jugé que le sauvetage relevait de la mission impossible.
Anne Queffélec a d'ailleurs une analyse intéressante sur le sujet: http://lentreprise.lexpress.fr/gestion- ... 44184.html
Koll
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Re: Pleyel

Message par Koll »

mieuvotar a écrit :il n'y a pas si longtemps en effet, mais les mauvaises orientations avaient déjà été prises par Martigny, le propriétaire précédent. Probablement D&P a jugé que le sauvetage relevait de la mission impossible.
Anne Queffélec a d'ailleurs une analyse intéressante sur le sujet: http://lentreprise.lexpress.fr/gestion- ... 44184.html
Donc la vente a eu lieu en janvier dernier, apparemment en catimini.
J'avais posé la question plusieurs fois et personne sur le forum ne semblait savoir.

Sinon, nous sommes bien d'accord: le problème a été l'orientation suivie, et la fermeture de l'usine d'Alès.
Bien sûr que la baisse des ventes de piano en France depuis des années a joué, mais de là à déménager pour fabriquer 10 pianos par an...

Autre détail: il m'arrive de temps à autre d'aller à Pleyel au concert: et bien la salle d'exposition des pianos était fermée en début de soirée avant le concert...
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thiducha
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Re: Pleyel

Message par thiducha »

Un résumé de la lente descente aux enfers:
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
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picolo
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Re: Pleyel

Message par picolo »

L histoire de piano de France piano" Pleyel " est une histoire d' homme Le patron d 'Altrans technologie H. Martigny a été mal conseillé et mal entouré... des vautours qui ont profites de sa fortune pour flamber sur le marché du piano ,je ne citerai pas de nom #-o voilà comment un responsable d' usine de 60 personnes a mis au panier une marque et des emplois =D> mauvaise politique de prix, mauvaise gestion de la distribution, l' appât du gain et du pouvoir voilà certains hommes en sont là les" pauvres" dans tous les sens du terme, aucune morale aucune, fierté juste le fric et le pouvoir :roll: ..tien ça ne vous rappele personne :?: :!: :mrgreen:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
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Re: Pleyel

Message par Koll »

thiducha a écrit :Un résumé de la lente descente aux enfers:
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Pour diriger ce genre d'entreprise, il faut un passionné, pas un financier.
Passionné de piano et de fabrication de piano, d'amélioration en tout genre... et bon gestionnaire.
Savoir aussi recruter et former des collaborateurs passionnés.
Et là, on a des clients passionnés!
cotrolo
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Re: Pleyel

Message par cotrolo »

joperrot
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Re: Pleyel

Message par joperrot »

merci pour ces liens.

Concernant l'appréciation d'un piano enregistré, il faut savoir que l'on peut, dans certains cas, le faire sonner très bien au micro....

je connais bien, par exemple, la problématique du piano de concert Pleyel actuel car je l'ai enregistré plusieurs fois.
la première fois en 2004 pour enregistrer les préludes de Chopin avec Yves Henry dans l'ancienne salle Pleyel juste avant sa démolition fin 2004. Il s'agissait du premier exemplaire, je crois, de cette nouvelle série. Le piano était neuf (trop neuf?) et très très difficile comme son dans un axe d'écoute habituel. Et pourtant je pense que l'enregistrement sonne bien.
Pour cela il a fallu exploiter des positions microphoniques inhabituelles, et mettre un couple omni de U87 Neumann dans le dos du pianiste...et surtout que Yves Henry sache le faire sonner au mieux, ce qu'il a cherché en permanence.
Cela a eu pour avantage, à la fois de retrouver une cohérence spectrale et de diminuer la projection trop grande de ce piano.

Depuis j'ai enregistré plusieurs fois un exemplaire plus récent et qui a grandement progressé, celui qui se trouve à Nohant pour le Festival Chopin. Cet été j'ai pu enregistrer un disque avec dans des conditions normales d'exploitation, avec une cohérence musicale. Pour autant il faut une grande habitude de cet instrument pour que l'artiste en tire quelques choses de vraiment beau, et un très bon régleur pour juguler ses défauts et mettre en valeur ses qualités.
Si spectralement ce piano est devenu intéressant, sa projection reste excessive par rapport à sa longueur de son un peu réduite dans les aigus.
Mais il est plus beau devant un micro que devant un public en salle je pense.

Virginie Boyer, que l'on voit dans le reportage, m'a expliqué comment elle a réussi à faire progresser ce piano de Nohant dans la richesse et un peu plus de rondeur...mais elle semblait admettre à demi mot que c'était très difficile.

Néanmoins, quelques soient les erreurs stratégiques de la firme, concernant les pianos de concert (je ne sais absolument pas comment sonnent leurs autres piano commercialisés) je trouve quand même très bien qu'il ait osé construire un piano de concert, et je suis sur qu'à force (car l'équipe est passionnée) il aurait atteint un grade entre bon et très bon.

Connaissant aussi deux exemplaires de piano de Concert Pleyel anciens (environ années 50), je peux dire qu'il n'y a aucune parenté sonore entre un P280 de cette époque et le P280 actuel.
Je dis cela d'une manière indicative, ce n'est pas une critique, car je considère que l'on est en 2013 et qu'il n'y avait aucune raison que la maison Pleyel actuelle fabrique des "répliques", et que trouver sa signature sonore contemporaine était indispensable. (et bien que toute la com de Pleyel tourne autour de l'héritage...)

Fazioli y est arrivé parfaitement....il avait la chance de n'avoir aucun héritage, étant parti quasi de rien, sinon du travail de Talonne il me semble.
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Re: Pleyel

Message par Koll »

Les employés semblent passionné, et même très passionnés. Ce sont des jeunes qui ne demandent qu'à réaliser de beaux instruments.
Il ne faut pas oublier que c'est un film aussi...
On aimerait voir également un ou deux anciens pour les encadrer et les faire progresser.

Du potentiel donc: alors qu'est-ce qui cloche?
mieuvotar

Re: Pleyel

Message par mieuvotar »

Sur les pianos fabriqués en France (autres que Pleyel), je vois très souvent mentionné Chavanne, mais jamais Paulello. Même sur ce fil, son nom n'a pas encore été mentionné. J'avoue ne pas connaître très bien ses pianos, ni l'histoire de son entreprise, mais n'a-t-on pas là un contre-exemple au discours un peu "décliniste" qu'on lit ici et là ou que certains d'entre nous tendent à avoir ?
(Question totalement candide, je n'ai pour ma part aucun avis - sauf que j'ai la vague impression que Paulello marche plutôt pas mal, non ?)
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Re: Pleyel

Message par joperrot »

ce qui cloche?

à mon avis, et connaissant bien la fabrique Fazioli par exemple, pour réaliser de "grands" instruments, c'est à la fois une idée précise et claire du but sonore à atteindre,
Le calcul même de l'instrument, le process de fabrication, les matières, la mise en oeuvre du contrôle qualité...entre autres...sans parler de toutes les implications induites par chaque maillon de la chaine.

Bref, la chaine des évènements, autant humains que techniques est fort longue, et chaque maillon est susceptible d'impacter fortement le résultat final.
Si l'équation "compétence + motivation" était à elle seule suffisante pour faire des instruments de catégorie A, il y aurait bien plus que trois ou quatre marques de ce niveau sur le marché...

Donc il est tout à fait possible que Pleyel ait eu presque tout le puzzle pour y parvenir....mais la différence en presque avoir et avoir fait toute la différence.
Il faut donc de l'expertise, du temps et donc de l'argent, en plus d'une volonté d'y parvenir chevillée au corps.
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Re: Pleyel

Message par joperrot »

mieuvotar a écrit :Sur les pianos fabriqués en France (autres que Pleyel), je vois très souvent mentionné Chavanne, mais jamais Paulello. Même sur ce fil, son nom n'a pas encore été mentionné. J'avoue ne pas connaître très bien ses pianos, ni l'histoire de son entreprise, mais n'a-t-on pas là un contre-exemple au discours un peu "décliniste" qu'on lit ici et là ou que certains d'entre nous tendent à avoir ?
(Question totalement candide, je n'ai pour ma part aucun avis - sauf que j'ai la vague impression que Paulello marche plutôt pas mal, non ?)
tu as raison, mais il y a un monde entre une fabrique artisanale "à l'unité" et une fabrication en série, donc les qualités doivent être stables et reproductibles d'années en années.

Paulello est quelqu'un de grande valeur et trouve, lui aussi, dans les "grande" fabriques un terrain d'expression (il est consultant pour certaines marques)
Ses propres productions étant, me semble t il, du domaine de la facture très artisanale (ce qui ne lui enlève aucun mérite bien au contraire).
N'a t il pas, du reste, travaillé pour Pleyel? le concert P280 n' a t il pas quelques gènes "Paulello"?
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Re: Pleyel

Message par Koll »

joperrot a écrit :ce qui cloche?

à mon avis, et connaissant bien la fabrique Fazioli par exemple, pour réaliser de "grands" instruments, c'est à la fois une idée précise et claire du but sonore à atteindre,
Peut-être que Pleyel a été sur ce point desservi par son glorieux passé sonore: quel "pourcentage" devait-il garder?
joperrot a écrit :
Paulello ...
Ses propres productions étant, me semble t il, du domaine de la facture très artisanale (ce qui ne lui enlève aucun mérite bien au contraire).

Combien de pianos?
1 c'est sûr, d'autres aussi?
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Re: Pleyel

Message par joperrot »

Koll a écrit :
joperrot a écrit :ce qui cloche?

à mon avis, et connaissant bien la fabrique Fazioli par exemple, pour réaliser de "grands" instruments, c'est à la fois une idée précise et claire du but sonore à atteindre,
Peut-être que Pleyel a été sur ce point desservi par son glorieux passé sonore: quel "pourcentage" devait-il garder?
joperrot a écrit :
Paulello ...
Ses propres productions étant, me semble t il, du domaine de la facture très artisanale (ce qui ne lui enlève aucun mérite bien au contraire).

Combien de pianos?
1 c'est sûr, d'autres aussi?
tu touches un problème.

Normalement si Pleyel avait été LA grande marque qu'elle aurait du rester jusqu'à aujourd'hui, sans discontinuité, le problème de l'identité sonore ne se poserait pas.
Le problème, c'est que le soit disant "héritage" Pleyel est presque une fiction.
Il y a bien héritage dans le nom de la marque, la volonté de faire des grands piano Français etc...mais pas dans l'outil, le savoir faire, la mémoire ouvrière etc...
Donc cette discontinuité dans l'ADN même de la marque est fatale à cette identité qui n'a pas pu évoluer naturellement, et qu'il faut donc réinventer, à partir d'un passé inexistant pendant 20 à 30 années environ.

Finalement, il y a peut être plus d'ADN Pleyel certifiés AOC chez des gens comme Bédel que à la fabrique Pleyel actuelle: je dis cela comme une boutade, mais je ne suis pas loin de le penser.

Concernant Paulello, je ne sais pas combien de pianos il produit par an, ni combien il a construit depuis le début.
Mais je pense que même si c'est conséquent en terme de fabrication artisanale, c'est bien peu en regard du marché du piano haut de gamme: mon avis est une opinion et ne repose sur aucun fait....juste sur la sensation, connaissant un peu le nombre de beaux pianos qui circulent en France...que si le nombre d'exemplaires était significatifs j'en croiserait un de temps à autres...ce qui n'est pas le cas. J'ai du en écouter deux depuis 2005, ce qui en même temps, n'est pas rien...
Le temps va vraisemblablement faire son chemin rendre ces instruments de plus en plus visible. Je l'espère.
Il a fallu que Fazioli ait dépassé les 1000 pianos pour avoir l'impression que la marque existait concrètement, à cause des pianos que l'on rencontrait réellement et non pas par ce que l'on en disait.
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Lee
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Re: Pleyel

Message par Lee »

Koll a écrit :Maintenant, plutôt que de se plaindre ou de larmoyer, je repose la question...
Koll a écrit :
Que pourrait-on faire?
Qui veut racheter Pleyel? :D
Le jackpot d'Euromillions est 100 million ce soir, ça suffit ?

Mais il faut une réponse à ta question. Pour poser une autre question, quel sort de produit manque sur le marché de piano que Pleyel peut remplir ?

Même si je ne gagne pas ce soir, un brainstorming (euh, tempête de cerveaux ?) ne ferait pas du mal (moi j'ai sorti n'importe quoi).
Si Montebourg parle avec le proprietaire, ou quelqu'un veut le sauver, il faut les idées, il liront peut-être les idées de PM avec attention...
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Re: Pleyel

Message par joperrot »

Oui Koll, mais je ne pense pas que nos idées ici, puissent redonner vie à cette marque...
Cela n'empêche pas de discuter bien sur...

pour les perdants, Paulello comptait, il me semble bien, sur Pleyel pour se développer...

De plus il a peut être manqué à Pleyel un directeur qui soit un vrai technicien/ingénieur/musicien. Pas seulement un investisseur/Financier
Les poulets Doux et Pleyel c'est quand même très très différent non? Je ne connais pas Mr Marion, mais j'imagine qu'il ne peut pas être expert en piano, en poulet et expert de tous les produits des entreprises qu'il cherche à redresser...Ça c'est la limites de repreneurs, sauf quand un mec de grand talent, très rapide à apprendre, se pointe...ça arrive parfois mais rarement.

Paulello aurait été très bien pour l’orientation technique mais il est arrivé bien tard dans le projet Pleyel, quand ils se sont aperçu que la niche marketing du piano/objet de luxe n'était pas la bonne voie, et que le propriétaire en a eu sûrement assez de combler les pertes...raison pour laquelle il est devenu minoritaire depuis quelques temps (d'après mes sources)

Bref tout cela est dommage, Pleyel aurait pu vraisemblablement avoir ses chances si la voie de l'excellence avait prévalue beaucoup plus tôt et si l'abandon de piano "marketing" avait eu lieu à temps. Oui le temps joue toujours contre les bonnes décisions prises souvent trop tard (j'ai moi même payé cher pour l'apprendre, dans mes initiatives pour avoir parfois fait la même erreur, sur d'autres paramètres néanmoins, le disque n'étant pas le piano)

Attention, je ne donne aucune leçon, on parle juste à bâton rompu entre nous...

De mes discussions avec d'autres créateurs de piano, envisageant un process semi-industriel et artisanal, il semble qu'il est nécessaire de dépasser les 70-80 piano à queue par an pour pérenniser une entreprise de ce type, la développer, faire les investissements nécessaires, et avoir un réseau de distribution efficace grâce à des parts de marché significatives. Ce concept étant, il me semble, le coeur de cible de Pleyel.

Pour mémoire Fazioli s'est développé assez vite avec 60 piano par an, pour arriver à 80 dans les années 90-95. Il en fabrique environ 100-120 actuellement.
Cette entreprise ne fait que du piano à queue, et elle s'est développée suffisamment pour financer une nouvelle usine à la pointe de la technologie en 2005 avec une salle de concert. Il n'y a pas que Fazioli sur terre, mais c'est quand même un exemple actuel de ce que l'on peut faire dans le domaine, avec une fabrication exclusivement européenne.
J'imaginai il y a quelques années que Pleyel aurait pu être un équivalent français, tellement le projet d'entreprise semblait proche.
Modifié en dernier par joperrot le ven. 15 nov., 2013 10:57, modifié 1 fois.
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mieuvotar

Re: Pleyel

Message par mieuvotar »

joperrot a écrit :De plus il a peut être manqué à Pleyel un directeur qui soit un vrai technicien/ingénieur/musicien. Pas seulement un investisseur/Financier
Il faut bien évidemment les deux compétences et capacités. Elles sont hélas rarement présentes ensemble en une seule et même personne. Mais il y a des binômes qui peuvent ainsi fonctionner remarquablement bien.
joperrot a écrit :Les poulets Doux et Pleyel c'est quand même très très différent non? Je ne connais pas Mr Marion, mais j'imagine qu'il ne peut pas être expert en piano, en poulet et expert de tous les produits des entreprises qu'il cherche à redresser...
Cf. plus haut. Les experts ne sont pas toujours les bons leaders. Ce qu'il faut, c'est une personnalité capable d'identifier et de de rassembler autour de lui tout la palette des talents nécessaires.

Les poulets et les pianos, c'est très différent certes, mais il y a des substrats communs aux logiques économiques. Moi, le parallèle que je ferai spontanément, c'est celui avec Le Tanneur. Maison vénérable, comme Pleyel, un nom de renom, comme Pleyel, un savoir-faire reconnu, comme Pleyel, le rassemblement de métiers d'art, comme Pleyel. Et là, la reprise - par le même fonds - a marché. Probablement le repositionnement stratégique a été mieux ciblé...

Qui est M. Marion ?
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Re: Pleyel

Message par joperrot »

mieuvotar a écrit :
joperrot a écrit :De plus il a peut être manqué à Pleyel un directeur qui soit un vrai technicien/ingénieur/musicien. Pas seulement un investisseur/Financier
Il faut bien évidemment les deux compétences et capacités. Elles sont hélas rarement présentes ensemble en une seule et même personne. Mais il y a des binômes qui peuvent ainsi fonctionner remarquablement bien.
joperrot a écrit :Les poulets Doux et Pleyel c'est quand même très très différent non? Je ne connais pas Mr Marion, mais j'imagine qu'il ne peut pas être expert en piano, en poulet et expert de tous les produits des entreprises qu'il cherche à redresser...
Cf. plus haut. Les experts ne sont pas toujours les bons leaders. Ce qu'il faut, c'est une personnalité capable d'identifier et de de rassembler autour de lui tout la palette des talents nécessaires.

Les poulets et les pianos, c'est très différent certes, mais il y a des substrats communs aux logiques économiques. Moi, le parallèle que je ferai spontanément, c'est celui avec Le Tanneur. Maison vénérable, comme Pleyel, un nom de renom, comme Pleyel, un savoir-faire reconnu, comme Pleyel, le rassemblement de métiers d'art, comme Pleyel. Et là, la reprise - par le même fonds - a marché. Probablement le repositionnement stratégique a été mieux ciblé...

Qui est M. Marion ?
Oui bien sur tu as raison, cela arrive parfois, c'est du reste ce que j'ai écrit en complément.
Avoir quelqu'un hors du métier, est même parfois très profitable pour avoir un oeil neuf, et des orientations créatives.

A ce niveau d'entreprise, à moins d'avoir un dirigeant charismatique qui s'entoure bien, la structure de l'entreprise doit avoir deux têtes complémentaires qui marchent mains dans la mains...dans ce cas cela peut être magique....

Pour abonder dans ton sens, la société Buffet Crampon se développe formidablement bien avec un fond d'investissement qui a parachuté à sa tête un passionné qui a vite appris la clarinette...

Chez Pleyel le binôme s'appelait Arnaud Marion/Hubert Martigny

À propos des poulets Doux, cela n'avait rien d'ironique, n'y de rabaissant dans mes propos bien sur. Juste que l'actualité des entreprises de ces jours ci, met en évidence un grand écart.

Concernant Arnaud Marion
http://www.transconsultinternational.co ... arion.html
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Re: Pleyel

Message par Koll »

Puisque tu as des informations, que va devenir le nom Pleyel?
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Re: Pleyel

Message par mieuvotar »

Tiens, je partage avec vous l'article paru ce matin dans Le Temps ce matin, ici à Genève. C'est toujours intéressant de voir les lectures faites en dehors de nos frontières.
Koll
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Re: Pleyel

Message par Koll »

J'en retiens deux choses.

1 Les Pleyel actuels n'avaient plus rien à voir avec les anciens qui ont fait leur réputation.

2 Et en plus, peu de pianistes ne veulent jouer sur des pianos du style de Pleyel, car ils cherchent (ou on ne leur laisse que ce choix) la puissance, la projection sonore pour de grandes salles, le côté brillant ("bling-bling"?), bref rien de commun avec la réalité du son Pleyel, même celui que l'on a connu.

Sauf que... certains aimeraient néanmoins avoir cette possibilité.

J'ajoute qu'on retrouve le même genre de problème quand on parle de l'enregistrement et de certains micros...
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