Questions sur Système Silent d'origne ou installé après.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Kachalot

Questions sur Système Silent d'origne ou installé après.

Message par Kachalot »

Bonjour,
J'ai un U3 que j'aime bien mais ma fille et moi jouons beaucoup dessus et je regrette de ne pas avoir de système silent . Du coup je me suis renseignée sur les installations et j'hésite entre me faire installer le système insilent sur mon U3 (1500 euros à peu près) ou revendre mon U3 pour acheter un U1 avec silent d'origine (ce qui me couterait 6000 euros).
En fait, j'hésite et envisage de payer cette grosse différence de prix car j'ai vraiment peur que l'installation n'altère le toucher et les qualités de mon piano. Ceci dit, celui-ci a actuellement besoin d'un bon réglage, cela serait l'occasion de l'effectuer j'imagine !
Connaissez-vous les Insilent ? et qu'en pensez-vous ?
J'ai aussi la possibilité de trouver une occasion récente U3 avec système silent d'origine. J'en ai vu sur le site de piano Beaumarchais mais je ne sais pas si le site est à jour. Et il faudrait aussi qu'ils acceptent de me reprendre mon U3 à un prix correct.
Bon si vous avez des avis ou des expériences similaires, je suis preneuse :)
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Re: Questions sur Système Silent d'origne ou installé après.

Message par Arabesque44 »

Il est vrai qu'on ne dit pas beaucoup de bien des systèmes ajoutés après coup. As-tu envisagé la solution, pas plus coûteuse que l'installation d'un système silencieux sur le U3, d'acheter un piano numérique? Ce n'est pas très encombrant, il lui suffit d'un petit espace.
Le son au casque d'un numérique de bon niveau ( compter entre 1200 et 1600 €) est au moins aussi bon que le système silencieux Yamaha monté d'origine, et meilleur qu'un sytème ajouté après coup. Pour le toucher...pas sûr que ce soit moins bien que le toucher d'un acoustique utilisé en mode silent ( qui devient un simple numérique, quoiqu'on puisse dire!)
Autre avantage: vous pourrez travailler tous les deux en même temps! Et même en vacances si tu prends un clavier portable.
Pas de risque de dénaturer ton U3, moi de même, j'ai évité de soumettre mon Bechstein à cette opération.
Remplacer un U3 qui te plait par un U1, et en déboursant 6000 € :shock: ...Tu ne serais pas un peu maso??? :mrgreen:
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Kachalot a écrit :Bonjour,
J'ai un U3 que j'aime bien mais ma fille et moi jouons beaucoup dessus et je regrette de ne pas avoir de système silent . Du coup je me suis renseignée sur les installations et j'hésite entre me faire installer le système insilent sur mon U3 (1500 euros à peu près) ou revendre mon U3 pour acheter un U1 avec silent d'origine (ce qui me couterait 6000 euros).
En fait, j'hésite et envisage de payer cette grosse différence de prix car j'ai vraiment peur que l'installation n'altère le toucher et les qualités de mon piano. Ceci dit, celui-ci a actuellement besoin d'un bon réglage, cela serait l'occasion de l'effectuer j'imagine ! Connaissez-vous les Insilent ? et qu'en pensez-vous ?J'ai aussi la possibilité de trouver une occasion récente U3 avec système silent d'origine. J'en ai vu sur le site de piano Beaumarchais mais je ne sais pas si le site est à jour. Et il faudrait aussi qu'ils acceptent de me reprendre mon U3 à un prix correct.Bon si vous avez des avis ou des expériences similaires, je suis preneuse :)
Il n y a pas de différence entre un silent sur piano monte d' usine et un silent monté sur n importe quel piano après :!: ..20 ans se sont écoules après la generalisation des systèmes silent ,nous avons suffisamment de recul pour affirmer qu'i l n y pas de problème..les nouvelles génération de silencieux chez "Midmuro" notamment sont tres performants et remplissent a merveille leur rôle.... n écoutez pas les vendeurs qui n' ont aucune connaissance des techniques :!: il vaut mieux les éviter #-o ..un manque de compétence flagrant.... :?
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Kachalot

Message par Kachalot »

Merci pour vos réponses.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Mon vendeur m'a tenu les mêmes propos que toi Picolo, et je ne doute pas de vos compétences...Mais j'ai écouté sur un autre piano en magasin le système "Genio" qu'il me proposait de monter sur le Bechstein, et l'ai trouvé plutôt moins bon que le son de mon numérique Yamaha ( j'avais apporté mon propre casque pour mieux comparer)
Et pourtant j'étais partie plutôt sur cette solution au départ.
Je suis très satisfaite d'avoir les deux. Ne pas oublier non plus que jouer en mode "Silent" génère un bruit qui peut gêner ceux qui se trouvent à proximité ( et regardent la TV dans le salon par exemple!) On met le petit numérique dans un endroit où il ne gêne personne, pas besoin d'espace comme pour un acoustique!
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Arabesque44 a écrit :Mon vendeur m'a tenu les mêmes propos que toi Picolo, et je ne doute pas de vos compétences...Mais j'ai écouté sur un autre piano en magasin le système "Genio" qu'il me proposait de monter sur le Bechstein, et l'ai trouvé plutôt moins bon que le son de mon numérique Yamaha ( j'avais apporté mon propre casque pour mieux comparer)
Je suis très satisfaite d'avoir les deux. Ne pas oublier non plus que jouer en mode "Silent" génère un bruit qui peut gêner ceux qui se trouvent à proximité ( et regardent la TV dans le salon par exemple!) On met le petit numérique dans un endroit où il ne gêne personne, pas besoin d'espace comme pour un acoustique!
Très bonne idée... si ton casque est fidèle.
Chacun, possesseur d'un bon casque devrait utiliser cette procédure pour essayer des numériques ou des silent.

D'autre part, ta solution du numérique en plus de l'acoustique est tout à fait défendable, hormis pour les personnes ayant de petits appartements: pas toujours facile de loger un pianum.
tengai

Message par tengai »

Mais j'ai écouté sur un autre piano en magasin le système "Genio" qu'il me proposait de monter sur le Bechstein, et l'ai trouvé plutôt moins bon que le son de mon numérique Yamaha
Ce que tu dis est probablement vrai, mais les systemes Silent de Yamaha sont probablement meilleur aussi que le systeme "Genio". D'ailleurs il y a meme une difference assez sensible entre les systemes yamaha
selon leur age. J'ai recemment écouté le son d'un avantgrand N1 yamaha (piano numérique haut de gamme qui a environ 2 an et dont le son est déjà bon) et un silent SH qui doit faire parti des derniers systemes silent yamaha si ce n'est le dernier; Dans ce cas c'est le silent qui est meilleur !
Le probleme c'est qu'il me semble que les systemes yamaha sont seulement installés d'usine. Si je me trompe, mon conseil est d'installer un systeme yamaha et rien d'autre. Cela dit, Kachalot, tu ne nous as pas dit si tu as déjà testé un système silent si oui de quelle marque et ce que tu en as pensé. Si tu as testé un modele qui te plait et qui peut s'installer sur ton U3, oublie ce que j'ai dit sur le son. L'important n'est evidemment pas d'avoir le meilleur son mais un son qui te plait suffisamment pour ne pas te dire "mince, c'est le soir, je vais jouer en Silent..."
Autre detail qui a été mentionné, as tu de la place chez toi pour un numérique ?
Val

Message par Val »

Koll a écrit :
Arabesque44 a écrit :Mon vendeur m'a tenu les mêmes propos que toi Picolo, et je ne doute pas de vos compétences...Mais j'ai écouté sur un autre piano en magasin le système "Genio" qu'il me proposait de monter sur le Bechstein, et l'ai trouvé plutôt moins bon que le son de mon numérique Yamaha ( j'avais apporté mon propre casque pour mieux comparer)
Très bonne idée... si ton casque est fidèle.
Chacun, possesseur d'un bon casque devrait utiliser cette procédure pour essayer des numériques ou des silent.
Ça ne rentre pas vraiment en ligne de compte, que le casque soit bon ou pas, du moment que c'est celui avec lequel on joue ;)
Kachalot

Message par Kachalot »

tengai a écrit :
Mais j'ai écouté sur un autre piano en magasin le système "Genio" qu'il me proposait de monter sur le Bechstein, et l'ai trouvé plutôt moins bon que le son de mon numérique Yamaha
Ce que tu dis est probablement vrai, mais les systemes Silent de Yamaha sont probablement meilleur aussi que le systeme "Genio". D'ailleurs il y a meme une difference assez sensible entre les systemes yamaha
selon leur age. J'ai recemment écouté le son d'un avantgrand N1 yamaha (piano numérique haut de gamme qui a environ 2 an et dont le son est déjà bon) et un silent SH qui doit faire parti des derniers systemes silent yamaha si ce n'est le dernier; Dans ce cas c'est le silent qui est meilleur !
Le probleme c'est qu'il me semble que les systemes yamaha sont seulement installés d'usine. Si je me trompe, mon conseil est d'installer un systeme yamaha et rien d'autre. Cela dit, Kachalot, tu ne nous as pas dit si tu as déjà testé un système silent si oui de quelle marque et ce que tu en as pensé. Si tu as testé un modele qui te plait et qui peut s'installer sur ton U3, oublie ce que j'ai dit sur le son. L'important n'est evidemment pas d'avoir le meilleur son mais un son qui te plait suffisamment pour ne pas te dire "mince, c'est le soir, je vais jouer en Silent..."
Autre detail qui a été mentionné, as tu de la place chez toi pour un numérique ?

Je n'ai essayé que le silent SH donc d'origine sur un U1 et j'ai trouvé ça très très bien. Vraiment j'ai pris du plaisir à jouer dessus !
Apparemment, le système que je pourrais installer est un insilent (c'est celui dont parle aussi picolo ?) mais je ne l'ai pas essayé. Ma question était plus sur le fait de traficoter mon piano et la peur de le rendre moins bon mais apparemment cette peur serait infondée.
Et il y a aussi la solution du numérique à part effectivement; Mais là, j'ai une question : sur l'accoustique version silent, on conserve le toucher piano non ? Les numériques que je connais, le toucher est quand-même plus mollasson . Je dis ça pour le travail de muscu de nos petits doigts, à ma fille et moi . Mais je ne m'y connais pas trop en numérique et cela a peut-être évolué aussi.
tengai

Message par tengai »

Je ne connais pas les sytemes insilent mais je te conseille vraiment de tester ce systeme avant car si je pense aussi que ce genre de transformation n'est pas trop dommageable pour ton piano, le rendu sonore a quand même de l'importance.
C'est sûr que le toucher d'un numérique est complètement différent (sauf les modele hybride cad numerique avec des mécanique à marteau mais à voir selon ton budget) mais vu que ce qui t'intéresse, c'est à dire le jeu au casque ça simplifie ton choix.
Le choix d'un piano numérique dépend d'abord du toucher, du son et du sytème d'enceinte. Ce dernier ne t'intéressant pas, essaye sur des numériques au casques et tu te fera vite une idée. Je dis cela car pour en avoir
récemment essayé, un modèle qui me paraissait meilleur que les autres avec ses enceintes me paraissait moins bon au casque. Pour tes doigts, pas d'inquiétudes, le ressenti n'est pas le même que sur un acoustique, mais les claviers de numériques ont quand même du répondant.
Pedrolane

Message par Pedrolane »

Kachalot a écrit : Ma question était plus sur le fait de traficoter mon piano et la peur de le rendre moins bon mais apparemment cette peur serait infondée.
L'installation d'un système silent dans un piano acoustique quel qu'il soit va tout de même avoir une incidence sur la mise à l'échappement des marteaux.

Je m'explique : à la base, l'échappement se produit quelques millimètres avant que le marteau ne touche les cordes. Lorsque l'on monte une système silent, on monte notamment une barre d'arrêt. Son rôle, lorsque le piano est en mode silent, est de bloquer les marteaux afin qu'ils ne frappent pas les cordes. Seulement, pour pouvoir jouer, il faut que l'échappement se produise avant que le marteau ne soit bloqué par cette barre et par conséquent, il faut régler la mise à l'échappement quelques milimètres plus tôt (environ 5 mm si mes souvenirs sont bon, en fonction de l'épaisseur de la-dit barre d'arrêt).

Ce qui nous amène aux deux incidences que présente un système silent sur le toucher :
- En mode acoustique ==> toucher moins précis (car l'échappement se produit plus tôt)
- En mode silent ==> le toucher est plus court (le marteau ne va pas jusqu'à la corde puisqu'il est bloqué par la barre d'arrêt)

Bien évidemment, ton piano ne sera pas "moins bon" comme tu semble craindre car ces différences sont très légères mais elles sont bien réelles

Je pense que c'est ce qui donne une certaine légitimité au débat acoustique/silent et acoustique+numérique.

Je ne sais pas si c'est clair, n'hésite pas si tu as des questions #-o
Pedrolane

Message par Pedrolane »

Kachalot a écrit : Les numériques que je connais, le toucher est quand-même plus mollasson
Essaye de trouver un magasin où tu pourras comparer un acoustique sans silent avec le même modèle équipé d'un silent et également de recouper avec un bon numérique. Ce serait déjà une bonne base!
Lya
Mon piano : Yamaha P121 silent

Message par Lya »

Chez mes parents, j'ai un P121 silent d'origine (équivalent U1).
Et chez moi, j'ai un U3 avec un silent monté après.

Il n'y a pas à dire, le silent du P121 est très largement supérieur à celui du U3 ! J'ai été vraiment surprise en rentrant chez mes parents la dernière fois, je me suis rendue compte à quel point le silent là-bas était d'une qualité exceptionnelle et permettait vraiment de jouer presque comme en acoustique ! Alors que chez moi, je galère vraiment... Notamment sur quelques touches qui ont été "mal montées" (?) et qui ne répondent quasiment pas. Donc impossible de jouer piano dessus, il faut choisir entre faire un sforzando ou ne pas entendre la note...

Ceci dit, cela reste quand même très pratique, et peut-être que le mien a juste été mal monté. Il est possible que ça marche mieux sur d'autres pianos ! Il faut vraiment que tu puisses tester avant de te lancer !
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

Lya a écrit :Chez mes parents, j'ai un P121 silent d'origine (équivalent U1).

Il n'y a pas à dire, le silent du P121 est très largement supérieur à celui du U3 ! J'ai été vraiment surprise en rentrant chez mes parents la dernière fois, je me suis rendue compte à quel point le silent là-bas était d'une qualité exceptionnelle et permettait vraiment de jouer presque comme en acoustique ! Alors que chez moi, je galère vraiment... Notamment sur quelques touches qui ont été "mal montées" (?) et qui ne répondent quasiment pas. Donc impossible de jouer piano dessus, il faut choisir entre faire un sforzando ou ne pas entendre la note...

Ceci dit, cela reste quand même très pratique, et peut-être que le mien a juste été mal monté. Il est possible que ça marche mieux sur d'autres pianos ! Il faut vraiment que tu puisses tester avant de te lancer !

-pourquoi dites-vous mal monté ?
ces choses se règlent et se dérèglent ...
un échappement qui bute sur la barre d'arrêt au lieu de dégager un poil devant crée ce problème sur une ou plusieurs notes
C'est très facile a faire ...
la procédure de réglage précis pour toutes les notes prend 15 minutes a tout casser #-o
il suffit de le demander
:wink:
Cordialement
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Lya
Mon piano : Yamaha P121 silent

Message par Lya »

Patrice Scanavini a écrit : -pourquoi dites-vous mal monté ?
un échappement qui bute sur la barre d'arrêt au lieu de dégager un poil devant crée ce problème sur une ou plusieurs notes
la procédure de réglage précis pour toutes les notes prend 15 minutes a tout casser #-o
il suffit de le demander
Cordialement
PS
J'en avais parlé à mon accordeur, il avait fait quelques réglages mais rien n'a changé... !
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Lya a écrit :Chez mes parents, j'ai un P121 silent d'origine (équivalent U1).

Effectivement, et je ne suis pas étonné.
Yamaha a conçu ses acoutisques avec le système "quick escape" où il semble (à verifier cependant sur le site, si j'ai bien compris..) que ces fameux "5 mm" soient déjà disponible pour que la barre d'un silent, monté d'origine, ne modifie pratiquement pas le moment de l'échappement, ce qui rend normalement le toucher quasi identique (ce qui ne veut pas dire que ce toucher en soi soit le meilleur du monde mais simplement qu'il ne varie pratiquement pas entre "silent" et "pas silent").
C'est en tout cas mon experience sur le simple B1 silent (de mars 2013, donc derniere generation pour l'instant).
Il n'est par contre pas du tout certain que Yamaha se soit donné la peine que tous les autres systemes Silent du marché s'adaptent aussi bien sur leurs pianos, c'est peut etre meme voulu.
Donc, si on peut, il faudrait toujours privilegier le systeme d'origine. Non?
Patrice Scanavini

Lya a écrit :
Patrice Scanavini a écrit : -pourquoi dites-vous mal monté ?
il suffit de le demander
Cordialement
PS
J'en avais parlé à mon accordeur, il avait fait quelques réglages mais rien n'a changé... !
- quand l'accordeur ne change rien... changez d'accordeur :|
il ne vous reste plus qu'a en trouver un autre avec une vraie compétence en la matière :wink:
pmj est fait pour ça
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Je suis d' accord avec " Pat Scan" pour régler un piano c' est pas sorcier :!: s 'il n' y arrive pas ,c est qu 'il n' est pas fait pour ce métier..... #-o
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Patrice Scanavini

Image

Comme on peut le voir sur cette image prise à l'intérieur d'un U3 silent
les cotes de réglages préconisées pour l'échappement vont de 4.5 à 8mm
ce qui est enorme et supérieur au réglage de 5mm sur l'ensemble du clavier que l'on peut pratiquer avec une pose de silent en option (insilens Genio Feurich Premium etc...)
la supériorité fonctionnelle du silent posé d'usine chez Yamaha est un mythe entretenu largement par les poseurs de silencieux optionnels qui ne SAVENT pas le faire et qui malheureusement le font quand même ...
Je ne parle pas du son je ne parle ici que de l'impact sur la mécanique de la pose d'un silencieux après coup.
Et je conclus par

Bon nombre de fois il m'a été donné de constater une meilleure performance d'un silencieux posé après-coup lorsque que celui ci est posé correctement (et pas grossièrement comme c'est souvent le cas) par rapport à un silencieux posé d'usine et réglé grossièrement. Il est faux de penser que "d'usine" correspond a "précisément réglé"
tout comme l'ensemble de l'instrument.
La plupart du temps si on laisse les choses en l'état un piano meme neuf chez Yam ou gamme équivalente est a 90% de son potentiel.
La pose d'un silencieux dans un piano droit peut sembler être a la portée de l'amateur consciencieux mais le réglage fin ne peut être fait que par un spécialiste expérimenté car les pièges sont nombreux.
PS
Kachalot

Message par Kachalot »

Tout cela devrait m'encourager à sauter le pas car, si j'ai bien compris, au delà du son plus ou moins bon offert par les différents systèmes, le plus important, c'est le réglage effectué lors de la pose. Si ça se trouve, mon piano ayant des touches pas très bien réglées, je trouve, y gagnerait en réglage de toutes façons.
Merci pour vos post. ça aide à comprendre.
Répondre