Améliorer technique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
7eVeN
Messages : 13
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:03

Améliorer technique

Message par 7eVeN »

Bonjour à tous ,
je travaillais le piano en autodidacte depuis une paire d'années puis suivant les conseils des membres du forum j'ai commencé les cours particuliers car impossible de s'inscrire en conservatoire ( pas de places ) . Au bout de 2 cours , mon prof m'a dit ce qui allait et ce qui n'allait pas , point fort : l'oreille et le dechiffrage , point faible : la technique ou l'agilité :S .
Il m'a donné le 2eme prelude de bach pour travailler l'agilité et je voudrais que l'on me conseil sur des pieces qui fait d'avantage travailler les 3 derniers doigts de chaque mains.
Je travaille le piano 2h30-3h /jour , je voudrais passer mon DEM un jour et puis savoir si il était possible de travailler dans ce domaine par le suite (j'ai 21 ans) .
Merci d'avance pour vos réponses :)
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: Améliorer technique

Message par christianj »

Bonjour,
Pour renforcer les doigts faibles, on recommande les exercices du Hanon ou ceux du Déliateur.
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Améliorer technique

Message par Praeludium »

Mouais... que ce soit Bach ou Hanon ou quoi que ce soit, ce n'est déjà pas en ayant l'idée de ren-forcer que l'on progresse bien et durablement en technique, à mon avis...
Ton prof ne te donne pas de conseil ? Ou habites-tu ? As tu songé à trouver un bon prof assez réputé qui accepterait de te donner des cours de technique (certains ne veulent même pas entendre parler de cours plutôt dédiés à ça, mais ça existe) ?
D'une manière générale, je te conseillerais bien de regarder du côté de l'idée de finger-tapping que G.Gould utilisait (il était pas mal niveau articulation, le bougre..). Ça peut être utile d'aller voir du côté de choses comme la méthode Alexander, Feldenkrais, ou même (si tu supportes) Yoga ou quoi que ce soit de sérieux qui te permette de prendre conscience de ton corps, de travailler ta posture et d'éliminer des tensions physiques qui jouent contre toi.
Et puis un conseil personnel - donc à prendre avec des pincettes -, d'expérience, et manifestement quel que soit l'instrument, le plus important pour progresser c'est l'écoute. On ne peut pas aller trop loin dans l'écoute. Et je crois que l'articulation, c'est une question de trouver la manière de bouger la plus efficace, et d'écoute (dans l'absolu il s'agit d'espace entre les notes...). C'est vraiment super important l'écoute, que ce soit la polyphonie, le rythme, le timbre, tout... et aussi écouter son corps (cf. méthode Alexander et compagnie) pour l'utiliser au mieux.
Bon ce n'est pas que mon avis, d'éminents membres de ce forum (pianistes amateurs de haut niveau) seraient d'accord je le sais (Okay et JPS au moins), et ma prof de piano du conservatoire aussi (CA et tout le toutim')

Pour finir : explore ça http://imslp.org/index.php?title=Catego ... e:Catintro, enfin elles ne sont pas tous d'un intérêt égal, mais on voit vites quelles méthodes sont destinées aux amateurs du XIXème siècle qui voulaient passer le temps et lesquelles sont de vrais ouvrages importants.
Améliorer sa technique c'est aussi un processus intellectuel. Les seuls pièges à éviter c'est : de finir par penser/parler beaucoup mais ne rien savoir faire, et de se compliquer la vie pour des raisons idéologiques (suivre telle ou telle école en étant plus royaliste que le roi ou je ne sais pas quelle bêtise... après on se retrouve avec des débats pour savoir s'il faut que le doigt soit à 85° ou 90° du clavier (perso je pense plutôt 45 q:).

Enfin... les exercices de Dohnanyi sont super pour l'articulation... mais ne surtout pas forcer, se faire mal, bloquer le poignet, bref, les exercices ou études ou morceaux ne sont utiles que bien faits (et bien le faire c'est le plus dur). Ça fait un peu lapalissade mais c'est vraiment quelque chose à garder à l’esprit. Les exercices de Brahms aussi semblent très appréciés de beaucoup de monde.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Améliorer technique

Message par twane »

Je pense que ton prof à raison ce prélude est parfait pour commencer à délier les doigts, et jouer à 140 en étant parfaitement synchro bin ça va te demander du travail ne t'inquiètes pas! :mrgreen:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Améliorer technique

Message par Praeludium »

Punaise j'ai un don pour répondre à côté moi...
Cherche du côté des études de Czerny (op740, qui est déjà bien costaud ou op821 bcp plus courtes et concentrées sur chose une chose, dont certaines la main gauche), de Hummel (op125 a priori enfin c'est celui dont on m'a parlé), de Mozkowski (pareil, op72 c'est déjà quand même plutôt dur, peut être trop et op96, mais là du coup c'est peut être trop facile).
Il y a probablement des pièces du répertoire (non-étude) qui sont très bien pour ça hors CBT, mais honnêtement je ne connais pas assez le répertoire pour vraiment dire. Ma prof m'a pas mal fait travailler de Bartok l'année dernière, et d'une manière générale ça semble être vu comme ayant le même genre de vertu pianistique que Bach (après c'est peut être moins intéressant pour l'articulation plus digitale, les traits, etc.).
Mais, vraiment, peut être que se concentrer sur ce Prélude et en faire ce que tu peux de mieux c'est l'idéal. A priori, comme la plupart des membres de ce forum (moi y compris), tu n'as pas encore le niveau pour que ce soit productif de te dire "je vais travailler 5 pièces en particulier pour améliorer mon articulation".
7eVeN
Messages : 13
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:03

Re: Améliorer technique

Message par 7eVeN »

Je vous remercie pour vos reponses , je vais suivre vos indications :) .
Répondre