Avis schimmel 116

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
math35

Avis schimmel 116

Message par math35 »

Bonjour,
j'édite mon message sur les piano rameau car aujourd'hui je me penche plutôt vers un schimmel, le rameau étant trop ancien donc potentiellement à problèmes.
J'ai repéré à 10min de chez moi un piano Schimmel en 116, qui a été entièrement diagnostiqué par un accordeur professionnel.
Après appel le meuble a visiblement quelques "pocs" mais qui devrait être possible de reprendre.
Je pense aller l'essayer début de semaine prochaine.
Pensez vous que ce soit un bon piano malgré son âge? (sorti d'usine en 1970)
La seule chose qui me refroidit c'est la couleur du meuble, on a un intérieur plutôt moderne dans les blanc et gris, donc forcément un piano laqué aurait été plus joli.
Seulement mon budget est quand même restreint (max 2000 voir 2500€) et pour avoir écouté des Yamaha je n'aime pas du tout leur sonorité. J'ai déjà pu écouter des Yamaha, rippen (j'aimais bien sa sonorité), et un whil steinberg que j'ai beaucoup aimé, mais beaucoup trop cher.
Je vous mets le lien de l'annonce:
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=6_s
Merci beaucoup!!
math35

Re: Avis schimmel 116

Message par math35 »

Personne n'a d'avis sur cette annonce?
Oupsi

Message par Oupsi »

C'est difficile à dire, sur un piano de cet âge, il faut l'essayer. J'ai un Schimmel 116 que j'ai acheté neuf il y a 6 ans et j'en suis très contente (d'ailleurs nous sommes nombreux dans le forum à avoir ce piano). La qualité actuelle du piano dépendra beaucoup de comment il a été joué, bichonné, dans quelle pièce, dans quelles conditions, etc. Tu devrais aller l'essayer, regarder l'intérieur, l'état des feutres, et nous donner tes ressentis à ce moment là. .
chris76
Mon piano : Rolland RD700NX

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 19:40, modifié 1 fois.
math35

Message par math35 »

Merci à vous 2 pour votre avis.
C'est sur que pour l'instant il faut surtout aller le voir pour vérifier son état, et surtout voir quel son s'en dégage!
Est ce que ce modèle-çi (donc environ 30ans) est le même que les 116 fabriqués actuellement (avec quelques modifications j'imagine, mais la base est elle la même?)
chris76
Mon piano : Rolland RD700NX

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 19:41, modifié 1 fois.
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

D'autres biens plus qualifiés que moi pourront le préciser et l'expliquer, mais non, les Schimmel 116 anciens n'ont pas les même qualités que ceux d'aujourd'hui.
Mon premier piano en était un (116 Chipendale). Il avait d'excellentes qualités sonores mais souffrait d'un gros problème de conception au niveau des "passages", ces zones où les cordes changent d'inclinaison et où la tension du cadre est maximale. Du coup l'accord tenait mal sur ces notes et on avait toujours un son métallique désagréable. Ce problème est rencontré sur de très nombreuses marques et il faut reconnaitre à SCHIMMEL le mérite de l'avoir aujourd'hui totalement résolu, bien mieux que d'autres. C'est pourquoi je suis revenu à la marque. Mais attention à cet aspect sur un modèle ancien. Ecoutez bien le son sur toute l'étendue du clavier. Il doit être le plus égal possible.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre