Bonjour
J'envisage d'acheter un avantgrand N1 pour son toucher évidemment et même si le son n'est pas au niveau de ce qui se fait de mieux ,ça reste suffisant pour déjà bien profiter du clavier. J'ai aussi essayer le dernier système silent de yamaha, le silent SH et c'est vrai que la qualité du son est meilleur.
Ma question porte donc sur la comparaison du silent sh (ou éventuellement d'autres systèmes silent de qualité si vous en connaissez) avec les meilleurs logiciels du moment voir avec des expandeurs même s'il me semble que ces derniers doivent être un peu dépassés aujourd'hui mais ils ont l'avantage de ne pas nécessiter d'ordi avec carte son (et de démarrer un peu plus vite).
Merci
comparaison Silent SH, Logiciel et expandeur
Re: comparaison Silent SH, Logiciel et expandeur
Un petit up ,personne n'a testé un n1 ( ou éventuellement plus gros) avec un bon plug de piano ?
Re: comparaison Silent SH, Logiciel et expandeur
Je suis passé dans un magasin récemment qui avait un N1 et un NU1 et je les ai essayé, en comparaison de mon piano acoustique silent assez basique, disons que le toucher du NU1 est très carton pâte, très raide, claquant, pas vraiment bon du tout à mon goût, beaucoup de bruit et un choc trop dur en fin de touche. Le N1 avait un toucher assez standard pour un piano, assez similaire à mon acoustique silent basique, mais il coute moitié plus cher et il n'y a pas de partie acoustique...
Les sons de ces pianos sont dans la moyenne des pianos numériques, c'est à dire très inférieurs aux logiciels comme Synthogy Ivory II et Best Services Vintage D qui sont peut-être les meilleurs du marché avec le plus de régularité dans les opinions et surtout une endurance qui se confirme depuis quelques années sans que les utilisateurs s'en lassent trop semble-t-il à parcourir les forums.
A mon avis et ayant fait l'expérience, un piano acoustique même moyen avec un système silencieux vaut très largement plus le coup qu'un hybride, d'autant que ni l'un ni l'autre ne sont transportables, et tous aussi encombrant ou à peu près. Avec l'acoustique, même avec des voisins pénibles il est toujours possible de se rendre compte quelques dizaines de minutes par-ci par-là si l'on fait fausse route ou pas, avec l'hybride ce sera impossible. Le point de l'amplification de l'hybride peut être un argument, mais il y a un volume sonore minimum qui est fonction de la taille et du bruit mécanique de l'instrument, en-deçà de quoi on n'a pas du tout l'impression d'y être, et les hybrides sont quand même gros et leur mécanique n'est pas silencieuse : autant dire que pour jouer sans casque il faudra un volume sonore qui pourra très vite déranger l'entourage et peut-être les voisins, donc il est probable ou possible que dans la pratique l'on ne s'en serve que très rarement, et alors c'est payer très cher une option (factice contrairement à l'acoustique qui est l'essence du piano tout de même) dont on ne sert pas.
Pour les expandeurs de piano, c'est un vieux concept qui n'a pas tellement d'équivalent très contemporain, à part de très gros modules comme le Roland Integra 7 ou ce genre de choses (6000 sons dont certainement un ou deux pianos au niveau de ce qui se passe dans les numériques du moment...), et il suffit de lister les catalogues des magasins pour s'en rendre compte, rien pour le piano seul ou presque depuis des années. Mais il y a une petite merveille qui se cache dans ce grand désert, le dernier expandeur RP-X, de GEM qui a fait faillite en 2007, lequel est toujours produit par CME en Italie et vendu par musicstore.de (très grand magasin de musique Outre-Rhin) pour une bouchée de pain. C'est une technologie hybride, il y a une base d'échantillon pour le timbre et toute la partie du comportement vivant des pianos est recrée par une synthèse. Et c'est très convaincant, non pas parce que les sons sont tellement beaux, mais parce que c'est extrêmement expressif et jouable, malgré tous les défauts (rapportés dans la page de benchmark des numériques du forum de pianoworld.com) Personnellement j'en avais marre d'allumer mon ordinateur pour jouer du piano au casque en consommant 300 W/h d'électricité, et avec ce petit synthé de piano c'est parfait, la dizaine de pianos sont assez variés et tous assez bons pour vraiment me permettre de travailler, tous les jours, sans fioritures.
De ce point de vue d'un outil de travail, je pense que si les sons de ces pianos hybrides sont plus beaux du point de vue des timbres des pianos, le RP-X est plus vivant (un peu comme Pianoteq mais sans le côté plastique de la synthèse intégrale) et plus intéressant à creuser, sans compter que tous les sons sont très largement éditables et qu'il y a de bons sons de Rhodes, de Wurlitzer, de Clavinet et des nappes intéressantes (mais je possède ces trois antiquités et aucune imitation ne souffre les originaux pourtant si encombrants et pénibles à entretenir), en tout cas, à 1/20 ième et 1/30 ième des prix des NU1 et N1, ce RP-X l'emporte de tellement loin pour ce qui est du rapport qualité/prix que la joliesse lisse et morne des samples de Yamaha peut aller se rhabiller sans une seule seconde d'hésitation!
Donc pour résumer, si vous achetez un acoustique avec silencieux vous ne le regretterez pas, ce qui est moins certain avec un hybride (voire c'est couru d'avance), et pour les sons, si vous ne voulez pas vous ennuyer avec un ordi vous pouvez toujours commander un RP-X pour le tester pendant un mois et le renvoyer pour remboursement, vous ne serez probablement pas déçu, et même séduit, en attendant qui sait que kawai par exemple ne sorte un expandeur pour son clavier VPC1 (qui vaut peut-être finalement plus le coup qu'un gros bahut hybride chez Yamaha pour avoir un clavier correct si l'on suit la route de l'imitation coute que coute.)
Dernier point, le secret des numériques selon mon expérience éprouvée, ce n'est pas tellement un son parfait, car on s'en lasse de toute façon. Il vaut mieux avoir plusieurs sons que l'on connait et que l'on aime, et passer de l'un à l'autre à mesure que l'on se lasse, quitte à revenir sur ses pas. Pour moi c'est la seule façon de faire, pendant trois mois je vais bien aimer tel son puis je vais me lasser et je vais en trouver un autre, et je finirais par revenir sur mes pas, contrairement au piano acoustique dont je ne me lasse pas et qui pèse de toute façon 200kg inamovible dans le studio (donc la question ne se pose pas dans la pratique.) Ainsi chercher un son de numérique pour acheter un piano c'est une erreur car le son et le goût que l'on en a/aura évoluera en fonction des disponibilités, du moment que le clavier puisse exporter du MIDI on s'arrangera toujours. Le clavier est beaucoup plus crucial si l'on doit jouer beaucoup au casque (et pour le piano en général), car c'est l'interface du piano, un clavier, il ne faut pas transiger là-dessus en se disant que les sons sont bons, il faut partir du point de vue exactement opposé. Enfin l'autre secret du numérique c'est l'adaptation de la vélocité, soit par la partie logicielle, soit par un réglage de l'expandeur, soit par un réglage du clavier. Un son imparfait mais très bien ajusté au clavier sera bien plus intéressant musicalement qu'un son très beau mais pas du tout étalonné pour le clavier, ou avec trop de latence, etc.
Ensuite, chacun son expérience, l'important c'est de trouver un instrument et une méthode qui vous satisfasse vraiment.
Les sons de ces pianos sont dans la moyenne des pianos numériques, c'est à dire très inférieurs aux logiciels comme Synthogy Ivory II et Best Services Vintage D qui sont peut-être les meilleurs du marché avec le plus de régularité dans les opinions et surtout une endurance qui se confirme depuis quelques années sans que les utilisateurs s'en lassent trop semble-t-il à parcourir les forums.
A mon avis et ayant fait l'expérience, un piano acoustique même moyen avec un système silencieux vaut très largement plus le coup qu'un hybride, d'autant que ni l'un ni l'autre ne sont transportables, et tous aussi encombrant ou à peu près. Avec l'acoustique, même avec des voisins pénibles il est toujours possible de se rendre compte quelques dizaines de minutes par-ci par-là si l'on fait fausse route ou pas, avec l'hybride ce sera impossible. Le point de l'amplification de l'hybride peut être un argument, mais il y a un volume sonore minimum qui est fonction de la taille et du bruit mécanique de l'instrument, en-deçà de quoi on n'a pas du tout l'impression d'y être, et les hybrides sont quand même gros et leur mécanique n'est pas silencieuse : autant dire que pour jouer sans casque il faudra un volume sonore qui pourra très vite déranger l'entourage et peut-être les voisins, donc il est probable ou possible que dans la pratique l'on ne s'en serve que très rarement, et alors c'est payer très cher une option (factice contrairement à l'acoustique qui est l'essence du piano tout de même) dont on ne sert pas.
Pour les expandeurs de piano, c'est un vieux concept qui n'a pas tellement d'équivalent très contemporain, à part de très gros modules comme le Roland Integra 7 ou ce genre de choses (6000 sons dont certainement un ou deux pianos au niveau de ce qui se passe dans les numériques du moment...), et il suffit de lister les catalogues des magasins pour s'en rendre compte, rien pour le piano seul ou presque depuis des années. Mais il y a une petite merveille qui se cache dans ce grand désert, le dernier expandeur RP-X, de GEM qui a fait faillite en 2007, lequel est toujours produit par CME en Italie et vendu par musicstore.de (très grand magasin de musique Outre-Rhin) pour une bouchée de pain. C'est une technologie hybride, il y a une base d'échantillon pour le timbre et toute la partie du comportement vivant des pianos est recrée par une synthèse. Et c'est très convaincant, non pas parce que les sons sont tellement beaux, mais parce que c'est extrêmement expressif et jouable, malgré tous les défauts (rapportés dans la page de benchmark des numériques du forum de pianoworld.com) Personnellement j'en avais marre d'allumer mon ordinateur pour jouer du piano au casque en consommant 300 W/h d'électricité, et avec ce petit synthé de piano c'est parfait, la dizaine de pianos sont assez variés et tous assez bons pour vraiment me permettre de travailler, tous les jours, sans fioritures.
De ce point de vue d'un outil de travail, je pense que si les sons de ces pianos hybrides sont plus beaux du point de vue des timbres des pianos, le RP-X est plus vivant (un peu comme Pianoteq mais sans le côté plastique de la synthèse intégrale) et plus intéressant à creuser, sans compter que tous les sons sont très largement éditables et qu'il y a de bons sons de Rhodes, de Wurlitzer, de Clavinet et des nappes intéressantes (mais je possède ces trois antiquités et aucune imitation ne souffre les originaux pourtant si encombrants et pénibles à entretenir), en tout cas, à 1/20 ième et 1/30 ième des prix des NU1 et N1, ce RP-X l'emporte de tellement loin pour ce qui est du rapport qualité/prix que la joliesse lisse et morne des samples de Yamaha peut aller se rhabiller sans une seule seconde d'hésitation!
Donc pour résumer, si vous achetez un acoustique avec silencieux vous ne le regretterez pas, ce qui est moins certain avec un hybride (voire c'est couru d'avance), et pour les sons, si vous ne voulez pas vous ennuyer avec un ordi vous pouvez toujours commander un RP-X pour le tester pendant un mois et le renvoyer pour remboursement, vous ne serez probablement pas déçu, et même séduit, en attendant qui sait que kawai par exemple ne sorte un expandeur pour son clavier VPC1 (qui vaut peut-être finalement plus le coup qu'un gros bahut hybride chez Yamaha pour avoir un clavier correct si l'on suit la route de l'imitation coute que coute.)
Dernier point, le secret des numériques selon mon expérience éprouvée, ce n'est pas tellement un son parfait, car on s'en lasse de toute façon. Il vaut mieux avoir plusieurs sons que l'on connait et que l'on aime, et passer de l'un à l'autre à mesure que l'on se lasse, quitte à revenir sur ses pas. Pour moi c'est la seule façon de faire, pendant trois mois je vais bien aimer tel son puis je vais me lasser et je vais en trouver un autre, et je finirais par revenir sur mes pas, contrairement au piano acoustique dont je ne me lasse pas et qui pèse de toute façon 200kg inamovible dans le studio (donc la question ne se pose pas dans la pratique.) Ainsi chercher un son de numérique pour acheter un piano c'est une erreur car le son et le goût que l'on en a/aura évoluera en fonction des disponibilités, du moment que le clavier puisse exporter du MIDI on s'arrangera toujours. Le clavier est beaucoup plus crucial si l'on doit jouer beaucoup au casque (et pour le piano en général), car c'est l'interface du piano, un clavier, il ne faut pas transiger là-dessus en se disant que les sons sont bons, il faut partir du point de vue exactement opposé. Enfin l'autre secret du numérique c'est l'adaptation de la vélocité, soit par la partie logicielle, soit par un réglage de l'expandeur, soit par un réglage du clavier. Un son imparfait mais très bien ajusté au clavier sera bien plus intéressant musicalement qu'un son très beau mais pas du tout étalonné pour le clavier, ou avec trop de latence, etc.
Ensuite, chacun son expérience, l'important c'est de trouver un instrument et une méthode qui vous satisfasse vraiment.
Re: comparaison Silent SH, Logiciel et expandeur
ma question porte vraiment sur le N1 pas le NU1 que je trouve nettement moins intéressant niveau toucher.Je suis passé dans un magasin récemment qui avait un N1 et un NU1
A propos du poids, le N1 contrairement au N2 il me semble est démontable en 2 morceaux et devient du coup beaucoup plus transportable qu'un piano droit, non démontable et de base plus lourd.
Vous dites que si j'achète un acoustique avec silencieux je ne le regretterai pas mais quand même, tous les acoustiques ne se valent pas et peuvent avoir des défauts rédhibitoires. Avec l'hybride, c'est moins sur de ne pas être déçu mais ce sont quand même des pianos que je jugerais différement des pianos numériques plus anciens. Si vous jouez un numérique d'il y a une vingtaine d'année, même le son de piano prinicipal ressemble plus à un marimba qu'a un piano. Je doute que quelqu'un même en ne connaissant pas trop les dernières évolutions du numérique y trouve son compte. Arrivera bien le jour ou on pourra jouez sur un numérique et se dire "ok cet instrument est sorti il y a 10 ans mais il y le tout ce que j'attend d'un clavier pour me sentir à l'aise". En fait ce moment est déjà plus ou moins arrivé, de mon point de vue, en tout cas des instruments comme le N1vont dans ce sens. Imaginez un successeur du N1 à 3000 euros, je pense qu'on y arrivera et la toujours a mon avis il n'y aura plus bp de question à se poser.
C'est précisemment ce que je ne fais pas, puisque je recherche d'abord un toucher de qualité (que je pense avoir enfin trouvé avec le N1). Je règle la question du son dans un 2eme temps même si je trouve quand même dommage de devoir acheter un autre appareil vu le prix déjà élevé du N1. Le RPX semble effectivement être une solution intéressante vu le prix.Ainsi chercher un son de numérique pour acheter un piano c'est une erreur
Vous parlez également d'un clavier maître Kawai. La solution d'un clavier ou portable peut paraitre intéressante. Nombreux sont ceux à vanter les mérites de ces claviers ( modèles de Kawai , Roland ...) mais pour moi sans haut parleurs ca n'ira pas. même chose sur le pied, tous les pieds portables bougent un peu par rapport à un clavier avec meuble.
Enfin ce que vous dites des plug est encourageant si ce n'est au niveau de la conso ( cela dit je suis sur un portable ca consomme moins et 300W c'est quand même avec un CPU très sollicité) et le temps de démarage. Pour info le temps de démarrage d'un N1 est de 10 secondes, environ 7s pour le NU1 et je n'ai pas mesuré mais je crois que c'est aussi une dizaine de secondes pour les silent sh, je ne sais pas pour le RPX mais en tout cas tout ça n'est pas immédiat contrairement à l'acoustique.
Bon j'arrête d'aligner les chiffres, ça doit aussi se jouer au coup de coeur à trop comparer je fini par ne plus m'y retrouver.
Re: comparaison Silent SH, Logiciel et expandeur
Il parait que le temps de mémoire des poissons rouges est de 3 secondes, dans ce cas si un poisson rouge allumait son N1, même si l'allumage est très rapide, il aurait eu le temps d'oublier qu'il avait dans l'idée de jouer du piano...
Mais l'ordinateur c'est aussi une sollicitation de tas d'autres choses, le web, youtube, les mails, etc., et cela peut faire perdre beaucoup de temps assis à son piano sans vraiment y travailler, c'est aussi pour cela que le matériel en dur c'est pas mal pour travailler.
Mais encore une fois l'important c'est de trouver l'instrument pour travailler ou jouer, puis peut-être que lorsque vous aurez fait le tour de votre N1 dans quelques mois le magasin voudra bien vous le reprendre si vous achetez un acoustique avec silencieux?...
Mais l'ordinateur c'est aussi une sollicitation de tas d'autres choses, le web, youtube, les mails, etc., et cela peut faire perdre beaucoup de temps assis à son piano sans vraiment y travailler, c'est aussi pour cela que le matériel en dur c'est pas mal pour travailler.
Mais encore une fois l'important c'est de trouver l'instrument pour travailler ou jouer, puis peut-être que lorsque vous aurez fait le tour de votre N1 dans quelques mois le magasin voudra bien vous le reprendre si vous achetez un acoustique avec silencieux?...