Mouais... que ce soit Bach ou Hanon ou quoi que ce soit, ce n'est déjà pas en ayant l'idée de ren-forcer que l'on progresse bien et durablement en technique, à mon avis...
Ton prof ne te donne pas de conseil ? Ou habites-tu ? As tu songé à trouver un bon prof assez réputé qui accepterait de te donner des cours de technique (certains ne veulent même pas entendre parler de cours plutôt dédiés à ça, mais ça existe) ?
D'une manière générale, je te conseillerais bien de regarder du côté de l'idée de finger-tapping que G.Gould utilisait (il était pas mal niveau articulation, le bougre..). Ça peut être utile d'aller voir du côté de choses comme la méthode Alexander, Feldenkrais, ou même (si tu supportes) Yoga ou quoi que ce soit de sérieux qui te permette de prendre conscience de ton corps, de travailler ta posture et d'éliminer des tensions physiques qui jouent contre toi.
Et puis un conseil personnel - donc à prendre avec des pincettes -, d'expérience, et manifestement quel que soit l'instrument, le plus important pour progresser c'est l'écoute. On ne peut pas aller trop loin dans l'écoute. Et je crois que l'articulation, c'est une question de trouver la manière de bouger la plus efficace, et d'écoute (dans l'absolu il s'agit d'espace entre les notes...). C'est vraiment super important l'écoute, que ce soit la polyphonie, le rythme, le timbre, tout... et aussi écouter son corps (cf. méthode Alexander et compagnie) pour l'utiliser au mieux.
Bon ce n'est pas que mon avis, d'éminents membres de ce forum (pianistes amateurs de haut niveau) seraient d'accord je le sais (Okay et JPS au moins), et ma prof de piano du conservatoire aussi (CA et tout le toutim')
Pour finir : explore ça
http://imslp.org/index.php?title=Catego ... e:Catintro, enfin elles ne sont pas tous d'un intérêt égal, mais on voit vites quelles méthodes sont destinées aux amateurs du XIXème siècle qui voulaient passer le temps et lesquelles sont de vrais ouvrages importants.
Améliorer sa technique c'est aussi un processus intellectuel. Les seuls pièges à éviter c'est : de finir par penser/parler beaucoup mais ne rien savoir faire, et de se compliquer la vie pour des raisons idéologiques (suivre telle ou telle école en étant plus royaliste que le roi ou je ne sais pas quelle bêtise... après on se retrouve avec des débats pour savoir s'il faut que le doigt soit à 85° ou 90° du clavier (perso je pense plutôt 45 q:).
Enfin... les exercices de Dohnanyi sont super pour l'articulation... mais ne surtout pas forcer, se faire mal, bloquer le poignet, bref, les exercices ou études ou morceaux ne sont utiles que bien faits (et bien le faire c'est le plus dur). Ça fait un peu lapalissade mais c'est vraiment quelque chose à garder à l’esprit. Les exercices de Brahms aussi semblent très appréciés de beaucoup de monde.